"Et bien sûr, il n'y a pas plus d'éternité qu'il n'y a de présent ponctuel. L'éternité est stabilisation de l'instant ou récurrence de l'instant dans le temps; et le présent est toujours saisi dans sa double marge, son double mouvement d'ailes du passé et de l'avenir : dire que je vois cette lueur, c'est dire que je me souviens d'elle et que je ne la vois plus. Mais si aucune parole ne saisit le présent, il y a une parole qui le poursuit, cherche la tangence. Et si les mots de l'éternité viennent du temps encore, ils s'efforcent d'échapper au temps du présent. Il y a un art qui vise le temps, un art qui cherche à l'exclure."
Gaëtan Picon. Admirable tremblement du temps / Les sentiers de la création.
Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.
EM Cioran « Syllogismes de l'amertume »
Tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.
Woody Allen
Deux enfants menacés par un rossignol. Max Ernst
18 commentaires:
à moi le premier commentaire ?
non, je ne peux pas, c'est pas possible, j'ai l'habitude d'être entre deux jamais tout en haut, c'est comme être en bout de table, non je m'excuse, je préfère ne rien dire, je suis trop timide.
@Dexter, le premier et surpris avant la clôture. Hello Dexter. Vous auriez pu gloser un peu, sur Woody ou Cioran ou Max Ernst, enfin ils le disent très bien non ?
on pourrait faire du tac au tac, pour une fois
bon, l) c'est mieux.
Zoê c'est normal ? on ne voit pas la photo dans votre article.
sinon perso entre celle d'Allen et celle de Cioran, je pense que je préfère celle d'Allen, mais je n'en suis pas très sûr.
G Picon a raison sur la difficulté d'être au présent, dans la mesure où tout ce qui est vécu appartient au passé dès qu'on en prend conscience, c'est un décalage horaire, celle qui me donne parfois l'impression d'avoir le pouvoir arrêter le temps c'est V Woolf, un instantané, chez Proust c'est presque l'inverse, le passé appartient au présent, une mémoire abolie, tout est consciemment présent.
c'est intéressant mais vachement compliqué tous ces trucs.
Zoë ? vous étiez là, je ne vous avais pas vu.
il me faut le temps d'écrire.
comment vous faites quand vous écrivez un truc ? moi je me lève, je me ballade, je reviens, je repars, du coup c'est un peu plus long.
Comment ça on ne voit pas l'image ?
Je galère parce que je veux inclure une super vidéo de Max Ernst et il ne veut pas. Bon je repasse sur le blog pour voir
@Dexter. J'ai réussi Yipee. En cliquant sur Max Ernst, une petite vidéo très étrange.
Bonne nuit Dexter. Mais si vous êtes toujours derrière l'écran pourquoi avoir fermé le blog?
Je lirai la réponse demain; Good night
Ovide raconte que le rossignol est le résultat final de la métamorphose de Procné, sa soeur étant devenue une hirondelle.
Imaginez les jardins l'été si rossignols et hirondelles se mettaient à roter...
avide d'Ovide comme La Bacchante moi aussi ! ( Max Ernst , toute ma jeunesse )
Allen a raison.
grand concours de l'été chez moi !
si vous trouvez les nigmes , une bonne bouteille vous revient de droit !
bonjour Zoë, merci, j'ai beaucoup aimé la vidéo.
Pour la fermeture, ça me semblait logique dans la mesure où pas mal de boites ferment en été, maintenant je le regrette un peu, mon blog me manque...
bon, maintenant je vais voir si je trouve l'énigme de cactus, je suis nul à ce jeu, je n'ai jamais rien gagné, et vous ?
Chr. B. a gagné la bouteille c'est fait !
il est trop fort !
@La Bacchante, très beau le poème de Sméon. A l'impossible on est tenu, du moins est-ce cet impossible qui nous tient. Je n'imagine pas les rots des rossignols!
@L° Tu choisi Woody, sans surprise!
@Cactus un concours biaisé a eu lieu chez les Ivres, je suis trop sobre pour gagner (oh la mauvaise joueuse!) Non Dexter, j'arrive en général trop tard, comme vous ce jour, ou je me perds dans les détails.
"Le problème dans l'éternité, c'est qu'elle dure..."
"Le problème dans l'éternité, c'est qu'elle dure..."
et du coup, comme dit Woody : "l'éternité c'est long, surtout vers la fin."
Ah ! Je me souviens des syllogismes de Cioran dont celui-ci : " Dans un monde sans mélancolie,les rossignols se mettraient à roter."
Comment mieux dire l'absolue nécessité de la mélancolie ?
Oui, je sais, il n'y a pas de rapport.
Mon Dieu, que je lis mal ! Comment n'ai-je pas vu que l'aphorisme de Cioran cité est précisément... Je suis confus. De quoi m'inspirer un papier sur comment on lit, mal le plus souvent, y compris chez les auteurs et les éditeurs...
méfiez-vous quand même car c'est la fin des neiges éternelles !
aux suivants ! ( regardez la montagne à Killy )
Enregistrer un commentaire