mercredi 5 mai 2010

Tout va très bien Madame la Marquise !

L'hiver revient. Saint Flour en Auvergne le 4 mai, Carcassonne sous la neige. Partout on rallume le chauffage. Moi-même je suis accompagnée d'un bon feu dans la cheminée.

Lui, au contraire, il a chaud, il passe devant un véhicule incendié à Athènes, le 1er mai 2010

Trop d'eau et le quotidien est défiguré. On aura reconnu les inondations due à Xinthia, cette salope.


Iran, 1986, entraînement au tir. © Jean Gaumy / Magnum Photos

Celles-ci, pour moi, c'est le summum de l'absurdité, c'est le plus noir de l'avenir du monde.


Pakistan, 1984, jeune réfugiée afghane. © Steve McCurry / Magnum Photos

Qu'est devenue cette magnifique jeune fille qui a (ou aurait ?) 26 ans supplémentaires. probablement mariée à un affreux et chargée de mouflets ou morte de faim ou de violence.


Je constate sur cette photo que la reconstitution de l'Acropole a beaucoup progressé depuis le temps lointain où je m'y promenais. Vous bénéficiez d'une leçon de langue grecque au passage grâce à la traduction aimablement fournie sur la gauche de l'image par le KKE, le parti communiste grec.
Je pense à tous mes copains (pas encartés au parti mais ayant subi quelques persécutions ou exil du temps des Colonels) que je n'ai pas revus depuis si longtemps. Je pense à cette ville et à ce pays où j'ai vécu tant de moments sublimes et tant d'autres moins reluisants.
Désolée, chers amis grecs, mais il fait trop froid en ce mois de mai pour que le peuple se lève. Il est sous la couette et regarde la ferme des animaux, pardon, des célébrités.
Et je viens d'entendre que notre premier ministre annonce des mesures drastiques à l'encontre des niches fiscales. Enfin une bonne nouvelle! Mouahahahahah!

Photos l'Internaute dont 3 et 4 extraites du livre publié par Reporter Sans Frontières pour ses 25 ans, album de 101 photos choc qui ont marqué notre siècle.

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire constater le cynisme qui s'affiche en offrant la Grêce au rabais simultanément aux images de baston entre les Grecs et leur Police (Astynomia). Ça ne vous tente pas ? Vous avez tort ! Vous seriez accueillis comme les Dieux de l'Olympe !


Promo Grèce à -46%
Partez en Grèce en all inclusive ! Offres dégriffées avec Look Voyages
www.look-voyages.fr/Grece.




40 commentaires:

PhA a dit…

Cette photo (l'entraînement au tir)...
(C'est vrai que l'été a été court, cette année.)

Zoë Lucider a dit…

@PhA, Peut-être que l'automne sera chaud, qui sait ?

Anonyme a dit…

Ton billet est aussi dingue que la planète ... et le summum du noir c'est bien cette photo de femme voilées armées : un chaos !
Invoquons le soleil et qu'il reste un peu !

madame de K a dit…

regarde à quoi ressemble ta page ce matin :
http://storage.canalblog.com/46/36/109386/52789442.jpg
je pense que c'est involontaire, mais c'est rigolo...

sinon arrête de déprimer ! vois pas que les choses qui vont pas ! mange un carré de chocolat ;-)

Floréal a dit…

Tu as surtout été bien inspirée de ne pas rester en Grèce, avec où sans colonels. Comme tous les pays du sud, ce n'est pas très sympa pour les femmes. En tant qu'étrangère, tu y aurais été affranchie de certaines contraintes, mais ça ne t'aurait probablement pas suffi à ne pas t'y enfoncer.

J'ai commis l'erreur de rester en Italie étant jeune et je le regretterai jusqu'à la fin de ma vie.

Chr. Borhen a dit…

Bonjour Zoë.

La photographie figurant des femmes en train de tirer un coup (ou plusieurs) me gêne.
En effet, je trouve insupportable que l'on "esthétise" l'absurdité sinon l'horreur.

(Vous êtes Marquise ?)

Mek a dit…

Pendant ce temps, les banques s'engrêcent.

D. Hasselmann a dit…

Une commentatrice ose écrire qu'elle ne voit pas la différence entre un pays "avec où (sic) sans colonels".

