vendredi 18 décembre 2009

Vue de ma fenêtre


Réchauffement climatique ? Y aura-t-il de la neige à Noël ? Où en êtes-vous de votre liste de cadeaux ? Pensez-vous que 2010 sera pire que 2009 ?
Je suis assise dans mon lit, le dos calé par des oreillers en alitement préventif. Une énorme fatigue, le goût à rien.
Je navigue sur le ouèbe où j'en apprend de belles.
Nous serions la proie de psychopathes. Selon une étude scientifique, longtemps confinée dans un tiroir (vingt ans si j'ai bien compris) la structure psychique des psychopathes les rend plus aptes, voire les prédisposent à prendre le pouvoir et à en user pour assouvir les puissances du mal qui les habitent. "L'astuce du psychopathe: faire croire que le mal vient des autres" . L'ouvrage de A. ŁOBACZEWSKI. Ponérologie politique : étude de la genèse du mal appliqué à des fins politiques, est une compilation d'études dites savantes et sérieuses menées dans divers laboratoires sur l'étiologie des criminels. Dans l'extrait d'un ouvrage dédié à une recherche du même type The sociopath next door Martha Stout décrit le sociopathe de la manière suivante : Imaginez - si vous pouvez - ne pas avoir de conscience, pas du tout, aucun sentiment de culpabilité ou de remords peu importe ce que vous faites, aucun sens de limitation, d'attention pour le bien-être des étrangers, des amis, ou même des membres de la famille. Imaginez aucune lutte avec la honte, pas une seule dans toute votre vie, peu importe quel genre d'action égoïste, paresseuse, nuisible, ou immorale vous aviez fait.(...) Autrement dit, vous êtes complètement sans contraintes internes et votre souveraine liberté de faire comme il vous plaît, sans tourments de conscience, est fort à propos invisible au monde. (...)
Fou et effrayant - et réel, dans 4 pour cent environ de la population. On considère que le taux de fréquence pour les désordres alimentaires anorexiques est évalué à 3,43 pour cent, jugé presque épidémique, et pourtant ce chiffre est une fraction plus faible que le taux de personnalité antisociale. Les désordres très en vue classés comme schizophrénie arrivent à seulement environ 1 pour cent [de la population] - un simple quart du taux de la personnalité antisociale - et les Centres pour le Contrôle de la Maladie et la Prévention disent que le taux de cancer du côlon aux Etats-Unis, considéré "élevé de façon alarmante," est d'environ 40 pour 100.000 - cent fois plus bas que le taux de la personnalité antisociale.

Les sociopathes se retrouveraient, selon leur origine sociologique soit en prison après passage à l'acte criminel, soit en grande quantité dans les lieux de pouvoir. L'étude de leurs réactions émotionnelles par la mesure de l'activité électrique liée à l'évocation de mots neutres versus de mots fortement signifiants révèlerait une sorte d'encéphalogramme plat. L'explication de ce phénomène se trouverait (selon l'étude) soit dans une détérioration d'ordre génétique, soit liée à des traumatismes. Tout ceci est à prendre avec quelques pincettes, d'autant que les éditions Pilule rouge ont l'air spécialisées dans la gamme "théorie du complot". Cependant, je n'ai pu m'empêcher à la lecture du profil des "monstres froids" de revoir la tête de Bush dans le film de Michael Moore lorsqu'on lui apprend que des avions ont fait exploser les tours de Manhattan. Impavide est le mot. Il n'est pas inutile de préciser que les équipes de chercheurs ont travaillé sur l'étude des Nazis, puis des Staliniens et que le discours assimile le règne de Bush à un Reich.
Mais je dois avouer que je n'ai pas eu le courage de lire l'ensemble des documents proposés.

Les chats sont venus me rendre visite. Ils ont bondi quand un oiseau a frôlé la vitre. Je les ai fait sortir, non pour qu'ils poursuivent leur chasse, pour qu'ils cessent de s'agiter vainement derrière la fenêtre close.
Copenhague sera un échec. Qui osait croire qu'il pouvait en être autrement. Mais désormais, les puissants ne peuvent plus jouer au Monopoly en toute quiétude. Ils ont les pauvres aux fesses, prêts à leur botter, même si ce sont eux qui prennent encore des coups de matraque. Ca grimace le carnaval. Il va falloir planquer les bijoux, les rollex, les 4x4 trop voyants. Les gueux en ont ras la casquette, qu'elle soit à l'endroit ou à l'envers. Ca sent le roussi, moi je dis.

