jeudi 9 avril 2009

Le découragement de Sisyphe

Je vous préviens, je suis d'une humeur de chien.
Lui, je l'ai rencontré ce matin, enfin pas lui mais son frère. Je circule beaucoup en voiture et le nombre de cadavres d'animaux qui jonche la chaussée est hallucinant. Comme j'ai horreur de repasser sur le monceau de boyaux éclatés, je vise savamment pour que mes roues n'en remettent pas une couche, si on peut dire. Les chiens écrasés, c'est la rubrique ou on placardise les journaleux, faute de mieux. Ca devient furieusement tendance.
Les publicistes utilisent l'image d'animaux écrasés pour vendre les véhicules de clients qui assument du coup que leurs engins ont une vocation meurtrière. Un Vespa plus rapide qu'un léopard, la preuve la bête gît avec la marque de la roue bien en travers;


le 4X4 est waterproof puisqu'il peut écrabouiller un mérou


Il y a pire les Anglais ne sont jamais en reste pour utiliser le gore

Paul Personne avait écrit un adieu aux P'tites bestioles. "La gachette frivole du nouveau roi des cons", c'est pas vendeur de 4X4.
Mes deux chiens sont morts sous les roues de sales bagnoles, dont l'une conduite par une femme complètement abrutie de tranquilisants.

De mauvaise humeur aussi parce que j'ai vu "La journée de la jupe" et que je me sens dans le plus grand des malaises.


Des Sonia (formidable Adjani), j'en ai connu, j'en connais, je travaille avec elles (oui, je m'occupe de l'éducation des petits nenfants des cités pourries, entre autres). Le film est très efficace, plutôt crédible : une enseignante pète les plombs quand un des caïds qui l'emmerde en permanence et ruine la mission de transmission des mystères de la langue française, qu'elle prend très au sérieux et ce pour des gamins qui s'en battent les c...,(sic bien sûr ) se révèle en possesssion d'un calibre. Pour lui confisquer elle s'en empare, s'en sert pour se défendre et intimer l'ordre aux gamins de la fermer, puis de suivre d'un bout à l'autre son cours sur Molière. Naturellement ça se gâte, je n'en dirai pas davantage.
Le film contient tous les ingrédients d'un excellent thriller, d'une chronique sociale, d'un mélodrame de la plus pure école réaliste. On en sort la gorge serrée, les larmes aux yeux.
Et pourtant, je reste sur cette méchante humeur. D'abord parce que la réalité décrite est hélas de la pire des actualités et que l'entassement de populations toutes stigmatisées par leur appartenance à la France du très bas, voire pas même reconnues comme partie de la communauté a permis la prolifération d'une frange de petits machos qui ne rêvent que gloire vite acquise, belles bagnoles et meufs à gogo. La prof qui prie ses élèves de comprendre que seul le savoir peut les tirer du ghetto où ils se savent croupir, comme tous les adultes armés des meilleures intentions du monde, avec leur figure d'honnête homme tout droit descendu des humanités et de l'idéal des lumières ne peuvent rien contre ce qui est illustré dans ce qui précède, à savoir ce leit motiv obsédant en clair ou en filigrane des messages publicitaires : soit le plus fort, le plus malin, écrabouille s'il le faut, mais surtout, ne reste pas dans cette position lénifiante de victime qui est l'autre face de la médaille. Pour que certains soient au pinacle, il faut que beaucoup soient en esclavage.
Mon malaise à la suite du film, c'est qu'il dit peu de choses à cet égard. Il rabat le propos sur une éducation trop coranisée, les dérives de petits machos qui filment les viols collectifs, la mise au martyr de hussards de la république souvent issus de la génération précédente d'enfants d'immigrés, il dit la barbarie des forces de l'ordre quand il s'agit d'en finir, mais il ne dit rien de ces gens qui bon an mal an essaie malgré tout de vivre dignement même si leurs enfants leur échappent.
Peut-être que ce qui me gène le plus c'est que la caillera la pire, c'est encore un Noir (comme dans "Entre les murs" même s'il fait la paire avec un Roux, et que si les constats sur la pitoyable situation des collèges est énoncée, cela reste marginal. Toute l'intensité du film est dans le délire paroxistique de Sonia / Adjani, l'attitude compréhensive, humaine, trop humaine du flic médiateur joué par Denis Podalydès. Le film peut aussi bien au premier degré flatter les pires penchants réactionnaires et c'est sans doute ce qui me fout vraiment en rogne.

