mardi 15 mars 2011

Help !!!





Des soldats japonais à la recherche de victimes le 14 mars 2011 au milieu des ruines du village de Noda

Excusez-moi, mais j'ai un peu de mal à écrire quoi que ce soit alors qu'un peuple patauge dans la boue et affronte l'horreur nucléaire, après avoir vu s'engloutir sous les flots des villes entières.

Je ne sais que dire alors qu'un autre peuple se fait assassiner et que la communauté internationale se passe de main en main la patate chaude de l'art et la manière de ménager la chèvre et le chou.

Je ne saurais ergoter quand, au Bahreïn, les soldats de l'Arabie Saoudite viennent "mettre de l'ordre", déclarant la guerre aux manifestants chiites, soutenus par l'Iran.

Je me sens bien inutile pour décrypter ce qui se passe en Côte d'Ivoire d'où des milliers de gens cherchent à fuir la folie furieuse qui anime les partisans de l'un ou l'autre camp des chefs d'Etat ennemis.

Je suis atterrée de constater qu'en dépit des dérives actuelles, les gouverneurs du monde -notamment nos ministres de l'industrie et consorts- ne remettent d'aucune façon en question les partis pris tant énergétiques qu'économiques qui conduisent la planète vers la dévastation.

Serge Latouche considère que seule "la pédagogie des catastrophes" contraindra à réorienter nos choix économiques et politiques. Quel niveau de catastrophe devra-t-on atteindre pour éviter la catastrophe ultime.

Désolée. Rien de folichon, je le reconnais et guère l'envie d'épiloguer.

32 commentaires:

patrick.verroust a dit…

Zoë:

Ton billet est désemparé et digne.Mais, il ne faut pas baisser les bras. La catastrophe qui se déroule,inexorable, au Japon avec ses tragédies humaines, écologiques , économiques. Les risques de guerre qui se profilent de l'autre côte de la méditerranée et pourraient se propager exigent des dirigeants d'une autre envergure que nos politiciens d'opérette . Pour être vigilant sur leurs attitudes et sur les décisions qu'ils prendront, il nous fera accepter la cruelle logique des grandes fléaux. Il y a au Japon un à deux millions de personnes gravement sinistrées et coincées. Il y a 50 millions d'habitants dont la santé est compromise, il y a la troisième économie mondiale qui tourne au ralenti. Les décisions qui vont devoir se prendre vont être cruelles. Il est souhaitable qu'elles se prennent dans l'intérêt du plus grand nombre. Les risques d'une intervention militaire en Lybie, en cote d'ivoire, au Bahrein outre de contribuer à la déstabilisation difficilement contrôlable, porte en elle les germes d'un nouveau conflit mondial; Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je dis qu'il faut agir avec une maturité
qui demande d'autres grilles de lecture que celles qui sont laissées à nos appréciations. Il est possible que nous retrouvions le dos au mur sans pouvoir ,davantage,atermoyer. Pour que ce ne soit pas le pire qui l'emporte , il va nous falloir une lucidité nouvelle. Je n'ai pas envie non plus d'épiloguer pas plus que je n'ai envie de donner un blanc seing aux dirigeants de tout acabit.

JEA a dit…

Merci, Zoé, d'avoir poussé ce cri resté ailleurs dans tant de gorges et ne sachant comment s'élever.

D. Hasselmann a dit…

Oui. Mais toute voix peut se faire entendre (ici, c'est bien la tienne) sans plus "épiloguer".

Vinosse a dit…

Moi aussi j'avoue n'avoir pas l'outrecuidance de venir poster mon opinion sur la question!

Malheureusement je m'aperçois que même chez toi, le tsunami des blogs atteint tes rivages de sa vague de morgue prétentieuse, dominatrice et impérieusement sourde aux cris de la raison.
Le plus intelligent des deux se tait, dit-on, je veux bien être celui-ci.

Sa copine irritée risque de venir elle aussi pointer sa truffe pelée et sans goût...
Pour ceux qui aiment les vesces de loup.

