dimanche 14 août 2022

De l'eau !


L'orage est annoncé. En attendant on suffoque !

Quelques captures de rivières, lacs et autres retenues pour respirer, entrecoupées de quelques citations, autres captures au sein de livres récemment lus.  

Jardin des Martels en mai

 

Les déterminismes sociaux ne sont pas si puissants que la liberté ne puisse les contrarier . (Olivier Rolin sur FranceCulture "La salle des machines 10 avril 2022".

Lecture au bord du lac


Créations éphémères et anonymes. Le lendemain des enfants avaient tout détruit.

Petit passage au festival de Vaour, festival éclectique et joyeux où j'ai assisté à un numéro de corde époustouflant, vertigineux.   Visite à mon ami Bruno à Penne. Il se lance dans l'édition et peut-être...

Vestiges du château de Penne perché sur un promontoire


 
Baignade dans l'aveyron      


Les gorges de l'aveyron se trouvent dans le Tarn et les gorges du tarn en Aveyron. Bizarre non? 


Les berges de la Garonne à Toulouse, la nuit.


Leur vieux monde prenait l'eau depuis un long moment, ils savaient qu'ils allaient disparaître et tant qu'à faire, comptaient se la jouer pharaonique, que tous les subalternes soient de la chute finale. Ils avaient réécrit l'histoire , mais leur mémoire ne flanchait pas, ils avaient de vieux comptes à régler avec la classe laborieuse .. A plusieurs reprises ils avaient failli perdre pied . Maintenant que leur vieil ordre ne tenait plus la route, ils sabordaient le plus large possible pour ne rien laisser derrière eux. Virginie Despentes. Teen spirit.  

"Serait-ce trop demander à cette espèce de poissons mis sur le sable - la race humaine- de considérer l'impensable pour le bien de l'humanité . W. Burroughs cité par V Despentes. Teen Spirit 

L'Orbieu à Lagrasse.

Patrick Boucheron et Yannick Haenel sous la Halle. Lagrasse 8 août

Je n'étais pas revenue au Banquet du livre depuis quelques années. Dernier passage 2018,  ça me paraît fou, le temps, le temps va trop vite. J'y ai fait une courte visite. A la fois plaisir et ennui de retrouver les rituels. Demain la veille, le titre de cette édition 2022.  Patrick Boucheron fidèle à son rendez-vous quotidien  a changé le scénario, il commence seul et invite chaque jour un des écrivains prévu dans l'après-midi. Ici Yannick Haenel dont j'entame tout juste le livre "Le trésorier payeur". L'infini, Gallimard.

"Nous cherchons tous un objet qui s'absente, peut-être même nous inventons-nous grâce à lui un désir: le voici en tout cas qui appelle des romans entiers, et nous les vivons jusqu'à ce que le feu s'éteigne". Yannick Haenel "Le trésorier payeur"

 

Le lac (encore) où je ne me lasse pas de nager chaque jour? Quelques nuages annoncent peut-être, enfin, la pluie.

 

Et pour finir ...

Adoptée  après la mort de sa maîtresse, mais pas encore par les deux matous de la maison  






... hommage à Sempé


Photos ZL hormis Sempé



8 commentaires:

patrick verroust a dit…

Bonjour Zoë;

Histoires d'eau mais en des pentes douces...inexorablement la vie s'écoule et n'est pas un long fleuve tranquille....J'ai relevé cet été le défi de parler avec chaleur en évitant la sécheresse de ton...pour créer des rires en cascades...

Bonheur du Jour a dit…

Etre au bord de l'eau, que ce soit un étang, un lac, une mare, une rivière, un fleuve ou la mer, c'est déjà sentir un peu d'air frais.

Zoë Lucider a dit…

@P.V.voilà un beau défi, parce qu'il vaut mieux rire que pleurer

@Bonheur du jour, Echec de l'orage annoncé. Il y a eu déluge ailleurs mais ici quelques gouttelettes sitôt évaporées.

Tania a dit…

Un lac où nager chaque jour, je vous envie.
L'adoptée est jolie et le chat de Sempé est sympa, c'est le mien ;-).

Zoë Lucider a dit…

@Tania, n'ya -t-il pas de lieux où nager aux environs de Bruxelles ? Vous avez le chat de Sempé?

Dominique Hasselmann a dit…

Il reste encore de l'eau, ici ou là : cela devient précieux (belles photos)... ;-)

Zoë Lucider a dit…

D.H. Oui mais pour combien de temps! Merci de la visite

Tania a dit…

Pas le chat de Sempé, juste une adorable chatte noire qui aime regarder par la fenêtre !
Il a plu un peu hier et pendant la nuit, mais c'est loin d'être assez pour la végétation. Un gros coup de vent a fait tomber les feuilles d'un arbuste (persistant), le pauvre, il est presque tout nu.