samedi 11 décembre 2010

La Sorcière écrit au Père Noyel.


Père Noyel,
Vieux grigou, une fois encore tu vas nous encombrer d'objets inutiles. Aussi je tiens à t'indiquer quels sont mes envies réelles pour qu'une fois de plus tu ne déposes pas dans mes savates des moulinettes pour faire la vinaigrette. J'en ai UN MILLION!
En revanche, je ne cracherai pas sur une semaine à Budapest.
Tu n'as pas les moyens ? C'est la crise ? Une seule issue : entrer dans une librairie, (pitié pas le Goncourt), un essai tiens, le Dictionnaire amoureux du Rock, de ce cher Antoine. Bien-sûr que les sorcières sont rock and roll ! (Antoine je l'aimais bien aussi dans sa version vichyste).

Sinon Philosophie sentimentale de Frédéric Schiffter. J'avais apprécié Sur le bla bla et le chi chi des philosophes.(Si ce blog était mieux organisé avec des mots-clé toussa, j'aurais retrouvé le billet où j'en causais). Oui je sais, ce type n'est pas bourré de positive attitude. Justement, j'ai besoin de soutenir mes mauvaises dispositions à l'égard de l'engeance.

Surtout, pas d'électronique steplait, parce qu'après Cancun ça la fout mal tous ces trucs au bilan carbone astronomique. D'ailleurs, nous dans la région on s'est pas dégonflés : un contre-sommet, hop là ! Y'a pas d'mal à s'faire du bien même si ça ne change rien à la couleur du dollar (j'me comprend) et c'est moins nul que les coup de tête du footballeur qui dévisse un peu de la lessiveuse.

Tu peux aussi m'offrir de nouvelles bottes, les miennes ont pris un peu d'âge.

Je te recommande de respecter Huguette Dubois-Famofoiller, ma vénérable cheminée, sinon il t'en cuirait. N'oublie pas que j'ai eu mon diplôme de sorcière rue Mouffetard.

On compte sur toi en 2012 pour nous remplacer le Nain, il commence à faire désordre dans notre beau jardin de France. Evite-nous le SKA, sa tronche ne me revient pas. C'est comme ça, j'ai mes têtes, la sienne est un peu trop de gondole en ce moment, ça me semble plus que louche. Comment ? Tu n'as pas un grand choix ? Débrouille-toi d'ici là pour nous en trouver une (oui j'aimerais bien pour changer) qui fasse l'affaire. Si tu fais ça, j'te promets de croire à ta miraculeuse bienfaisance.

Salut vieille branche et bonne année.

Illustration Le dico des sorcières. Elizabeth Brami, Francis Délivré, Hachette Jeunesse

37 commentaires:

patrick Verroust a dit…

Zoë:
Sais tu que le père Noël descend d'un nuage d'illusions par une échelle de rêve.Si tu mets le père Noël à ta botte , tu seras reine parmi les rennes dans un carrosse de cristal tiré par un hongre gris.Cela ne t'empêche pas d'espérer en Garonne , un joli lot.

Bouddha peste. Tes billets privent les touristes d'inde à noël.

D. Hasselmann a dit…

Il vaudrait mieux, à tout prendre, la "tronche" d'un "SKA" plutôt que de se casser la gueule en ski !

patrick Verroust a dit…

Méfions nous du Ska trop logique. Après avoir été cigale, il s'est retrouvé f(our)mi. Ce sont, toujours, les mêmes qui déchantent sans jamais avoir "été".
Je trouve étrange de trouver des vertus cardinales à des gens qui ont contribué à déboussoler le monde. On ne pourra pas , toujours, pleurer sur les pôles de l'ambassadeur de l'arctique et de l'antarctique. Les icebergs financiers restent de glace dans l'océan des miséres. Peu leurs importe les naufrages, les grosses paniques pourvu qu'ils en fassent du fric. Je vois mal le grassouillet Ska fendre la cuirasse et plonger les mains dans le cambouis.

