dimanche 25 avril 2010

Paris. Des plantes et des oiseaux.

J'ai trouvé les allées du Jardin des Plantes un peu tristes. Peu de plantations, à part une bordure de pavots. je ne sais pourquoi, le lieu semblait négligé.



Il y avait bien au loin cette masse rose, qui grossissait alors que j'avançais dans sa direction. Il s'agissait d'un Prunus serrulata au meilleur de sa floraison.



Je n'ai fait que traverser le Jardin des Plantes mais il me semblait que le lieu n'était plus entretenu. Etait-ce seulement une affaire de saison ou une restriction de personnel sur le vieux Musée dans son ensemble. "Il a trouvé que c'était poussiéreux" disait une mère à un père qui, semblait-il, venait de les rejoindre après leur visite de la grande galerie de l'évolution. Ben forcément, hein tout ça c'est vieux, très vieux. Je me demandais combien de temps encore les serres seraient visitées. C'est l'année de la biodiversité. Une année ? Et après ?

Je venais de m'offrir un plaisir-souvenir, un repas au restaurant de La Grande Mosquée de Paris, un endroit délicieux où j'avais interrompu ma dégustation, pour capturer par l'objectif les moineaux eux-mêmes occupés en toute tranquillité à se rassasier des miettes, soit un vrai festin pour leurs minuscules estomacs.




N'étant pas moi-même musulmane, j'ai toujours aimé ce lieu où je retrouvais mes amies pour un hammam suivi d'un thé et de quelque patisserie. Patios ombragés, fontaines, mosaïques. Pourquoi cet art de vivre devrait-il être méprisé au prétexte que l'islamisme rugissant nous pourrit la vie et que l'intégrisme essentiellement porté par des hommes qui en tire leur pouvoir de domination sur l'autre moitié de l'espèce est devenu une caricature sanglante d'une spiritualité qui a par ailleurs inspiré de grandes réalisations.
Merci à Floréal pour ce lien qui hélas nous rappelle que les femmes sont les martyres de ces religions mortifères. Non, "c'est pas normal des tueries pareilles".

52 commentaires:

Frédérique M a dit…

Bonsoir Zoé. Belle promenade. Le lien que nous a laissé Floréal, relayé sur FB, n'a pas suscité de réaction. Pourtant, il se trouve dans mes "fans" (ce mot est abominable), nombre de jeunes qui auraient pu en dire quelque chose. Pas assez vendeur, sans doute. La rogne ne m'a pas quittée.

Sophie K. a dit…

Mais FB, c'est un lieu virtuel fait pour décerveler, bon sang de bois, ma Fredaime. Les seuls trucs qui font y fonctionner les gens sont les ragots, les vidéos idiotes et les calembours.

En revanche, j'aime beaucoup ces photos, et la Mosquée de Paris, et le thé à la menthe et les moineaux et les fontaines et les arbres en fleurs...
(Sinon, le vieux musée du Jardin des Plantes a toujours été poussiéreux, oui...)
:0)

mon chien aussi a dit…

Sur FB, j'avais mis aussi le lien Messaoud y a une semaine, et personne n'a réagi. Mais FB ne décervelle que ceux qui n'en ont pas.

Moi, j' l'aime bien le Jardin des Plantes, et le musée pareil. Il est poussiéreux : ça fait partie de son charme. Moi, tous les trucs hyper clean, nets, agencés nickel, avec des guides souriants, et sans un coin d'ombre, ben, ça m' fout l' cafard. Ça m' gêne pas quand c'est hasardeux, un poil délaissé (pas trop, juste un poil), et qu'il y a pas de touristes pimpants.

vinosse a dit…

Pavots d'islande et cerisier en fleurs.... A quoi bon latiniser parce qu'on est au musée ????
Encore un réflexe.

Vous aviez pas commandé une bouteille de Gaillac au resto ???
Y gouleyait pas assez pitète ???

