vendredi 16 octobre 2009

Le parler que j'aime


Le parler que j'aime, c'est un parler simple et naïf, tel sur le papier qu'à la bouche, un parler succulent et nerveux, court et serré, non tant délicat et peigné comme véhément et brusque [ ... ] plutôt difficile qu'ennuyeux, éloigné d'affectation, déréglé, décousu et hardi: chaque lopin y fasse corps; non pédantesque, non fratesque, non plaideresque, mais plutôt soldatesque.[.. .] Je n'aime point de tissure où les liaisons et les coutures paraissent, tout ainsi qu'en un beau corps il ne faut pas qu'on puisse compter les os et les veines. L' éloquence fait injure aux choses, qui nous détourne à soi. » Montaigne

49 commentaires:

ArD a dit…

Voici un ourlet bien troussé, ma foi !
ArD

Chr. Borhen a dit…

Je n'aime pas passer après ArD : elle m'intimide.
Donc, rien à dire.
Ah si, une seule chose : quand je viens chez vous, Zoë, je ne pense jamais à agrandir les photos.
Enfin bref.

ArD a dit…

C'est pour cette raison que je ne passe pas souvent, Chr.
--
La photo. Agandie, on dirait le cap Canaille, mais ce n'est pas ça.

Anonyme a dit…

Si le cap Canaille en question présente la même structure géologique, il doit être dangereux de s'y envoyer en l'air !

Cactus , ciné-chineur a dit…

l'air de ne pas y toucher , Dom.A _toujours aussi canaillou _ vous trousse une belle réplique , bien ourlée en plus !
( "Agandie" , ArD , vous signifiez " à Ghandi " ou "à gants , dis" ? )

pendant ce temps , Zoë déroule , amassant mousses !

Christophe Sanchez a dit…

Pour le coup, c'est éloquent ! :)

Vinosse a dit…

Je ne dirai rien.

la bacchante a dit…

non pas éloquent, montaignesque!

Mek a dit…

Ça me plaît ici. Comment j'ai fait pour pas connaître avant ?

mon chien aussi a dit…

Bien écrit.

Cactus , ciné-chineur a dit…

" soyons francs nouveaux ! " qu'ils disent certains ; mais Montaigne n'a pas pris une ride ! ( sur le caillou , c'est vous ? )

mon chien aussi a dit…

Céki ladammm surla foto ?

Dexter a dit…

Zoë, comme ces paroles sont belles !!!
c'est dit simplement, mais tout est dit, contre ceux qui tentent de compenser le manque de fond par un excès de forme,
ceux qui pensent que le simple fait de se donner des airs profonds va leur donner de la profondeur,
il y a parfois plus de profondeur dans la légèreté de Mozart que dans la lourdeur de Beethoven,
dès les premières lignes Montaigne le dit, quand il parle du ventre ,écrire avec son ventre (je me souviens plus de l'expression exacte),
le corps ou l'esprit, Augustin ou Pelage ?

Zoë je suis désolé mais ces derniers je ne suis pas beaucoup sorti de chez moi (mon blog) : cette galerie de portrait m'a pris énormément de temps, pour l'édition, sans compter tout le travail de relations publiques que cela suppose.

au fait, d'en parler, je vois chez vous des 'intervenautes qui n'ont pas encore envoyer leur portrait !'.
C'est pas grave, j'ai reculé exprès la date limite d'envoi, vous pouvez encore le faire.
D'ailleurs, je viens de recevoir celui d'Henri, c'est pas génial ça ?

chantal serriere a dit…

En quelque sorte, Montaigne formulait avant l'heure son intérêt pour ce que les linguistes nomment "hypocorrection"!

mon chien aussi a dit…

Non, hippopotame... Les linguistes !
Et mon truc en salade ?...

Parfois, j' te jure !!!!

Bon, j' me tire ailleurs...
Dans l' pied ?... :D

Zoë a dit…

@ à tous, j'ai laissé à Montaigne le soin d'occuper le blog pour ce week-end. je reviendrai lire en détail vos commentaires dimanche soir, en même temps que le vent des blogs. D'ici là ne lâchez rien!

Sophie K. a dit…

Mmmmmh, Montaigne, le juste Montaigne.
Le parler franc, simple, et vrai.

Et bonjour, Éric !! Et oui, comment qu'ça s'fait qu'tu traînais pas tes bottes par ici, hein ? ;-)

Mek a dit…

Beethoven, lourd !? Grrrng. Côté lourdeur, certains clichés en fonte me font parfois l'effet d'un sac-à-dos bourré d'enclumes.

Dominique Boudou a dit…

Vive la véhémence, le déréglé, le décousu ! Mais là peut être la vraie éloquence, non lissée, non aplatie par la vulgate de la pensée.

Cactus , ciné-chineur a dit…

depuis que Zoë passe ses week-ends à Zuydcoote , elle assure , elle assure !

