lundi 24 janvier 2011

Dansons la carmagnole au son des casseroles


Il y a des révolutions qui se font à grand bruit médiatique, celles où on dénombre des morts par immolation, par balles tirées par les Robocop locaux (avec renfort ou non de gouvernements "amis"). Il y en a d'autres dont on n'entend pas ou peu parler, alors qu'elle se font grâce au bruit. Ainsi de la "révolution des casseroles" qui s'est produite en Islande en 2008 avec depuis des péripéties nombreuses telles que la destitution du parlement et son remplacement par de nouveaux responsables, le vote à la quasi majorité contre le remboursement de la dette aux banques avec nationalisation de celles-ci et la mise en place d'une assemblée constituante qui doit rédiger une nouvelle constitution,
Il semblerait qu'une version optimiste ait circulé, relayée par différents blogs dont celui-ci où on trouvera une compilation de liens vers les rares articles rédigés sur ce qui se passe en Islande.

Rue 89 titre "la révolution démocratique en Islande tient du fantasme" et en effet, la lecture de l'article remet un peu les pendules révolutionnaires à l'heure libérale et présente le toilettage de la Constitution comme une remise à neuf des habits du capitalisme.

Last but not least, il y aurait un côté sombre qui serait encore plus occulté que le lumineux, le procès intenté aux 9 de Reykjavik.

N'ayant pas les moyens de vérifier ces informations, je les livre avec prudence.
Ce qui est certain, c'est qu'à ma connaissance cette "révolution tranquille" n'a pas fait de grosses vagues dans nos médias. Peut-on penser comme l'article du Post le suggère que " l'exemple islandais ne fait pas vraiment l'affaire de nos pouvoirs politico-financiers qui montrent là encore leur aptitude à verrouiller rigoureusement la conscience politique" ?

Les commentaires qu'on peut lire ici ou là émanant de gens qui vivent en Islande sont moins enthousiastes. Ils parlent de flambée des prix, de retour de la xénophobie et de sacrifices inévitables.

Il n'empêche. C'est réjouissant de penser qu'on peut virer les incompétents en tapant sur des casseroles, comme les Argentins en avaient déjà fait la démonstration. C'est gai, non ?

25 commentaires:

JEA a dit…

Vieux proverbe ardennais confirmé pas les campagnoles locales :
- "Passer un pouvoir à la casserolle, c'est retrouver les sons et lumières des braises trop oubliées..."

La Feuille a dit…

Rien de ce qui montre à nos concitoyens qu'un changement radical est possible n'est vraiment souhaitable pour nos dirigeants. L'un des socles sur lequel sont construits nos régimes démocratiques étant que "certes ils sont imparfaits mais il faut s'en contenter car rien d'autre n'est possible". Le capitalisme est le seul avenir du capitalisme. La fin de la parodie de communisme en Union Soviétique a sonné le glas de toutes les espérances de changement. Il s'agit là d'ailleurs d'un socle si important que c'est le discours que tiennent nombre de personnes pourtant sensées que nous connaissons. Comme quoi, une propagande bien faite finit par formater les esprits... Dans une "démocratie" on peut laisser parler les opposants radicaux tant leur discours parait décalé par rapport à la réalité et donc peu crédible. Les faits qui, par contre, pourraient invalider les thèses dominantes, sont, eux par contre, jugés dangereux. Soit on ne les présente pas, soit on les minimise, soit on les déforme.
Il est encore un peu tôt pour juger ce qui se passe en Islande. Il y a certes des initiatives sympathiques, mais jusqu'à quel point pourront-elles bousculer l'ordre établi, je n'en sais rien.
Votre article a le mérite de présenter les deux sons de cloches et c'est fort intéressant.

La Feuille a dit…

Bon j'ai rédigé tout ça un peu vite et j'espère que mon charabia reste compréhensible. Pardonnez moi les "par contre" à répétition !

Zoë Lucider a dit…

@JEA, faire braiser et arroser de libations.
@La Feuille, vous êtes très clair. Que penser et qui croire ? Le principe d'une révolution qui s'opère sans heurt si ce n'est sur le cul des casseroles satisfait mes aspirations pacifistes, mais ma lucidité me sème le doute. A suivre.

MakesmewonderHum a dit…

Dans une dictature on te dit “Ta gueule”,en démocratie on te dit “Cause toujours”.

L.....................................uC a dit…

Mais que fait Björk ?

Appas a dit…

Une pensée pour les Bielorusses qui eux jouent le rôle des casseroles sur lesquelles on tape.

Zoë Lucider a dit…

@MakesmewonderHum, hors de tout, dans l'éther, on te dit "to be or not to be", pas simple non plus.
@L......uC, Bjork fait beurk
@Appas, très honorée! En effet et ils ne sont sans doute pas les seuls à résonner de la calebasse

MakesmewonderHum a dit…

Voilà,Le grand Tintamarre l'événement annuel, qui depuis 1955 souligne les deux cents ans de la déportation acadienne (1755) par la Couronne britannique. Ce déplacement de population basé sur l'ethnicité et la religion est considéré par plusieurs juristes comme étant le premier crime de cette nature, sans diminuer pour autant les différentes exactions commises à l'égard de d'autres peuples pour servir les besoins de "grande civilité" que fut l'esclavagisme.

