mercredi 17 mars 2010

Humour féminin



Valérie Pécresse en campagne, entourée de ses colistiers. On lui demande une blague. Alors, là, au milieu de ses compères, elle sort une blague éculée sur la fainéantise corse (je vous l'épargne, elle est très connue mais elle est vraiment nulle). Elle aurait pu en profiter pour leur en placer une de ce type :
"Quelle différence y a-t-il entre un homme et un chat ? Aucune; tous les deux ont peur de l'aspirateur".
ou encore
Dans son bain un petit garçon de trois ans examine ses testicules."Maman" demande-t-il "C'est mon cerveau ? " "Pas encore" répond-elle.
Mais ça ne les aurait pas fait rire, ni les spectateurs pour qui cette scène avait été concoctée pour "détendre l'atmosphère " sérieusement plombée pour l'UMP.
L'humour féministe ne fait rire que les féministes parait-il.
Michel Tournier, dans "Le vent paraclet" classait les formes d'humour en trois catégories : l'humour rose, gaudriole, histoires de cocus etc., l'humour noir qui plaisante avec la mort et l'humour blanc, humour de l'absurde. Cette dernière catégorie a ma préférence. C'est celui de Buster Keaton, de Tati. La résistance du monde à l'obstination et à la candeur de l'homme à tenter de le domestiquer. Pour Keaton, ce sont les machines et les forces de la nature, mais aussi bien-sûr la violence des hommes. Pour Tati c'est le monde de l'artifice et de la démesure, des conventions.

Qu'en est-il de l'humour au féminin ? "Humoresques" "revue (qui) se propose d'être un lieu d'expression pluridisciplinaire des recherches concernant les différents genres du risible, introduit le numéro 11 consacré aux "rires au féminin de la façon suivante "La littérature comique est l'œuvre presque exclusive d'auteurs masculins pendant plus de 2000 ans. La pratique de l'écriture comique par les femmes, à quelques exceptions près, coïncide avec le début de leur accession à l'émancipation au tournant du 20ème siècle.

L'humour, a été longtemps considéré comme pouvoir masculin parce qu'il est fondé sur la distance légèrement surplombante (la hauteur) que nécessite la dérision. Sabine Melchior-Bonnet note que le rire, ce petit séisme qui défigure le visage et révélait des bouches édentées jusqu’à la fin du XIXe siècle*, offensait les canons de la beauté. Ensuite parce que, venu des entrailles, le rire contrevenait à la pudeur et à la bienséance. Enfin, parce que l’hilarité est incontrôlable et que l’hystérie, maladie longtemps réputée féminine, guette toujours la femme qui rit.

Depuis qu'elles ont enfin le droit et de rire et de faire rire, les femmes se sont emparées de tous les registres. Elles ne négligent pas la gaudriole, elles peuvent rire de la mort et exceller dans l'absurde (chère Zouc!). Il me semble qu'elle sont plus volontiers prêtes à se moquer d'elles-mêmes, notamment de cette obsession où les femmes se trouvent d'être belles à tout prix et à tous les âges (Roumanoff, les Wamps). Cette autodérision est une autre façon de combattre les préjugés qui persistent sur la "vraie" femme", sur le "prince charmant" et sur cette égalité des droits qui tarde à s'installer.
Alors vive l'humour et je ne crois pas qu'il soit si féministe, sauf à imaginer que les hommes ne sachent pas rire d'eux-mêmes. Une dernière pour conclure mais qui ne fonctionne qu'en anglais.
Un anglais sommaire suffit pour la décrypter et franchement elle est bien légère. On aimerait que les blagues machistes soient aussi délicates.
De l'importance de la virgule An English professor wrote the words, "Woman without her man is nothing," on the blackboard and directed the students to punctuate it correctly. What wrote the men ? "Woman, without her man, is nothing." And the women ? "Woman! Without her, man is nothing."

29 commentaires:

Sophie K. a dit…

Ah, le rire, pour les femmes, reste encore malgré tout assez marginal, je pense, hélas. Je me souviens aussi du rire qui "enlaidissait" (quand j'étais gamine, je l'ai entendu), et on voit finalement peu d'actrices ou de mannequins se fendre la pêche... Je commencerai à respirer un peu plus librement quand le comique féminins atteindra les films asiatiques (l'humour y est toujours exclusivement masculin), par exemple, et je ne parle même pas des pays où les femmes sont des sacs à pattes et où le fait de faire une grimace est foncièrement mal vu.
Ici, oui, ça va mieux (à part, donc, chez les politiques), mais c'est pas encore gagné (une femme drôle sera toujours moins courtisée par les hommes qu'une belle emmerdeuse)...