Dexter a dit…

pour Beethoven, c'était pas une critique, perso je l'aime bien, parfois, quand il est léger,

par contre pour les clichés c'est fou le nombre de personnes qui m'ont fait cette remarque ces derniers temps !
je vais finir par le croire.
c'est vrai, j'ai besoin de catégories pour apprécier les choses,
et puis c'est marrant les clichés :
les compositeurs c'est comme les musiciens : on en trouve des légers et des lourds, parfois même des très très lourds,
du genre lourdingue,
mais vous n'aimez pas le mot lourdeur ?
et le mot 'sérieux' ? c'est mieux ?
le tragique ?
le romantisme tragique ? l'ode à la nature ? la symphonie pastorale ?
et Mozart ? vous l'aimez bien ?
pourquoi Beethoven me donne cette impression de sérieux et de lourdeur que je ne retrouve pas même dans le Requiem ou les messes de Mozart ou les Cantates de Bach,
cliché : Mozart utilise la tonalité de rém en référence au père et le mib pour la mère et le sim je ne sais pas pour qui, peut-être ses oncles ou ses cousins.
je crois que la musique c'est un peu comme la sauce, en cuisine, l'épaisseur de la sauce par rapport à son goût, ce qui doit bloquer ma digestion chez Beethoven c'est l'épaisseur de la sauce.

Dexter a dit…

et puis c'est pas du jeu pour juger de la lourdeur de Beethoven de me mettre ses sonates mozartiennes.

Mek a dit…

J'adore Mozart. Mais j'ai une sorte d'allergie aux diktats critiques. Ils cachent généralement à l'origine une intention réductrice, qui est ensuite reprise par tout un chacun et sert de verrouillage barrant l'accès à l'œuvre. On dénombre ensuite les victimes par centaines, gisant sur le plancher des bibliothèques zé librairies, murmurant dans leur vomi :
« Bukowski-le-macho-sexiste… Céline-le-collabo… Nietzsche-le-nazi… The Who-pédophiles… Van Gogh-l'oreille… Hamsun-le-SS… Thomas Bernhard-qui-laissait traîner-ses-chaussettes (dixit Nancy Huston)… »

En tout cas. Désolé d'avoir presque pété ma bielle. Y a des jours et des endroits, on s'y attend pas.

J'ai délibérément omis Polanski de la liste… Mais…

Vinosse a dit…

Qu'est-ce qu'on s'en branle de mozart...

Pffff....

Mozâââââârrt

Dexter a dit…

@E.
c'est intéressant ce que vous dites,
je comprends,
il ne s'agissait pas pour de coller une étiquette, comme on colle un timbre,
le lourd et le léger sont des catégories qui ne permettent pas de coller des étiquettes mais de juger les choses en fonction de son humeur et de ses goûts,
perso je suis plutôt d'une nature mélancolique, du coup c'est cette nature qui me fait trouver Beethoven parfois lourd,
si vous voulez le lourd et le léger c'est un peu comme le sucré et le salé,
du coup je perçois des penseurs du lourd comme Kant ou Hegel, et d'autres du léger comme Spinoza ou Montaigne,
comme je dirais que du saucisson c'est du salé et le chocolat du sucré,
faire la distinction entre le lourd et le léger est absolument essentielle, pour moi, parce que je suis un mélancolique, du coup les lourds me tapent sur le système, je supporte mieux les légers,
d'ailleurs si vous lisez le traité de la Mélancolie de Burton il doit y avoir un endroit où il explique très bien ce phénomène,
mais vous comprenez bien ce n'est pas de la discrimination ou une critique vis à vis de Beethoven, ni une étiquette,
qui suis-je ? quelle légitimité aurais-je, pauvre auditeur à coller une étiquette sur un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique ?
c'est juste un sentiment, du subjectif, et pas un jugement objectif, encore heureux,
alors je sais bien que nous vivons une époque en peu grise, relativiste où on ne peut juger de rien, où tout se vaut, ne pas dire par exemple d'un écrivain comme Houellebecq qu'on trouve nul et d'une vacuité abyssale, sinon on fait de la discrimination négative,
et bien moi je préfère discriminer,
quand je trouve lourd je dis c'est lourd,
mais ce n'est pas une étiquette, c'est plutôt un jugement, de goût.
vous voyez ? non ?

mon chien aussi a dit…

D'ailleurs, en parlant d' clichés : cékiladammm surla foto ?

Céline-collabo, c'est pus un cliché, c'est une chose entendue, comme Mozart et Beethoven, deux machins qui m' font dormir à coup sûr... J' préfère la musique de bastringue vu que j' suis fils de prolo (tins, sans doute encore un cliché)...
Je m' demande si le fait que Sollers soit un gros con empêche d'accéder à son œuvre... P't-^tre que oui, p't-être que non... en tout cas, le mec qui répète à tout bout d' champ "'tention cliché", il en sort un paquet qui sont l'inverse des clichés courants mais des clichés tout pareils... Passque Céline pas collabo c'est l' pont-aux-ânes des anti-clichés... para^trait même que Pétain était pas pétainiste et qu' Hitler était un brave type— faut pas s' fier aux clichés... Non non non...