Dom A. a dit…

Allons, courage !
Éric Besson nous promet des réacteurs très propres, pour repartir sur de bonnes bases !

Mek a dit…

L'heure est câlissement grave.

Zoë Lucider a dit…

@PV, je ne suis pas désemparée mais consternée et je trouve difficile de parler d'autre chose, de regarder ailleurs. Je trouve que c'est à la limite de l'indécence. Je suis effaré du discours officiel et j'ai même appris qu'au Figaro, on n'oubliait pas de rappeler qu'après le tsunami, le bon temps de la reconstruction et du coup de foet bénéfique sur les profits. Inouï!
@JEA, merci à vous de vos visites délicates.
@DH, chaque voix compte, comme chacun sait.
@Vinosse ???!!!, qui a une copine à truffe pelée ?
@Dom A, savoir que notre destin nucléaire est actuellement entre les mains de ce calamiteux n'est pas pour me rassurer.
@É.atrocement oui.

Sophie K. a dit…

L'humanité est confondante de bêtise, et ça se voit de plus en plus, hélas.

Depluloin a dit…

A quelques kilomètres de Tricastin, les commentaires vont bon train à la boucherie. Et ça ne plaisante plus vraiment...

Mieux vaut parler, Zoë, non?

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K, ce n'est pas l'humanité mais une micro proportion de cinglés, shootés au pouvoir. Il faut revoir les règles de cohabitation de l'espèce dans leur totalité. Ach! Gross travail.
@Depluloin, cher Pluplu, j'oubliai que vous étiez délocalisé dans le sud, à proximité de Tricastin ! Pôvre, venez par chez moi où nous sommes à équidistance de Golfech et de Tricastin. Si elles sautent en même temps, nous sommes cuits :-)

patrick.verroust a dit…

Zoë:

A la bourse de Tokyo,avec les mouvements boursiers des fortunes se sont faites. Micosoft s'est fait épinglé pour avoir utilisé cette catastrophe à des fins marketing. Des milliers voire des millions risquent d'être abandonnés à leur sort. Les médias sont d'un voyeurisme qui n'a d'égal que la bêtise de leurs commentaires. Les responsables politiques pourraient être journalistes. Cette catastrophe mondiale même si nous ne sommes pas à proximité, pourrait être l'an 0 d'une vraie réflexion et inflexion économique, c'est mal parti, avec ou sans ska.

ArD a dit…

Aïe, Zoë, la panoplie est incomplète : vous avez oublié le gaz de schistes, dernière trouvaille à la mode qui consiste à créer des anfractuosités dans la roche, et à les inonder avec des tombereaux d'eau pour en extraire le gaz. C'est le dernier cri américain, qui a rendu l'eau non potable dans je ne sais quelle ville du Texas, mais nous on fera mieux, c'est sûr, car on est toujours les meilleurs, c'est insupportable mais c'est ainsi.

Jean-François Thibaud a dit…

Ouille... C'est au delà de la limite du supportable cette catastrophe d'apocalypse.

Mais je te remercie pour le texte de Latouche...Sait-on jamais ? Il y' aura peut-être de la pédagogie.

Henri Zerdoun: a dit…

Mon meilleur ami et frère est resté à Sendaï pour aider bénévolement les pompiers Français à retrouver des personnes, il n'a pas voulu fuir et revenir..Son épouse est confinée à Tokyo avec leur gamin.
Moi, je n'ai plus de nouvelles.
Merci Zoè.

Zoë Lucider a dit…

@PV, on dit toujours que les catastrophes permettent à l'humanité de réorienter ses modes d'existence. Après le 11 septembre, c'est devenu pire par exemple.Quant à la Bourse elle fait une nouvelle fois la démonstration que c'est un repaire de vautours.
@ArD, vous avez raison, les gaz de schiste sont la dernière des folies découvertes pour maintenir notre haut niveau de prédation.
@J-F T, Les analyses de Latouche sont d'autant plus pertinentes qu'il s'agit d'un économiste de haut vol qu'on ne peut taxer d'ignorance en la matière.
@HZ, Il faut saluer le courage de ceux qui donnent leur forces, voire leur vie pour tenter de sauver les autres. Et en plus il neige et il fait un froid glacial.
Je pense continuellement au film de Kurosawa, Rêves, prémonitoire de ce cauchemar.

patrick.verroust a dit…

Zoê:

Connaissez vous la "femme des sables"de teshigahara. Ce film pourrait être une métaphore du statut des liquidateurs.