A toi le dernier mot
Nos paroles sont lentes à nous parvenir, comme si elles contenaient, séparées, une sève suffisante pour rester closes tout un hiver ; ou mieux, comme si , à chaque extrémité de la silencieuse distance, se mettant en joue,il leur était interdit de s'élancer et de se joindre. Notre voix court de l'un à l'autre; mais chaque avenue, chaque treille, chaque fourré, la tire à lui, la retient, l'interroge. Tout est prétexte à la ralentir.
Souvent je ne parle que pour toi afin que la terre m'oublie.
René Char. Lettera amorosa

Photos. Vues de ma fenêtre 18 décembre 2009. ZL

37 commentaires:

Vinosse a dit…

Ahahahahaha.............

JEA a dit…

@ "Ca grimace le carnaval..."

Voilà qui rappelle James Ensor.

Floréal a dit…

Comment ça en "en alitement préventif"? Rien de méchant j'espère!

Pour les psychopathes, bein Berlusconi est un bon exemple. Il est largement aussi dangereux que son agresseur lanceur de souvenir.

Vous avez une bien belle vue de votre fenêtre, c'est tout de même une consolation.

Anonyme a dit…

Douce nuit Zoé (de la part de Sorcière);)
C'est mon père qui m'a appris que la lucidité était la blessure la plus rapprochée du soleil ... (cela nous rapproche certainement)
Le chats aussi certainement. Ils sont télépathiques.
Cordialement.

Claire a dit…

Que de questions auxquelles nous n'avons pas de réponse au début ! Heureusement, la douceur des photos et de la conclusion nous ouvre des perspectives...

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, vraiment?
@JEA, l'intrigue ? Belle référence!
@Floreal, oui, B. pourrait bien faire partie de ces sociopathes dénués de conscience et d'empathie, hélas pour l'Italie
@Sorcière, je suis ravie de vous trouver sous l'arbre, je vous croise avec plaisir chez DH et j'aime votre humour.
@Claire, oui la douceur des photos

Vinosse a dit…

A propos du chat, on remarque des traces d'oiseaux croisant la sienne...

Oh... mais c'est pas d'ma faute! C'est pas moi qu'ai ouvert la fenêtre...

Gna gna gna...

Myriam L a dit…

Et pourtant, on ne peut "cesser de s'agiter vainement derrière la fenêtre close". Retapez vos oreillers, chère Zoé, retapez-vous. La bise à vous, la caresse aux chats, l'envol aux oiseaux.

Chr. Borhen a dit…

Par souci d'honnêteté, je tiens à vous signaler, chère Lucider, que pour la première fois depuis que je viens sous l'Arbre je n'ai pas lu votre texte.
Je suis simplement resté derrière la fenêtre, prenant mon pied à ne rien foutre et à considérer le blanc.

D. Hasselmann a dit…

J'ignorais (pourtant je crois l'avoir déjà aperçue en vrai) que Zoë avait d'aussi petits pieds, si j'en crois les traces laissées dans la neige.

La Feuille a dit…

On n'est pas si mal que ça, sous la couette, pour refaire le monde. Quand on voit l'amplitude du travail à effectuer, un peu de sérénitude ne peut pas faire de mal, à défaut d'une sérénade.
Et le 7ème jour, Zoë se reposa.

La Feuille qui ne faisait guère mieux entre deux soubresauts de colère !

renato a dit…

Nous avons cru — mes amis et moi — que changer le monde était dans nos possibilités, mais il y avait trop d’amour immodéré du pouvoir autour de nous — ou plus banalement trop de gens éduqués dans la perspective du pouvoir à prendre.

L’on ne peut pas changer le monde (J. Cage : « Changez le monde, vous ne le rendrez que pire » — voir la production d'huile de palme pour jouir — nous, ici — du carburant vert) ; l’on ne peut que nous améliorer.

Reposez-vous Zoë.

http://pianetafresco.blogspot.com/

dominique boudou a dit…

Dites donc Zoë, zavez pas aut' chose à lire que les psychopathes. Quand on est au lit et fatiguée, il est urgent de lire un truc plus détendant. Et laissez-vous porter par le paysage et les oiseaux.