Et personne ne conteste ce genre d'affirmation.

Je me demande bien ce que je fais sur ce blog aujourd'hui.

Zoë Lucider a dit…

@Kouki,mon billet plus dingue que d'autres. Ce n'est pas mon impression, il me semble que le niveau de noir est assez élevé chez toi aussi non ? Pas les mêmes thèmes mais...
@Mâme K, ah merdre, ils n'ont pas saisi le second degré. je vais rectifier ça tutsuite. Sinon je déprime pas moi perso, je regarde le monde, certains jours ça donne les petits zoiseaux à la Mosquée de Paris, certains autres les femmes voilées entrainées à la tuerie. Oualà
@Floréal, je suis allée en Grêce quand les colonels sévissaient et je n'y suis pas restée, puis quand Caramanlis et sa droite dure ont succédé, ce n'était pas folichon mais on ne torturait plus et ensuite quand Papandréou était aux commandes et ça faisait une sacré et joyeuse différence. Je connais des Grecs charmants avec les femmes. Ayant aussi vécu au Danemark, je suis à même de relativiser entre les droits formels et la réalité. La Suède par exemple possède un triste record de femmes battues.
@Chr. B Ce n'est pas de l'esthétique mais du reportage (RSF). Personnellement je trouve cette image terrible et je ne l'ai pas choisie pour ses qualités esthétiques, sûrement pas.
Je suis sorcière, vous ne le saviez pas ?
@É. Pas un hasard si c'est une banque qui a brûlé.
@DH. Que ne fais-tu toi-même le commentaire que tu regrettes de ne pas voir apparaître. Ta dernière phrase me peine.

Cécile a dit…

il y a un dessin de Wozsniak (??) excellent dans le Canard de cette semaine.
Un groupe de touristes visite l'Acropole en ruines accompagné d'un guide. Le guide se croit obligé de leur préciser : "non, c'était dans cet état avant la crise ..."

Cécile a dit…

ouaaaah zoéééééé, j'ai ENFIN réussi à poster un commentaire chez Touaaaaaa !!
;-)
est-ce que Miette, Linaigrette, Newbie et l'Inconnue du Nord Express viennent ici aussi te rendre visite. je te cherche toi et elles car nous nous entendions bien, sur le regretté blog de notre cher Dexter

Zoë Lucider a dit…

@Cécile, pourquoi, tu ne pouvais pas ? Si ces visiteuses passent je crois que Newbie a laissé un com une fois. la plus assidue est Lavande. Oui regretté blog, celui de Dexter. En tout cas bienvenue, bienvenida, welcome and so non!!!

D. Hasselmann a dit…

@ Zoë : j'ai pensé que ma remarque suffisait et si je me demandais ce que je faisais sur ce blog - AUJOURD'HUI - ce n'était évidemment pas dirigé contre toi (ta remarque me déçoit !...).

Alors, soyons clair et mettons les points sur les "i" : celle qui écrit qu'elle ne voit pas la différence entre un pays "avec où (sic) sans colonels" est donc incapable de faire la différence entre le fascisme et la démocratie, si imparfaite soit-elle.

Les récentes insultes de cette commentatrice au pseudo "révolutionnaire" contre Céleste et moi-même ne sont pas vraiment étonnantes.

Je ne voulais pas entretenir la polémique (mais puisque tu m'y invites, voilà, c'est fait) avec cette personne qui semble ne pas vraiment maîtriser ni sa réflexion ni ses nerfs.

Elle a sans doute besoin de se faire soigner sur le plan mental, et opérer du cerveau par un chirurgien avec ou sans toque.

manouche a dit…

les infos ne sont pas très gaies...
mais le reportage est excellent,quelqu'un pourrait il me dire ce qui arrivera quand tous les pays membres de l'Europe "auront fait faillite"?

Chr. Borhen a dit…

Manouche, quand tous les pays membres de l'Europe auront fait faillite, les colonels (et les p'tits caporaux) reviendront. Alors il sera trop tard. Accessoirement, vous pourrez me trouver à Londres, si j'ai de la chance.