Bertrand R a dit…

je suis assez de l'avis de Patrick Verroust : il nous manque des morceaux du puzzle. Ces morceaux nous manquent parce nous sommes bien entretenus dans la falsification depuis des décennies et des décennies sur la façon dont s'opèrent les grandes manoeuvres du monde.
Nous nous sommes complu aussi dans ce désastre de la désinformation permanente.
Les articles de nos blogs ne sont donc que réflexions spontanées du sensible, pas des analyses pertinentes ouvrant sur une stratégie soudain claire et nette comme de l'eau de roche.
Donner son avis, ce qui passe par le coeur n'est pas outrecuidant. Loin de là. L'outrecuidance fait souvent montre de modestie quand la situation se dégrade. ça aussi faut décoder.
DH

D. Hasselmann a dit…

@ Bertrand R. : tu voulais me dire quelque chose mais il semble que mes initiales soient restées à la fin de ton commentaire.

Concernant les blogs, lire l'article d'Eric Chevillard ce matin dans "Libé".

Je ne vois pas pourquoi les blogs ne pourraient être des "analyses pertinentes" (qui seraient réservées à des spécialistes de chaque domaine évoqué ?).

Ils sont des expressions certes purement personnelles... et qui peuvent être également impertinentes.

Bertrand a dit…

Oui, Dominique je voulais te dire justement à peu près ça, puis j'ai changé d'avis ce qui fait que tes deux célèbres initiales sont restées coincées sous mon com ,
Merci de ta gentille compréhension.
Et je ne disais qu'il fallait se taire parce que nous ne sommes pas des observateurs professionnels. Au contraire.
Aux chiottes les observateurs professionnels !

D. Hasselmann a dit…

Voici un lien vers l'article d'Eric Chevillard sur les blogs (lu en version papier mais réservé aux abonnés de "Libé" en ligne ).

la bacchante a dit…

Un remède bien modeste: la lecture de Terrienne...

patrick.verroust a dit…

Bertrand R:

Effectivement, nous sommes désinformés, anesthésiés, notre sensibilité devient, de bonne foi, une sensibilité "narcissique" qui nous donne bonne conscience. Être sensible à l'autre est un but autant qu'un état. Cela suppose réflexions,choix, lucidité. Il faut identifier ce qui est de l'ordre des possibles et de l'ordre de l'impossible. Le plus difficile est de remettre en cause son confort,moral, intellectuel, matériel. Je n'ai pas la prétention de donner la moindre leçon, j'essaie de ne pas désespérer de l'histoire. La catastrophe nucléaire qui vient de frapper le Japon pose la question, de l'utilisation de cette énergie, du mythe de la croissance économique qui doit être en constante expansion sans redistribution équitable à tous les habitants de la terre mais aussi celle de l'état nation.
Les productions d'énergie doivent être sous le contrôle d'un territoire national, on installe des centrales nucléaires sur des failles sismiques. Serait il envisageable qu'elles soient( si cette énergie doit perdurer) installer dans des lieux relevant plus de la sécurité que de la souveraineté des états? Serait il envisageable qu'il ne soit pas fait d'économie de bout de chandelles? Serait il envisageable qu'une compagnie d'électricité ait à rendre compte à une instance internationale? Serait il envisageable qu'une opposition pointe du doigt les dysfonctionnements, plutôt que de réver à les gérer à son tour?

