dimanche 9 janvier 2011

Le vent des blogs 53. Le retour



Enfin, le retour*, peut-être. J'hésite. Ou alors je n'écrirai plus que pour cette rubrique. On verra bien.
Je commence fort "Un clito revendicatif me rappelle une bite révolutionnaire". C'est un contrepoint au fameux "Indignez-vous" qui se dit dubitatif sur la portée de nos gesticulations "révolutionnaires". Visitez Rodolphe, ses "ça me rappelle" sont souvent savoureux.

Un film que j'irai voir, dès qu'il sortira c'est à dire le 12 janvier, Women are heroes. Ce que je crois en comprendre c'est le combat des femmes pour s'extirper de la misère et la soumission dans ces pays où c'est leur lot quotidien, en faisant la courte échelle à leurs filles ou petites filles.

Ainsi peut-on espérer qu'elles échappent au sort d'une Marceline Desbordes-Valmore

« Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire;

J'écris pourtant,

Afin que dans mon cœur au loin tu puisses lire

Comme en partant.

Je ne tracerai rien qui ne soit dans toi-même

Beaucoup plus beau:

Mais le mot cent fois dit, venant de ce qu'on aime,

Semble nouveau. »

Solko en a dressé un portrait assorti d'une photo où on lit cette expression, qui fut celle de tant d’humains de ces générations-là, gens oubliés du dix-neuvième siècle, tous les captifs, tous les vaincus qui n'eurent pas même la possibilité d'écrire la moindre ligne, de jouer le moindre rôle, et de graver leurs traits dans le camaïeu du moindre daguerréotype.


L'Olympe fait aussi une revue du net et elle est gratinée. Je vous recommande d'écouter également le petit extrait faciles et pas chères reloud à souhait.


On va finir avec Desproges dont je vous recommande le site (posthume, il va sans dire) et son fameux numéro les Juifs. Un antidote.


Tu nous l'as fait féministe sur le retour ? Oui, c'est ça. La prochaine fois, sport!



*Pour ceux qui visiteraient ce blog pour la première fois ou depuis peu de temps, le Vent des Blogs fut une rubrique hebdomadaire dont j'ai décliné 52 numéros avant de déclarer forfait.

23 commentaires:

manouche a dit…

Le malicieux Desproges ferait scandale à notre époque de bêtement correct!

Tania a dit…

Marceline Desbordes-Valmore : je ne savais rien d'elle, chouette portrait chez Solko - et merci pour son "J'écris pourtant".

D. Hasselmann a dit…

Etre auteur(e) de ce type de "forfait" n'est pas encore répréhensible. Alors, bon vent dans les voiles !

Christophe Sanchez a dit…

oui, les #çmr dominicaux à ne pas manquer !

patrick Verroust a dit…

Zoë:

Naitre, Être,
Vous êtes , une espèce de jouvence,au pire une éternelle jouvencelle, un Graal inatteignable qu'il fait bon d'avoir en ligne de mire. Non pas pour discuter le bout de graal, non pas pour s'y mirer, mais, au contraire, par un effet tropique,pour ne garder de soi que l'image altérée de la réalité.
Vous faites gagner du temps mais l'impression me vient après avoir lu dans tous ses coins et recoins votre "vent des blogs 53" que je ne serais pas honnête avec moi même, en ne vous disant pas que vous le faites au détriment du votre. Je n'ai pas tout aimé, loin s'en faut. Mais, j'ai été conforté dans la certitude que vous avez, quand vous le voulez , une plume, une vraie , incisive et rebelle associée à une réflexion forte et une capacité émotionnelle à multiples facettes, plus libre que vous ne l'admettez.. Vous la consacrez, vestale fidèle en ses incartades, à des sujets récurrents qui sont certes loin d'être totalement réglés et dans lesquels vous vous êtes investie J'ai le sentiment que vous le faites en vous oubliant. Je crois que vous avez tous les outils , je ne pense pas qu'à l'écriture, pour faire œuvre de plus longue haleine, plus intérieure, plus intime,plus authentique, vraie que celle de blogueuse cannibalisée et dispersée. Vous mettre en abyme , créer une métaphore de belle hauteur de vous même est à votre portée Vous avez la lucidité comme pierre philosophale, "la folle insouciance" pour nager quelque soit le courant, vous êtes rebelle aux ordres établis, volontaire et avec probablement un carafon affirmé....Ressourcez vous, trouvez vos paroles d'or , baladez vos rêves de brume sur la Garonne , ici ou quelque part ailleurs. Pacifiée avec vous même, vous chargerez vos dons d'un pesant d'intelligence et d'âme dont les fragrances distilleront, loin , tout près de ce que nous sommes , tout un chacun .Merci de ce que vous donnez déjà! Il m'arrivait, en mon adolescence, d'admirer la geste chevaleresque,je soutiendrez , volontiers vos couleurs mais ne souhaiterais pas être à votre Mercy, que nenni...tsss...tsss

Vinosse a dit…

Vous avez dit Bismarck ???