Ambre a dit…

Zoë, vous devriez oser dire : « pitié pas le Michel Houllebecq » plutôt que « pitié pas le Goncourt » car, je suppose que c’est de lui que vous parlez;-) Le prix Goncourt n’est pas un prix minable et j’imagine que vous ne refuseriez pas quelques-uns de cette liste :
http://www.fluctuat.net/5432-Prix-Goncourt
C’était une petite précision pour le Père Noyel!

Zoë Lucider a dit…

@PV,Bouddha peste et la caravane passe.
@DH, la tronche de SKA mieux que le nain, mouais, un chouia, pour la classe.
@PV, en effet, je ne crois pas qu'il va aller s'emmerder dans un tout petit pays quand il a le planète entière comme cour de récréation.

Zoë Lucider a dit…

@Ambre, merci, je ne voulais pas lui faire de pub. Son livre est peut-être bon, le personnage m'est insupportable. Non, je ne cracherai pas sur tous les Goncourt, j'en ai même lu! Si si!

Sophie K. a dit…

Moi je lui botte les fesses au Papa Noyel, cette année. Je fais grève de Noël (ça m'évitera d'être plumée et gavée).
;0)

Depluloin a dit…

Mais alors il lui reste quoi au gros c... youps! au papa Noël à vous offrir? ... (Et puis d'abord c'est le petit jésus qui offre des cadeaux chez nous!)

Bon, eh bien ce sera comme l'année dernière : une photo dédicacée de notre Président! Que ça vous plaise ou non!! :)

Un hamac? Elle est sympa cette sorcière, c'est vous?

Vinosse a dit…

Moi j'vais lui écrire en langage djeune avec des fotes partout, et des lol, et des mdr, et des tkpt, et des ...

Ce con s'rait capable de m'filer un Ipad...

Zoë Lucider a dit…

@Sofka, roooh, un vieillard, tu me maltraite ? Ca m'étonne de toi que je connais douce et magnanime (oui encore un terme désuet:-)
@Depliloin, une photo dédicacée !!! Je la mets en option sur ebay et je m'offre Budapest voire une croisière sur le Nil en sus. La sorcière à l'écran est une allégorie, voyons, je suis mieux en vrai hu hu!
@Vi, j'ai tout compris sauf tkpt. koikes ?

Vinosse a dit…

TKPT: t'as qu'à péter ?

NON ?

Dom A. a dit…

Zoë, auriez-vous la gentillesse d'ajouter une apostille libellée dans cet esprit:
"Mon lecteur Dom A. me fait savoir qu'il ne veut rien; surtout pas voir votre tronche, ô Omnipotent septentrional, etc."
Merci infiniment, je suis mal à l'aise avec les courriers d'entreprise... :o(
PS: Vous avez raison , M.H. est un gros nul; les décadents c'est fin de siècle, pas au début. Il n'a rien compris.

Quotiriens a dit…

Assez d'accord avec Dom A concernant MH qui s'est trompé de style, travaillant son aspect trash-cool-psychopathe-zoophile plutôt que le littéraire.

aléna a dit…

la vache! ça c'est une bonne idée de publier sa liste sur blog! on ne sait jamais. Je vais peut-être essayer... mais sur le blog des autres, tiens, chez Pluplu par exemple!
Sinon, nous sommes dans une démocratie et ce n'est pas le père noël qui fait le président... ce sont les gens qui votent... désolée de vous décevoir...

ruines a dit…

Père Noyel, Père Noyel ...
Essayez de vous adresser à la Mère Noyelle, en lui demandant de gagner plus en travaillant moins .

Anonyme a dit…

Avec nos boots on pourra marcher dessus tu crois ? Oh non, elles vont être toute pourrites après :(
j'adore cette chanson, elle me donne la pêche quand je ne crois plus en ...

Anonyme a dit…

Le blog à Bohren a disparu ? drôle d'année , décidément entre les retraites et tous les blogs qui arrêtent !
sissi

Ambre a dit…

@ Dom A. Des "gros nuls" comme Michel Houellebecq j'en redemande!
"Fin de partie"

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse ah! oui, suis-je bête! Juste, ça ne me vient pas aussi facilement que MdR

@Dom A, mon lecteur Dom A, ce Père Noyel c'est de la pure frime, même pas un paquet de crottes en chocolat il laissera. Quant à MH, chut! N'ajoutons rien.

