mercredi 28 décembre 2016

De quelques repentirs avant le nouvel an




Barcelone,  les santons "cagueurs" une tradition catalane;  tous les "grands" de ce monde sont là

Je l'ai déjà dit, je sais , je le répète, le premier de mes repentirs est d'avoir un peu délaissé ce blog au profit de ma page facebook. Tous les autres en découlent: les livres dont je n'ai rien noté, les photos que j'ai négligées, les films dont je n'ai rien retenu, les musiques qui se sont évanouies dans le silence. En relisant certains de mes billets antérieurs, je suis frappée par le précieux exercice de rétention qu'ils ont accompli. Ainsi l'année 2009 riche de ses 169 billets est-elle en mesure de me restituer une grande partie des coups de cœur, coups de gueule qui m'ont animée. Sans compter que grâce à ma rubrique hebdomadaire le "vent des blogs", je retenais dans mes filets pas mal de jolies perles pêchées dans les bacs de mes congénères. Hélas désormais , lorsque je clique sur les liens, je rencontre souvent le vide, la plupart des blogs ont disparu.
Je peux encore rechercher dans mes propres soutes quelque minerai qui sans prétendre au diamant me semble cependant honorable de clarté.
Ainsi dans la recension du 29 décembre 2009 intitulée "Le nom du bal perdu, festival des oubliés"   
j'avais repris l'extrait d'un texte publié le 1er janvier 2009 "Les noces du Che et de Sainte Utopie" que je ressers aujourd'hui sans en changer une virgule.
La Révolution cubaine avant de s'avachir et s'obscurcir avait suscité dans le monde entier l'espoir que le système mafieux qui est le jumeau de l'ombre du libéralisme, l'exécuteur de tous les coups foireux de l'Empire, allait enfin être ramené à la lumière et comme tout vampire s'y dissoudre. Espoir déçu. Trop de transfusés du démon par morsure insidieuse participent et collaborent.
Pourtant, voilà bien ce qu'il nous faudrait. Une année de dissolution de toutes les camorras et pour commencer balancer dans des bains d'acide toutes les pétoires que nos mâles ornés des fameuses cojones arborent en sautoir sur tous les théâtres du monde. Interdiction absolue des armes. Expurgation totale. A mains nues, les pugilats s'épuiseraient assez vite et auraient l'insigne avantage de laisser les non pugilistes hors champ des gnons.
Sainte Utopie, priez pour nous. Ainsi soit-elle (la nouvelle année). 

 On voit bien que la sainte fait la sourde oreille. Le bruit des bottes et des bombes enfle plus que jamais.
Allez ne soyons pas moroses en cette fin d'année, même si elle a été plutôt rude, inutile que j'énumère ses hauts faits de violence et de mort. 
Je ne vais retenir que les bonnes choses. Mes voyages par exemple cette année Florence, Prague, Essaouira, Montréal, Budapest, Thessalonique, Barcelone, sans compter, une semaine à Royan avec mon frère (occurrence très rare), Besançon (que je ne connaissais pas et retrouvailles avec une amie, Dijon (idem), retour à Avignon, visites des amis en été, bref, une année agréable en dépit de tout ce qui s'est abattu par ailleurs sur le monde et dont on ne peut s'exonérer, le chagrin collectif nous atteint dès lors qu'on a un soupçon d'empathie pour la malheureuse engeance humaine.
Retenir les douceurs. Et seulement les toutes récentes.
Les beaux films : le dernier en date Louise en hiver, un bijou délicat et poétique 





Les livres. Je viens de lire les aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn (Mark Twain), un délice qu'on a gouté normalement dans son jeune âge et qui m'était resté inconnu.
La musique, ma fillote m'a offert à Noël un CD de Madeleine Peyroux. mon fiston une place de théâtre musical à venir...
Je nous souhaite une année pleine de ces petits bonheurs et que nous réussissions collectivement à contrer le vent mauvais qui souffle tout de même un peu fort ces derniers temps.
Sainte Utopie, ne priez pas, agissez! 