Dexter a dit…

bonjour Zoë,
vous avez une très jolie vue de votre fenêtre, c'est bien de pouvoir contempler le monde tout en restant au chaud...

ce texte de Char est très beau: sur le monde faisant obstacle, interdisant une relation, un lien direct avec le désir.
Il dit que le monde, avec ses effervescences attire vers lui comme un aimant notre attention, il nous détourne de nos désirs.
c'est très beau.

il a raison : quand on a une vue aussi belle que la vôtre il ne faudrait pas se préoccuper des discussions qui se tiennent à Copenhague ou ailleurs,
c'est une question de proximité, mais vous, vous êtes jeune, vous avez encore l'énergie pour vous préoccuper de l'ensemble,
moi ça fait belle lurette que je n'ai plus acheté un journal, écouté ou regardé une émission sur les actualités,
j'ai donné ma part, j'ai fait mon temps, je préfère maintenant passer mon tour,
je dirais même que la proximité m'est de plus en plus insupportable, qu'elle soit directe, ou par le biais des écrans ou de la radio,
je crois bien que c'est l'âge,
disons que je sais que globalement les choses vont toujours aussi mal, la guerre, la misère, le malheur, l'écologie... mais je préfère ne plus entrer dans les détails,
c'est pour cette raison que j'aime énormément ce texte de René Char, il me touche vraiment beaucoup.
merci de nous le rappeler ici.

Anna de Sandre a dit…

C'est marrant, ça, cette manie d'agiter la théorie du complot. Comme ça, l'autre peut fermer sa gueule ou passer pour un parano.

JEA a dit…

Moins 17 ce matin, de l'autre côté de la fenêtre...
Même pour les chouettes, c'est couette alors !!!

Cactus , ciné-chineur a dit…

il est conseillé de marcher nu(e) dans la neige : ça fouette le sang bon !
essayez , vous verrez ! l'idéal étant de s'imposer une heure de ballade !
puis retour maison , un bain bouillant !
votre corps vous le rendra au sextuple !
Sissi !

claire a dit…

Etonnant tout de même votre choix de lecture: le paysage est blanc, il n'est pas rouge !! Mais rouge est le sang qui monte et vous avez raison le Carnaval est proche et tout cela est sullliminalll, hum, subodorant, c'est de l'instinct. Et puis vous habitez un endroit magnifique, ouvert sur de grandes espérances... reposez-vous bien, prenez grand soin de vous.

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, quel oeil, t'es fortiche l'indien,mais non, les pattes de chat ne sont pas simultanées à celles des oiseaux
@Myriam L, merci de toutes ces caresses, je me retape, mon arrêt était préventif, je sais désormais m'arrêter juste avant d'y être contrainte. On apprend...
@Chr.B. L'éloge du rien foutre, un de mes prochains billets, mais vous pouvez me précéder, c'est un bon sujet.
@DH, ce n'est pas la trace d'une lionne mais d'un chat, petit bestiaire...
@La Feuille, je suis très flattée d'être assimilée au Créateur, je crains de n'être qu'une pauvre créature accablée de temps à autre par ses minuscules limites humaines. Reposez-vous de la colère.
@Renato, si on ne peut changer le monde, on peut éviter de se laisser dériver. Se ménager un espace où mieux respirer (grâce à la musique par exemple). Merci pour le lien. Renato est-il Sergio ?
@Dominique Boudou, vous avez raison, je suis incorrigible. Bien à vous
@Dexter, de tous temps il y a ceux qui se gavent, ceux qui se résignent et ceux qui résistent.Je me sens plutôt dans la troisième catégorie. Je suis contente que vous aimiez Char.
@Anna de Sandre, pas compris ton objection si c'en est une.
@JEA -17!!!. Double couette! Pauvres chouettes!
@Cactus, même en Suède, je n'ai pas su franchir le seuil en sortant du sauna, alors bon...

Zoë Lucider a dit…

@Claire, nous nous sommes croisées. J'habite un bel endroit qui me prodigue air pur et silence. C'est énorme. Merci de vos amicales paroles

Anonyme a dit…

Vous ne faites pas chambres d'hôtes ?
Non ?
Bon...

renato a dit…

Non Zoë, je ne suis pas Sergio Falcone dont voici le blog :

http://sergiofalcone.blogspot.com/

Zoë Lucider a dit…

@Dom A, chambre d'hôtes, non, chambre d'amis, oui.
@Renato, merci.

madame de K a dit…

http://www.dailymotion.com/video/x2ugq6

la bacchante a dit…

Combien de sociopathes à Copenhague?
La terre ne les oubliera pas.

