mardi 8 décembre 2020

Arbres, protégeons les, ce sont de purs miracles.

A une heure de ferry du port d’Athènes, se situe l’île de Aigina. L’endroit où se trouve cet arbre âgé d’environ 1 800 ans, surnommé « grand-mère »


 Il a 2000 ans, c'est un olivier, il s'intitule l'arbre pensant et il est situé dans les Pouilles en Italie

 Le pin de Bristlecone, Mathusalem, Californie 4852 ans. Il n'a plus de feuilles mais il est toujours vivant et continue sa croissance. J'espère qu'il n'a pas brulé au cours des incendies qui ont ravagé l'Etat ces dernières années  


Le plus vieil olivier français, situé à Roquebrune Cap-Martin entre 2500 et 2800 ans, les spécialistes ne sont pas tous d'accord


Le senateur, 3500 ans, 58 mètres de haut était situé dans le Big tree park en Floride. Il a été détruit accidentellement  en 2012, par une jeune femme sous stupéfiant ayant provoqué un incendie.

 

Je ne me souviens plus l'origine de cette photo, mais je la place dans cette série pour rappeler toutes les fééries de couleur que nous offrent ces robustes vivants.

 Lui, c'est un olivier,encore tout jeune. Il m'a été offert cette année pour mon anniversaire et il entame sa traversée du temps. Il devrait me survivre normalement, j'y veillerai mais qui peut prévoir l'avenir ?
 
 
 


TREES, Soichiro Tomioka, Japonais  1922 - 1994.
 
J'ajoute une vidéo qui passe en revue des arbres multicentenaires dont un qui ressemble à un animal mythologique. Merci Colo.

14 commentaires:

patrick.verroust a dit…

bonjour Zoë

J'aime beaucoup Trees de Soichiro Tomioka. Les arbres sont d'une espèce tenace, ils ont la facilité de pouvoir s'accrocher aux branches dans un cercle vertueux de survie. Quant à vous,Zoë, votre vivacité et votre appétit de vivre vous permettront d'être dur de la feuille aux appels de la faucheuse. Merci de ces photos qui ne sont pas des troncs communs !

Zoë Lucider a dit…

@P.V.Pas des troncs communs, ah ah! vous êtes un palabreur de haute lignée.

Tania a dit…

Superbes photos, merci Zoë. J'ai reconnu le vieil olivier de Roquebrune Cap-Martin, côtoyé pendant quelques jours de vacances là-bas. Il y en a deux petits qui poussent en pot sur ma terrasse, l'olivier semble supporter le climat bruxellois à présent (tant qu'il ne gèle pas trop fort).
Avez-vous regardé la merveilleuse série des "Histoires d'arbres" sur Arte ?

Zoë Lucider a dit…

@Tania,je n'ai pas vu cette série. Comme je n'ai pas la télévision, je regarde ces émissions par internet. Je vais voir si elle est encore en replay. Bien à vous

hypathie a dit…

Superbe série ! Moi aussi j'adore les arbres, ils nous rappellent que nous sommes tous ancrés dans la Terre, notre mère éternelle. Merci pour la découverte de Soichiro Tomioka, artiste qui fait de l'abstraction avec des scènes urbaines ou de nature, superbe, je ne connaissais pas.

Zoë Lucider a dit…

@hypathie,oui, la série des arbres est superbe.Je ne connaissais pas non plus. Découvert sur le net comme beaucoup de choses désormais puisque nous ne pouvons aller voir des expos.

Colo a dit…

Quelles magnifiques photos...je voulais vous mettre ceci: une vidéo d'oliviers faite ici à Mallorca. Près de Valdemosa il y a des champs entiers couverts de ces "ancêtres"
https://www.facebook.com/hibalearic/videos/olivos-que-esconden-misterios-/2557158007935243/

patrick.verroust a dit…

Test de détection Covid pour aller en Corse sinon pas de palabres sous les frondaisons , "protégeons les corses"

Zoë Lucider a dit…

@Colo, merci, je l'ajoute au bas de ce post. Vénérables oliviers aux formes spectaculaires

@PV, vous êtes le roi du calembour.

patrick.verroust a dit…

Selon l'érable canadien , le brexit est comme un poison dans l'eau ....t'as ri ? A ce propos loup-phoque

Dominique Hasselmann a dit…

Arbres amis, bel hommage ! :-)
(pour prouver que je ne suis pas un robot, je dois cliquer sur des palmiers !!!)

Zoë Lucider a dit…

@ PV, pas ri pas compris
@D.H un parfum des îles.

patrick.verroust a dit…

désolé Zoë...ce fut un jeu de mots qui pèche sans droit...

patrick.verroust a dit…

Un noël qui sent le sapin , çà fout les boules !J'ai appris à mes enfants que le père Noël descendait d'un nuage d'illusions par une échelle de rêve..Nous sommes dans un brouillard général dans lequel Noël se perd !