vendredi 26 mars 2010

Les zéros sont fatigants



Ca recommence! Les urnes ne sont pas encore rangées dans les soutes que nos marathoniens du bulletin de vote se jettent sur la piste. Ils me fatiiiiiguent !!!! C'est abyssal ! Les journaux alignent les concurrents de notre impayable Prince du pire, ils spéculent. Le Villepin a-t-il des chances ou bien va-t-il faire capoter la droite ? Ne pas oublier le "jeune" Copé et le Bordelais et ... celui qui la boucle mais n'en pense pas moins. Va-t-on garder la Martine ou récupérer le FMIste Dominique, mais la Ségo, elle ne va pas s'asseoir sur son score faramineux et gnagnagna.
Qu'ils nous lâchent un peu! Tous, aussi bien les prétendants que nous, les électeurs éventuels. Les médias sont responsables aussi de l'abstention. Ils nous saoulent.

Dernière péripétie : Cohn Bendit lance une "coopérative politique" une structure pérenne et souple à la fois, capable d'élaborer des positions collectives et de porter le projet écologiste, sans s'abîmer dans la stérilité des jeux de pouvoir ou la folle tempête des ego en compétition". (Euh Daniel, ça va l'égo? pas trop poussif quand même!)

Si seulement on pouvait enfin se débarasser de "la folle tempête des égos en compétition ". Si on pouvait une fois pour toute éradiquer le chefaillisme qui règne partout. La Président de la République devrait être ce que Chirac fut pendant son dernier mandat : un type qui inaugure les manifestations, reçoit ses homologues pour des conversations entre gens civilisés et ne se mèle pas d'autre chose que de veiller au bon fonctionnement des institutions démocratiques.(Oui, bon, j'embellis, mais il me semble que c'est ce qu'on lui a reproché non ? Alors que moi je le trouvais à sa place).
Et pour le reste, ce sont les assemblées qui doivent faire le boulot. La démocratie n'a pas besoin d'un chefaillon qui décide mais d'intelligences qui se coordonnent et fournissent les éléments d'analyse et de synthèse. Les Régionales n'ont pas mobilisé alors que ces assemblées proches des réalités locales sont les mieux placées pour favoriser les articulations utiles au service public tout en préservant l'initiative privée (et en favorisant les féodalités locales, je sais ). De plus, c'est un niveau politique qui actuellement s'est efforcé (ou plutôt a été contraint )à la parité. Alors qu’en 1998, 27,5% des conseillers régionaux étaient des femmes, elles sont un peu plus de 47,6% six ans plus tard dans les mêmes assemblées. En imposant des listes paritaires où doivent alterner une femme / un homme, la loi a contribué à féminiser les assemblées régionales mettant ainsi à mal la discrimination quantitative dont sont victimes les femmes. Bon, ne rêvons pas leurs attributions sont surtout dans le social, la culture. L'aménagement du territoire, l'économie etc c'est encore les hommes qui captent.
Ce niveau devient pertinent pour donner à la démocratie les moyens du débat à condition de l'aménager c'est à dire d'organiser les façons dont le citoyen peut secouer ses représentants quand ils oublient leurs engagements ou susciter les débats, voire des votes sur des sujets qui les concernent. C'est à partir de ces assemblées que les citoyens pourraient désigner leurs porte-parole dans les assemblées nationales. Ministres et premiers ministres devraient être sous le contrôle des assemblées et non désignés par un individu et un seul avec tous les risques d'effet de cour auxquels nous assistons actuellement. La composition de cet exécutif serait donc le reflet de la diversité des opinions au lieu de cette règle militaire "tous derrière le chef". Quand le chef délire (étymologie, sort du sillon), il n'existe actuellement pas de moyen réel de le démettre.

Pour commencer à modifier le paysage politique, il faudrait changer d'imaginaire, cesser de se représenter le peuple comme une meute qui demande un chef de meute, dégager le chefaillisme et instituer la prise de décision ascendante, abandonner la culture du château fort pour enfin adopter celle du réseau. Nos structures sont archaïques, le parti est une vieille chose. Alors quoi à la place ? Une coopérative ? Mouais.
Illustration Charlemagne et son armée contre les sarrasins en Espagne (miniature d'un manuscrit du XVe, bibliothèque nationale de Turin)

22 commentaires:

D. Hasselmann a dit…

C'est la faute aux médias ?