Stephanie a dit…

Chez moi mon vieux cerisier brisé par le temps refleurira encore ce printemps ... Et le vieux merle chante déja sa ritournelle préferrée ... Là bas au Japon aussi les cerisiers refleuriront et les gens iront les contempler car il parait que là bas les cerisiers fleuris sont toujours l'objet d'une grande admiration .
Chez moi j'admirerai mon vieux cerisier en fleur encore cette année , mais cette année sans doute avec encore plus d'attention ...

Zoë Lucider a dit…

@PV, je n'ai pas ce plaisir.

@Bertrand R, enchantée d'accueillir votre visite. Tout savoir n'est que la tentative de juxtaposer des pièces d'un puzzle incomplet. Je pense ne pas être tout à fait ignorante pour les questions soulevées ici. Et ma réaction n'est pas que de l'ordre du sensible mais également (et avant tout peut-être) de l'ordre de la raison "pure". Quant aux stratégies, je m'y consacre ailleurs et n'en fait pas état ici.
Je suis cependant bien consciente de la relative modestie de mes forces.

@DH, vive l'impertinence.

@la bacchante, tous les remèdes sont les bienvenus.

@PV, je retiens "ne pas désespérer de l'histoire". Je m'efforce en ce sens et mon propos n'a d'autre but que de strier (un peu) le silence.

@Stéphanie, une sage leçon que les Japonais semblent appliquer: être heureux de la vie qui persiste.

Bertrand a dit…

Zoé, ce que je disais dans mon com s'applique aussi à mézigue. Là où je ne vous suis pas trop c'est dans cette dichotomie entre le sensible et la raison.J'espère que ma raison est sensible et que ma sensibilité est raisonnable, non perverse.
Mais bon...Tout ça...
j'aime la façon dont dit Stéphanie.
Patrick Verroust tout ce que vous posez en tant qu'envisageable serait plutôt du domaine du souhaitable. Mais entre le souhaitable et le possible, les hommes ont su mettre des frontières fictives, infranchissables hélas. Sinon, nous le saurions depuis longtemps.
Quant aux centrales nucléaires posées délicatement sur les zones à risques, les Japonais sont fortement coupables. Cela fait des années que l'AIEA les prévient et fait semblant de s'en inquiéter. Les uns ont fait la sourde oreille, les autres se sont acheté une bonne conscience à pas trop cher. On prévient et on rentre chez mémé..

Trouillefou a dit…

Ben, j'ai bien peur qu'il ne nous reste que de petits pas à faire.

C'est déjà ça, non ?

Clop'

www.clopinetrouillefou.com

Zoë Lucider a dit…

@Bertrand R, tout à fait d'accord pour l'absence de dichotomie entre sensibilité et raison. Quant aux solutions, je comptais hier la maigre poignée de militants antinucléaires et je me disais qu'on n'est pas rendus.
@Clopine, pas de souris ou de géants ?

Frédérique M a dit…

Eh bien, je vais remettre chez toi ce que j'ai posté sur FB ce matin, une phrase d'Hyvernaud qui me semble de circonstance :
"On se demande pourquoi on tient. Parce que je ne suis pas seul dit l'un. Et l'autre, et ce pourrait être le même : parce que l'homme est un être qui ne lâche pas. On tient pour rien, comme ça, parce qu'on est homme."
Georges Hyvernaud - Lettre à une petite fille in "Carnets d'oflag"

madame de Keravel a dit…

que dire ?... juste continuer à espérer que le bon sens l'emportera sur la cupidité, que l'amour l'emportera sur l'égoïsme, que nos enfants seront moins bêtes que nous...

Zoë Lucider a dit…

@Fredaime, tenons et mortaises :-)
@Mâme K, et que le Père Noyel existe?

aléna a dit…

eh bien, certes, nous non plus nous ne savons que dire...

Floréale a dit…

Mais vous croyez vraiment en votre histoire de catastrophe ultime 2012?
Il y a 30 ans, les gens riches de Californie, ou de Suisse, se faisaient construire des abris anti-atomiques. Maintenant, ça leur sert de cave à vin.
Vous devriez peut-etre vous en faire construire un dans votre propriété...
Je ne crois pas à vos conneries.