lundi 12 juillet 2010

Harmonie du soir*

Mon jardin m'a tuer bis repetita. Pour quelque détail, se reporter au lien. Pour cette raison et bien d'autres, mon ordi entre en veille de plus en plus souvent. Je m'apprête à rejoindre Avignon pour quelques jours de fournaise et de baguenaude. Je ne verrai pas Richard II, je dois revenir à temps pour assister à la représentation de "La terrible défaite d'Aizu Taketori", une adaptation à la mode japonaise de Macbeth, et c'est une copine qui a commis le forfait, ça se passe sur les terres lauragaises. Cette année donc, j'irais seule à Avignon. Le rituel qui m'était cher d'y entrainer ma fillote et sa copine a pris fin. L'une et l'autre sont devenues des "grandes" qui font leur vie et je suis priée de faire la mienne en arpentant seule la rue des Teinturiers et l'esplanade du Palais des Papes. Bon, bon, je m'en remettrai. N'ai-je pas fréquenté la cité alors que toute jeune, un amoureux m'y avais conviée. Entre elle et moi, se sont agglomérées de nombreuses strates. Je n'en conterai pas le détail ce soir, pressée que je suis d'offrir à mon corps fourbu une position propice à l'évasion. Je vais à Bakou avec Olivier Rolin. Chaque soir, à l'heure où les hirondelles tourbillonnent dans le ciel mauve, un homme aux cheveux gris franchit la porte d'un petit hôtel de la rue Mirza Mansûr, tourne à droite dans Harb, puis à gauche dans Sabir, que surplombent de beaux balcons de bois parfois entortillés d'une vigne, pavoisés de linge. Tombé d'un minaret proche du palais des Shirvanshashs, l'appel d'un muezzin suspend dans l'air de frêles festons sonores - si discret, presque plaintif, qu'il en devient émouvant. Le Dieu qu'invoque cette voix de violoncelle n'a pas l'air terrible, on l'inviterait bien au restau, justement on dîne seul ce soir- comme tant d'autres soirs. Je remplacerais bien Dieu, en l'occurence

 *C'est le titre du premier chapitre du livre d'Olivier Rolin, Bakou, derniers jours, Fiction & Cie/ Seuil, 2010 

 Photo ZL, Fillote au masque d'argile.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage pour ta fillotte, avec son maquillage elle était parfaite pour Avignon !

vinosse a dit…

Surtout ne pas lire la suite... trop sirupeux.

Cactus a dit…

harmonie mundi ? t'es toujours belle , tu sais !

PhA a dit…

Délicate extraterrestre.

Sophie K. a dit…

A Avignon, essaie de croiser notre ami Franck-Olivier Laferrère (compagnie Cid Errant), je pense qu'il est sur place comme chaque année, il prépare une pièce sur Lawrence d'Arabie. Vous pourrez bien trouver moyen de grignoter et de boire ensemble sous une tonnelle ! :0)

Tania a dit…

Seule à Avignon ? N'en rêvez pas trop.
Je vous souhaite d'y trouver ombres et lumières et nourritures festivales.

Zoë Lucider a dit…

@Kouki, l'année prochaine, qui sait elle fera peut-être dans le jeu.
@Vinosse, sirupeux Rolin, ça alors, je n'y aurais pas pensé.
@Cactus, à qui parles-tu o'Cactéllipsix.
@PhA, en direct de Vénus
@Sophie KCid Errant n'est pas au programme et pour retrouver un inconnu au milieu des milliers d'autres, sauf miracle...
@Tania, il fait une chaleur épouvantable. J'ai commencé par la générale de la Tosca à Orange. Six mille spectateurs!

Chr. Borhen a dit…

Encore sur le pont ?

vinosse a dit…

Ahhhhhhh


Les francofolies en lisant du Rolin... quel meussst!

Depluloin a dit…

Râaaaah! La rue des Teinturiers, ses restaurants, ses terrasses... Le seul truc pénible là-bas, ça reste les spectacles des copains auxquels on ne peut pas échapper! Mouaaaahh! Hé? c'est pas vrai peut-être?!!

Zoë Lucider a dit…

@Chr B. Je n'y ai dansé que deux jours.
@Vinosse, c'est ton programme ?
@Depluloin, le truc pénible c'est la chaleur, la foule et l'odeur d'égout.
Les copains, ça va encore

Marc de Gondolfo a dit…

Oui l'égout et les couleurs aussi :)

Henri Zerdoun: a dit…

Sur mon blog, il y avait votre nom mais pas de commentaire????
Est ce une erreur...?
Masque et Bergamasque....
Amicalement,
H.Z

D. Hasselmann a dit…

J'ai emmené cet Olivier Rolin dans mon sac, j'aime la distance qu'il sait mettre partout où il passe.

Quant à Avignon, Keersmaecker sublime, et Richard II seulement sauvé par Podalydès et sa présence de lutin.

Ta fille fait belle figure.

Sophie K. a dit…

T'es reviendue ? Je viens de te lire chez Christophe ! :)

Frédérique M a dit…

Les petites filles grandissent vite, n'est ce pas Zoé ?

Zoë Lucider a dit…

@Marc de Gondolfo, je suis allée vous visiter. Vous publiez peu mais bien.
@Henri Zerdoun, une erreur, je laisse un signe amical même très court.
@DH, je n'ai vu ni l'un ni l'autre.
Bien aimé le livre de Rolin. Ma fille pour quelques jours at home. Et toi en Corse?
@Sophie K oui, mais je suis passée en douce à SC, pas pu tout lire. Je vais reviendre un peu mieux
@Fredaime, oh que oui !

Chr. Borhen a dit…

Allez hop ! Au boulot Zoë !