dimanche 2 janvier 2011

Comment va La sorcière et toile à matelots


- Bonjour o' vénérable, je venais vous souhaiter une excellente année et vous demander quelques conseils pour les jours à venir.
- Je ne donne pas de conseils, je ne lis pas dans le cristal et par conséquent je ne sais rien de rien à l'avance.
- Mais pourriez-vous me dire si je dois m'inquiéter de la montée de l'intolérance. Des chrétiens assassinés, des types qui éructent un peu partout.
- Oui.
- Comment ? Mais encore ?
- Oui, vous pouvez vous inquiéter. L'horreur du monde s'est toujours adossée à ce genre de folie. Les sorcières en savent quelque chose.
- Une de mes amies se trouve en Afrique, doit-elle envisager de revenir ?
- Oui.
- Comment en être aussi certaine ?
- Je ne suis certaine de rien, sauf de l'éternel retour de la pulsion de meurtre en cheville avec l'appétit de pouvoir.
- Puis-je espérer trouver du travail cette année, je suis en fin de droits.
- Nous sommes tous et de plus en plus en fin de droits.
- Vous n'êtes pas très encourageante.
- Mais si ! Indignez-vous! Vous êtes jeune, c'est à vous de secouer ce vieux monde.
- Vous croyez encore à un monde meilleur ?
- On n'a pas besoin de croire à un monde meilleur pour se bouger, il suffit de constater à quel point celui-ci est mal foutu. Faites votre part. C'est tout!
- Oui, mais comment ?
- Vous êtes seul à savoir ce que vous êtes en mesure de faire au mieux pour le moins pire. Cependant cherchez des alliances. Il n'y a d'intelligence utile que collective. Seul l'Art peut être une recherche individuelle et encore! parce que tant d'artistes vous auront ouvert le chemin.
- Qu'allez-vous faire vous-même ?
- Titiller les étoiles, mon passe-temps favori.

Illustration Le dico des sorcières. Elizabeth Brami, Francis Délivré, Hachette Jeunesse

24 commentaires:

solko a dit…

Sérieusement, sorcière, comme figure de vieux sage indigné, on fait mieux que ce vieux briscard de monsieur Hessel, membre ô combien pérenne de l'institution bien pensante et conformiste...

patrick Verroust a dit…

Zoë:

Si je puis me permettre quelques conseils. Avec le froid qu'il fait, pour titiller les étoiles , mettez une polaire, ce n'est pas le moment de se balader dans l'éther nue, même si je le regrette. Ne me prenez pas en grippe à cause de ce dernier propos.
Si vous vous amatelotez, choisissez un compagnon de couche qui n'en tienne pas une trop grande et qui sache vous mousser sans se prendre pour le pacha. J'ai les papilles qui frémissent à évoquer une matelote de lotte.. Par un coq à l'âne hardi, je vous recommande le poème de Musset « Les filles de Loth » que vous connaissez, surement.
Mes pensées vagabondent de l'une à Loth, il m'en vient à songer que l'étoile polaire, l’étoile à matelot est souvent confondue avec l'étoile du Berger, la planète Venus à chaude réputation .Le voyage se clôt avec le bâton de berger qui fit chanter les culs des filles Loth, afin de ne pas terminer en queue de poisson.

Je vous souhaite une nuit dans les mers de la tranquillité.

Depluloin a dit…

Ah ce vieux résistant, je l'ai vu pour ainsi dire en direct! Il est formidable! Quel plaisir qu'il soit apparu comme ça... de nulle part je crois bien?

Quant aux éructations... le drame c'est que le terrorisme gagne toujours. Au moins pour un temps parfois long, long... Et finit par donner raison à ce genre d'individus. (Quoique les autrichiens n'aient pas toujours besoin de ça pour afficher publiquement le pire!)

D. Hasselmann a dit…

C'est qui, ce "Bernard29" qui écrit, de manière anonyme, n'importe quoi sur Le Post ?

Stéphane Hessel est raisonnable, et le gugusse qui a pondu cet article minable n'est pas à la hauteur.