Vous n'aviez d'appétit que pour le moineau...
(Pfffff)

Cactus , ciné-chineur a dit…

il ne fallait pas y allées

Cactus , ciné-chineur a dit…

c'est les cimetières que j'aime moi surtout le perds ta chaise : j'ai retenu un lit pour bientôt , c'est plus sûr , entre Proust et Ernest ; en attendant je survis de façon indécente pendant que je le puits !

Mek a dit…

:0)

Lavande a dit…

Moi aussi j'étais à Paris ce WE et j'ai vu entre autres une superbe expo à la Monnaie de Paris: des photos de Willy Ronis qui vous plairaient beaucoup.
Ainsi que l'expo "crime et chatiment" à Orsay à l'initiative de Robert Badinter.

PhA a dit…

"Kanzan", le Prunus serrulata. Et le petit Jardin Alpin était-il ouvert ? Il vaut le (petit) détour.

PhA a dit…

"Kanzan", le Prunus serrulata. Et le petit Jardin Alpin était-il ouvert ? Il vaut le (petit) détour.

Laure K. a dit…

Au jardin des plantes, les enfantts ne doivent pas toucher aux plates bandes ... mmmh mieux vaut les laisser à la poussière sans doute... la visite dinosauresque en prévision de la semaine pour ma part, et thé à la menthe obligatoire pour la découverte des senteurs d'un ailleurs qui à peine à éclore sous les débats de société. Dommage,oui,vraiment dommage !

D. Hasselmann a dit…

Je me suis toujours demandé si Claude Allègre était sorti un jour de la grande Galerie de l'évolution.

Cactus , ciné-chineur a dit…

Un vieux prof de français me disait : " Paris si la bique moi ! " ou " allo allo phones ! " il n'avait plus toute sa tête de veau doux faut dire !

Anonyme a dit…

N'étant jamais allé en Arabie, ni en tout autre pays où l'Islam est maître, impossible de me référer à quoi que ce soit mais le lieu "Mosquée de Paris" est très agréable, sans doute.
Cet "art de vivre" est fabuleux, ici. Ailleurs, je ne sais pas.
J'aime aussi la serre tropicale, les papillons quand c'est l'époque.
Mais le nouveau bâtiment qui héberge les collections est très-propre, très Jean Nouvel ou je ne sais qui, enfin bref, actuel.

Cactus , ciné-chineur a dit…

La nuit a pris Paris au col
Il est six heures cet automne
Il est l'heure où l'amour frissonne
Dans l'apéro et dans le sous-sol

Et Paris m'a pris par la main
Et m'a dit "C'est là dans la Seine
Que je désire mettre en scène
Mes hiboux sapés chez Cardin"

Paris c'est quoi ? Paris c'est qui ?
Dans sa nuit gainée de souris
Dans le demi-jour des demi-teintes
Dans la ferveur d'un verre d'absinthe

Y a des perdrix à l'étalage
Qui se font la paire après le plumage.
Ça aide à faire les commissions
Le cul, ça fait les comptes ronds

Paris c'est mon job capital
Je sais par coeur des nuits qui traînent
Et qui s'en vont brouter ma traîne
Dans les prés rouges de Pigalle

Paris c'est mon job à taxi
Quand mes clients lorgnent au compteur
Et qu'ils n'ont jamais qu'un quart d'heure
Pour faire leurs courses au Paradis

Paris c'est quoi ? Paris c'est qui ?
Dans ces rues qui mouillent de pluie
Les flics se foutent peut-être du tiers
Quant au quart, ça n'est bon que l'hiver

C'est un tapin tout en voilure
Qui fait du charme aux devantures
C'est une idée

JEA a dit…

au resto de la Grande Mosquée, tant que les oiselles ne sont tenues d'y porter le voile...

Anonyme a dit…

Le ciel est si bas sur les dunes
Que l'on croirait toucher la lune
Rien qu'en levant les bras.
Comme un incendie sous la terre
Les aurores ont brûlé les pierres,
Blanchi les toits de Ghardaïa.