14 commentaires:

patrick.verroust a dit…

Chère Zoë,

Vous n'allez pas vous appesantir sur des repentirs mais repartir vers d'autres découvertes.2017 vous alimentera en sujets d'imprécations. Ce sera un plaisir de les lire !!! Les blogs créaient une synergie réflexive, un SEL d'esprit. Hélas, l'esprit se meurt ,y compris les esprits de SEL sous le lessivage intensif du consumérisme libéral.Pratiquons la résilience et l'indulgence. Ne soyons ni acides ni triques.....Effectivement l'esprit des blogs laissait des traces. Vous pouvez reprendre le fil de l'arbre avec la sève qui est votre apanage. Seul ,le christ est mort et re-mort .Son enseignement décapé à l'eau de javel, Lacroix....A défaut du message d'amour, il flotte des relents de culpabilisation mortifère...Il est temps de faire renaître les lumières en courant alternatif, bien sur !!!

Zoë Lucider a dit…

@Patrick, merci pour votre fidélité. Que renaissent les lumières et qu'elles éclairent vos nuits;

Dominique Autrou a dit…

Le blog est un outil maniable et fort sympathique qui dispose d'une puissante mémoire, ce qui n'est pas le cas de tous les réseaux sociaux. En ce sens, et aussi pour plein d'autres raisons, j'entretiens avec lui des rapports très affectueux !

Zoë Lucider a dit…

@D.A, vous avez bien raison. C'est aussi pourquoi je ne l'abandonne pas.

Tania a dit…

Je suis de celles qui se réjouissent de trouver un billet de vous sous l'Arbre à Palabres, même moins souvent. Dominique Autrou dit bien les qualités du blog.
Une année riche en voyages et en rencontres, plus en paroles qu'en écrits (ici du moins), voilà tout de même une belle moisson pour cette année terrible, qui, on veut l'espérer, laissera la place à une année meilleure. Prendre appui sur la douceur, la sympathie - la beauté et la bonté n'ont pas dit leur dernier mot.

patrick.verroust a dit…

A défaut de lumières, nous avons des allumés bien loin d'être des esprits éclairés....

Zoë Lucider a dit…

@Tania, et moi je me réjouis de vous y retrouver. Votre blog est un des rares que je continue de visiter. Prendre appui sur la douceur, c'est un bon conseil.
@PV, des allumés ou des éteignoirs, ça dépend de la façon de voir.

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Javais lu, Zoé Lucifer. Je m'étais dit, ce sera un blog d'enfer. Et c'en est un. Un petit côté gagne ton paradis qui ne me plait pas trop, avec tes repentirs. J
Ne cours pas après l'absolution, tu l'as.
Mais, non, la folie est bien là avec ta bougeotte d'un coin du monde à l'autre et ta course à la vie, tu es bien sympa.
Alors, bravo pour ton blog et bonne année 2017.
Amitiés.

Roger

Zoë Lucider a dit…

@Roger, c'est très beau ce que vous faites. Votre retour signifie que vous allez mieux?

la bacchante a dit…

Zoë, si tu as lu Tm Sawyer, regarde Mud, sur les rives du Mississipi de Jeff Nichols.
Que cette nouvelle année qui se profile préserve ton arbre des vents mauvais.

patrick.verroust a dit…

Je souhaite à tous et toutes de ne pas être trop-peureux en 2017 :)

Zoë Lucider a dit…

@la bacchante, oui ça m'a l'air bien et je me souviens en avoir lu de bonnes critiques. Bien à toi
@PV, merci de cet heureux conseil.

patrick.verroust a dit…

Merci Zoë de nous avoir fait partager votre voyage dans un passé qui nous imprègne encore.
Je vous dédie ce modeste écrit :

A Petits Pas,

Un mot passe, s'efface, un moment de grâce s'estompe.
Au fin de sa mémoire percée, le poète maladroit pèche un oubli, le coud avec un autre, parfois se trompe.
Un patchwork d'oublis, empli de trous de mémoire, dessine un grimoire ,invisible, indicible…

Une pensée légère passe à petits pas, plus de traces…

Ces moments furent...Une atmosphère impossible à défaire de chaleur grave, joyeuse, perdure…

Joli havre de moments bonheurs !!!!!

joker123club a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.