Oui, il faudra bien choisir, à un moment, et l'ère du "ni oui ni non" aura vécu ce que vivent les perce-neiges.

manouche a dit…

J'ai du mal à comprendre tout le battage fait autour du petit fascicule de Stéphane Hessel, nostalgique d'une période héroïque qu'il faut souhaiter ne jamais revivre.
Bravo Patrick, j'embarquerais bien avec toi, sur un cargo sans gogos...

Christophe Sanchez a dit…

tiens et si j'essayais de titiller les étoiles.

Bonne année Zoé !

Sophie K. a dit…

Ah oui, je vais attraper une ou deux étoiles aussi, tiens. Merci Sorcière. (Je prends mon lasso, à tout de suite.)

Frederique a dit…

L'intelligence collective... ??!!! Leur complémentarité me paraît souvent déficiente...

Gilbert Pinna a dit…

"Indignez-vous!"... une injonction ?

aléna a dit…

bonne année Zoë!
(je ne dis rien d'autre...)

Zoë Lucider a dit…

@solko, il a fait ses preuves. A son âge on ne saute pas au dessus des barbelés, on pousse les jeunes à le faire.
@PV, vos conseils me vont droit au cœur qu'ils réchauffent. me balader dans l'éther nue, je n'y songe pas. Quant aux compagnons de couche quand on s'aperçoit de leur épaisseur, il est souvent trop tard pour les congédier. Je vous souhaite une nuit dans les bras de la lune.
@Depluloin, c'est un nonagénaire guilleret et doux qui donne envie de vieillir.
@DH, l'article n'est pas minable. Il n'est simplement pas très enthousiaste sur les deux personnes "de gôche". Dois-je redire que le SKA ne me dit rien qui vaille ?Il reconnait en revanche que le discours du vieux sage = bougez vous est juste.
@manouche, le battage est post sccès. Le fascicule est sorti sans grands effets. Ce n'est que parce qu'il a trouvé une résonance que les médias ont suivi.
@Ch. Sanchez, ne vous privez pas. Liberté et amitié sont mes voeux cette année.
@Sophie K, ne fais pas l'innocente, je t'ai surprise plus d'une fois avec ton lasso et ton sombrero.
@Frédérique, dites-moi donc ce qui est né de l'esprit d'un seul, belle visionnaire
@Gilbert Pinna, il semblerait oui !
@Aléna, bonne année aussi, c'est déjà bien.

patrick Verroust a dit…

Je ne suis pas très porté sur la pyrotechnie que je trouve froide et pleine d'artifices mais la photo que vous avez déposé sir le blog de D Chaussois est splendide.

Gamin, j'ai assisté à l'explosion d'une usine pyrotechnique. Pétard! quel spectacle! inoubliable

Dom A. a dit…

Il faudra quelqu'un de sérieux pour détruire la bretonne au second tour.
Ce sera déjà une bonne chose de faite.
Ah oui mais ça c'est pour 2012...

Dexter a dit…

bonjour Zoë ! je voulais juste vous souhaiter une très bonne et heureuse année, à vous, vos proches et tous vos arbrapalabriens.

Henri Zerdoun a dit…

Le meilleur pour toutes et tous.
H.Z

Zoë Lucider a dit…

@PV, une usine de pétards, mazette!
@Dom A, la bretonne c'est pas du p'tit beurre à faire fondre. Résistons.
@Dexter, Yeah, plaisir d'avoir de vos nouvelles. Mes voeux pour l'année : amitié, liberté et santé bien-sûr. merci de votre visite. Revenez plus souvent, vous me manquez.
@HZ, merci Henri. A vous aussi tous mes voeux.

Harmonia a dit…

Zoé, comment expliquez-vous la présence de deux pages centrales (sur 13 d'une indigence globale rare) d'une bêtise crasse anti-Israël?

Quant au reste, les conseilleurs ne sont pas les payeurs alors les "Indignez-vous" comme les "Qu'ils s'en aillent tous",ça me révulse...

