dimanche 13 décembre 2009

Le vent des blogs 38. Il faut qu'une parenthèse soit ouverte et fermée


Un grand Coltrane en amorce, My favorite things.

Pour que la fréquentation de Vinosse ne soit pas pour moi que l'occasion de m'énerver (oui il a tendance à) je lui pique sa collection des derniers nominés au concours de l'humour politique que vous n'avez aucune chance de rencontrer chez lui (chez lui les petites fleurs en sucre pour Noël) mais au milieu des traits d'esprit qui émaillent les commentaires du désormais célèbre SC où on peut écouter une sélection de oldies but goodies concoctée par la forgeronne, redoutable tenancière du lieu.
Voici donc (Merci Vi)
Patrick Balkany, député-maire de Levallois-Perret: «Je suis l'homme le plus honnête du monde».

- Rachida Dati, députée UMP européenne: «Je n'ai jamais cherché à attirer l'attention des médias».

- Laurent Fabius, député PS: «Je ne suis pas une pom-pom girl de DSK».

- Claude Goasguen, député-maire UMP du XVIe arrondissement de Paris: «Une chose est sûre, ce ne sont pas nos suppléants qui vont nous pousser à nous faire vacciner contre la grippe A».

- Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes: «Ce n'est pas parce que les caisses sont vides qu'elles sont inépuisables».

Une mention spéciale a été attribuée par le jury à François Goulard, député-maire UMP de Vannes pour sa déclaration: «François Fillon a tellement de qualités qu'il mériterait d'être Premier ministre».

ArD m'a aimablement transmis un lien vers La part de l'ange.
Il se trouve qu'en explorant l'ouvrage, qui a suscité la création de cette aventure d'édition particulière, à savoir L'orthotypographie dont l'auteur est décédé, ce pourquoi c'est un collectif qui s'est coltiné la finalisation (quoique inachevée) de l'ouvrage, je suis tombée sur un chapitre traitant du bon et du mauvaise usage des parenthèses, notamment celles dites imbriquées.
Et bien les multiples conseils et citations finissent par ce jugement sans appel :
Le mieux, franchement, c’est encore d’éviter la multiplication des parenthèses et surtout leur imbrication… La plupart du temps, ce sont des béquilles (certes courbes) qui masquent mal une pensée claudicante… Je me le tiens pour dit (j'ai une fâcheuse tendance à utiliser ces béquilles ). Il n'empêche, fort utile cet ouvrage !

L'ami Luc Lamy a suggéré un lien dit incontournable pour ceux qui aiment le cinéma. J'y ai trouvé en particulier les films de cet auteur arménien, Artavaszd Pelechian. J'avais assisté à une rétrospective, j'en étais ressortie éblouïe, au sens propre et au figuré. Je vous propose "Nous"

Je suppose que ce site n'est pas ignoré de JEA et Cactus, nos rapporteurs cinéphiles.
Justement sur Mo(t)saïques une présentation d'un film d'une jeune cinéaste Léa Fehner pour laquelle j'ai une tendresse spéciale. Je connais ses parents, deux saltimbanques drôles et doués qui animent la compagnie de l'Agit à Toulouse et le sujet qu'elle a choisi est courageux pour un premier film. Allez découvrir un jeune talent prometteur "Qu'un seul tienne et les autres suivront". Allez chiner chez Cactus itou, en ce moment La Strada. Ah, le grand Zampano qui torgnole la pauvre Gelsomina ! Ca m'avait bigrement impressionnée.

Encore un lien gracieusement fourni par nos intervenautes, Lavande cette fois, vers le discours du Nobel d' Herta Muller. Il y a eu moultes controverses sur l'intérêt, la pertinence, le décalage de cette adresse de réception. Faites-vous une idée (si ça vous intéresse).