Voilées pour ne pas être vues,
Cernées d'un silence absolu,
Vierges de pierre au corps de Diane,
Les femmes ont pour leur lassitude
Des jardins clos de solitude,
Le long sanglot des musulmanes.

C'est un cri,
C'est un chant,
C'est aussi le désert et le vent,
Tout l'amour qu'elles ont dans le corps,
La gloire des hommes le chant des morts,
La joie de porter un enfant.
C'est un cri,
C'est un chant,
C'est aussi la douleur et le sang,
Toutes les fureurs qu'elles portent en elles,
La peur des hommes, la peur du ciel,
Et toutes les forêts du Liban.

Elles sont debout sur champs de ruines,
Sous le vent glacé des collines
Que la nuit leur envoie.
Pour elles, le temps s'est arrêté.
C'est à jamais l'éternité,
Le crépuscule de Sanaa.

Voilées pour ne pas être vues,
J'envie ceux qui les ont connues,
Vierges de pierre au corps de Diane.
Hurlant dans le silence énorme,
A l'heure où leurs amants s'endorment,
Le long sangIot des musulmanes.

C'est un cri,
C'est un chant,
C'est aussi le désert et le vent,
Tout l'amour qu'elles ont dans le corps,
La gloire des hommes le chant des morts,
La joie de porter un enfant,
C'est un cri,
C'est un chant,
C'est aussi la douleur et le sang,
Toutes les fureurs qu'elles portent en elles,
La peur des hommes la peur du ciel,
Et toutes les forêts du Liban.

Chr. Borhen a dit…

Il y a deux endroits, à Paris, où j'apprécie beaucoup de m'enfiler des boissons chaudes dans le gosier : la Grande Mosquée et au neuvième étage de l'Institut du Monde Arabe - ça ne s'invente pas...

Il y a bien entendu d'autres endroits mais ça ne "fonctionne" que la nuit.

vinosse a dit…

Le "Kanzan" est le cerisier-fleur le plus surmultiplié dans le monde, celui qui bourre les rayons des pépiniéristes hollandais.
Cela ne prouve pas que celui en photo soit cette variété, à moins bien sûr que cela soit indiqué!
Connaissant l'arbre, plutôt érigé, je ne pense pas que ce soit cette variété-là aux branchage étalé. Les fleurs semblent petites, en pompons; il existe des tas d'autres variétés moins connues, sauf des japonais qui sont les empereurs en ce domaine.

Floréal a dit…

Mouais... la Grande Mosquée de Paris ou l'Institut Arabe, clean &cool. Les jardins de Séville ou de Palerme, tout le charme sensuel de l'exotisme.

Là par contre:
http://www.youtube.com/watch?v=pqHJRUOxNiQ
ça le fait moins je trouve.
Je connais bien la station, et je dois dire que meme en temps ordinaire, c'est assez ressemblant. Pas vraiment le genre d'endroit où on a envie de vivre ni d'envoyer ses enfants à l'école. Effectivement, mieux vaut les pivoines et les prunus comme entourage.

mon chien aussi a dit…

Personnellement, je m' vois mal donner même un centime à la Grande Mosquée. Comme j'en donnerais pas au Vatican.

Chr. Borhen a dit…

"le neuvième étage", pas "au neuvième étage".

(Pardon.)

Zoë Lucider a dit…

J'avais rédigé avec soin une réponse pour chacun et cet enfoiré de blogger"n'a pas été en mesure de publier". Pfff. Ouh Ouh Ouh!
Bon, on recommence, mais ça sera plus rapide
@Fredaime, FB, Soph le dit très bien c'est futilité.
@Sophie K ragots, vidéos, calembours, déjà vu ça ailleurs, non :-)
@Monch, j'aime aussi les vieux trucs poussiéreux.
@Vinosse, je bois pas ou exceptionnellement à midi.
@Cactus le retour, aucun goût pour les cimetières, surtout pas pour moi.
@É. :0)
@Lavande, pas d'expo cette fois, promenades à pied ou à vélo, fillote, copains, il faisait si beau!

