mercredi 7 novembre 2012

And the winner is...

 Puisque l'Amérique (pardon les États (des) Unis d') a tout de même préféré un type qui prône l'égalité entre tous plutôt que le tri entre le bon grain (homme blanc riche), de l'ivraie (tous les autres, infoutus de gagner au moins 100 000 dollars par jour), même si la politique d'Obama ne sera pas pour autant si différente (sinon, on le saurait, depuis 4 ans), on va au moins éviter qu'un discours de ségrégation ne se généralise et que la moisissure puritaine finisse par totalement scléroser le cerveau des Yankees. On va aussi éviter que chez nous, les Copé et autres barbants imprécateurs se gargarisent d'un succès qui aurait regonflé leur voile f-haine.
Alors qu'il fait un soleil radieux et que je m’apprête à passer une nuit dans l'Intercités Toulouse Paris ( en général une demi-heure de retard à prévoir), donc en raison de toutes ces minuscules scories de l'actualité, je conclue ce billet hyper condensé par une citation de Thomas Vinau
La poésie
muscle en nous
ce qui ne prétend pas gagner

Photo ZL  rue des Francs-Bourgeois Paris 4, mai 2012

22 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Eh oui, un peu marre de tous ces gens qui font la fine bouche après une telle victoire alors qu'Obama a lancé une grande réforme de la santé, refait partir (si j'ose dire) l'industrie automobile américaine, stoppé la discrimination (ce n'est pas pour rien que les Latinos ont voté en masse pour lui), remis en place la finance (retour aux impôts et à une redistribution plus juste) et est vraiment partisan (il suffisait d'écouter son discours ce matin) des différences en liberté.

Certains auront toujours... un train de retard dans la critique systématique : ne pas comprendre ce qui se passe réellement (certes, Guantanamo... mais il reste un peu de temps pour revoir précisément ce sujet avec un Congrès mieux amadoué).

ruines a dit…

yesssss!

patrick.verroust a dit…

Les médias ont administré un potage de sondages, d'opinions pour créer un suspense jusqu'à la dernière minute. .....Quant à la poésie elle est indéfinissable, insaisissable, elle n'appartient à personne et se donne, fille généreuse, à tous ceux qui savent regarder, puissants ou misérables, "bons" ou "mauvais"...Elle est le lieu de liberté de l'être face à lui même.

MakesmewonderHum a dit…

Les américains (et nous tous par la bande) ont une chance inouïe que Barak Obama se soit placé sur leur orbite pour ces 2 termes à la Présidence à ce moment bien précis de leur Histoire.
Il est malheureux que la réalité fasse invariablement ombrage aux idéaux, les abandonner pour autant? Pas le meilleur réflexe.

la bacchante a dit…

Tiens, je pensais que ton billet allait parler prix littéraires. Bon séjour à Paris.

Zoë Lucider a dit…

@DH, Ca irait encore mieux si le Congrès n'était pas si teigneux.
@ruines, yesss, you're back ?
@PV, "si ça n'va pas, tu peux toujours aller la voir" Ferré.
@MMWH, oh non! Le monde n'aurait jamais pu avancer sans idéaux, on a beau finasser, l'époque des serfs et des esclaves, c'était pas terrible, y'a qu'à se pencher sur les réalités qui sont encore de cet ordre, les exemples ne manquent pas. Quant aux femmes, rien que de regarder les quiches des années 1950, empesées et totalement dédiées à la séduction et au bien-être de leur mec,ça fait peur.
la bacchante, hé hé, tu as compris mon petit artifice :-) J'y suis et je m'apprète à poireauter dans les files :-)

Dominique Hasselmann a dit…

@ Zoë Lucider : il semble qu'un consensus soit en cours pour partir à l'assaut de la "falaise fiscale"...

http://www.lemonde.fr/international/article/2012/11/08/le-congres-americain-a-l-assaut-de-la-falaise-fiscale_1787812_3210.html

Sergeant Pepper a dit…

J'aime bien la citation.

Zoë Lucider a dit…

@DH, merci pour le lien dont j'extraie ce qui suit
47 % des électeurs estiment justifié d'augmenter les impôts pour les grandes fortunes (13 % seulement refusent toute hausse). Ah ça ira ça ira!

Zoë Lucider a dit…

@Sergeant Pepper, j'apprécie que vous appréciez.

patrick.verroust a dit…

Zoë:

Si vous voyez programmé, à votre portée, Leo 38 de Monique Brun, laissez tout tomber et précipitez vous , la performance et la rencontre avec l'actrice est inoubliable. Elle fait entrer dans un Ferré inattendu, celui de ses confidences qui interpellent par leur sincérité et parce qu'elles croisent nos propres vies. Elle chante Ferré sans essayer de l'imiter...vraiment un grand moment ,souvent à une trentaine de personnes avec une tablée partagée,ensuite.

Depluloin a dit…


On ne va pas bouder son plaisir non? Allez, hop ! on est content !

martin a dit…

Super billet de Pascal Adam sur les élections américaines à lire sur son blog :
http://theatrummundi.hautetfort.com/archive/2012/11/06/les-elections-americaines.html

solko a dit…

Sorry, erreur de manip, c'est pas martin, c'est solko. Le billet de Pascal reste super

Vinosse a dit…

Didon Zoe, t'es allée lire chez cactusse toutes les horreurs dites sur toi par un certain Pat qui par ailleurs fait le beau ci-dessus ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

ce n'est pas moi !!!!!!!!!!! chuis trop déçu là !!! sissi !!!!!!!!

Zoë Lucider a dit…

@PV, merci
@Depluloin, méthode Coué pour tout le monde, hop!
@Martin / Solko, merci pour le lien.
J'irai voir
@Vinosse, mais non!
@Cactus mais non!

Cactus , ciné-chineur a dit…

ça y est j'ai presque fini le nouveau Proust acheté ce matin ! une petite vermeille ( voir dernier Tollérama papier ) sinon , Obama , Hollande ou tarte en pions ils n'ont plus aucun pouvoir ; en 2012/2013 tout va s'écrouler et tant mieux , un peu comme en Espagne déjà !

'Tsuki a dit…

Je ne suis pas inspiré, et ça se voit purée.

Bizarre, cette vitrine : il vaut mieux parfois préférer la page blanche plutôt que de créer n'importe quoi pas simple peur du vide.

Au-delà de la photo que tu as choisie, j'ai lu tes mots, et je suis un peu perdue. Les commentaires auraient peut-être pu m'aider à comprendre, mais c'est bourré de références à des choses que je ne suis pas.

Tant pis, je comprendrais le prochain billet.

Zoë Lucider a dit…

@Cactus, du moment qu'il reste des livres...
@'Tsuki, tu ne suis pas, mais peut-être que tu précèdes?

'Tsuki a dit…

Je vis en décalage avec la société, mais pas à ce point-là, précéder ce qui est courant... :D

Remarque, si c'est le cas, ça explique bien des choses... :)

Pourtant j'ai toujours cru à être un dinosaure social, j'étais plutôt en retard sur mon temps (gratt gratt)...

;)

'Tsuki a dit…

Au fait : ça y est on peut commenter sur mon nouveau blog de reflexion :

http://vogue913.blogspot.fr/