lundi 4 avril 2016

Meuson !


C'est le printemps comme chaque année le réveil du jardin m'émerveille.
Envie de partager un peu de douceur.



Les chats sont plus volontiers dehors (ce n'est pas un mal!)


Le forsythia entame le bal.


Les soucis se font légers


Les pâquerettes sont à leur  apogée


Le prunus est insolent de splendeur 
















 le céanothe déploie son plus bel azur





Les lupins ne sont pas encore là, j'anticipe (avec une photo du printemps dernier)



 Et le soir, il fait encore trop frais pour rester dehors, on rentre se reposer après avoir retourné quelque plate-bande ou tondu l'herbe déjà si haute (oui c'est aussi ça le jardin).


Contrairement à ce que pourraient donner à croire ces photos, la maison est confortable, très grande mais très modeste, je suis la reine de la récupération et du recyclage. Le jardin est le produit de vingt années d'ajouts et plus foutraque qu'il n'y parait. La maison est le lieu que je retrouve avec gratitude après chaque voyage. Je plains profondément ceux qui n'ont pas d'espace personnel, privé. J'ai vécu dans toutes sortes de logements, de chambres de bonnes en studios misérables au joli temps de la dèche étudiante, mais j'ai toujours eu un lieu dont je pouvais fermer la porte. Cette maison était une bergerie dont il a fallu déloger le purin et les toiles d'araignée, qui a demandé beaucoup de travail et qui en nécessiterait encore beaucoup si nous voulions fignoler l'intérieur et surtout entretenir l'extérieur mais elle est un abri solide, il y fait chaud l'hiver et frais l'été, nous pouvons y recevoir enfants et amis. N'est-ce pas l'essentiel ?   

Le titre fait référence à ET qui prononce ainsi "maison". C'est une plaisanterie familiale 


13 commentaires:

patrick.verroust a dit…


Zoë,

Sans froisser votre modestie, y-a-t-il un endroit où vous ne seriez pas reine?
A découvrir au fil de votre blog, votre hyperactivité, vos voyages,vos engagements, nul doute que vous récupérez, aisément.
Au vu de la photo de votre pièce, chaudement lambrisée,je n'ai pas pensé insalubrité et inconfort,mais vous avez raison, comme toujours. Avec cette affaire des "panama papers" , mieux vaut la jouer modeste, éviter d'attirer la curiosité d'un agent du fisc...Chapeau, Zoë !
Pour votre pelouse, laisser faire le chat. Le chat tond , surtout l'herbe à chat....Pour vos massifs de fleurs, Foin(si je puis dire) de militantisme pour les "sans terre"abandonnez le Burin des roziers au profit d'un sécateur à futée.....


Elise a dit…

oui, quand on a le cœur lourd, y compris pour rien, il fait bon pouvoir simplement se dire Meuson ! et puis, je n'en ris même pas, j'ai un faible pour ET et précisément pour ce moment-là, comme si résonnait un exil définitif de l'enfance

Zoë Lucider a dit…

@PV, il y a peu d'endroits où je suis reine et ce sont de petits réduits dédiés au confort de soi. Ailleurs je suis une citoyenne ordinaire. Le chat tond? première nouvelle et c'en serait une bien bonne!
@Elise, bonjour et bienvenue sous l'arbre. ET est un symbole de l'exil de l'enfance, c'est très juste.

patrick.verroust a dit…

Zoë,

Entre ma flagornerie ironique et votre modestie avouée, remettons le curseur à sa juste place !
si toutes les citoyennes ordinaires avaient votre engagement, votre curiosité, votre appétence pour le beau, avec votre vivacité de plume et d'esprit, notre démocratie serait un peu moins monarchique et mieux engagée pour la planète... Un renouveau du siècle des lumières....Hélas, il ne faut pas compter sur les hommes...Ce dimanche, j'ai rencontré une sculpteure qui me narra avoir chuté avec une de ses statues de 90Kg, lourde quoique vide à l'intérieur, j'en ai déduit,sans me tromper qu'il s'agissait d'un homme...Elle va retenir la définition!!
Vous parlez souvent , avec une tendresse poétique de votre "petit bosquet"...Le mot d’Élise est joli, juste mais on peut penser, aussi, que , derrière tous nos avatars, scintille une petite lueur de sagesse,sérénité,maturité...Sans en faire une Montaigne, cultivez votre jardin, surtout , le secret !!!

La Mère Castor a dit…

ET est une pépite, et ta maison donne envie, des coussins, des livres, un jardin : un refuge en effet. (curieuse coïncidence : les titres de nos billets de ce lundi déforment le mot : maison chacun à sa façon)

Dominique Hasselmann a dit…

Et voici des fleurs... et des arbres de toutes sortes : cela repose en effet et l'intérieur n'a rien à envier au jardin sous le ciel bleu.

C'est une œuvre en soi. Bravo !

Zoë Lucider a dit…

@PV il y a de plus n plus de citoyens énervés. Et il y a de quoi!
@La Mère Castor, tu fais partie des amoureuses des lieux, j'ai bien remarqué.
@DH, oui ça repose du chaos qui monte mais pour combien de temps?

Anonyme a dit…

Un espace à soi intérieur/extérieur dont on connait les moindres recoins, à partager, que l'on peut transformer selon notre énergie personnelle y compris en imagination, et dont les vibrations sont réparatrices et protectrices : OUI c'est un essentiel. La petite chatte écaille de tortue garde le FOYER et la renaissance du printemps réveille la sensualité.
Il faut un nid pour pouvoir s'envoler ;)
Merci de ce partage Zoë.
Je suis aussi très ... récupératrice/brocanteuse pour le plaisir de laisser les objets me choisir pour faire une étape dans leur long cheminement de vies multiples.

Sorcière

Zoë Lucider a dit…

@Sorcière, j'aime bien ton idée que les objets nous choisissent :-)

Lou d'Estèpe a dit…

Un très chouette coin lecture que vous avez là...

Zoë Lucider a dit…

@ Lou d'Estèpe, oui surtout l'après-midi où les jeux de lumière sont très agréables. Merci Serg... oups Lou

Tania a dit…

Oh, merci Zoë, pour ces aperçus printaniers qui enchantent le coeur et le distraient des lourdeurs du monde. Et pour ce coin de chez vous si accueillant : du bois, des étoffes, des fleurs, des livres et de la lumière !

Zoë Lucider a dit…

@Tania, merci d'apprécier les couleurs, je sais que vous aimez tout ce qui rend la vie agréable.