La Feuille a dit…

Synthèse percutante effectivement. Les quatre éléments se déchainent. A propos de chaînes, le chien de mon voisin, Fiscal le malicieux, est en colère : quelqu'un en veut à sa niche alors qu'il ne fait qu'enterrer quelques vieux os pour l'hiver. Je conçois que sa niche excite les jalousies : c'est une jolie construction que mon voisin a achetée au Lichtenstein (comment peut on vivre dans un pays avec un nom aussi compliqué à écrire) il y a quelques années. Depuis ce pays ne construit presque plus de niches : les chiens préfèrent s'approvisionner aux Iles Caïman. Dans ce pays là, ils font des niches recouvertes de cuir de crocodile avec habillage intérieur en peau d'ours.

Pardonnez-moi ce cours de niche un peu fastidieux, mais mai (mémé) fait ce qui lui plait et moi zossi !

Floréal a dit…

@ Zoé
Je fais très bien la différence.

Ce qui n'est jamais drôle pour les femmes l'est encore moins en temps dictatorial. Mais ce n'est pas ce dont il était question. En tant qu'étrangère, et ressortissante française, tu serais passée au travers des persécutions. Il ne me paraissait pas nécessaire d'en parler tellement c'est évident.

A l'époque, ce n'était pas mieux en Espagne, et ça a duré beaucoup plus longtemps. ça n'empêchait pas les bons français d'y aller en vacances et de s'acheter des appartements sur la Costa Brava. Au Portugal pareil, Et au Maroc jusqu'à la mort de "notre ami le roi". Ou en Algérie. Ou en Tunisie. La liste serait longue y compris dans d'apparentes démocraties (le Mexique, le Guatemala...). Il n'est allé dans aucun de ces pays en vacances à l'époque, le brave Hasselmann, ou sa bonne Céleste qu'il trouve le moyen de ramener sur le tapis? Ah non c'est vrai, elle elle va en Inde tous les ans, là où les saris prennent feu tout seul dans les cuisines. Ce dont elle ne parle jamais, d'ailleurs, on se demande bien pourquoi.

Je ferais remarquer au passage que c'est le brave Hasselmann qui est venu m'insulter chez moi qui ne lui demandais rien et ne vais jamais commenter sur son blog.

Je ferais également remarquer que ce personnage aux grands air de moraliste me calomnie en insinuant que je serais une malade. Il n'est pas psy que je sache pour s'arroger ce droit, mais blogueur- qui-en-installe., c'est à dire rien, sinon un vulgaire péquin monté du col.

Enfin, en Suède comme en Scandinavie en général, les femmes battues apparaissent statistiquement davantage parce qu'elles ont moins d'hésitation à dénoncer les faits, étant mieux protégées par les lois. On sait aussi que dans ces pays il y a une recrudescence de viols et que la majorité sont le fait d'hommes immigrés ou "issus de". Je sais, ça dérange tous les braves Hasselmann et les bonnes dames de charité Céleste, mais c'est ainsi.

Vinosse a dit…

On n'a pas encore tout vu au sujet de la Grèce!

Le Pire est à venir...

Floréal a dit…

@ Chr. Borhen
A Londres, ils sont aussi mal barrés qu'ailleurs, et même pire qu'aux USA:
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-05-03-Elections-britanniques-la-fin-d-un

Sophie K. a dit…

Tiens, Zoë, je peux te donner des nouvelles de la belle Afghane, puisque le même (je crois bien) photographe l'a retrouvée il y a quelques années et a fait une jolie photo d'elle. Elle avait vieilli, mais elle était toujours belle, et ses yeux toujours aussi transparents. Et si ma mémoire est bonne, elle souriait, ou presque...