Allez, pour ceux qui aiment les travaux de recherche, chez Floréal dans une des marges j'ai lu ceci : "La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation". Oui, pas fameux comme intitulé, mais vous me connaissez, je suis allée lire ( ici). Sans surprise on apprend que les hommes pratiquent plus volontiers l'interruption (de discours, voyons, à quoi pensiez-vous!) que les femmes. Ils chevauchent et coupent d'autant plus volontiers que leur interlocuteur est une (j'écoute Le masque et la plume, juste à l'instant et je confirme). Je vais encore avoir droit à de furieuses protestations de mes petits camarades. C'est scien-ti-fi-que, ah ah ah!

Une petite devinette avant de conclure ?

Revenons vers la douceur et la force.
« Car l’amour n’est pas le pacte d’épargne et d’assistance que s’imaginent les gens, mais la faculté ou le talent de deux êtres à partager la tension électrique, érotique et spirituelle d’une seule petite minute d’intuition magique, un résumé d’existence concentré en ce seul instant qui fait croire cette fusion possible. Pourtant une vie entière ne nous permet pas de l’accomplir, en réalité elle s’est accomplie en ce seul instant, et tout le reste de la vie n’est que la longue nostalgie de notre intuition magique. »
Anne-Marie Garat, Les mal famées (merci Tania).

Photo. La citrouille de Sofi. ZL


35 commentaires:

mon chien aussi a dit…

Interruption de la conversation : c'est scientifique ! Si la soi-disant science n'a que ça à foutre... Le prochain travail de la dame : l'enculage des mouches.
Sinon : très bien Coltrane.

JEA a dit…

quand les parents se taisent, les enfants se demandent si ces adultes s'ouvrent ou se referment...

Vinosse a dit…

Merchi Choé....

D. Hasselmann a dit…

Dans les citations politiuqes, on peut rajouter :

"Je suis le DRH du PS" (Nicolas Sarkozy).

A faire suivre dorénavant de cette formule, que not' Président ne devrait pas tarder à prononcer :

"Je suis le chef de choeur de l'UMP."

D. Hasselmann a dit…

"politiuques" : oui, pourquoi pas, en ce moment !

Anonyme a dit…

Très chouettes citations... Une remarque sur
Orthotypographie
 : on en trouve la version « définitive », corrigée et mise à jour, en HTML (pages Web), PDF et Flash sur le site du bouquin, créé par l'équipe qui a assuré l'édition du livre : www.orthotypographie.fr. La version de La Part de l'ange semble obsolète, ou en tout cas sujette à polémique.

Floréal a dit…

@ Zoé
Je mets votre blog en lien.

@MCA
Vous vouliez "illustrer" le texte ?

mon chien aussi a dit…

@Floréal. Quand une chose me paraît stupide, je le dis. Que cette chose ait été prononcée par un homme ou une femme.

Tania a dit…

J'ai tant à faire pour l'instant, hors de la blogosphère, que je n'y commente guère - merci pour la citation. Bon vent.

Anonyme a dit…

Grand merci d'avoir tiré le film de Artavazd Peleshian du site Ubu, c'est absolument splendide.

Floréal a dit…

ça n'est pas parce qu'une chose vous "parait" stupide qu'elle l'est nécessairement.

Ce type de recherche a commencé il y a une bonne trentaine d'années maintenant et commence à apporter des résultats irréfutables.

La négation de la parole féminine niée, dévalorisée, est une des armes de la domination masculine et patriarcale, un de ses moyens coercitifs pour l'établir.

Il est donc très intéressant de voir comment fonctionne le processus pour le combattre.

Floréal a dit…

@ MCA ci-dessus.

mon chien aussi a dit…

@Floréal. j'ai lu et compris. Quant au système patriarcal, je n'ai jamais songé à le nier. Pour la domination par la parole, je ne crois pas que les choses se déroulent comme ça, ni que la femme se taise et que l'homme parle sans arrêt. Je crois que tout ça dépend du tempérament de la personne. Je pense que cette étude vous "paraît" intéressante. Ce qui ne signifie nullement qu'elle l'est vraiment.