Sophie K. a dit…

Chic, le navire reprend la mer... :0)

Zoë Lucider a dit…

@manouche, déjà à son époque...
@Tania, j'aurais parié que cette partie du VdB vous plairait
@DH, merci de tes fidèles encouragements.
@Ch.Sanchez, vous le connaissiez. Vous creusez me semble-t-il un filon de même nature
@PV,oui, le blog est une activité qui disperse. Commenter également et plus encore, voyons! Merci de vos hommages, j'en rougis sous mon hénnin.
@Vinosse Ich verstehe nicht
@Sophie K, hé hé, tu viens sur le pont ?

Dom A. a dit…

Mince ! J'ai raté le départ...
Vite, un canot, carguez un peu pendant que je souque !

patrick Verroust a dit…

hennin,hennin font deux ... c'était un extravagant privilège pour celles qui pouvaient dépenser sans compter, héritière d'un riche comté avec un beau fort chevalier.

Zoë Lucider a dit…

@Dom A, t'inquiète, on va mouiller en t'attendant (oui, j'ose!)
@PV, il s'agit d'un hennin de sorcière (ça existe ?)

Depluloin a dit…

Zoë, je ne vous remercie pas, j'ai passé deux heures ce matin avec Desproges! Notez que je n'ai pas perdu mon temps mais quand même... Bon, vous êtes pardonnée!:)

solko a dit…

Marceline vous remercie bien.

patrick Verroust a dit…

Une sorcière ne rougit pas sous le hennin, elle jette le "o" dans l'eau bénite.
Vous avez raison. Les commentaires dispersent et sont chronophages et, en définitive, peu productifs. Je vais prendre du champ.

patrick Verroust a dit…

Zoë:

La sorcière va faire voler son dragon. Elle a choisi, comme vaisseau amiral, un drakkar de classe langskip,navire de guerre éclair et de rudes bourlingues.

Natacha S. a dit…

Larguez les ris!
Vous avez bien fait de reprendre.
Je vous souhaite bon vent, et je vous suis.

Zoë Lucider a dit…

@Depluloin, vous avez encore dilapidé votre temps en rigolades effrénés. Roooh!
@Solko, et réciproquement.
@PV, si vous prenez du champ, munissez vous d'un tracteur adapté
@Natacha S. Bienvenue sous l'arbre.

la bacchante a dit…

Enfin, le vent souffle à nouveau!!!!!!!

MakesmewonderHum a dit…

Depluloin a raison, quel temps précieux vous nous faites perdre avec tous ces liens et épanchements d'âme. L'humanité peut-elle ou devrait-elle en faire tout autant? 7 milliards à +- 2 heures chacun pour se refaire une beauté en se déridant un peu avec en plus, des morts d'avoir trop ri qui s'en prenaient au peuple élu, en guise de gâteau. Non mais quel culot, et gratuitement! Et encore la dame se veut grande timonière du spinnaker au large des Marquises et marquis de la Microbloguerie.Le saviez-vous seulement qu'il existe aujourd'hui d'immenses Titanic tel les Facedebouc et Twister de ce monde qui ne feraient qu'une seule bouchée de vous avant de sombrer, eux, dans les profondeurs de l'inutilité qui leur est propre.Le saviez-vous avant de vous embarquer à me/nous faire perdre notre temps...d'aussi délicieuse façon.

Harmonia a dit…

Je l'aime bien le vent des blogs... et Desproges sur les Juifs aussi...

Zoë Lucider a dit…

@la bacchante, il portera vers les Iles Indigo.
@Makesmewonder, bien contente de vous revoir, où était passée votre frégate, un temps perdu à rire est du temps retrouvé sur l'addition de notre ardoise temporelle, avant que le ciel nous tombe sur la tête
@Harmonia, le VdB vous le rend bien.

MakesmewonderHum a dit…

C'est que m'dame un flibustier repenti comme moi n'a que lente barque en lieu de frégate et mes bras peinent à ramer jusqu'à vos rivages mais j'y arrive.

__ Non mais bordel de cabestan, c'est pas la statue de leur Liberté que je vois là devant. Merde il faut que je fasse d'mi tour pour ne pas rater mouillage dans vos contrées plus que civilisées, pour ne pas dire intéressantes.

Zoë Lucider a dit…

@Hum, leur statue de la Liberté n'est pas la nôtre, pour sûr, la nôtre est une gueuse qui s'éclaire grâce au tout petit lumignon que nous portons au front et au fanal de notre barque. Restez vers nous.