jeudi 5 août 2010

Délivrez nous des livres!

Cette photo, je l'ai emprunté au Mac Comber, qui vient de se faire un petit voyage le long du Canal du Midi, à bicyclette.

Depuis deux jours je suis attelée à un ménage géant : redonner un coup de peinture dans ma chambre et pour cela évacuer tous les bouquins qui s'y empilent puis les réinstaller après une séance "d'épuration" consistant à rapatrier ceux qui n'ont pas vocation à demeurer à portée de mes oreillers mais dans mon bureau ou sur les rayonnages plus génériques. Ensuite donner un semblant d'ordre à ces élus. S'apercevoir du nombre de ceux qui attendent patiemment sous la poussière qu'on veuille bien consolider cet élan qui nous avait porté à les acquérir. Il y en a trop!

Le piège dans ce genre d'entreprise, c'est de s'interrompre pour feuilleter. Je n'ai pu m'empêcher de lire quelques pages du gros Léautaud, (le gros c'est pas lui, chétif et mal nourri), son Journal littéraire, 894 pages, 927 avec l'index, au Mercure de France et encore n'est-ce qu'une sélection.


J'avais collé des post-it, aussi me suis-je intéressée à ce qui avait retenu mon attention à l'époque où je l'avais élu livre de chevet. Voici ce qu'il écrivait le samedi 30 juin 1945
"L'Assemblée Consultative s'est émue (langage parlementaire) et a demandé des explications au gouvernement au sujet des nombreuses installations militaires disséminées sur le territoire français. Il n'est pas difficile d'en deviner les raisons: en vue d'un grabuge révolutionnaire possible, même quelque peu probable. C'est un propos que je tiens souvent : nous ne connaissons pas le Général De Gaulle. (...), ce n'est certes pas un "révolutionnaire" à la mode du jour. Les gens qui comptent sur lui auront des surprises. N'est-ce pas déjà merveilleux d'adresse d'avoir institué une assemblée qui n'est que consultative, c'est à dire sans pouvoir? Il est seulement dommage, et c'est un point qu'on ne s'explique pas, ou alors par des raisons peu en sa faveur, qu'il tolère la justice arbitraire de ce moment, avec ses crimes. La politique, de quelque sorte qu'elle soit, de quelque côté qu'elle soit, comporte décidément des compromis fâcheux".

Ensuite, c'est Cioran qui m'a tiré l'oeil avec ceci, extrait de ses "Entretiens avec Sylvie Jaudeau, paru chez Corti :
"La lucidité grâce au vide qu'elle laisse entrevoir, se convertit en connaissnce. Elle est alors mystique sans absolu. La lucidité extrême est le dernier degré de la conscience ; elle vous donne le sentiment d'avoir épuisé l'univers, de lui avoir survécu".

En fait, actuellement je lis "Fils unique" de Stéphane Audeguy, une biographie totalement inventée du frère de Jean-Jacques Rousseau, mystérieusement disparu et qu'Audeguy se plait à faire traverser le XVIIIème siècle, survivre à son frère, rencontrer Sade à La Bastille et assister au virage de la Révolution en Terreur, le tout écrit dans une langue qui n'a rien à envier aux auteurs du siècle des lumières. Un délice d'humour et une mine de croquis historiquement documentés. J'avais aimé La théorie des nuages et le Petit éloge de la douceur. Audeguy sera à Lagrasse dans quelques jours, j'y serais dès demain soir.

Comme je suis dans une période de rangement, j'ai retrouvé dans un brouillon, deux adresses de site que je destinais sans doute à un Vent des blogs. Ce n'est pas parce que je n'alimente plus une telle rubrique que je ne vais pas vous recommander le blog d'Angèle Paoli et particulièrement ses reportages photos de son beau pays, la Corse. De même pour l'article d'Hélenablue sur Maria Elena Vieira da Silva .

That's all, folks.

30 commentaires:

Vinosse a dit…

Punèze, rien ni personne...

Tous des lâches...

la bacchante a dit…

J'ai lu Fils unique l'année dernière. Il serait intéressant de prendre une page de ce roman et de demander à des lecteurs avertis, tels que les papous dans la tête,à quel siècle elle appartient...
Cela faisait quelques temps que je ne m'étais pas assise sous l'arbre pour palabrer, il y fait toujours aussi bon.

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, heureusement que tu es là o' courageux Sachem!
@la bacchante, ce serait en effet un exercice intéressant. Merci de votre visite chère Bacchante, je vais aller voguer vers vos îles.

Mek a dit…

Salut ! Merci de faire connaître mon pote Bjorn. Il le mérite amplement !
:0)

Sophie K. a dit…

Ah, tu es déjà face à Audeguy, si ça se trouve. Belle photo d'Eric, le chasseur de rêves :0)
A très vite, j'espère.

Anna de Sandre a dit…

Audeguy ça me fait bien rigoler par Belenos !
Quant à la citation de Cioran, j'espère qu'il n'était pas lucide en l'écrivant.
(Sinon ranger les livres c'est risquer de tomber dans le piège de poser son cul par terre et de bouquiner au lieu de finir son taff)

Zoë Lucider a dit…

@E, parce qu'il le vaut bien!
@ Sophie K, aujourd'hui lecture de Gwénaêlle Aubry de son livre "Personne" écrit sur son père, la folie du père. Très belle écriture, belle voix, belle personne.
Analyse époustouflante de la fresque "Effets du bon gouvernement dans la ville" d'Ambrogio Lorenzetti (Sienne Palais public).
Fait très beau.
@A2S, Ouàlà, le risque, c'était ça. Te fait rire comment Audeguy ?

