lundi 24 avril 2023

La voisine sort de ses limbes

La voisine sort enfin de son confinement après une longue attente. Entamé, il y a plus de 20 ans son parcours a été semé d'embûches et entravé par le peu de disponibilité de son auteure. L'absence d'éditeur dans la liste de ses contacts pourtant très fournie mais pas du tout dans le domaine de la mise au monde d'un ouvrage classé littérature romanesque ne l'a pas encouragée à poursuivre. La voici enfin prête à prendre son envol, grâce à une jeune maison d'édition, rien ne remplace le contact direct. Elle est donc de sortie le 2 mai, juste après les grandes manifestations prévues pour persister dans le harcèlement de nos élus, sourds même aux concerts de casseroles. La voisine  n'est pas très activiste à rebours de son autrice, elle serait plutôt en retrait du monde, au point de disparaître après avoir changé d'identité.

Longtemps restée stockée dans la mémoire de l'ordinateur, elle a été revue par une ancienne agente littéraire, donnée à lire à (très) peu d'amis (il est si difficile de donner un avis à un.e ami.e en toute honnêteté).  Envoyée à une dizaine d'éditeurs qui l'ont honorée de réponses banalisées. Bref, elle n'espérait plus accéder au statut de vrai livre que des lecteurs peuvent se procurer en cliquant sur ce lien, . Il sera possible de le commander en librairie à partir de mai.

Bien-sûr, l'auteure n'espère pas vivre de ses ventes, seulement permettre au jeune éditeur, qui a accepté d'inaugurer sa collection avec cet ouvrage, de couvrir ses investissements. Si vivre de son écriture était vraiment possible, il n'y aurait pas autant d'écrivain.e.s de talent qui seraient contraint.e.s de se livrer à d'autres activités plus lucratives (enfin "lucrative" au moins permettant de vivre), ainsi qu'en a témoigné Bernard Lahire

"Acteurs centraux de l'univers littéraire, ils sont pourtant les maillons économiquement les plus faibles de la chaîne que forment les différents " professionnels du livre ". À la différence des ouvriers, des médecins, des chercheurs ou des patrons, qui passent tout leur temps de travail dans un seul univers professionnel et tirent l'essentiel de leurs revenus de ce travail, la grande majorité des écrivains vivent une situation de double vie : contraints de cumuler activité littéraire et " second métier ", ils alternent en permanence temps de l'écriture et temps des activités extra-littéraires rémunératrices".

Quand ces activités "rémunératrices" sont excessivement "time consuming" (pardon pour l'anglicisme qui me vient spontanément parce que je travaille très souvent en anglais) le temps d'écriture personnelle est lui même réduit à peau de chagrin (terme o'combien approprié en l'occurence).   

C'est donc le premier roman qui vient enfin au jour (il y en a d'autres qui attendent, déjà écrits mais...) Vous qui me suivez fidèlement, merci de lui faire bon accueil.  Si vous l'aimez, dites -le moi. Sinon, vous pouvez aussi le dire. Toute critique est utile à condition qu'elle soit aimablement formulée.

 



 

18 commentaires:

Colo a dit…

Quelle excellente nouvelle (et surprise)! Bien sûr que nous lui ferons bon accueil Zoë.

Tania a dit…

Voilà une grande surprise, Zoë ! Je ne suis pas étonnée de ce long accouchement, vu la vie que vous menez. Je suis allée lire le début, voilà ma curiosité éveillée. Bon succès !

Dominique Hasselmann a dit…

Bon succès à toi ! ;-)

Zoë Lucider a dit…

@Colo, merci. J'attend vos retours.
@Tania, j'espère qu'il aura droit à une de vos chroniques
@D.H.merci Dominique

Godart a dit…

Help ! J'ai essayé de commander votre livre, mais ça bloque.

Zoë Lucider a dit…

@Godart, Ah! pourquoi ? Qu'est ce qui bloque ? J'ai commandé pour des amis et ça marchait bien.

Godart a dit…

Oui, ça a marché. Bravo pour cette parution et dans l'attente de vous lire.