Mek a dit…

Grrr. Chuis certain que si tu relis calmement, tu vas comprendre.

mon chien aussi a dit…

"si tu relis calmement, tu vas comprendre."

Hmmm, j' sens comme un parfum d'intention réductrice...

Mek a dit…

Pas ici. As-tu essayé de faire une lessive ?

Vinosse a dit…

J'ai connu un chien qui s'appelait "tambour"... Il tournait en rond sans cesse....

Mais il était propre!

mon chien aussi a dit…

Ouais, le linge pend. T'es fais un shampoing ? Ça rend l' poil plusse souple, et ça dilue l' reste... Excellent pour la tête... Mais tu fais comme tu veux... J' parle dans ton intérêt. Bon dimanche. J'y vais, hein, c'est l'heure d' la messe et ça m' fait mal au cul quand j' rate l' début du spectakkke !

Mek a dit…

Avant, ça m'ébouriffait, les chihuahuas anonymes. J'ai tant évolué que ça me réjouit, désormais. Pft !

mon chihuahua itou a dit…

"Avant, ça m'ébouriffait, les chihuahuas anonymes. J'ai tant évolué que ça me réjouit, désormais. Pft !"

Eh ben, tant mieux... j' suis content pour toi.

Mek a dit…

Ça fait deux.
:0)

mon chien aussi a dit…

Deux quoi ? J'en vois qu'un, moi...

Sophie K. a dit…

J'aime bien voir la naissance d'une grande amitié chez les zoms.
Ça commence toujours par des tartes et des beignets.
Hahahahahahahahahahahahahaha !!

Cactus , ciné-chineur a dit…

Veinarde de Zoë : tant de mecs à vous courtiser , tant de prétendus prétendants , mâles entendant bien en plus !
Sissi !

Anna de Sandre a dit…

@Sophie K : bien vu ! ça me fait penser au premier épisode d'Amicalement vôtre :o)

mon chien aussi a dit…

Bon, mais j' fais Tony Curtis alors... :D

Anna de Sandre a dit…

@MCA : ça tombe bien, c'était mon préféré avec la voix de Roux.

Zoë Lucider a dit…

D'abord, un point d'info: sur la photo c'est pas une fille mais un garçon. Donc ce n'est pas moi mais un copain, un de mes copains chéris mais qui n'est pas non plus mon chéri. Il est en train de prendre une photo, un gros plan de rocher. Nous sommes entre Leucate et La Franqui. Très bel endroit pour ceux qui ne connaissent pas, encore un tout petit peu épargné sur cette côte entouristée.
Y'a du lourd ici il me semble.
@ArD rare sous l'arbre,donc précieuse
@Chr.B un p'tit clic pour voir la mer en grande largeur
Mon Chien s'empeigne avec Eric que je salue. Bienvenue O'cyclopédiste cracheur.
@chantal serriere, hypocorrection c'est (il me semble) quand on relâche son langage pour se mettre au niveau d'un registre jugé comme inférieur."Casse toi pauv' con est de l'hypocorrection.
@Cactus, week end autour de ma chemise.
Sophie, fine observatrice des moeurs de ses contemporains et Anna de Sandre amatrice de belles oeuvres (uh uh!).
J'ai chanté tout le week-end, j'espère que vous dansiez.

Anna de Sandre a dit…

@Zoë : Mouahaha ! t'as vu le niveau de ma culture ? (ça me fatigue un peu de lire 100% de commentateurs sur la blogosphère littéraire qui si tu les écoutes ont tous lu Léon Bloy.)
Heu... Et Notre Humble Talonnette ne faisait pas de l'hypocorrection, il était dans son propre registre de langage, son idiolecte maintenant pourrait-on dire, même :o))

Zoë a dit…

@Anna, t'es sûre, Naboconodinosaure est si vulgaire pour de vrai? Ah naïve je suis, naïve je mourrais.

mon clébard itou a dit…

Oh, mais y a qu' des intellectuelles dans l' coin... hypocorrection, idiolecte... pffff... j' pige que dalle à tous ces machins !!!
Et en français normal, ça donne quoi tout c' bordel ?...

Anna de Sandre a dit…

"causer avec des mots de moins de trois syllabes pour que t'entraves c'que j'dis" et "tics de langage", tu vois ; c'est à dire ; grosso modo ; enfin bref...

mon chien aussi a dit…

@Anna de Sandre. r'çu 5/5... Anna, j' suis content quand on m'esssplike... Merci...

Zoë a dit…

@Anna, merci de prendre soin de ce Chien, il adore être caressé dans le bon sens. Mouahahah!

mon chien aussi a dit…

Zoë, mauvaise langue !!! :D

Cactus , ciné-chineur a dit…

merci Zoë , ha y est z'êtes en photo chez moi , EN "UNE" du ouiken !