Floréal a dit…

@ MCA

Il ne s'agit pas de la parole de Lafâme selon son tempérament mais d'échantillonnage de groupes de personnes comparés non mixtes et mixtes. et du temps de parole de chacun des sexes et selon quelles modalités la parole est écoutée, attribuée ou soustraite, le tout donnant des résultats bien précis (et défavorables aux femmes).

mon chien aussi a dit…

@Floréal. C'est une "étude" sans intérêt. Du genre qui prouve quoi ? Rien, sinon que les échantillons choisis ont permis à cette dame d'en tirer ces conclusions. Conclusions qui ne disent rien sur le fond de la discussion ni sur la pertinence des paroles. Ni sur la suite que ces paroles ont donnée. Donc, zéro pointé.

Sophie K. a dit…

Merci Ô ma Zoë pour la citation (ton "redoutable" m'a fait rire de bon coeur : il n'y a que mes chaussures qui me redoutent, vu le sort que je leur fais subir ces jours-ci, à cavaler partout).
Coltrane est un de mes jazzeux favoris, je ne lui couperais la chique pour rien au monde, j'dois dire.
Pour le reste, je connais des filles et des gars qui coupent la parole des autres (hommes ou femmes), et des filles et des gars qui écoutent. Les Navajos ont un rituel spécifique à ce propos : couper la parole est considéré comme une offense grave, à tel point que les réunions sont ponctuées de 'blancs' dans les conversations, secondes de silence qui permettent aux intervenants d'être bien certains que celui qui parle à tout dit, avant de prendre, à leur tour, la parole.
Ce n'est pas tout à fait latin, comme tempérament, où tout le monde à tendance à faire se chevaucher gaillardement les paroles.
Je crois donc que c'est plus une question de culture, de fièvre personnelle, et parfois, de mauvaise éducation, que de sexe...
(Merci pour les autres liens, on va baguenauder.)
;-)

Zoë a dit…

@MCA, mouahahah, j'aurais parié que tu allais fulminer. Heureusement qu'on aime souvent les mêmes musiques ...
@JEA, quand ils parlent trop ça peutêtre aussi pour ne rien dire
@Vi et réciproquement.
@DH, chef de choeur et chorégraphe
@ArD (I presume), merci de ces précisions
@Floréal, vous reprenez le flambeau de l'argumentaire avec Monch'. Bon courage
@Tania, il y a une vie hors de la blogosphère ? Bonne nouvelle!
@François Matton, les autres aussi sont splendides
@Sophie K, désolée, mais je pense que ces observations sont proches d'une réalité. J'aime bien ton histoire des Navajos. Les Indiens pratiquaient la séparation des rôles mais sans mépris pour le rôle féminin. Et le principe d'attendre la fin du discours de l'autre est excellente, mais nous n'en sommes pas toujours capables

Anonyme a dit…

Zoë, non il ne s'agissait pas de moi en tant qu'anonyme qui aurait pu oublier de signer. Il sagit vraisemblalement du webmaster du site indiqué, qui passe son temps à traquer et démolir les mentions du site de La Part de l'ange, association qu'il a lui-même fondée avant d'en partir en claquant la porte. Bah, ça l'occupe et avec les alertes Google, c'est facile.

Son site présente l'intérêt d'avoir mis l'ouvrage en HTML et le site de La part de l'ange offre une possibilité d'impression à la demande ; c'est d'ailleurs à ce titre que je vous indiquais ce lien que vous avez repris dans votre billet. Les fichiers sont câlés chez l'imprimeur et à chaque demande (assortie d'un paiement), celui-ci imprime.

ArD

mon chien aussi a dit…

Quand j'entends le même crin-crin, j'entonne les mêmes couplets, c'est comme ça. Mais fallait pas commencer.