@Quotiriens, ah voilà, vous en rajoutez. Tsss, pôvre hom'ce MH

@Aléna, z'allez publier votre liste chez Pluplu ? Malheureuse, vous ne savez pas à quoi vous exposez vos désidérata.
Ah bon! On ne peut espérer de miracle ? Domache!

@Ruines, la Sorcière ne se moque pas des femmes, elle est solidaire de la Mère Noyelle qui récure les écuries des rennes.

@Kouki, oui elle donne la pêche, pour ça que je l'ai mis en vitrine.

@Anonyme, dans quelle spirale du temps aviez vous glissé. Le Borhen disparu ouais!

@Ambre eh oui il a beaucoup de contempteurs et d'admirateurs. Un phénomène kwa !

La Feuille a dit…

Rien de bien sorcier dans ce que réclame la sorcière, mais, s'agit-il vraiment d'accessoires utiles à la pratique de son métier ? Je ne vois là ni balai de jonc, ni datura en pot, ni baguette allume-feu magique, ni pot à infusion, ni marmites pour faire mijoter quelques décoctions aux herbes du diable...
Faut-il se méfier des sorcières qui se dissimulent derrière des paravents de brouillard, pour mieux nous entourlouper en se faisant passer pour ce qu'elles ne sont sûrement pas ?
Pour que ça change en 2012, va falloir en allumer des bûchers symboliques et faire sacrément le tri dans toutes les crémeries !
En tout cas, l'idée est bonne, je ne manquerai pas de publier ma liste d'envies cadeau (comme ils disent sur j'aime la zone), mais elle est longue et j'ai une crampe du cerveau !

Zoë Lucider a dit…

@La Feuille, la Sorcière ne demande aucun accessoire, elle est pourvue. Elle ne demande que des bonheurs de lecture ou des miracles improbables (puisqu'elle ne croit qu'à la magie sienne). Crampe de cerveau ? C'est douloureux ou anesthésiant ?

la Mère Noyelle a dit…

Les miracles sont essentiellement improbables.

ruines a dit…

La Mère Noyelle ne saurait se contenter de récurer les écuries ...

Dominique Boudou a dit…

C'est bien Schiffter, et Budapest aussi probablement, mais un peu frais pour la saison.

patrick Verroust a dit…

Zoë:

Mon balai rosse a fait, aujourd'hui, valser casseroles et autres ustensiles dans un tintamarre infernal,
je m'en brossais quelque peu, jusqu'à ce que l'engin se transforme en ballet bleu de colère. J’ai fini par ne plus me sentir bien dans mon assiette, j'ai mis tout à plat avec lui. Par je ne sais quelle sorcellerie, il m'enjoignit de mitonner un billet sur l'art culinaire et le rire. J'eus beau objecter que je ne suis expert sur aucun de ces deux sujets, il me cuisina jusqu'à ce que je cède à ce caprice des Dieux. Je suis bonne pâte et ne fais pas un fromage à écrire quelques lignes même si cela me dessert.
Je m'étais aventuré sur un blog Kuisinier à un petit essai philosophique sur le sujet. C'est un Blog où la maitresse des lieux tient une cuisine très diététique. Elle ne veut pas de lardons dans ses jupes ou dans sa cuisine. Elle touille et ratatouille selon des recettes dont elle garde les ingrédients secrets, divers objets de curiosité qu'elle fait déguster aux convives, de passage en son palais. Il s'ensuit un commérage aéré et sans prétention qui va de la réflexion de bonne tenue au borborygme incongru voire à la la réflexion aussi sotte que grenue. Je pensais que repasser le plat m'en cuirais, que cela aurait l'air louche , que je risquais d'avoir l'air de faire du plat, un objet de désir inavoué. Je ne voulais pas préter prêter le flan(c) à des propos roboratifs alors que tout,dans ces sujets,est affaire de légèreté. J’en discutais ce matin avec mon boucher qui taillait une bavette pour son jeune bébé et mettait à ce mouflet des gants pour le protéger de l'onglet. Après l'avoir ainsi apprêté, il mit le gamin à dormir dans la pièce du boucher, la saint Nicolas vient juste de passer. J'ai, bien sur, mes plats de prédilection. Je suis porté de nature vers les viandes blanches , les poules et les dindes (pas trop quand même), les bécasses et les cailles mais je ne sais pas les plumer . Oserais je ajouter que j'aime ce gibier à poils. Je lève là un lièvre d'une contradiction courante et dont on parle peu ou par des propos aussi graveleux que faisandés qui ne sont pas de mon goût. Il n'y a que les peintres, les sculpteurs, les poètes, qui savent tomber les nues avec un art de la composition qui fait saliver les papilles. Je n'ai pas ce talent. Pour faire passer à la casserole de belles poulardes, je suis un peu manche, je l'avoue.