Anna de Sandre a dit…

Je ne parle pas de ton texte, Zoë.

Sophie K. a dit…

"ceux qui se gavent, ceux qui se résignent et ceux qui résistent"... on peut rajouter "ceux qui passent outre les menaces, les pressions et l'obligation d'émulation de la société en se foutant comme d'une guigne de leur mauvaise réputation" ? (Ça doit être une forme de résistance, note...)
Bon, pour ma part, j'ai toujours pensé que le goût du pouvoir pour le pouvoir était une forme de psychopathie. Je crois qu'entre autres, la lecture du "Lorenzaccio" de Musset, additionnée à celle des pièces de Shakespeare (my hero à moi), notamment "Richard III", m'en ont convaincue assez jeune - et là, je ne pense pas qu'on pourra m'accuser, moi non plus, d'être une fana des théories du Komplot, ach ach.
Mille baisers à toi, tu as eu raison de te reposer "avant", je connais moi itou très bien ces petits signaux d'alarme du corps et de l'âme qui indiquent que la "machine" est sur le point de caler.

renato a dit…

Noam Chomsky, Comprendre le pouvoir : « à mon avis, [la] "théorie du complot" […] C'est quelque chose que les gens disent quand ils ne veulent pas que vous réfléchissiez à ce qui se passe vraiment ».

Zoë Lucider a dit…

@Madame de K, de drôles de zozos ce "trust antisocial" pas trop compatible avec la délicatesse de mes tympans :-)
@La bacchante, la terre a été oubliée, pour l'instant
@Anna de Sandre, nous sommes tous des comploteurs :-)
@Sophie K, tu aimes chatqu'espire toi ? M'étonnes pas tiens. Tu vas pas pouvoir lui concocter une bertillonnerie, à moins que tu n'en saches plus, m'étonnerait pas non plus. Où on retrouve avec un point d'interrogation ton cher Marlowe.

Zoë Lucider a dit…

@Renato, nous sommes d'accord, c'est ce que dit Anna de Sandre

Frédérique M a dit…

@ Anonyme : De mémoire, je dirais que votre père aussi a dû lire René Char :0)
@ La théorie de complot c'est aussi le truc de ceux qui ne veulent pas réfléchir par eux-mêmes et aime bien gober les mouches(surtout les grosses vertes).
@ Zoé, arrête de fréquenter les ...pathes de toutes sortes. Il faut rameuter tes amis à ton chevet, ça urge.

Tania a dit…

A l'inquiétude psychopathique, je préfère la quiétude de vos paysages (du moins pour ceux qui n'ont pas à circuler par tous les temps).

Au-dessus de l'écran, j'ai sous les yeux la belle affiche de Braque pour la "Lettera amorosa" de Char - où je lis:

"L'exercice de la vie, quelques combats au dénouement sans illusion mais aux motifs valides, m'ont appris à regarder la personne humaine sous l'angle du ciel dont le bleu d'orage lui est le plus favorable."

Reposez-vous bien, Zoë.

Cactus a dit…

z'êtes partie aux sports divers ?

Sinon ne nous braquons pas ! la période n'est qu'aux boules et aux guirlandes , non ?

Zoë Lucider a dit…

@Frédaime, Ayé, je vais mieux; je veux bien éviter les ...pathes, mais comme les blattes il en sort de partout.
@Tania, que l'affiche de Braque soit un de vos objets de compagnie ne m'étonne pas, la beauté des paysages heureusement se fait sans nous. Quel repos.
@Cactus, comme Churchill, no sport!

NLR a dit…

C'est quand même flippant ces vues, non ? Tout ce blanc à l'infini, ce ciel vide, immense, pas la moidre petite grue pour venir zébrer tout ça, cet atroce silence, sans doute,- et sans voitures. Terrible. Comment faites vous pour survivre dans des conditions aussi hostiles, Zoé ? Quel courage.

Zoë Lucider a dit…

@NLR, pas de souci, y'a de la ville pas trop loin. Oui, parfois, l'isolement est pénible. D'autant que j'ai vécu à Paris pendant vingt ans, ça laisse des traces d'addiction au bruit et à la fureur.

NLR a dit…

Was just kidding... Vous voyez passer les saisons.