Zoë Lucider a dit…

@Godart, merci!

patrick verroust a dit…

Il n'est pas du tout choquant qu'un écrivain doive avoir un métier nourricier. L'accession du plus grand nombre a une expression et pratique culturelle passe par une organisation du temps entre travail "productif" et travail ludique d'épanouissement personnel artistique ou autre. La
conjonction des deux est rare est ne doit pas être bureaucratisez.En matière d'écriture, la confrontation avec le monde du travail entre autre peut re une source d'inspiration. Le marché du livre peut sembler pagaieux mais les postulants à l'édition noient les éditeurs au delà de leurs possibilités éditoriales....c'est assez démocratique ...des goulets , plus ou moins parfaits, font un tri .

Vous avez réussi à franchir toutes les étapes qui font accoucher un livre. Voilà une belle satisfaction. Si en plus vous rencontrez un lectorat, vous atteindrez le Graal. L'à plat du devant de votre ouvrage attise le regard . Est ce votre choix ou celui de l'éditeur ?
Bon courage pour la diffusion et ses passages plus ou moins obligés.

patrick verroust a dit…

"La maison" d"Emma Becker, autrice féministe illustre mon propos sur le terreau dans lequel un écrivain peut puiser sa matière ...

Zoë Lucider a dit…

@PV, bien-sûr qu'il est nécessaire et utile à l'écrivain de se plonger dans une activité qui ne nourrit pas que son estomac mais aussi sa tête et son coeur. Le problème c'est que beaucoup d'entre eux ont une femme qui s'occupe de l'intendance et des enfants ou pour certaines un mari qui leur procure suffisamment d'aisance pour se faire remplacer dans ces tâches. Pour beaucoup d'écrivaines, c'est triple journée et quand les journées comportent des travaux d'écriture "autres, la littérature doit attendre. Pour être totalement honnête, j'étais si peu sûre de l'intérêt de mes écrits ( le serai-je jamais ?) que le blog m'a été un dérivatif utile pour quand même écrire sans chercher à publier. Merci de votre fidèlité

Hypathie a dit…

Super ! Une blogueuse écrivaine. D'ailleurs, un blog permet de pratiquer l'écriture, de tester ses capacités et son lectorat. Partagé.

Zoë Lucider a dit…

@Hypathie, merci beaucoup. J'ai testé mon écriture depuis longtemps. Ca fait partie de ma "fiche de poste". Mais l'écriture intime, c'est autre chose.

patrick verroust a dit…

Zoë

La triple journée est le lot de tous ceux qui consacre une partie de leur temps à une activité personnelle...En 1981, certains dont j'étais,considéraient que la réduction du temps de travail devait permettre, non pas d’avoir plus de vacances, mais de pouvoir se consacrer à des activités choisies;
l'intérêt de vos écrits ??? Rassurez vous, on n'écrit qu'à soi-même, vous êtes assurez d'avoir ,au moins,une lectrice...
J’apprécie chez vous vos éclats de lucidité , les blessures grattent les convictions et les actions les plus engagées.....La lucidité, le doute ,l'auto dérision sont des attitudes bien sympathiques tant qu'elles ne paralysent pas..

Zoë Lucider a dit…

@ PV, tant qu'elles ne paralysent pas et tant qu'elle ne dégénèrent pas en auto dénigrement

La Feuille a dit…

Ben voilà, c'est commandé. Faudra venir visiter le jardin et nous dédicacer le livre sur place. Y'a plus que ça.
Un dédicace = une pension complète offerte dans un lieu enchanteur, et de surcroit enchantés de faire votre connaissance.
Moi j'ai une dizaine de débuts de roman à faire éditer, mais on trouve très peu d'éditeurs qui acceptent de n'éditer qu'un chapitre. Alors déçu, je me suis lancé dans l'écriture de textes courts, genre essais... Ceux-ci sont terminés et attendent... mon bon vouloir !
Ça parait con de le dire comme ça mais, joyeux succès à "la voisine".

Zoë Lucider a dit…

@La Feuille, merci de votre participation à son entrée dans le monde des livres. J'espère qu'elle vous plaira. Pourquoi pas une dédicace "at home". C'est à envisager.Oui c'est difficile de passer de l'écriture à l'édition. Bonne chance à vos essais. Depuis que je vous lis, je suis sûre qu'ils sont fameux.

Anonyme a dit…

Lire « si par une nuit d’hiver un voyageur » d’Italo Calvino, qui a trouvé le moyen de publier des premiers chapitres sans suite.