patrick Verroust a dit…

J’en discutais ce matin avec mon boucher qui taillait une bavette pour son jeune bébé et mettait à ce mouflet des mouffles pour le protéger de l'onglet. Après l'avoir ainsi apprêté, il mit le gamin à dormir dans la pièce du boucher, la saint Nicolas vient juste de passer. J'ai, bien sur, mes plats de prédilection. Je suis porté de nature vers les viandes blanches , les poules et les dindes (pas trop quand même), les bécasses et les cailles mais je ne sais pas les plumer . Oserais je ajouter que j'aime ce gibier à poils. Je lève là un lièvre d'une contradiction courante et dont on parle peu ou par des propos aussi graveleux que faisandés qui ne sont pas de mon goût. Il n'y a que les peintres, les sculpteurs, les poètes, qui savent tomber les nues avec un art de la composition qui fait saliver les papilles. Je n'ai pas ce talent. Pour faire passer à la casserole de belles poulardes, je suis un peu manche, je l'avoue. Je serais comme Ulysse, plutôt , attiré par les sirènes qui me mènent en bateau. Je suis friand (disent ceux qui me connaissent) de poissons . J'aime un brochet farci entier plutôt qu'en filets. Je peux mettre le turbot dés qu'il s'agit de déguster quelque sole pêchée , il y a un ou deux jours. Quand il s'agit de poisson rien ne m’arrête à un point tel que mes mes- aventures féminines se terminent en queue de poisson. Je suis un spécialiste de l’arrêt au beurre blanc et du trou normand. Je ne suis point attiré par la pèche, j'aime les prises avec une jolie ligne mais je n'ai pas la patience nécessaire et je n'aime quand on prend la mouche , je ne suis pas enclin à draguer au chalut . Je me souviens d'avoir poursuivi de mes filets un banc de sardines qui me chuchota d'un thon comminatoire , ce ne sont pas ces mailles qui m'aille . La moutarde m'en est monté au nez . J'ai abandonné la pèche après avoir mesuré qu'il y a très peu de différences entre un pécheur et un dragueur. C'est, toujours, taquiner l'ourlet d'une lèvre. Quant à la chasse, je la tire, comme toute personne d'éducation convenable.
Je n'ai pas abordé le fond du sujet. Il faut un bon fond pour réussir une sauce ou quoique ce soit en art culinaire. Les ressorts du rire sont , toujours à retendre. J'ai fait un atelier d 'écriture deux week-end durant, dans une ferme du Vercors. Le cheval était malade, il souffrait d'une langueur inexplicable. Le fermier lui donna huit jours pour se remettre sur pied faute de quoi se serait l'abattoir. Le cochon de la ferme décida de soigner son ami cheval, il lui remontait le moral, lui apportait des plantes prophylactiques, des potions de sorcière. Quand je revins le dimanche , suivant, le cheval gambadait dans le pré. Le fermier jovial me dit «C'est un miracle! Pour le fêter nous avons tué le cochon» . Vous voyez , j'ai le don pour terminer une histoire en eau de boudin.
Profitez, Zoë, de vos vacances , que vos pinceaux de soies, de joie, soient illuminés et surtout soyez bien dans vos bastets , si vous portez ce type de chaussures qui évitent d'avoir les pieds en compote. Pour noyel , ne cuisinez pas un port USB !