Alors, ne regarde plus la télé, n'écoute plus la radio, ne lis plus les journaux, ne navigue plus sur les sites d'info d'Internet (évite aussi les conversations de comptoirs...), et tout ira mieux dans un monde parfait.

Un pays sans partis, sans programmes, sans organisations, sans associations, sans chefs, chefaillons, chefailleries, chiffonneries et shamallows...

Tous "zéros" ! Tous pourris !

Poujade, reviens !

JEA a dit…

Un président ne parlant pas la bouche pleine car capable et heureux de promotionner sans complexe la tête de veau en gribiche, l'authentique bouillabaise, le pâté aux trois viandes champennois, la marmite à la dieppoise, les quenelles de brochet bio, les fromages non industriels y compris le Dauphin, le miel don du ciel, les champignons non mortels des bois, le jambon de cul noir, la morue aux épinards...
(aux autres commentateurs - masc. gram. - à compléter)

Tellinestory a dit…

Je commence à penser qu'il faudrait pouvoir se prononcer sur une équipe plutôt que sur un homme ou une femme.
Ou tout au moins un "ticket" Président/Premier Ministre.
Comme les élections se font la plupart du temps sur les prestations médiatiques, le fait que les journalistes s'adressent à un duo plutôt qu'à un seul diminue l'effet Ping-pong de petites phrases.
L'identification au "chef" est moindre, l'obligation de négocier à l'avance des positions communes est plus importante.
On a deux ans pour lancer l'idée!

Cactus , ciné-chineur a dit…

intrigants aussi !

Vinosse a dit…

Trop de monde à donner son avis...


" les petits Adolfo & Benito attendent leurs parents derrière le bar!"

Sophie K. a dit…

Juste pour dire que j'ai reçu de très bonnes nouvelles de notre ami Christophe Borhen et que donc youpi !

Et sinon, côté politique, c'est surtout la compétence qu'il faut chercher, chez les femmes comme chez les hommes, à mon avis. Un homme ou une femme font parfois plus pour leur pays que dix courgettes ou dix andouilles ou dix gangsters, tous sexes confondus.
Pour Chichi, je suis moins d'acc' avec toi (je garde l'affaire Boulin en tête), faut pas oublier que derrière le tapoteur de vaches, il y avait un politicien pur et dur (on n'arrive pas à ce niveau sans l'être, hélas).

Et sinon, bisous joyeux à toi et à tous, ma Zoë ! :0)

Zoë Lucider a dit…

@DH, holà, quel enthousiasme à fustiger. je n'ai pas dit c'est la faute aux médias mais à la forme de médiatisation prépondérante : qui va être le prochain chef. Un pays sans partis ne signifie pas sans aucune forme d'organisation sociale. Je pense qu'on doit cesser de penser à partir du vieux schéma du chef pour penser davantage à l'organisation du débat collectif et à l'élection à partir de processus ascendants. Je n'ai pas dit tous zéros, tous pourris, seuls ceux qui se prennent pour des héros sont pénibles. Attention tout de même à ne pas devenir injurieux. Poujade!!! Et quoi encore!
@JEA, vous aussi vous avez envie de ne pas comprendre ce qui est dit. Je pense que le Président n'est rien d'autre que la personnalité qui représente et veille au bon fonctionnement des institutions. Les régimes présidentiels virent assez vite à une forme de dictature même si elle reste "soft". Je préférai le Chirac de sa fin de règne à celui du "coup d'état permanent", même si cette analyse du pouvoir gaulliste n'a pas empêché son auteur de dériver une fois au pouvoir (il a tout de même introduit davantage de contre-pouvoirs qui sont en voie d'être détruits peu à peu). Ce n'est pas un défaut d'être gastronome:-)
@anita, merci d'avoir compris l'esprit de ce billet. En effet, il serait plus judicieux de voter pour une équipe qui se serait constituée par dérivation à partir de talents et de compétences issues de tout le pays et pas seulement de l'ENA.
@Cactus, oui, pas qu'un peu.
@Vinosse Pffff.