:0)

Zoë Lucider a dit…

@DH, comme je n'ai pas suivi les péripéties de cette algarade, tes propos ne pouvaient que me sembler adressés. Ne l'ayant pas suivi, je ne prend pas parti, tu ne me le demande pas je suppose. Il est vrai que Floréal ne mache pas ses mots. Je n'ai pas (encore) eu affaire à des insultes. Si cela arrivait j'aviserais.
@Manouche, connaissez vous un livre d'Ira Levin intitulé "Un bonheur insoutenable" ? Quand l'Europe "aura fait faillite", les Européens recouvreront leur autonomie. Le test actuel sur la Grêce est un moyen de vérifier si nous allons tenir face à la guerre financière qui nous est faite. Eh bien voyez vous, nous sommes très malin et nous allons faire comme les Argentins qui ont été "ruinés" par les mêmes enfoirés, de l'argent de substitution, de l'autonomie alimentaire, de la reprise d'usines etc. Ce sont eux qui sont en danger parce que le système est à bout de souffle. Seul problème soulevé par notre amis Borhen ci-dessous, les colonels et les p'tits caporaux. Mais nous sommes en 2010 et le taux d'analphabétisme n'est plus le même, ni la situation des femmes, ni celle des peuples colonisés. Et ça change tout!
@Chr. B Pas Londres, c'est le pire endroit actuellement. Non, les hommes de bonne volonté doivent partir en Afrique avant que le continent ne soit vendu à l'encan. L'Afrique est le pays le plus riche actuellement contrairement à ce qu'on imagine.
@La Feuille, pas fastidieux le cours, juste pile poil dans le sujet.
@Floréal, je ne tiens pas à importer sur ce blog vos disputes avec DH. Juste vous dire que DH est un de mes complices de bloguerie préféré et que j'aime autant que vous ne m'associez pas à votre ressentiment.
Vous ne m'apprendrez rien sur les saris qui brûlent, il y a beau temps que je connais tout cela (au passage un très beau roman "Le premier siècle après Béatrice" 1992 traite de cette question de l'infanticide des petites filles en Chine et en Inde et de l'hopital des grands brûlés de Calcutta quasi exclusivement bondé de brus qu'on expédie ad patres par ce biais pour pouvoir retoucher une nouvelle dot).
Quant à la Suède, si les lois permettent aux femmes de porter plainte, ça ne retire rien au fait qu'il existe un tès haut niveau de violence faite aux femmes. Par des immigrés dites-vous? De cela, je ne sais rien.
@Vinosse, aussi fort que Zorba tu es.
@Floréal, oui
@Sophie K oui, Kouki m'a envoyé ça sur FB, elle aurait 3 enfants et ses yeux toujours aussi beaux sont juste voilés d'une infinie lassitude. Vais essayer d'importer la photo.

Tania a dit…

Bigre ! N'y manque que la Belgique dans ses déchirements politiciens...

Zoë Lucider a dit…

@Tania, oui mais ce n'est pas très photogénique. :-)

Frédérique M a dit…

Zoé, je ne peux pas regarder cette photo de la jeune Afghane sans penser au texte que j'ai écris et lu si souvent "La lettre Afghane", dans "Papier du sang". Je préfère ne pas te dire ce qui est arrivée à cette jeune Afghane-là.

Vinosse a dit…

"écris" ????

Ça serait pas pluto: écrie !

mon chien aussi a dit…

La jeune afghane mentionnée plus haut a été retrouvée quelques années plus tard. Je m' rappelle ce reportage et me souviens pas que je l'aie vue sourire. Elle avait des gosses et un mari enturbanné, ça oui.
Sinon, les colonels vont naître partout dans quelques temps. Y a déjà des odeurs d'uniforme. A droite comme à gauche, cette gauche imbécile qui s' mord la queue depuis 20 ans.
La situation des femmes est une bonne référence pour mesurer la valeur d'une société ; il est temps que la gauche arrête de sucer son pouce et monte au créneau là où elle est plutôt que de penser que c'est ailleurs qu'il faut r'garder.
Les mecs en uniforme, j'aime pas ; les femmes en linceul, j'aime pas non plus.

Mek a dit…

Merdre, vlà sûrement la fin du monde, chuis d'accord avec Monch.

Sophie K. a dit…

C'est peut-être moi qui souriait de la revoir, alors. Sais pas. Ce que je sais, c'est que l'infinie lassitude des femmes, je la connais aussi, de plus en plus souvent d'ailleurs.

Dominique Boudou a dit…

Tout va très bien madame la marquise. On chantait ça avant 40. Et on a vu. Imaginons qu'après la Grèce, d'autres pays européens perdent leur souveraineté déjà très entamée. Imaginons que la pseudo vertu allemande soit clairement désignée comme coupable. Imaginons le pire... afin qu'il ne se produise pas.