Vinosse a dit…

Là c'est le démon des blogs à 3 sous qui vient d'passer ...

madame de K a dit…

Père Noyel,
Je voudrais dans mes souliers quelques mots de madame Zoë à saupoudrer sur 2011, des mots qui brillent et qui sont bons à gober.

patrick Verroust a dit…

zoë:

Désolé, la marmite a débordé!

Depluloin a dit…

Ah ben moi j'aimerais bien des commentaires de Patrick V.!! (Mais j'mérite pas c'est sûr!)

Toutes les femmes sont des sorcières! Vous êtes donc Super-Sorcière, Zoë!! Ça vous fait plaisir non ces réflexions machistes? :)

Zoë Lucider a dit…

@Mère Noyelle, improbables mais pas interdits.
@ruines, elle ne s'en contente pas, c'est certain!
@Dominique Boudou, pas si différent d'ici et au moins il y a des bains publics à la vapeur.
@PV, vous êtes improbable vous aussi, la marmite déborde en permanence, quelle abondance dans votre hotte.
@Vinosse tssss
@madame K, des mots à paillettes de savon pour les bulles ?
@Depluloin, que des hommes de bonne volonté ici, dont vous cher Pluplu.

patrick Verroust a dit…

Zoë
Et toc , fit la sorcière d'un coup de balai. Improbable, j'aime bien. Comme si il y avait quelque chose de probable dans cet univers. Une fois éliminé, les meetic, les mythiques,les mystiques, les mutiques, les moustiques, il est possible de dénicher, en farfouillant, de jolis sédiments. Le plus souvent, on découvre une galerie de caractères dont il serait aisé de faire une drolatique satire. Il vous arrive de peindre avec lucidité les mœurs de cette cour où l'on se rend visite et où on encense pour être sur d'être remercié. Je manie l'ironie et le burlesque quand le fond et la forme ne mérite pas plus . Je laisse ma curiosité s'exercer quand je découvre des objets qui méritent émotions et réflexions.Et si le propos le mérite , j’entrouvre la porte à la poésie ou au moins j'essaie. Dans cette cacophonie , laisser une éphémère et improbable trace est une saine contrainte.
Je ne sais pas s'il neige, aussi, chez vous. Ici , il chute des flocons légers comme devraient l'être nombre de billets et leurs commentaires. Les trop rares passantes se retrouvent couvertes d'un châle d'angora blanc qui leurs sied à merveille .
Je vous dédie un salut improbable.

Depluloin a dit…

Bon! Elle est prête cette liste? ... Allez, lisez! Nous vous écoutons!

Zoë Lucider a dit…

@PV, pas de châle d'angora ici (jolie, l'image!), un froid bien sec et un ciel lumineux. On dirait le Sud.
@Depluloin, vous m'avez fait un cadeau sur votre blog, une éclat de rire, c'est précieux et je ne demande guère plus au Père Noyel

gicerilla a dit…

J'avais un sacré à priori négatif (un a priori positif ça existe ?)sur celui dont vous ne voulez pas faire la publicité (zavez vu, je respecte votre volonté !). Puis je l'ai entendu en interview sur France Inter et subitement, incroyablement, il a suscité ma curiosité. Irais-je jusqu'à le lire, lui dont La possibilité d'une île prend la poussière depuis des années sur mon étagère ? Faut voir. Première bonne résolution 2011 : je ferai preuve d'ouverture d'esprit en matière littéraire. Cela dit, vos bottes me bottent, elles me donnent la pêche ce matin ! Merci :-)

r1 a dit…

Alors, alors, tu les as eues tes bottes neuves, dis, dis ?
Pour le vœu 2012, je propose quand même qu'on lui donne un coup de main au vieux barbu pour remplacer l'Agité, non ? Parce que m'est avis qu'il n'est pas franchement gauchiste, avec sa hotte sponsorisée. J'ai pas confiance.

Zoë Lucider a dit…

@r1, nan les bottes ont été remplacées par "le catalogue des objets introuvables de Carelman. Pas perdu au change. Quant à 2012, chuis d'accord, faudra aider à la manoeuvre