Les deux morceaux de ce billet sont donc moins hétérogènes qu'ils pourraient paraître. C'est le même irrespect du vivant qui ratatine la faune et les enfants du monde, c'est l'avidité promue au rang de vertu qui contamine à un degré ou un autre les membres de l'espèce. L'homme ne nait ni bon ni mauvais, mais si sa seule issue est la barbarie, on ne voit pas comment il y échapperait.

Et comme tous ceux qui se coltinent ces réalités, je suis submergée par le découragement, celui de Sisyphe, voyant sans cesse rouler à bas le rocher qu'il a eu tant de douleur à élever au dessus du monde.

Demain, je reprends mes belles couleurs riantes et pleines d'optimisme, c'est promis

15 commentaires:

D. Hasselmann a dit…

"Il faut imaginer Sisyphe heureux", c'est un sujet classique de dissert de philo...

Alors, imaginons Zoë heureuse, elle n'a plus devant elle ce lourd rocher qui menaçait de bloquer sa petite voiture sur la route de montagne et elle a réussi, in extremis, à éviter un hérisson (celui de Barbery qui avait pu s'enfuir).

Elle écoute du Keith Jarrett en roulant, le soir tombe.

Sa journée de classe est terminée, elle a rangé son pistolet-mitraillleur dans sa carnasse (comme on dit dans le Nord), juste un cadavre traîne derrière elle : mais il y a encore une deuxième bouteille de vodka Absolut.

Oui, ces cinéastes critiquent, mais Darcos, qu'est-ce qu'il propose ? Il se croit déjà en vacances ou quoi ? En attendant d'aller pointer dans quelque temps au "Pôle emploi", celui que certains Français ont dans la main.

Allez, encore une gorgée, bientôt le chalet et son odeur de pin : le programme télé commence juste à 20h.30, il n'y a plus de pub (sauf Darty pour ceci et Orange pour cela) : on va pouvoir regarder la "Princesse de Clèves" (avec Marina Vlady) sur le lecteur de DVD car "Les Ch'tis", ça fait 346 fois qu'ils le passent sur TF1.

Zoë regarde un film interdit : délicieux frisson nocturne ! Une chouette hulule. Aucun chien n'aboie.

Zoë a dit…

@Merci DH pour ce joli conte de consolation. Keith Jarrett et un film érotique (si j'ai bien compris) voilà qui devrait soigner mes plaies. En fait, ce soir je vais voir "Punishment Park", je suis maso?

Fabrice a dit…

Effectivement Zoë, avec « Punishment park », vous n'allez pas cautériser vos blessures, pas plus que calmer votre colère. Votre choix provoquera encore des réactions à fleur d'âme… Vous auriez dû suivre « la médication » de Dominique.
Mais la révolte, c'est ce qui nous maintient en vie, le cœur à hauteur des orages. Votre cri me redonne espoir… Merci

Chr. Borhen a dit…

À ce propos, demain, c'est vendredi saint.

Cactus , ciné-chineur a dit…

je viens de tuer une mythe en pensant à vous Chloë , oops Zoë !
et un pater cauter pour Fabrice : sissi !

Zoë a dit…

@ A tous, finalement j'ai suivi les conseils de DH et de Fabrice (je dois reconnaître que j'étais un rien à la bourre pour l'horaire mais, c'est l'acte manqué freudien)
@ Chr. vous voulez dire que je prends la pose mystique ? Et que je devrais me préparer à laver de mes larmes les pieds du crucifié ?
@Cactus, toi, je te pardonne parce que la fréquentation de certaines plantes t'a donné une longue vue sur les métamorphoses.