L.....................uC a dit…

C'est chouette de relayer ubu-ouèbe...
Pour une blogosphère intelligente

Taraf Zelie Bordela a dit…

Un régal le coltrane, et le Pelechian ça faisait des années que je n'en avais pas vu. Pas imaginé qu'on trouverait ses montages sur le net.
Le net est grand.
Et Zöe une prëtresse absolue.

Vinosse a dit…

On est forbidden chez SC depuis un p'tit moment...

Sophie K. a dit…

Vinosse : ouaip, j'ai vu et prévenu le webmaster. Je commence à en avoir marre de ce serveur, j'dois dire. Une coupure par mois sans prévenir, ça finit par énerver. Là, ça doit être pour qu'on le paye (un mail eût été plus simple et plus civil).
Enfin bref.

Ma Zoë, je le disais hier chez nous, je te le redis ici : tu as une bise Québécoise bien fraîche ! :-)

Zoë Lucider a dit…

@ArD, pardon pour la confusion, c'est drôle ce type de réaction. Je comprend mieux, merci
@Monch, crin crin!
@L....c, j'aime faire profiter de tes largesses
@TZB, Pelechian est somptueux, Coltrane extraordinaire et Tieri hyperbolique
@Vinosse Ah bon ?
@Sophie K, J'ai été en vadrouille ces deux jours, juste fait un petit tour sur mon blog hier, pas vu l'incident chez SC. Retourne sa bise fraiche par une chaude (je suis au coin du feu, il pèle dehors. Pédale-t-il notre cyclaventurier par ce temps ? Il est vrai que ces trappeurs sont habitués

Chr. Borhen a dit…

Au fait Zoë, vous avez oublié de numéroter ce "vent des blogs".
Bon, je m'y colle mais c'est bien parce que c'est vous : 38.

(Ah oui, je n'ai pas compris le titre...)

Zoë Lucider a dit…

@Chr.B. Merci cher, on voit que vous êtes un habitué du lieu qui remarque d'emblée le désordre dans la taule. Pour le titre, c'est une allusion au texte sur la règle d'utilisation de la parenthèse avec un vague rappel d'une comédie où les portes se devaient de l'être (ouvertes ou fermées).
C'est bien parce que c'est vous ...

gauchedecombat a dit…

puree ! 25 commentaires ! je vais être jaloux Zoé ! Mais dis moi, j'aimerais bien voir à quoi tu ressembles...

Anonyme a dit…

Au fait,Chr. B., parce que c'est vous,la courge sur la photo : elle est « bourrée » de parenthèses.

ArD

Vinosse a dit…

J'aime pas Coltrane

Chr. Borhen a dit…

Merci Zoë, et merci ArD...

(Au fait, j'aime bien les bonnes courges - ceci n'est évidemment pas une contrepèterie.)

Zoë Lucider a dit…

@gauche de combat, à quoi je ressemble? A personne, je suis unique.
@ArD, bravo pour avoir compris et transmis la métaphore de l'illustration
@Vinosse, quand est-ce que tu viens sous l'arbre avec un commentaire aimable ?
@Chr.B, une contrepitrerie peut-être ?

JEA a dit…

@ Zoé

la question était : "à quoi ???"
et non : "à qui ???"
de la provoc ou de l'inconscience...

Vinosse a dit…

J'confonds pas les courges et les citrouilles, moi...

"quand les p'tis pot's (bis)
part'nt en voyage (bis)
person' ne sait
où les potes iront..."

C'est aimable, comme ça ?

Zoë Lucider a dit…

@JEA, soyons indulgents, inconscience
@Vivi, c'est meugnon où les potes iront

Anonyme a dit…

Intéressant, le lien vers le livre de Jean-Pierre Lacroux, merci beaucoup (et merci en général pour votre blog passionnant). En cherchant un peu qui était cet homme, j'ai découvert qu'il existe un autre site ; http://www.orthotypographie.fr - qui semble être le site « officiel » du livre et de l'équipe de publication. La version présentée semble être meilleure et mieux mise à jour que celle signalée précédemment.