mercredi 8 décembre 2010

Résister c'est créer





Mon ami Phildo m'annonce la sortie d'un film qu'il vient de réaliser, Le vieil enfant (légende Genet)
un film funéraire, un film sur l'enfance, un film littéraire, un film historique, un film musical, théâtral, poétique, burlesque..... un film de Phildo quoi.

Un autre Phil m'annonce que Les Plasticiens Volants dont il assure l'administration vont déployer leurs créatures insensées ce samedi dans les cieux à quelques lieues de chez moi. Mais d'autres amis sont annoncés en visite, saurais-je mêler toutes ces bonnes figures.


Dimanche dernier, je me suis rendue à une dégustation de vins bio à Gaillac, j'ai goûté et adopté quelques bonnes bouteilles.

Gaillac (81)

Domaine des cailloutis, Causse Marines, Domaine de Cantalauze, Domaine de la Tronque,
des vins bien élevés, qui ne vous envoient pas une giclée de poison en même temps que le plaisir de leurs arômes.

Il y avait en parallèle une exposition d'Emmanuelle Pernet. Matériaux bruts, bois repris à la chaux,
patinés, métal serti, agencés tels des totems. Des formes pures et puissantes propulsées par une jeune femme modeste.

La photo prise avec mon portable n'est pas très bonne, hélas

Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égards ni patience.
René Char


Illustration : Genet par Giacometti

15 commentaires:

patrick Verroust a dit…

Zoë:

votre billet respire l'allégresse un brin euphorique des jeunes filles qui s'ennuient qui , soudain, tapent des mains s'envolent vers un bal masqué, une robe à essayer, une ballade à bicyclette.
Si j'en ai l'occasion, j'irais voir "le vieil enfant".
merci du reportage entre « Gaillac et Rabastens, où une dame grêle écoute un cri ancien »

Vinosse a dit…

Résister à Char est jouissif et très créatif, non ???

http://rougesperanza.over-blog.com/

En tout cas, aux fruits (OGM ?) d'une secte amerloque, l'europe ne résiste pas ...

D. Hasselmann a dit…

"Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière. Beaux yeux brûlés parachèvent le don."

René Char, "Les Matinaux".

Ambre a dit…

Très belle la bande annonce du "Vieil enfant". Donne envie de.

Frédérique M a dit…

Merci Zoé pour ces infos. En lisant ton billet précédent, je me disais que le net mène aussi à des rencontres parfois. Donc rien n'est tout à fait perdu :0)

Sophie K. a dit…

Chouette billet, j'adore découvrir à tes côtés (même le vin bio, c'est dire, mouhahahahaha !)

Zoë Lucider a dit…

@PV,une jeune fille qui s'ennuie, vous me rêvez mon cher Patrick :-)
@Vinosse, tu n'aimes pas René, je sais et ça m'étonne parce que c'était un brut de fonderie comme toi quelque part (comme on dit)
@DH,merci souffler sur les lueurs c'est résister aussi.
@Ambre, envie de, oui.
@Fredaime, ne serait-ce que rencontrer deux sorcières solaires comme toi et Sofka, ça valait la peine hu hu !
@Sofka, t'inquiètes, je te réserve une bouteille. Elle s'appelle "Insolence"

patrick Verroust a dit…

Zoë:

l'agencement de vos billets laisse une jolie trace, une élégance certaine, une maitrise pétulante,une indolence féline. Leurs contenus révèlent d'autres traits qui ne regardent que vous et que le lecteur,discret, se doit d'ignorer. Apprécier l'élégance n'amène pas à rêver. Je suis guère porté sur les phantasmes mais j'apprécie l'originalité des phasmes. Que votre réveil soit propice à vos souhaits, n'oubliez pas, d'enlever les cailloutis de vos chaussures.

patrick Verroust a dit…

Rires

Zoë Lucider a dit…

@PV,rires

patrick Verroust a dit…

"Rire" , l'expression la plus subtile, la plus révélatrice des sentiments humains, réduite à ne rien dire ...Voilà qui serait une entame pour un billet sur la blogosphère.

Anonyme a dit…

Y'a pas à dire, ça sent la compote !

Ecritures du monde a dit…

Avec de tels amis, comment ne pas respirer l'allégresse?

Depluloin a dit…

Alors... que de sujets!

Primo : J'aime beaucoup Genet (moins son théâtre), victime comme bien d'autres, d'abord de Sartre, puis du Nouveau roman... Euh... je crois! :)

Deuxièmeumo : Le vin bio, plus jamais! plus jamais!! Ce pour des raisons très personnelles.

Zoë Lucider a dit…

@PV, que ne faites vous des billets sur le rire ou sur l'art culinaire, on cliquerait à votre rencontre
@Anonyme, Ca sent le Vinosse.
@Ecritures du monde, bienvenue sous l'arbre, vous pouvez entrer dans la clique si ça vous chante
@Depluloin, pour Genêt nous sommes d'accord, pour le vin bio, non. Je reconnais que les premiers étaient franchement... Mais ils ont fait des progrès et quand on sait tout ce qu'on déguste avec les autres désormais, on n'hésite pas à chercher.