JC a dit…

"L'homme ne nait ni bon ni mauvais"
Ah, Zoë, que non !

Il me semble que nous naissons tous bon ET mauvais, ce qui explique beaucoup ...Après, bien après, on se spécialise un peu ...

L...............uC a dit…

Mieux vaut écraser une larme...

Cactus , ciné-chineur a dit…

merci , Zoë ! dans ma vie j'ai tant ...Morphée , en plus ( d'où mes nombreuses siestes ) !
sinon le cas décrit ici avec Isabelle A. , je l'ai vécu plusieurs fois du temps de ma jeunesse , en sens inverse et en moins fort mais quand même ( en mon Maghreb de canards , pas tous vilains , loin de là , de Vénissieux ou de Vaulx-En-Velin ) : combien de fois j'ai failli ne pas gérer une situation de crise comme il peut en arriver dans toute classe à tout instant : l'humour me permit souvent de " sauver " une situation très périlleuse et surtout cette notion du total respect DES DEUX cotés : être juste _autant que faire ce peut_ , pas toujours évident !
dur avec les durs ( jamais plus de deux par classe ) , se faire respecter tout en les respectant et en essayant d'éviter toute ......INJUSTICE !
de beaux souvenirs quand je fais mon bilan ( quand j'en croise à Carrouf ou ailleurs ils viennent vers moi et nous causons un peu : j'ai noté ceci : c'est vrai des plus anciens élèves ; les derniers , non ! ils regardent ailleurs !
normal car notre société est vraiment devenue société de merdre mes pauvres zébus ! )_ ( je ne me relis pas , excusez mes fautes de petite frappe )_
bises de Pâques à Zoë !!

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec vous, Zoé. Je n'ai pas supporté le livre de Bégaudeau, je n'ai pas vu le film (pourtant j'avais trouvé vraiment bien "ressources humaines) et j'aurai du mal à aller voir la journée de la jupe (de la dupe ?)

Quant au sort fait aux animaux, le jour où on se rendra compte qu'à travers eux, c'est notre sort qui se joue...

Jean Ferrat, dans une très belle chanson "testament", dit qu'une fois nos utopies tombées, notre sort est encore pire.

"ainsi donc, ainsi donc, il ne nous resterait plus, comme choix, que la jungle ou le zoo".

Clopine, être humain. Vite, l'affirmer...

Anonyme a dit…

d'ailleurs, zou, zoe :

http://www.dailymotion.com/video/xkijm_jean-ferrat-la-jungle-ou-le-zoo

Zoë a dit…

@JC l'homme nait bébé et à part celui de Rosmary, les bébés que j'ai rencontrés étaient bien inoffensifs, alors l'inné (potentiel), l'acquis (culture)et tout ça, ouiche...On ne devrait pas soulever ces lièvres dans les blogs j'en suis d'accord eu égard aux milliards de pages consacrées à la question sans qu'on en sache davantage
@L...C, tu veux un kleenex ?
@Cactus, j'aurais bien aimé t'avoir comme prof (de Français)? Le mien était un très haut méprisant. Dans ce genre de classes il se serai fait casser la g...
@Merci ma Clopine. A tout à l'heure chez toi.

Eric Poindron a dit…

Bonjour,

Votre blog que je suis régulièrement et avec grand intérêt est tout à fait original et passionnant, aussi, vais-je le référencer parmi mes liens favoris, si vous le permettez.


Et toujours au plaisir de vous lire.

Bien à vous et très cordialement

Eric Poindron

http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites/

Zoë a dit…

Oh merci Eric, mais il était inutile de me laisser votre lien, vous étiez déjà en place ici. Moi aussi je vous visite avec plaisir. A bientôt donc.

Cactus , ciné-chineur a dit…

veinard d'Eric !
et moi , visitez moi , visitez moi , Zoë , comme disent les britiches car de britiche , sauce cactus , prof j'étais ; un prof spécial c'est vrai , réputé pour enseigner l'anglais d'Oullins mais c'est toute une histoire :-) ( haaa les " be carrefour " entendus , les "giscard" , les khomeiny ! )