mardi 8 mars 2011

Melting potesses




Il ne faut pas écrire sur le 8 mars, ça fait mauvais genre.

Aussi, pour ce 8 mars, je préfère laisser place à un melting pot de potesses qui me plaisent à plus d'un titre et pour divers motifs. A découvrir si vous ne les connaissiez déjà.

Elles ci-devant, ce sont les "locales" de l'ébranleuse.

Elle c'est La Loeb qui nous offre une excellente introduction au propos du jour.

Elle c'est la Frédérique Elkamili, elle a un oeil inouï pour capter la beauté au quotidien et je ne suis pas certaine qu'elle soit si ravie de paraître en cette galerie.

Elle c'est la Clopine qui est reviendue après une cure de silence.

Elle, c'est une des voix féminines d'Afrique, Aminata à l'écran et Aminata à l'écrit.

C'est tout pour aujourd'hui, je ne voudrais pas abuser et vous contraindre trop longtemps à une compagnie exclusivement féminine.

La dame en mauvaise position en illustration c'est Olympe de Gouges qui avait osé prétendre que puisque les femmes montaient à l'échafaud, elles devaient pouvoir participer à la vie politique. Elle est en effet montée à l'échafaud en 1793. Je la préfère ci-dessous, quand elle a encore toute sa tête




13 commentaires:

MakesmewonderHum a dit…

Et ma mère, née un 8 mars, Carmen? T'as déjà oublié?
Ah bon! tu ne l'savions point. C'était une battante,c'te Carmen, une vraie.

JEA a dit…

L'affiche tunisienne de cette journée mondiale : "liberté, égalité, féminité".

Anonyme a dit…

j'avais lu "melting poétesses"
fondues de mots en somme :)

D. Hasselmann a dit…

Cette jolie Olympe a eu droit à une place à Paris, dans le 3ème : elle se trouve juste à côté du site de "Libération", rue Béranger.

Elle aurait pu plus mal tomber : près de la rue du Faubourg Saint-Honoré (8ème), par exemple !

Merci pour tous ces blogs "féminins".

Mais attention à la "discrimination" !

Frédérique M a dit…

Merci de nous faire écouter Aminata Traoré.

Christophe Sanchez a dit…

ahhh ben merci, je ne les connais pas toutes.

manouche a dit…

Les photos de Frédérique sont pleines d'amour et de lumière, bravo de l'avoir citée

patrick.verroust a dit…

Zoë:

Je retiens la citation de Pierre Reverdy sur Frederique Elkamili:"Il y a beaucoup plus de gens émotifs que de vraiment sensibles. La sensibilité rayonne vers les choses, vers les autres. L'émotif égoïste est agité d'un mouvement comparable à celui qui secoue le pot-au-feu dans la marmite. Il mijote dans ses propres limites. Et cela ne va jamais bien loin quand on ne peut sortir au-delà de sa dure peau." Pierre Reverdy in "En vrac". Les photos sont superbes. Olympe de Gouges m'a ,toujours, impressionné.

Zoë Lucider a dit…

@MMWH, bonne fête Carmen.
@JEA, oui j'ai écouté aujourd'hui une femme nous présenter le rôle des femmes tunisiennes dans cette révolution et qu'elles veulent faire inscrire l'égalité des droits dans la constitution. Si ça suffisait ...
@Kouki, ça aurait pu, fondue uax petits oignons.
@DH, discrimination positive ce jour, après comme d'habitude
@Frédaime, oui, la voix d'Aminata est un plaisir.
@Ch. Sanchez, et encore, je me suis retenue.
@manouche, d'amour et de lumière, oui.
@PV, d'accord avec votre analyse et Olympe est un héros.

MakesmewonderHum a dit…

Voici, pour vous amuser, un peu tout en enfonçant de rage vos ongles, à la mémoire de mauvais souvenirs ou d'encore tristes réalités. ici


*Lise Payette, grande québécoise, le mot est faible.

patrick.verroust a dit…

Zoë:

Je reviens sur un commentaire sur votre précédent billet dans lequel je nous tenais tous responsable (sauf vous)de la situation politique.
J'ai vu un documentaire sur la prohibition aux USA qui montrait comment la population américaine qui avait soif de boire, élisait des élus; suffisamment, corrompus pour tolérer un al Capone qui devint un des hommes les plus influents de son temps; J'ai trouvé le démontage de cette mécanique intéressant.
le code du moment est ingerie, il est culotté le robot codeur.

Zoë Lucider a dit…

@MMWH, l'article est fameux! on imaginerait plus pareil florilège et pourtant, il fonctionne dans l'inconscient.
@PV, le poujadisme puis le lepénisme ont le même fond de commerce, les peurs rances et les calculs étriqués.

JEA a dit…

@ Zoé

Jadis et naguère, Le Pen a accompli ses débuts de député en étant élu sur la liste Poujade...