jeudi 1 septembre 2011
Les belles et les bêtes
Qu'elles soient nues ou vêtues, seules ou accompagnées, elles expriment toutes une inaliénable liberté que souligne leur manière d'occuper l'espace. Etrange ballet que celui de ces danseuses, de ces nageuses et autres sirènes, nées de la rotondité de la terre tournée et qui pourtant ne touchent pas terre (...) le corps en quête de plaisir est là simplement offert. Et dans l'apesanteur qui est à ces femmes fatales leur espace sans contrainte, leur oxygène pur, elles figurent toutes les positions du plaisir et même davantage, inventant serpentines et divines, des torsions et des contorsions à la recherche de cette jouissance originelle dont on perd le souvenir en naissant.
Les belles de Sophie voisinent plus volontiers avec les bêtes qu'avec les hommes. Peut-être parce que, comme ces animaux que l'artiste cerne d'un trait naïf, elles appartiennent à un imagier hors du temps. Pas de rides, d'outrage des ans sur le corps et le visage de ses femmes. pas d'âge non plus pour les bêtes qui les frôlent et qui les séduisent comme du temps triomphant de l'Olympe, quand lassées des immortelles déesses, les dieux se transformaient en bêtes -cygnes et souvent taureaux - pour abuser de candides jeunes filles aux yeux écarquillés de désir et d'effroi.
Ce beau texte de Michèle Gazier accompagne les illustrations d'un livre hommage à Sophie Combres.
J'avais rencontré cette femme au cours d'un festival du film d'Aigues Vives. Elle était déjà atteinte de la maladie de la moelle qui finira par avoir raison de sa magnifique vitalité. Peut-être parce qu'elle était atteinte de cette maladie qui peu à peu la réduisait à l'immobilité, elle était vibrionnante et si mes amis ne me l'avaient pas dit, je n'aurais jamais imaginé que cette femme pétillante fût malade.
J'ai découvert ce livre au cours de ma visite à la Maison de la Céramique de Giroussens. Je viens de le parcourir. J'aime ses belles et ses bêtes et la flamboyance de ses couleurs.
Aucune de ses belles ne baisse les yeux, aucune d'elles ne les ferme. Et cette frontalité de qui refuse de se protéger derrière les paupières closes est une manière d'affirmer un courage certain et une inaltérable lucidité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
17 commentaires:
La paradoxe de ces maladies qui vous rongent tandis que vous volez toujours plus haut...
@JEA, parole d'initié!
Merci Zoë
envie de toucher
tellement vivantes
@Kouki, wouah, Kouki est de retour, alleluyah!
Elles ont toutes le regard tourné vers la droite ...
Une explication féministe, à défaut d'être gauchiste ???
"Serpentines", je suis totalement d'accord !
Belles images où les rotondités s'accordent.
Trés belles céramiques. Le musé était fermé quand j'y suis passée. As-tu poussé jusqu'au jardin des Martels ? Les lotus étaient encore magnifiques.
Zoë
Je vous cite:
"Juste des affections, des admirations, des fidélités."..
Les vôtres sont riches de justesse et d'enthousiasme;
C'est en chocolat à l'intérieur? Bon, c'est magnifique! Belle découverte!
(Mais j'aime pas les histoires qui se finissent mal. La vie, la vie, j'vous jure!)
@Vinosse, une explication ? Ah bon!
@DH, la terre est ronde,
@fredaime, ben oui, il y a eu un reportage ici même sur le jardin
http://zolucider.blogspot.com/2011/08/promenade-au-jardin-des-martels.html
avec un magnifique lotus en ouverture.
@Depluloin, c'est la vie qui nous mène, après, on ne sait pas...
Jolis, les oeufs des poulettes... (oui bon jsé) Merci Zoë. :)
@Sofka kokine!!!
bel hommage !
Ben je suis idiote parce qu'en plus je l'avais lu.
@Mâme K, je fais beaucoup dans l'hommage ces derniers temps. Je vais changer mon fusil d'épaule tiens.
@Frédaime, on en a tellement dans les neurones! A propos, je ne pourrais pas, une fois de plus, être à Lauzerte cette année. Vais à Barcelone (boulot, pas vacances nan!)
Bonjour,
C'est de la peinture sur oeufs ?
Si oui, savez-vous quels matériaux on utilise ? Peinture, vernis, pinceaux ?
Je m'amuse à peindre des icônes sur des coquilles d'oeufs que j'ai vidées auparavant, mais comme je n'ai aucune technique, je peins à l'eau et ensuite je recouvre avec du vernis à ongles transparent. Je ne dessine, ni ne peins d'ordinaire, je ne m'intéresse qu'à la peinture sur oeufs.
Sinon, y a-t-il des expos ?
@Anonyme, non ce sont des pièces en terre et d'un gros volume et la couleur est émaillée. Une expo de quelques pièces en ce moment à La maison de la céramique de Giroussens (tarn)
Enregistrer un commentaire