JEA a dit…

Si c'est de l'humour, à quel degré ?
- http://francoisquinqua.blog.lemonde.fr/2010/03/07/bonne-journee-les-femmes/

mon chien aussi a dit…

L'humour féminin qu'est pas meilleur que les caleçonnades des hommes, franchement, j' m'en fous. Dorothy Parker avait de l'humour, Rochefort en avait... pis De Beauvoir avait un turban et Sartre avait mauvaise haleine. Ces histoires d'humour féminin ou masculin m' fait chier.

renato a dit…

@Zoé, bonjour, connaissez-vous cette adresse ?

http://beinecke.library.yale.edu/awia/

Anna de Sandre a dit…

Quand une femme raconte une blague misandre, les autres femmes ne rient pas. Y'en a même une qui te précise qu'elle ne rit pas parce qu'elle aime les hommes. Tu racontes une blague misogyne derrière pour voir. Et là ça rate pas, la même se fend la gueule. Et là tu lui demandes si elle se déteste à ce point pour rire autant. La franche rigolade que tu te paies en voyant la tronche qu'elle fait à ce moment-là est un chouette moment.

Anonyme a dit…

j'avais pas vu qu'y avait un apartheid de la rigolade ... je dois être biglouche ou trop bien entourée

Lavande a dit…

L'équivalent de votre dernière blague dans le milieu enseignant:
- L'inspecteur - dit le maître - est un âne!
- L'inspecteur dit: "le maître est un âne!"

Anonyme a dit…

@Lavande. Me suis pissé d'ssus avec votre blague !... (j' plaisante bien sûr)

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K, tu dis vrai! Et une femme qui se permet de railler les zommes, ouh! c'est sûrement une très laide qui se venge de l'ignorance où la tiennent ces messieurs au-dessus de tout soupçon Moi je préfère me marrer et si le motif c'est le ridicule d'un homme, je ne vais pas m'en priver. Mais comme le diesnt ceux qui regardent ces choses avec le microscope scientifique, les femmes sont encore meilleure dans l'autodérision.
@JEA, au degré en dessous puisqu'en voici le prix, en direct de ce franswa "oublions le sexisme, la parité de ceci et de cela, le voile, la burqa, l’excision, les sévices sexuels, les femmes battues et tout ce qui s’ensuit pour un gros clin d’œil à nos compagnes qui nous mènent la vie dure."
@Monch, de retour sans pseudo, c'est très agréable. Que l'humour féminin soit du niveau des caleçonnades, c'est à voir. Mais que viennent faire Sartre et Beauvoir ? Est-ce une blague dont nous n'aurions pas la clé ?
@Renato, non je ne connaissais pas. Très intéressant avec de belles surprises. Merci!
@Annasesandre. Tutafait! Nous sommes d'affreuses sorcières, n'est-il pas ?
@Kouki, trop bien entourée, ça c'est sûr (L...c, Dupluplu et quelques autres ) Hin hin.
@Lavande, je l'aime bien celle-ci et elle est unisexe ou je me trompe?
@A... vous rev'là incognito ?

mon chien aussi a dit…

Zoë, je voulais dire que les blagues soient bonnes, c'est tout ce que je demande... et que je ne crois qu'il existe un humour féminin ou masculin... quand il est ou masculin ou féminin, il est souvent au niveau du caleçon ou de la petite culotte. Du coup, ça m'intéresse pas.
J'ai horreur de cet humour féminin que j' vois fleurir partout dans les magazines, un humour de "filles" débiles trentenaires éternelles... y a l'équivalent pour les "garçons"... Pierre Dac, c'est de l'humour, peu importe son sexe.

Zoë Lucider a dit…

@Monch, mais il me semblait bien que je disais quelque chose comme ça. Keaton et Tati sont des hommes, ou bien ? Mon propos était de m'interroger sur cette étape à franchir pour avoir aussi le droit à faire des blagues y compris pour charrier les zommes. Et ne dites pas que vous ignorez ce genre de "mot d'esprit". je pourrais en faire une belle compilation en péchant dans les commentaires, non ?

mon chien aussi a dit…

C'était pas évident, Zoë... et puis, plutôt que de se plaindre, il faut prendre le droit. C'est tout ce que je veux dire. J' suis d'accord, donc, mais pas souvent avec la méthode qui consiste à : Si on en parlait.
Et puis, on en parle. J' suis pour la méthode AdS— on l' fait et puis c'est tout.