Clopine a dit…

OUi, Vinosse, une vraie tragédie...


bon d'accord je sors

Clo

Lavande a dit…

Bonjour Cécile.

Rien à voir mais j'ai été tellement perturbée que j'ai envie de le raconter:
A la sortie du tram il y a une heure, une jeune maman à sa gamine de 2 ou 3 ans: " si tu n'obéis pas, j'appelle un chien pour qu'il te morde!"
On touche le fond mais ...tout va très bien madame la marquise!
Euh, Zoë, la petite photo à droite de vos com (je suis jalouse de ne pas pouvoir en mettre une, moi, c'est réservé aux ceusses qui ont un blog?) c'est quoi au juste? Un apiculteur submergé par un essaim d'abeilles?

Zoë Lucider a dit…

@Fredaime, ne me dis pas, je devine, j'ai une imagination fertilisée par moultes histoires de ce genre (au sens littéral)
@Vinosse, tu deviens fort en orthographe!
@Monch, la gauche suçotant son pouce, l'image est assez juste. Je ne crois pas aux colonels comme je l'ai déjà dit plus haut. Le monde occidental n'est plus à 80% analphabète et les femmes ne se laisseront plus passer la laisse, qu'on se le dise!
@É.d'accord avec Monch!!! Je suis ravie d'accueillir l'évènement ici (à moins qu'il n'ait déjà eu lieu ailleurs et je n'aurais rien vu)
@Sophie K.le sourire est ta nature, alors bien-sûr tu le suspends partout. La lassitude, on partage en soeurs d'accord ?
@Dominique Boudou, ah! tiens, vous aussi vous pratiquez la conjuration par anticipation?
@Clopine, roooh, venir pour sortir illico! T'exagères!
@Lavande, il s'agit de la photo de moi-même sur mon blog. Sais pas si c'est réservé. Si vous deveniez membre en mettant un "avatar" vous pourriez vous matérialiser. Enfin je crois. Et ce n'st pas un apiculteur environné d'abeilles mais moi-même m'autophotographiant dans une vitre pas très nette.

Frasby a dit…

Le printemps et l'automne c'est peut être la même chose (?) Vous grincez (faites grincer) avec une folle irrévérence qui invite à bien des questions (ou à toutes libres réflexions). Et l'on ne pourra vous reprocher, de nous les amener toutes bien liftées sur un plateau. Tandis que la situation économique et sociale de la Grèce se commente dans nos télévisions par le grand philosophe Nikos Aliagas que cela semble normal et passe comme une lettre à la poste. Peut être qu'il faudrait ré-écouter d'urgence Ντέμης Ρούσος ?
alias Demis Roussos ? Rain and tears". Et ensuite invoquer le soleil. (C'est du deuxième degré bien sûr). Merci à vous Zoë.

Vinosse a dit…

essai

Vinosse a dit…

re

Vinosse a dit…

jésite

Sophie K. a dit…

@ Ça roule, Zoë ! :0)

@ Vinosse : trop rigolo, avec tes nunettes, Sachem !

Zoë Lucider a dit…

@Frasby, j'aime beucoup votre deuxième degré, ici comme chez vous où j'incite mes visiteurs à vous rendre visite (une petite bouffée de Vent des blogs)
@Vinosse, c'est très gentil de nous faire participer à tes perplexités.J'ai pas d'opinion tranchée, là, c'est comme tu le sens.
@Sophie K Roule ma Poule.

solko a dit…

Me demande ce que Madame la Marquise pense de tout ça, depuis le temps qu'on lui dit que tout va très bien.
Elle n'est peut-être pas aussi sotte qu'elle en a l'air. Et devant tant de bêtises, finira par rugir...

Clin d'œil (d'yeux ?) de nonnes, de vous à moi.
Cordialement.

Zoé a dit…

La jeune fille de la photo est devenue une trés belle femme avec toujours ses yeux gris magnifiques , maintenant son visage porte de trés belles rides . Elle est toujours aussi belle mais on peut lire dans son regard beaucoup plus de savoir qui n'a pas terni son innocence grave .
Pour le réste je ne sais pas .
Je te dis cela car il existe une photo d'elle 26 ans plus tard .