lundi 18 avril 2016

La langue française est riche

Je transmet ce qu'une amie m'a fait parvenir par courriel. Oui les animaux ont tous leur langage propre et des verbes qui les caractérisent. Quand j'étais petite mes sœurs et moi avions été envoyées en vacances dans une ferme. On nous imposait des siestes qui nous ennuyaient, n'y étant pas habituées. Alors nous jouions à imiter les cris de tous les animaux que nous côtoyions pour la plupart pour la première fois. Nous ignorions cependant les termes employés pour les nommer. 
La langue française est riche !
Dommage que beaucoup de ces verbes soient tombés dans l’oubli !
 


Le chien aboie quand le cheval hennit 
et que beugle le bœuf et meugle la vache,
l'hirondelle gazouille,
la colombe roucoule et le pinson ramage.
Les moineaux piaillent,
le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse.
La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse.
Et le chat comme le tigre miaule,
l'éléphant barrit,
l'âne braie, mais le cerf rait.
Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille.
La biche brame quand le loup hurle.

Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu ?
Que si le canard nasille, les canards nasillardent !
Que le bouc ou la chèvre chevrote.
Que le hibou hulule mais que la chouette, elle chuinte.
Que le paon braille, que l'aigle trompète.

Sais-tu ?
Que si la tourterelle roucoule,
le ramier caracoule et que la bécasse croule,
que la perdrix cacabe,
que la cigogne craquette et que si le corbeau croasse,
la corneille corbine et que le lapin glapit quand le lièvre vagit.

Tu sais tout cela ? Bien.
Mais sais-tu ?
Que l'alouette grisolle,

Tu ne le savais pas. Et, peut-être, ne sais-tu pas davantage
que le pivert picasse.

C'est excusable !
Ou que le sanglier grommelle, que le chameau blatère
Et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère !
Tu ne sais pas non plus peut-être que la huppe pupule
Et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin la pépue parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec
de la chose qui pue.

Qu'importe ! Mais c'est joli : la huppe pupule !
Et encore sais-tu ?
que la souris, la petite souris grise : devine ?
La petite souris grise chicote ! Oui !

Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicote et plus dommage encore de ne pas savoir, que le geai cajole !"

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est hélas
un autre étrange animal l'humain
qui croit parler mais
qui souvent radote ratiocine éructe hurle zozote chuchote bégaie et
trop rarement se tait lorsqu'il n'a rien à dire
et ne sait écouter dame nature qui chante vrai

patrick.verroust a dit…

Une rubrique "pupule" joliment huppée...Les mots bien agencés coulent comme un chant, je ne chipote pas mon plaisir de lire et relire...

patrick verroust a dit…

Chez les humains, elle est Babel, la vie..langues étranges autant qu'étrangères. ..dialectes....patois..langues mortes..en voie d'extinction. ..verlan. ..langues de un, sans compter les langues de vipère et de pites. ..dire qu'il y a des peuples entiers qui ne comprennent pas le français. ..échec de la colonisation dirait malesherbes. ...en plus, les êtres humains pleurent, rient,braillent, cancanent, grognent,sifflent....

patrick verroust a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Zoë Lucider a dit…

@A, oui les humains ratiocinent et radotent, mais ils chantent aussi et susurrent des mots d'amour...
@PV, je me suis permis de supprimer un doublon. Langue de pite? Je ne connais pas. Vous avez en tout cas une langue bien déliée.

Tania a dit…

Ah c'est toujours amusant à redécouvrir, il y en a qu'on oublie, faute d'usage régulier.
Ne trouvez-vous pas que les chats mériteraient plus d'un verbe tant ils varient parfois de ton dans leur "conversation" ?

Zoë Lucider a dit…

@Tania, en effet ils modulent beaucoup et nous aussi quand nous nous adressons à eux. Curieux cette relation vocale avec nos animaux.

patrick.verroust a dit…

Zoë,

Merci de jouer la maîtresse d'école attentive. Les commentaires faits à partir du smartphone produisent des doublons que je ne vois pas . Cet appareil a tendance à imposer son orthographe, il verse sa pite , son obole au texte...C'est une langue de pute !

Dominique Hasselmann a dit…

Devant les pyramides de Guiseh, le verbe "blatérer" m'est revenu à l'esprit...
Devant Macron, le verbe "virevolter" (avec "virer" et "se revolter" - contre lui) s'imposerait.

La Feuille a dit…

Pour la beauté de la langue aussi, relire Lacarrière, "chemin faisant", et son relevé de la diversité des termes géographiques utilisés pour qualifier vallées, montagnes et collines. Un petit coup d'œil aussi sur les mots de la "belle province" qui sont là pour nous rappeler de jolis phrasés de l'ancien français : du "boisé" à la "grande noirceur" en passant par le "placotage"...

frederique a dit…

Savoureux et mélodieux rappel des pépites de notre langue

Zoë Lucider a dit…

@PV,je connais bien les libertés farfelues que prend le smartphone avec la langue. C'est une langue de pitre.
@DH, j'aime bien ce blatérer qui n'a pourtant rien à voir avec déblatérer.:-)
@La feuille avec un billet sur la langue on n'est presque assuré de vous trouver sous l'arbre... avec plaisir
@frédérique, bien contente de te retrouver toi aussi.

Godart a dit…

Les rêves des adultes rencontrent les contes de nos enfances,à savoir faire parler les animaux.

patrick verroust a dit…

J'ai eu chiens,chats....Ils veillaient sur la maisonnée....Ils moururent de leur belle mort après avoir eu une belle vie. Il me reste une scie. Quand un intrus se présente, la scie à bois, dissuade les malfaisants à tête de bois..

patrick verroust a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Il n'y a bien que les humains pour ... palabrer ! ;)

Sorcière.

Zoë Lucider a dit…

@Godart, nous ne quittons jamais tout à fait l'enfance

@PV, vous m'avez fait peur, j'ai cru qu'il s'agissait d'une tronçonneuse!

@Sorcière à tort et à travers!

Nikole a dit…

Délicieux billet, qui m'en rappelle un ancien, ici : http://loeildukrop.eklablog.com/lexico-a59352531. Quant à ces oiseaux-là (http://loeildukrop.eklablog.com/interlude-a125749790) je n'ai pas vérifié le nom de leur cri, mais ça y allait dare-dare !!!
Bonne journée !

Zoë Lucider a dit…

@Nikole, merci pour les liens qui m'ont permis d'écouter le rossignol qui chante,quirritte, trille selon votre encyclopédie et merci de votre visite sous l'arbre.

Anonyme a dit…

Quant à moi, je persifle en papillotes.
ArD

Dominique Autrou a dit…

Quoi ? Des papillotes au persil ?
(mode semis endormi)

Zoë Lucider a dit…

@ArD, tiens une revenante. Plaisir!
@DA quelle cuisine!

Dominique Hasselmann a dit…

Le dictionnaire est un jardin qu'il faut régulièrement cajoler et entretenir... (comme dirait Rousseau en d'autres mots).