jeudi 5 décembre 2013

Reposez en paix Nelson Mandela. Total respect.





 “A Man who takes away another man’s freedom is a prisoner of hatred” Long walk to freedom

Nelson Mandela , 18 juillet 1918, 5 décembre 2013.

L'hommage de Christiane Taubira   (ajouté ce jour, 7/12/13)

17 commentaires:

Tania a dit…

"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." (Mandela, Un long chemin vers la liberté)

patrick.verroust a dit…

Une histoire d'oppressions qui naissent en Europe, s'accumulent en Afrique du sud auxquelles s’agrègent peurs angoisses, nationalisme, soif de libertés diverses....Sur ce terreau où le purin de l'individualisme, de la cupidité, de l'arrogance, fit avorter bien des rendez vous de compréhensions et de réconciliations, naquirent Gandhi,Mandela, Desmond Tutu et...Frederik de Klerk.
L'histoire de l’Afrique du sud comme celle de la Rhodésie devraient être une source de réflexions pour nos sociétés qui ont tendance depuis les grandes invasions que le barbare c'est l'autre ....Ce n'est pas un hasard
si Ubuntu est un système d'exploitation libre par rapport à ceux proposés par Windows et Apple...C'est Net !!!
Total respect oui à un homme impressionnant, doté d'une force psychique et physiologique hors du commun..

Sophie K. a dit…

Belle âme, bel homme...

la bacchante a dit…

L'hommage de Taubira est celui de tous ceux que j'ai lus qui a trouvé les mots justes.

Zoë Lucider a dit…

@Tania, les disparus nous restent par les pensées profondes qu'ils nous ont transmises.
@PV, une force psychique et physique, oui.
@Sofka cœur brave.
@la bacchante, c'est une grande, elle aussi.

Kara a dit…

¨C'est ce qui est juste dans la justice que tu rechercheras, afin que tu vives...¨

deuterome XVI 20

Le DSEDEK du TSEDEK,

C'est ce que Mandela recherchait...

Tania a dit…

Merci pour le lien vers ce très bel hommage, Zoë.

Stéphanie ...... a dit…

Pourquoi discutes tu avec "J'ai goût" et "Dégoût", les deux frères ennemis du net ? .....
Ces deux con-pères te méprisent complétement et t'insultent .....
Est ce par masochisme ? .....
Vénères tu leur incomparable talent littéraire et leur incomparable savoir encyclopédique ? .......
Ou alors espères tu venir à bout de leur mauvaise foi et de leur condescendance envers toi par quelques arguments magiques ? .......
Bon , en fait ça m'est égal , mais c'est grande pitié que de te voir ainsi rossée par ces deux crapules immondes .....

Daniel D a dit…

Moi-même, n'aurais pas osé aller si loin dans la "critique". Jamais de gros mots à priori, et quand j'ironise ou boutade avec énergie, je n'atteints pas ces sommets là...

Je le dis.

Sophie K. a dit…

Je ne trouve pas terrible terrible le texte de M'dame Taubira, perso. Un peu l'impression d'une plâtrée scolaire de lieux communs bien décorée d'adjectifs pompeux. (Mais bon, c'est moi, j'imagine.)

patrick.verroust a dit…

Un peu largué par une querelle que je n'ai pas perçue, c'est pt'être mieux comme çà....

Zoë Lucider a dit…

@Kara, merci.
@Tania, que d'aucuns trouvent "stupide".
@Stéphanie, je n'avais pas compris de quoi tu parlais. Il faut dire que je vais rarement leur rendre visite. C'est l'hommage à Mandela qui m'y avait incité. Etre insultée par Didier Goux est un paradoxalement un hommage. Merci de m'avoir alertée, mais je ne répondrai pas. M'en fous.
@Daniel D, en effet, on peut t'en rendre grâce.
@Sofka, tu n'es pas perméable à la créolité, toujours un peu emphatique.
@PV, aucun intérêt, don't worry.

