lundi 20 décembre 2010

Quand les silences mentent...

Gras Photo : JEA (DR).

Quand les silences mentent
comme des arracheurs d'étoiles

en négatif
les nuits deviennent blanches

puis les aurores saignantes
au bord tranchant des réalités

des nuages épousent les fuites en avant
qui épongent le front de l'horizon

imprégnés de calmants des oiseaux
tombent lentement, calmement

quelques mots tournent en rond
et puis s'en vont sans retour

heureusement aucun arbre
n'accepte de racines carrées

il fait hier, il fait demain
le temps s'est arrêté en chemin

Photo : JEA (DR).

J'ai emprunté à Mosaïques ce poème de JEA. Je pense souvent à lui, espérant que l'icône de son blog va monter tout en haut de la liste, signifiant son retour. Que ce poème soit le prélude à un tel évènement.

26 commentaires:

Vinosse a dit…

On est passé d'un extrême à l'autre ...

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, oui, and so what ? Tu aimes ça ou pas ?

Depluloin a dit…

Comme c'est généreux (et très utile) de faire vivre des blogs à l'arrêt ou disparus. Voilà une noble tâche, Zoë!
Et merci, car je découvre pour ma part. (Des nouvelles de Christophe B.?)

Lavande a dit…

De mon temps (!) on disait dans le "confiteor":
" j'ai péché par pensée, par parole, par action et par omission."
Un silence qui ment c'est en quelque sorte un péché par omission. Qui disait d'ailleurs, avec justesse: "Bien plus que le bruit des bottes, je crains le silence des pantoufles."
J'allais de temps en temps chez JEA et j'y ai trouvé des choses fort intéressantes. Ce poème est beau.

patrick Verroust a dit…

Il/ Elle tombait
Selon les lois
De la gravité.
E, égale MC2.
Chute inexorable
Définitive,
Sans permission
Ni rémission,

Il/Elle déclamait
Doucement:

« Quand les silences mentent
comme des arracheurs d'étoiles

en négatif
les nuits deviennent blanches

puis les aurores saignantes
au bord tranchant des réalités

des nuages épousent les fuites en avant
qui épongent le front de l'horizon

imprégnés de calmants des oiseaux
tombent lentement, calmement

quelques mots tournent en rond
et puis s'en vont sans retour

heureusement aucun arbre
n'accepte de racines carrées

il fait hier, il fait demain
le temps s'est arrêté en chemin »

Les gens, à leur fenêtre,
Regardaient,
Étonnés.,
Peureux.
Prendre
La liberté
De contrarier
Le destin.
Permettre
Par quelques vers
Magiques
D'accepter
De s 'écraser
Comme on prend
Le tramway,
Serein,
Tranquille
Sans pathos tragique
Allait à l'envers
De l'immémoriale
Condition
Qui veut
La Soumission,
De la vie/de la mort
Selon les lois
De quelque Dieu.

La ville chatoie
Futile
Pas d'émoi.

Passe
Un poète
«Le Pauvre fou
Qui veille»
Ramasse
Une plume.
Seul,
Il assume
L'homélie
Du dernier
Sommeil.
Seul.... Seul... Seul.....
Il écrit ….
Cri...cri...cri...cri..infini....

Anonyme a dit…

Merci de ce partage ma Zoë,
le silence en dit toujours long ...

ruines a dit…

Merci .
Je pense à une amie qui me disait :écoute le silence qui n'est pas silence .

Vinosse a dit…

Ferme ta gueule, Vinosse !

T'entends maintenant ?

C'est beau ...

Zoë Lucider a dit…

@Depluloin, j'aimais bien le ton et le style de JEA et je sais les raisons de son silence. Quant à Chr. B.les dernières nouvelles que j'ai eu ne m'incline pas à en savoir davantage.
@Lavande, le "confiteor" ne nous laissait aucune chance! Le silence des pantoufles! Ah ah ! Il enterre les cris.
@Patrick Verroust, les poètes sont faits pour crier des homélies que peu d'oreilles perçoivent, le monde alentour est trop bruyant, futile.
@Kouki, salut à toi, diseuse des longues patiences.
@ruines, votre amie avait l'oreille fine comme une perle.

la bacchante a dit…

Seriez-vous une accrocheuse d'étoiles?
Les sous-entendus sur Chr. Bohren m'échappent... Après lettres libres, il a ouvert un autre blog que je n'ai jamais trouvé en lien sur une de vos branches.

D. Hasselmann a dit…

Oui, JEA nous manque, son attention à l'Histoire, ses visites d'églises, sa sensibilité.

S'il lit encore quelques blogs, il devrait nous faire signe de vie.

piedssurterre a dit…

Oh ! C'est beau.

Sophie K. a dit…

Pensées pour JEA.

madame de K a dit…

c'est marrant j'ai lu pas plus tard qu'hier soir des mots sur le silence qui m'ont plu ; je partage :
(Le silence des joueurs d'échecs)
Le silence.
Non, les silences.
Je pourrais écrire un bref essai sur le silence. Ou plutôt un catalogue de silences pour une bonne instruction des sourds :
Le silence qui précède les embuscades ;
Le silence à l'instant du penalty ;
Le silence d'une marche funèbre ;
Le silence des tournesols ;
Le silence de Dieu après les massacres ;
Le silence d'une baleine agonisant sur la plage ;
le silence des amtinées dominicales dans un petit village de l'Alentejo ;
Le silence de la pioche qui a tué Trotski ;
Le silence de la promise avant le oui.
Etc.

madame de K a dit…

j'ai oublié de précisé : tiré de "Les femmes de mon père" de José Eduardo Agualusa

Tania a dit…

Immobilisé un lundi noir, le blog de JEA nous manque, avec ses photos uniques, ses fenêtres ouvertes, ses échanges, ses élans poétiques et toponymiques.
Merci, Zoë, pour cette salutation, je rejoins votre souhait.

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, Vivi, ne te fais pas mal!
@La bacchante, il vaut mieux qu'elles vous échappent.
@DH, pourvu qu'il lise!
@piedssurterre, bonjour vous!
@Sophie K pensées pour Jean-Pierre Leloir.
@Mâme k, merci d'ajouter du silence au silence,et quel! Ainsi voyagent les ondes.
@Tania,espérons !

aléna a dit…

beau beau beau !

JEA a dit…

M ille
E t une obsurités
R emercient maladroitement les
C houettes de leurs
I nquiétudes inachevées...

Cactus , ciné-chineur a dit…

oyeux oël !

Cactus , ciné-chineur a dit…

chuis pas encore mort !

Cactus , ciné-chineur a dit…

et si on secouait un peu l'ailleurs ! à part cet arbre , ce qu'on se fait chier sur le ouaibe :-(
sissi !

Zoë Lucider a dit…

@Aléna, merki
@JEA, j'aimerais être sure que les initiales ne soient pas usurpées. Ca ressemble à une imitation et JEA n'a rien répondu à mon mél, ce qui n'est guère dans son habitude.
@Cactus, o' Phénix!

Zoë Lucider a dit…

Reçu mèl de JEA. Bonne nouvelle, si toutefois on fait abstraction des raisons qui le tiennent à l'écart du web,raisons oncologiques. Tout notre soutien

MH a dit…

Bonjour Zoé ! Merci pour ce rappel, le blog de JEA est une merveille... moi aussi je pense souvent à lui et je me joins à votre soutien.

r1 a dit…

Wouaw, quelle densité !
Merci, Zoé.
Et du courage et de la force à JEA.