D. Hasselmann a dit…

Asterix, tu trouves ça drôle ? C'est l'humour franchouillard dans toute son épaisseur, et valable pour les tenants de l'UMP (la droite, autrement dit).

vinosse a dit…

C'est les Vamps, Zoé, pas les wamps...Snobinardisme féminin ou post miterrandien avec les wampas????

A vrai dire je m'en branle... Moi je rigole toujours à point nommé...

Et ne suis attiré que par les femmes d'esprit, humoristes à toutes heures, mais avec des beaux nichons bien ronds et des lèvres pulpeuses...

Ça va de soi...

mise au point a dit…

Astérix, franchouillard ? Ecrit par un juif argentin et dessiné par un rital... quand on fonctionne avec des clichés, c'est tout l' temps...

renato a dit…

La moyenne c’est d’un bon humoriste sur 1000. Sur les 999 autres, une dizaine ce sont des personnages de caractère très caractérisés, et ça va encore ; les autres des pauvres types desquels les gens rient pour ce qu’ils sont plutôt que pour ce qu’ils font.

Cela vaut aussi pour les femmes, je crois. Alors, la 1 sur 1000 Claire Bretécher ; etc.

Cactus , ciné-chineur a dit…

acceptes-tu que je continue à te faire l'Humour , Zoë !
le point H a lui aussi ses zones hétérogènes !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Zoë Lucider a dit…

@Monch, qui se plaint ? Et en parler n'est pas une méthode ? De quoi doit-on parler dans ce cas au lieu d'en faire ? Du cinéma, des livres, des tartiflettes.? Voilà que l'humour serait le seul sujet à propos duquel on ne pourrait pas parler. Pfff
@DH, Tu n'as pas aimé mon commentaire ?
@Vinosse et moi je n'aime que les mecs drôles et qui savent faire la bouffe et nettoyer la cuisine après.
@mise au point, Monch!
@Renato, la proportion est mince, c'est sûr. Moi j'aime bien Florence Cestac.
@Cactus, Oh!Oui! Encore! Encore!

Cactus , ciné-chineur a dit…

merci mais :
quand vous passez chez moi c'est encore plus bon , de sortie bien sûr !

Cactus , ciné-chineur a dit…

tiens , My Dog est revenu ! on lui aurait enlevé les amis Dalle dit-on ici voire là et pas que chez Béatrice !

mon chien aussi a dit…

On peut parler d'humour, mais c'est pas marrant. Faut pratiquer. Et pis, j'aime bien les femmes marrantes, moi, et pas les tristes confites dans le sérieux. Pareil pour les hommes, d'ailleurs.

Zoë Lucider a dit…

@Monch, confite toi-même :-)

Tania a dit…

Je vous avais écrit un long commentaire ce matin... et puis le lâche serveur m'a lâchée !
J'ai pensé à Bretécher en vous lisant, ses "Frustrés" d'abord, qui m'ont tant fait rire, puis "Agrippine".
J'ai goûté la ponctuation anglaise à la Mars & Vénus.
Et ainsi, j'ai un peu gagné ma journée puisque "La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri." (Chamfort)

mon chien aussi a dit…

@Zoë. T'as qu' tu m' dis pas compote... :)

Anonyme a dit…

Maintenant le prénom consensuel de M. Hulot (Hublot ? Non... Hu-lot) est Nicolas. Et Nicolette, joue la majorette.

Zoë Lucider a dit…

@Tania, la ponctuation à la Mars & Vénus. je n'y avais pas pensé! Et si vous citez Chamfort!
@Monch confipote, ça va?
@Dom A., nous souffrons d'excès de Nicolas, il faudrait en réduire la production. Alertez les parents!

Frédérique M a dit…

@ Zoé : Confipote, excellent ! ça c'est de la répartie.

mon chien aussi a dit…

Confipote ? J' sais c' que c'est... donc, ça tombe à l'eau... du moins avec moi... C'est une référence à une coutume locale ?

le bourdon masqué a dit…

Miss Zoé l'humour n'a pas de sexe. Il doit être visuel sans un mot et dans une situation donnée.
Les histoires de zizi et de foufounes,sont éventuellement drôles lorsque il s'agit de contrepèteries.
Allez je raccroche.
Bzzz...