patrick.verroust a dit…

La curiosité est un vilain défaut, la preuve, je suis allé faire un tour sur le blog où si tous les goûts est dans la nature, ils ne sont pas du goût de tous. Je ne trouve pas qu'il y ait lieu de crier à l'injure mais peut être que je n'ai pas trouvé les propos incriminatoires.J'ai lu des propos qui dénotent dans le concert trop hétéroclite des louanges pour être tout à fait honnête. Ils pointent des facettes d'une réalité qui ont leur part de vérités...On pourrait aller plus loin dans une analyse trouble; à la Polanski, des motivations des différents protagonistes et du héros central.
Quelques furent les ressorts, les motivations, les contingences, les situations avec leurs logiques, cet homme doté de capacités physiques et psychiques , hors du commun, héritier royal d'une culture où le respect de soi, de son rang, mais aussi des autres impose pour être digne de savoir résister et à en payer le prix, cet homme a su se bâtir sur une transcendance extraordinaire des vanités et petitesse. Il s'est élevé jusqu'à une essence quasi divine, est devenu une conscience, tout en restant un amoureux de la vie, être charnel et épicurien, curieux et assoiffé d'ouvrir ses horizons, il a cultivé un humour subtil, mélange d'esprit collégien quand il invite à ses c^tés ceux qui auraient l'ont nié dans son humanité où auraient voulu le tuer plutôt que le bannir, quand il donne du "Chère Elizabeth" à la représentante du colonisateur anglais, la ramenant en trois mots à uns stricte égalité. Quelque soit l'envers du décor, il montre comme Gandhi et quelques autres que l'esprit de bonté peut l'emporter sur les instincts guerriers. C'est une leçon à méditer, elle n'ouvre pas sur un monde de bisounours, mais rappelle que l’abnégation et l'acceptation du sacrifice éventuel chargent de sens l'existence, mieux que des échappées individualistes, y compris et surtout dans l'absurde et l’innommable. Dans l'histoire de l'apartheid, l'absurde et l'indicible marchèrent de compagnie , guidés par des gens très comme il faut. L'ascension de Mandela est , profondément, terrienne, elle irradie une spiritualité capable de générer une mystique plus forte que le scepticisme... Face à la banalisation des incivilités, des violences, de la montée des haines, cet exemple fait du bien d'ailleurs le prez et l'ex-prez ont fait avion séparé pour mieux méditer sur l'hommage à rendre à ce grand réconciliateur. L'élection si essentielle de miss France va d'anathème en anathème, miss Roussilon a été exclue pour avoir servie de modèle à un artiste, photographe d'art. Les chiens sont lanés contre l'impétrante. Elle est métisse, aurait pris la place de miss Tahiti ah Tahiti, ses fantasmes , un si bon endroit pour faire la bombe. Tout çà pour signifier au président qui s'est taillé poussé par son racisme, qu'il n'est pas un maitre Delon....La taille, c'est important pour une miss...Bref, tout est question de mesure!

Dominique Hasselmann a dit…

Le discours de Barack Obama lors de la cérémonie pour le décès de Nelson Mandela a été courageux et à la hauteur de l'événement.

Zoë Lucider a dit…

@PV, cher Patrick, je n'ai pas compris toutes les subtilités de votre argumentaire mais j'approuve la dernière phrase, sans aucune mesure.
@DH, Cet homme a décidément l'élégance à son actif.

patrick.verroust a dit…

Dame Zoë:

Pour le dire plus simplement, cet homme , grâce à son énergie indomptable, son courage, son intransigeance au péril de sa vie, sa lucidité visionnaire ,a réussi à reconquérir son rang royal. Il est devenu un monarque constitutionnel informel, jusqu'à donner l'impression d'être d'essence divine...C'est un sacré itinéraire humain!!!
L'apartheid qui vacillait en a chu au prix du maintien d'un statu quo économique et foncier....Comme toujours, il y a plusieurs grilles de lecture possible, surtout quand il s'agit d'un prisonnier de cet envergure....Je me demande jusqu'à quel point, il n'était pas intouchable et en avait conscience.
Les biographies, films, analyses vont se multiplier. Certains vont statufier l'idole avec de solides arguments, d'autres vont déboulonner le commandeur avec des éclairages pointés sur les zones d'ombre. Mandela est entré dans l'Histoire, comment est ce qu'elle va s'en sortir l'histoire...
Je ratiocine mais je crois nécessaire de croiser les points de vue sans passion , pour nous dégager de la médiocrité ambiante et des mesquineries qui l'accompagne,peut être ressusciter l'esprit de sacrifice ...Notre histoire est si compliquée, nous avons,nous, nos parents, grands parents...tellement étaient roulés dans la farine (animale) qu'il faut beaucoup œuvrer, dans des directions multiples et contradictoires, pour vaincre les scepticismes mortifères. Vous êtes bien placée , dans vos engagements, pour le savoir...

Zoë Lucider a dit…

@PV, J'ai entendu parler hier d'un film déjà réalisé sur Mandela. Avait l'air bien. Merci de votre fidélité.