dimanche 14 juin 2015

Quelques jours parmi les jours






Ada Colau en campagne dans le quartier de Gracia à Barcelone  (14/05/15). L'indignée sera élue  sera élue peu  après.



Quelques pas sur la plage, une paêlla partagée avec les collègues avant de repartir 

 Reims 28/05/15. La cathédrale est en travaux. Avez-vous remarqué comme tous ces bâtiments historiques sont sans cesse affublés d’échafaudages ?


Un diner de gala nous est offert dans le Palais du Tau après une promenade dans le musée

 


Milan, 02/06/15. je revois des amis que j'aime beaucoup. Nous n'avions pas eu l'occasion de nous rendre visite depuis dix ans. Promenade à leurs côtés, échange sur nos vies.



Léonard domine de toute sa stature une ville qui lui a permis d'exercer son génie


Les contrôleurs guettent les fraudeurs à la sortie du tramway. Touffeur ! il fait 35°
Je suis venue pour l'Expo.
Pas celle des multinationales qui affichent un slogan indécent "we feed the world" alors qu'elles l'affament.


L'expo dei popoli  où se sont donnés rendez-vous ceux qui se battent pour la souveraineté alimentaire, l'accès à l'eau, contre l'accaparement des terres  et des zones de pêche.





Sur la proposition de Stéfania , nous sommes allés (quelques uns- d'entre nous) rendre visite à un producteur qui nous a présenté ses plantations et expliqué de quel système il s'est échappé (productiviste et à la merci de la grande distribution) pour reconsidérer sa façon de produire et de vendre. Son agriculture bio approvisionne désormais des "GAS"(gruppo di acquisto solidale) équivalent des AMAP en France.



 

Le dernier soir, les anciens docks du Darsenna près du canal du Naviglio Grande offrent en étalage les produits locaux qu'on peut acheter et déguster assis autour des tables distribuées le long du canal.Un peu de fraicheur après la canicule et de légèreté après la gravité des propos tenus au cours de ces journées chargées en chiffres désespérants et en discours gonflés d'énergie.



Photos ZL



10 commentaires:

patrick.verroust a dit…

Sacrés rois ! Dauphins, le matin , rois l'après midi, ils se levaient tard et se couchaient Tau, fatigués de tenir les lits de justice...Les pigeons, c'était le popoli croqué, les croquants par les milans depuis bien plus longtemps que mille ans!!!
Avec les problèmes d’accès à l'eau , il risque de ne pas y avoir d'eau dans le GAS....
Elle court , elle cours la Zoë du bois joli....

La Feuille a dit…

Mini reportage bien sympa. Bravo pour cette vue optimiste d'un monde qui bouge quand même un peu !
Ici on continue avec les galères et les joies... Chantiers complexes à organiser, météo délirante (chaud/froid, pluie/sécheresse...). Nos arbres et l'ensemble de nos plantes peinent à s'y retrouver ; nous aussi.
J'ai lu quelque chose l'autre jour sur l'épuisement du temps de cerveau disponible. Ça doit être mon cas ; ce n'est pas la faute à la publicité en tout cas !
Merci de maintenir ce blog bien en vie ; ce n'est pas qu'un arbre à palabres, c'est aussi une oasis de paix...

patrick.verroust a dit…

Marie-Hélène Jourda est décédée. "Laisse béton " dit la faucheuse en l'embarquant.....

Zoë Lucider a dit…

@Patrick, il est beau le débit de l'eau, en tout cas. Quant à courrir, je vais me poser une semaine entière au bord de la mer. Yipee!
@La Feuille, ici nous avons droit aux orages que nous connaissons en août normalement. Le matin, il faut relever les plantes dans les massifs, assommées par les trombes. En revanche, l'alternance pluie soleil leur plait bien. Oasis me plait bien, merci d'y venir rendre visite.
@Patrick, elle repose de façon durable.

la bacchante a dit…

Tu es encore à Milan ? Salue les Milanais de ma part.

Tania a dit…

Zoë, vos déplacements donnent le tournis, heureusement vous y cueillez des retrouvailles entre amis et des graines d'espoir. Bonne semaine à la mer !

Lavande a dit…

Bonjour Zoë. Ça fait un moment que je n'étais pas venue à l'ombre de votre arbre, pensant que vous aviez mis les palabres en mode sieste.

Avez-vous vu le film "En quête de sens" avec lequel vous êtes parfaitement en résonance?
S'il passe près ou pas trop loin de chez vous ne le ratez pas!

Et si vous allez au festival d'Avignon entre le 4 et le 15 juillet , ne ratez pas le spectacle que "ma" compagnie* joue au "Théâtre du Chapeau Rouge", du 4 au 15 juillet à 17h30: "La Folie-Lacan"
*il s'agit de la (bientôt) célèbre "Compagnie 3 Pièces-cuisine" dont je suis la secrétaire, costumière, accessoiriste, chargée de relations publiques, caissière etc...
http://www.avignonleoff.com/programme/2015/par-titre/l/la-folie-lacan-14472/

patrick.verroust a dit…

3 pièces- cuisines, des pièces à part qui méritent un séjour....Bonjour à eux!!!

Dominique Hasselmann a dit…

Beau parcours en dehors des expos institutionnelles... (Notre-Dame de Paris n'a pas eu droit à une bâche pub pour l'iPhone 6).

Zoë Lucider a dit…

@la bacchante, de retour de quelques jours de vacances, salut à toi
@Tania, mes déplacements m'ont aussi donné le tournis, c'était un peu trop ces derniers temps, ça se calme (un peu seulement :-))
@Lavande, chère Lavande, Avignon n'est pas au programme cette année, hélas, dommage car j'aurais rendu visite à la Compagnie 3 pièces cuisine " avec plaisir. Pour les exploits de ma ch'tite comédienne voir ici http://www.icilesaubessontplusdouces.com/#!about/c139r
@PV et bonjour à vous
@DH, Notre Dame épargnée ? Alleluia!