MakesmewonderHum a dit…

Petit problème de liens!

Le grand Tintamarre
La déportation, "Le grand dérangement"

D. Hasselmann a dit…

En France, c'est le bruit des casseroles accrochées aux basques de nos dirigeants qui sonne comme de la musique concrète : la liste serait un peu longue !

Il y a eu aussi, chère Zoë, les casseroles sur les toits en Iran il n'y a pas si longtemps (et pas seulement la révolution Internet).

Mais chez nous, si Tefal est absent des manifs, les sifflets à roulettes se vendent encore bien : ce n'est pas le monopole de la police.

Zoë Lucider a dit…

@MakesmewonderHum, merci pour cette page d'histoire dont j'ignorai le bruit. Le sacrifice des Acadiens, en revanche, j'en avais longuement parlé au cours d'un voyage dans le New Brunswick ou Nouveau Brunswick, seule province à être officiellement bilingue, n'est-ce pas ?
@DH, le sifflet est en effet très prisé, plus léger et facile à ranger dans sa poche. Mais on ne tape pas et on s'essouffle...

MakesmewonderHum a dit…

@Zoé, suis content que tu aies fait part de ton voyage en terre d'Acadie. Tu as raison le Nouveau Brunswick est officiellement bilingue, la langue officielle du Québec c'est le français et l'anglais pour le reste du Canada. On refusait que le français soit utilisé même dans les cours d'école du Nouveau Brunswick avec une féroce volonté d'assimilation totale. Ceci jusqu'à la prise en main par les citoyens francophones qui ont mené et mènent toujours ce long combat pour leur survie.
Je remet un lien (encore une petite erreur!) afin que l'on comprenne bien les étapes qui ont mené à cette déportation.

Sophie K. a dit…

Zoë, il y a quelques jours j'ai dû suivre les mêmes liens que toi... :)
(Pardon de mon manque de présence, je suis en train de galoper comme une dingue ces jours-ci.)

Dom A. a dit…

Oui, c'est plutôt gai.
Il y a aussi les élections, pour ceux qui peuvent, solution a priori facile et pourtant... c'est curieux, ce masochisme...

madame de Keravel a dit…

La révolution des cassoroles ça me fait penser à une manif féministe et à "passer à la casserole" mais j'ai un peu honte d'avoir une pensée si légère après des écrits si sérieux et documentés...
Pi aussi (toujours dans le futile, je suis comme ça ;-) comment veux-tu que les journaleux aux infos aient le temps de parler de l'Islande, avec toute cette neige qui tombe en France, le froid en hiver, le chaud en été, et les embouteillages sur les routes des vacances...

Depluloin a dit…

Même sur les bébés casseroles? C'est horrible!! Cela dit, il paraîtrait que si leurs volcans pètent encore un millier de fois le pays va s'agrandir jusqu'à ressembler à l'Australie. C'est encourageant! Non?

patrick Verroust a dit…

Le monde craquèle. Si le capitalisme peut rester de glace ou souffler le chaud et le froid en Islande. L'exercice est plus délicat, en Tunisie, en Égypte, au Yémen, où les pouvoirs dansent sur des volcans.Les tenants de la "bonne gouvernance" dans l'entre soi d'un G20 pourraient devoir revoir leurs copies.

Zoë Lucider a dit…

@makesmewonderHum, j'ai eu la chance d'y être en automne, les forêts étaient somptueuses.
@Sofka, je cours zaussi
@Dom A oui à condition que...
@Mâme K, sans compter les trains qui n'arrivent pas à l'heure!Pas plus tard qu'hier, moi-même, non rien.
@Depluloin, j'me d'mande si en effet le volcan n'est pas sorti de son trou excédé par le tintamarre.
@PV, ça va faire du bruit, sans aucun doute.

versus a dit…

Zoé Lucider, la lucidité suicidaire de la pensée !
Découverte de votre blog..
A bientôt !

Laure K. a dit…

je viens d'ouvrir mes écoutilles à ce sujet... merci Zoé.

Zoë Lucider a dit…

@versus, la lucidité sauve aussi.Bienvenue sous l'arbre
@Laure K, hello! je n'ai plus beaucoup le temps de rendre visite. merci de ce passage

Frédérique M a dit…

ça gronde ici et là, c'est ça qui est réjouissant.

Zoë Lucider a dit…

@Frédaime, se réjouir avec circonspection il y a beaucoup de militaires soi-disant "compréhensifs"...

Tania a dit…

Merci pour le lien vers l'article de Rue 89, éclairant. C'est vrai qu'on veut croire à des solutions nouvelles, tant le bazar économico-financier actuel tient d'un système agonisant semeur de pauvreté.