vendredi 30 mai 2014

Téoùlà?


Comme je suis très absente de ce blog et de la blogosphère en général, voici en quelques photos et quelques mots des bribes biographiques sommaires qui expliquent un peu mes intermittences
Suis allée à Rochefort, deux jours (par hasard) avant la fête de l'Hermione, bateau mythique que la ville recrée à grands frais. La frégate devrait prendre le large en 2015 vers les Amériques.













Mais Rochefort c'est aussi le Pont transbordeur du Martrou le dernier pont transbordeur encore en activité, inauguré en juillet 1900, ouvrage impressionnant, témoin de la grande époque des montages de ferrailles. Tous les autres ont été détruits ou fermés



Rochefort, c'est aussi La Corderie Royale longue de 374 mètres pour être en mesure de fabriquer des cordages d'une encablure soit 200m de long. Elle a été sauvée du dépérissement après que les Allemands l'ont incendiée dans la foulée de leur débâcle. Elle abrite désormais le Centre international de la mer.

Rochefort possède de jolies maisons bordées de roses trémières ou de buissons fleuris

Retour à Royan et son port gavé de bateaux en attente de leurs propriétaires qui reviendront au joli temps des vacances



L'eau était tentante mais bien trop froide pour aller au delà de la trempette d'orteils. J'ai ramassé quelques bois flottés qui sont allés s'échouer auprès de ma collection de figures improbables sculptées par le hasard.




Celles-ci sont restés en bonne place, sculptures éphémères dont les auteurs se sont éclipsés.

 

Par la suite j'ai poursuivi vers Caen, pour une réunion de travail. Je n'ai pas visité le mémorial. Outre que je n'ai pas grand goût pour les choses de la guerre, je n'ai fait que passer deux jours très occupés dans la cité normande non sans avoir goûté la fameuse "tourgoule", dessert à base de riz au lait.



Le centre ville a été préservé des bombardements,  Caen s'est trouvé sur le trajet des bombes du débarquement, plus de 2000 personnes en sont mortes.
Étonnant tous ces pointus non ?
Quelques jours plus tard, j'étais à Lille. Même pas eu le temps de prendre quelques photos
Au retour, je me suis posée un peu. Suis allée voir le magnifique Tabac Rouge  avec ma fillote. Enthousiasme partagé : performance des acteurs-danseurs, univers poétique, baroque, trouvaille des accessoires, du décor, métaphores du pouvoir, de l'addiction, du désir, une pure merveille !
Et hier soir Orlando King Kong Power Kintet en concert à l'espace Job, l'ex manufacture de papier à rouler reconvertie (après un long combat) en centre culturel. Aîda et Christelle en plus d'avoir un talent fou,  sont des amies, c'est dire si nous étions heureux.
Entre temps, oui j'ai voté, sans illusions et sans surprise pour le résultat. Heureusement que le monde est plus généreux que ces misérables fantoches.
J'oubliais : en passant par Paris, je suis allée voir l'expo de Martial Raysse à Beaubourg. Prolifique,étrange. et parfois prophétique.

15 commentaires:

Dominique Autrou a dit…

«Ma fiancée trouvait mon nom très ridicule
Il la choquait, je crois, alors, sans préambule
Un soir, elle est partie, sans un mot, sans adieu
Mes yeux depuis dix ans n´ont plus croisé ses yeux»

Unknown a dit…

Il serait bien ton blog, s'il ne mettait un quart d'heure à se charger...

Zoë Lucider a dit…

@DA, votre fiancée ne voulait pas risquer de porter votre nom, bizarrement je n'en avais jamais remarqué le scandale.
@DD, toujours aussi râleur ! Contente de te revoir :-)

patrick.verroust a dit…

" Si toute la semaine, on ne la voit plus, la grande Zoë, soudain réapparait , jette quelques clichés, deux ou trois précisions , puis s'en repart jusqu'à Caen?

la bacchante a dit…

Même pas eu le temps de glisser jusqu'en haute-Normandie, jusqu'à ma biquetterie?

patrick.verroust a dit…

Salut à Daniel en espérant que ses cultures ne l'ont pas laissé en plan!

Dominique Hasselmann a dit…

Joli périple (mais 5 millions d'euros et quelque pour ce bateau, alors que les intermittents du spectacle se font voir lors de l'inauguration par FH du musée "noir" de Rodez...).

Ne pas avoir manqué Martial Raysse, c'est bien (j'en avais parlé sur mon blog...).

Zoë Lucider a dit…

@PV, une sorte de furet cette Zoë
@la bacchante, eh non hélas!
@DH, oui c'est un peu cher payé la restauration du passé quand on refuse aux artistes vivants de le rester
Je n'avais pas vu ta série Martial Raysse. C'est chose faite. Elle est plus riche et détaillée que les quelques lignes que j'y consacre ici. Pas le temps...

patrick.verroust a dit…

Plutôt la futée du bois joli qui passera par ici...

patrick.verroust a dit…

Plutôt la futée du bois joli qui passera par ici...

Dominique Autrou a dit…

(c'était juste un extrait des «demoiselles de Rochefort», il y a longtemps que je ne me scandalise plus pour un souci d'ordre cosmétique (;)

Sophie K. a dit…

Oh, "L'Hermionne", quelle beauté !! depuis que j'ai dévoré tous les CS Forester et les Alexander Kent, mettre un pied sur une frégate du XVIIIe est un rêve... :)

Zoë Lucider a dit…

@PV, la jolie fée du bois? Flatteur!
@D.A, ah, je n'ai pas reconnu mais je l'ai vu il y a bien longtemps...
@Sofka, oui mais on ne pouvait y poser un pied, elle était bien gardée.

patrick.verroust a dit…

Pfffttt!!! Dîtes à une femme qu'elle est futée, elle en conclut que vous la pensez jolie!!!
Pour ce qui vous concerne, votre écriture témoigne que ces deux assertions sont vraies...Il est notoire qu'une jolie futaie fait un beau bosquet :)

Zoë Lucider a dit…

@PV, je n'ai fait que jouer avec les sonorités, moins bien que vous, je l'admets :-)