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K, Bonne nouvelle, oui tant mieux. Compétence et probité. Les exemples ne manquent pas (Badinter, Joxe, Weil). Je n'ai jamais défendu Chirac, surtout pas! (Lire "Noir Chirac" du regretté François Xavier Verschave. Je prenais pour illustration sa dernière période où il s'était placé en retrait ce qu'on lui reprochait alors que je trouvais que c'était mieux qu'il se mêle moins de décider, d'orienter etc. Et il n'a pas outrepassé ses prérogatives comme le fait en permanence l'actuel. Bisous donc!

Sophie K. a dit…

Oui, mais il n'a pas affronté les problèmes qu'il aurait dû affronter en tant que prez sous la forme actuelle de la république (d'où l'élection de Sarko). Quitte à choisir un chef, autant qu'il mouille un chouïa la chemise, nan ?

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K, je ne vais pas défendre Chirac! Surtout pas! Mais vers la fin de son règne il s'est effacé et a laissé les ministres gouverner. Si bien d'ailleurs que le Ministre de l'intérieur a déployé tout son art à préparer son propre avènement. Mais parce qu'on reste dans l'imaginaire du chef. Il est "chef" de l'exécutif. Qu'il s'en tienne à ça. Un Président dans une assemblée civile préside, veille à ce que chaque intervenant n'excède pas son temps de parole et ensuite distribue la parole au cours des débats. Dans une assoc, il n'est pas censé décider pour tout le monde mais veiller à l'application des décisions votées. Revenir à plus de démocratie et à moins d'impérium.

Vinosse a dit…

Ça veut dire quoi, pfffffffff ???

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, ça veut dire que ton allusion est nulle

vinosse a dit…

Ah! bon...je croyais que tu imitais le plumeau...

Laure K. a dit…

je lisais cette phrase l' autre jour" quand les médias diront la vérités, les murs cesseront de parler" ... ah oui, masse média quand même se gargarise bien !
Moi je n' écoute, ni ne regarde, ni ne lit que par dose homéopathique.
Après je déchiffre sur le net -
Il y a toujours à boire et à manger au bistrot du coin, nan ?
Ma science-peau n'en n'est pas moins diffuse !

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse pffff
@Laura K, ta science-peau, tu l'as fait homologuer ? Nan parce que y'a que les essssperts qui sont autorisés, les autres sont des veaux, c'est bien connu :-)

Anonyme a dit…

Zoë, je suis un peu hors sujet là, mais je voulais encore te dire (c'est déjà fait mais on ne se "connaissait" pas alors)que je connais Avishai Cohen grâce à ton blog ... je suis allée le voir en concert, ça a été un de mes meilleurs! J'écoute en boucle son album Continuo, excellent !
Donc, je te remercie de ce précieux partage et de tous les autres ...

Anonyme a dit…

Bravo Zoé ! j'adhère à ce joli coup de gueule plein de bon sens :)

Sorcière.

Cactus , ciné-chineur a dit…

Vinosse ne fait plus illusion avec ses allusions ! attention à ne pas devenir alluvion , Vinosse comme dans la chanson " just an alluvion " d'Imagination !!!!

Anonyme a dit…

Patrick Sébastien, sinon.
L'avantage est qu'il a son public, donc pas besoin de faire de pub, à la limite, il serait élu le doigt dans le f... pardon, les doigts dans le nez ! :o))

Cactus , ciné-chineur a dit…

pour le DARD four quand même moi !
je suis prêt Zoë je vous attends !!

Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zoë Lucider a dit…

@Merci ma Kouki, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir. Zut, le jour où je vais annoncer la fin du vent des blogs, sous cette formule. mais je continuerai à faire part de mes découvertes
@Sorcière, merci :-)
@Cactus, rooh tu es fort en paronomase, sissi!
@Dom A pas sûr qu'il ne fasse pas le job moins bien que l'actuel.
@Cactus le Dard four tout ?