J'ai lu qque part que si Pétain avait fait don de sa personne à Vichy, Hessel avait fait don de la sienne au front de gauche... Voilà les sentiments que m'inspirent Stéphane Hessel que je ne perçois pas, mais alors pas du tout comme un grand monsieur...

patrick Verroust a dit…

Zoë:

Si un type comme Hessel n'a pas légitimité à poser des questions et à exprimer une opinion qui en a?

Ce que j'attends d'une victoire d'Aubry à la prochaine élection présidentielle, ce n'est pas grand chose mais c'est énorme.Que se lève le gigantesque étouffoir qui empêche l'émergence de pensées libérées . On ne pense pas dans une obédience. retrouver une liberté de penser et d'écouter me semble une des premières exigences.Je précise que je ne prétends pas être détenteur d'une vérité dont la principale caractéristique est d'être mouvante.
Vous êtes bonne cavalière à voir la façon dont vous chevauchez votre balai. Ne vous laissez pas démonter,ni mettre à la botte de quiconque. Il y a un besoin fort d'esprits libres dotées d'une boite à neurones, suffisamment, bien remplie pour faire face à d'éventuelles et légitimes faiblesses inhérentes à la recherche de nouvelles voies et des inévitables errements..
Ces gens là sont rares , vous pouvez en être.

madame de K a dit…

j'aime bien ton petit discours car il est positif ! ce ne sont pas des jérémiades mais une invitation à agir, chacun à sa manière, chacun à sa mesure, j'aime !
c'est qui la "bretonne " de Dom.A ??? c'est pas Ségo qu'il appelle comme ça quand même ?... (elle est loin d'être bretonne !)

Zoë Lucider a dit…

@Harmonia, indigent parce qu'accessible ? Ce genre d'exercice (texte court et ramassé) ne permet guère d'aller au-delà de points forts à souligner. SH a toujours considéré que la seule solution de paix en Israël est la négociation et que l'aventure de Gaza a été une ignominie, ce que je considère comme juste. Maintenant on peut le considérer comme un imposteur, mais ce que les médias souhaitent utiliser comme slogan, notamment SH rédacteur de la déclaration des droits de l'homme, il a lui-même dit qu'il n'avait été qu'un témoin privilégié du processus. Enfin, en citant ses mots, je ne souhaitais que reprendre à mon compte du moins celui de La Sorcière) l'injonction. (Je ne fais pas partie des yakafaucon, je fais part, vous pouvez me croire)
@PV, je ne sais pas si c'est Aubry qui prendra la main. ce qui est sûr, c'est qu'un retour de la gauche soulèverait le couvercle, comme ce fut le cas en 81, quoi qu'en disent les grincheux. Pour autant il faudra être vigilants pour que la gôche ne retapisse les murs sans changer les fondations.
@Mâme K, la Bretonne, c'est la fille de son père voyons!

NLR a dit…

Merci bonne sorcière. Pour Hessel, le phénomène (en fait le succès) est assez simple : il est basé sur l'injonction. Le titre, formidablement choisi et pertinent eu égard à cette "France écrasée", fonctionne sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir l'ouvrage. (Le texte fait 13 pages et n'apporte rien à cette injonction.)
Sont prévus, dans la même collection, d'autres livres aux titres analogues : "Soyez gentils !" ; "Eteignez la télé !" ; "Unissez-vous !" ; etc. Que des immenses succès en perspective. Le dernier fait 3 pages d'ailleurs "Economisez le papier !" (sortie en sept 2011).
Le Français adore qu'on lui dise ce qu'il doit faire.

Zoë Lucider a dit…

@NLR, curieusement personne n'a commenté le premier lien que je trouve pour ma part angoissant. Si Hessel est "gentil", eux ne le sont pas. On va laisser aller à la catastrophe sans moufter?

patrick Verroust a dit…

Zoë:

Je ne sais pas su Aubry arrivera au poteau. Par contre, je connais mon choix. Je ne vais pas me laisser embobiner dans un tour de manège truqué dont je sais qu'il ne sortira rien. Laisser une grande gueule sans voix, c'est amusant!

Que les vents du sud vous étourdissent!

eveline Gallet a dit…

bonne année pleine de révoltes et pleine de rêves!