En marchant dans les rues, on ne ressent pas vraiment les effets de la crise, mais je ne suis pas allée dans les quartiers vraiment touchés.
Fernando Pessoa trône à la terrasse de son café favori et les touristes se font prendre en photo un bras posé sur ses épaules. J'ai aimé que ce jeune homme lise tranquillement Steinbeck assis aux côtés de l'homme tranquille pour l'éternité. Plus loin l'homme doré gagne sa vie suspendu et statufié.
En fait j'avais envie de respirer et je suis allée au jardin botanique où se trouvent quelques beaux spécimens d'arbres tels ce ficus ou ce palmier invraisemblable.
J'ai encore admiré les planches décrivant le mécanisme des plantes carnivores et suis repartie vers le Tage
Bien-sûr Lisbonne venait de fêter une victoire de football (ne me demandez pas laquelle, j'ignore tout de ces choses) et quand je suis arrivée de l'aéroport ça klaxonnait à tout va. En revanche -et ma logeuse me l'a confirmé- l'anniversaire du 25 avril ne semblait pas avoir mobilisé les deniers publics, le pouvoir en place plutôt tiède sur la rétrospective.
Le temps était doux et les bords du Tage invitaient à la flânerie. Beaucoup d'amoureux enlacés, de copains copines sirotant un verre en bavardant.
Voici un selfie un peu elliptique, mes pieds en position détente pendant que je contemple les nuages, les merveilleux nuages.
Je suis ensuite allée à Belem pour m'empiffrer de ses merveilleux Pasteis de nata.
Sur mon chemin j'ai rencontré un joli camion. Spéciale dédicace à Dominique Hasselmann.
Je n'ai pas vraiment ressenti les effets de la crise, croisé moins de mendiants que dans les rues de Paris, mais c'est sans doute que les Portugais sont un peuple très digne. Je conclurai donc ce billet en hommage à mes amis portugais par cette pensée de Confucius, parmi celles retenues et proposées par Tania.
« Etre digne dans la vie privée ; diligent dans la vie publique ; loyal dans les relations humaines. Ne pas se départir de cette attitude, même parmi les Barbares. »
17 commentaires:
Quels arbres ! Merci de nous emmener à Lisbonne en ce 1er mai, Zoë. Du muguet et des oeillets pour tant de personnes sans travail ou usées par trop de travail. Beaucoup d'ouvriers portugais sur les chantiers de construction en Belgique aussi.
"La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas." (Pessoa)
Lisbonne, ses tout petits troquets pour les gars du bâtiment, le patron vous régale comme un ami. Bonne cuisine qui aide à pousser les tramways, suffisamment,digeste pour dévaler en taxi les grands escaliers....Les vins peuvent être remarquables. Il y a une atmosphère Lisbonne qui porte à la flânerie/rêverie malgré les traces de la dictature salazariste, le sacrifice des enfants en Angola pour le confort des parents....
Une ville où les habitants savent se mettre à vos pieds juste pour l'hospitalité....
Quel beau cadeau, cette promenade dans Lisbonne ! Merci pour ça.
Oui vraiment, belle promenade dans Lisbonne. Il y a quelques années de cela (heureusement pas trop) nous avons passé un beau mois de septembre au Portugal. Lisbonne, nous avons aimé, même si nous avons trouvé la ville un peu bruyante pour nos oreilles sensibles de ruraux acharnés. De belles rencontres, simples, souriantes... des images loin des clichés et des cartes postales. Nous avons un désir très fort d'y retourner un jour. Bien aimé aussi Evora, Porto et toutes ces petites villes de l'intérieur dont je mélange les noms. Merci pour ce voyage !
@Tania, oui et pour ne pas saturer, je n'en ai sélectionné que deux. Merci pour la citation de Pessoa.
@PV,j'ai surtout mangé de la morue mais déploré que l'interdiction de fumer ne soit pas appliquée. Dans ces tout petits cafés, c'est très vite irrespirable.
@Hypathia, merci de votre visite.
@La Feuille, hé hé, il suffit de parler d'arbres et de voyages pour voir rappliquer l'ami Paul :-)
Et les mulets ? La dernière fois que je suis allé à Lisbonne, les bords du Tage étaient envahis de mulets (les poissons, hein) ; ça grouillait tellement qu'on avait l'impression qu'on aurait pu marcher sur l'eau.
@PhA, ah, bah non, pas vu de grouillement poissonneux. Dommage!
L'improbable palmier veut sans doute prendre de la hauteur.
Bonjour Zoe
Ça fait longtemps que je ne vous ai pas écrit un petit mot, bien que lisant vos articles régulièrement.
Une amie(une optimiste!) a décidé d'organiser une grande fête "européenne", dans son jardin (oui elle est vraiment très optimiste!)le 25 Mai, chacun apportant une spécialité d'un des 28 pays européens. Je vais faire "portugais" avec des pasteis de nata. Ça doit vous rappeler des souvenirs?
merci pour la balade ! un petit avant-goût d'un séjour à Porto prévu en juin :-)
@la bacchante, vers des hauteurs inaccessibles au commun des mortels.
@Lavande, c'est un plaisir de vous revoir sous l'arbre, les pasteis de nata sont un bon choix.
@Mâme K, Porto est moins gai mais très chouette aussi. Ça a dû changer depuis ma visite en 1993.
Ce palmier a bien de la suite dans les idées pour faire sa place au soleil (et la tête dans les nuages !)
@D.A, de la fuite aussi.
Merci pour le camion (et Pessoa) !
Beau "relevé" en photos de cette escapade...
@DH, je ne peux plus voir un camion bigarré sans penser à toi :-)
merci Zoé
Grâce à vous, par jour de pluie en Normandie, j'ai fait un beau voyage, vu par vos yeux..
Joyeuse semaine à venir
jeanne
@jeanne, bonjour, j'adore votre prénom. Bienvenue sous l'arbre et tant mieux si votre passage vous a offert un peu de soleil en ce mois de mai frileux.
Enregistrer un commentaire