D. Hasselmann a dit…

J'ai aimé ce titre nuageux d'Audeguy mais pas lu encore le livre, hélas (Django y supplée).

Quant au renvoi au blog sur la Corse, qui sait franchir la distance la séparant du continent, c'est une belle idée : "Terre de femmes" mérite toujours le détour (ou le détroit).

Enfin, le rangement des livres est souvent dérangeant, comme tu le remarques. Car la poussière est vivante !

aléna a dit…

ah rangement! une contradiction dans les termes : après c'est pire qu'avant!

Zoë Lucider a dit…

@DH, de retour à Paris au mois d'août ? Tu vas pouvoir jouîr de la désertion.
@Aléna, on en sort légèrement dérangé, c'est vrai.

Dominique Boudou a dit…

Les bibliothèques n'en font qu'à leur tête.
Magnifique lucidité de Cioran. Quant à Audeguy, son fils unique m'a déçu. C'est tellement meilleur la théorie des nuages.

PhA a dit…

Et vous nous parlerez de Lagrasse, j'espère.

Zoë Lucider a dit…

@Dominique Boudou, C'est étrange parce qu'aujourd'hui, Audeguy dans une conférence disait que chaque écrivain affronte ce problème : on lui demande d'écrire le livre qu'il a déjà écrit.
@PhA, oui après un peu de décantation.

Kiki a dit…

J'ai toujours eu envie de lire ce livre, "la théorie des nuages" et je l'ai toujours pas fait, va comprendre! Faudrait que je fasse aussi le ménage dans ma bibliothèque rêvée et que je mette enfin la main sur ce livre!

Sophie K. a dit…

Tout pareil que Kiki.
Na.

Zoë Lucider a dit…

@Kiki, sympa la translation de chez la K. Il y a comme ça des livres qu'on se promet de lire et qu'on laisse dormir. Moi c'est l'homme sans qualités de Musil.
@Sophie K, toi, je te décerne la médaille de l'endurance après ce que j'ai vu passer sur ton blog. And a big hug!

Frédérique M a dit…

Bon allez zou, au boulot. C'est pas en lisant que la peinture va se faire. un peu de lucidité, que diable :0)

Anonyme a dit…

Hey ZoÏÏÏ !
Mes livres je les donne
la peinture je la fais cloquer
là, c'est séance je me laisse vivre
mais merci des ces bribes de lectures à dans les pointillés d'ombre du chapeau de paille!

Zoë Lucider a dit…

@Fredaime, la peinture est bien sèche et moi je me gave de propos plus ou moins excitants sur le chacun et le tous. Un petit compte-rendu à mon retour
@Kouki, Tu donnes tes livres! C'est bien la seule chose que je tiens à garder sous la main. Vive le chapeau de paille!

Depluloin a dit…

Bonjour Zoë!! Ranger les livres, j'y ai renoncé : ceux que j'aime quelque part, les autres aussi, et rien que des surprises comme d'avoir trois exemplaires de Monsieur Songe!:)

Depluloin a dit…

Bonjour Zoë!! Ranger les livres, j'y ai renoncé : ceux que j'aime quelque part, les autres aussi, et rien que des surprises comme d'avoir trois exemplaires de Monsieur Songe!:)

Zoë Lucider a dit…

@Depluplu, vous me visitez deux fois en une. Abondance ne nuit pas. J'ai découvert des doublons en effet en rangeant. Vous savez, je ne range qu'à l'occasion du rafraichissement des murs, c'est dire!

Anonyme a dit…

@ZOë : quand je donne ceux que j'ai aimé ils me manquent et je les rachète ... puis je les redonne. Quel bazar :O)

Sophie K. a dit…

Où es-tu ?
Toujours par monts et par chemins ?
:0)

Anonyme a dit…

Bon sang de bois... retour difficile d'un horizon déchiqueté, cette première rechute dans la sphère me semble à peu près douce, sous l'Arbre de Zoë !
Ramené trente livres oubliés, des "Poésie Gallimard" pour la plupart, un étonnant Que sais-je: Histoire du Mexique (et des Mexicains ?) et je l'aurais lu ? Où ? Quand ? Avec qui ? Pour quelle UV ?
Les mémoires défaillantes vont cacher les murs délavés !

Zoë Lucider a dit…

@Kouki, ah oui, ça je connais. je prète ou donne et rachète ou pas. Du coup, je les cherche parfois mais ils ont disparu.
@Sophie K, je suis de retour mais plein de choses à faire, alors...
@Dom A, ranger les livres c'est aussi se demander quand et où ils ont été lus. Mais surtout constater avec effarement qu'on ne s'en souvient absolument plus.

mon chien aussi a dit…

J'aime pas les livres.

Zoë Lucider a dit…

@Monch' ah bon! j'avais cru lire que vous lisiez.

Vinosse a dit…

Moi c'est les kilos que j'aime à moitié !!!!

Laure K. a dit…

quelle biblio ici, ça me fait songer que les miens, de livres, sont échoués là où ils ne devraient pas...
m'en vais réparer cela.