Zoë Lucider a dit…

Je le fais en deux fois pour tromper l'ennemi.
@PhA, le bégaiement, c'est le décalage horaire ?
@Laure K, oui j'ai entendu des mères houspiller leurs mômes: la pelouse est interdite". Quelle pelouse ?
@DH, Claude Allègre ? Un dinosaure lui-même
@Cactus, tête de veau doux! et merci pour Léo.
@Dom A, la serre c'est bien, surtout l'hiver quand il fait froid dehors et que tout est pelé alentour.
@Anonyme, de qui le poème et qui l'anonyme
@Chr. B On s'est peut-être croisé au neuvième. J'aime aussi la librairie où on trouve des livres inconnus ailleurs. Scènes de la vie orientale Orient de Nerval par exemple.
@Vinosse, ils se seraient trompés sur l'étiquette ?
@Floréal, oui c'est impressionnant mais pas plus que l'embarquement de supporters pour un match de foot ou que les trains déversant les pélerins à Lourdes. Question de costume. Pour moi c'est le fanatisme qui est une calamité.
@Monch, Mouahahah! Tu préfères le donner au grand capital qui recycle ton bel argent dans de bonnes oeuvres?
@Chr.B, allez en paix fère Christophe, vous êtes pardonné

PhA a dit…

@ Vinosse : C'est sans doute que vous êtes habitué à de plus jeunes Kanzan. Les branches, assez raides et plutôt en V dans la jeunesse, s'évasent dans l'âge. La couleur aussi est assez caractéristique ; la plupart des serrulata sont d'un rose plus pâle ; voyez Amanagowa. (Bon, c'est vrai que je n'ai pas grand mérite à identifier celui-là : je le connais personnellement.) (Bien d'accord pour la surmultiplication dans le monde.)

aléna a dit…

!! j'ai fait les mêmes photos (du moins des mêmes objets)... Et voilà! on se seul à aimer la beauté, même poussièreuse, et on est en réalité on ne peut plus comme les autres. C'est bien! le beau est partageable...
(plusieurs fois j'ai tenté d'écrire ici un mot, mais la vérif des mots se refusait à moi : je voulais donc dire que ce poème sur la paresse est une splendeur)

Vinosse a dit…

Hum, je soupçonnais l'âge comme facteur de discussion au sujet du cerisier... Je le reconnais volontiers, cela n'a rien d'exceptionnel...

Je suis un jour tombé par hasard sur une liste de cultivars vendus au Japon...Un vrai roman poétique...
Pas de l'aï-ku surfait!

Anonyme a dit…

l'anonyme c'est moi Vinosse et le chanteur Sardou , un pote à moi

Zoë Lucider a dit…

@Chr.B en voulant vous dedouaner d'une faute légère, je vous ai affublé d'un "fère" tout à fait ridicule. Mille pardons!
@PhA, vous le connaissez ? Admettez qu'il est étonnant, qu'on ne peut s'empêcher de le photographier si on se promène comme c'était mon cas ce jour là avec l'appareil ad hoc. Il était somptueux. Et je pensais au film de Kurozawa "Rêves" où on assiste à la mort des cerisiers avec une pluie de pétales qui voltigent en plein écran.
@aléna, oui le passage par le mot de passe. Je vais supprimer. Je l'avais établi parce que j'étais envahie de messages publicitaires pour les pilules du bonheur ou autres foutaises. Bienvenue en tout cas.
@Vinosse, Sardou ? Tu galèjes ? Je vais relire

PhA a dit…

Il est splendide. Rêves aussi - autrement. Je fais souvent un détour pour passer au Jardin des Plantes.
La semaine dernière, devant le cerisier (bien de chez nous) de leurs grands-parents, sous une pluie de pétales, mes garçons - qui ne connaissent pas encore Kurozawa (mais Miyazaki, oui) - se sont écriés : "on se croirait au Japon". (Le Japon est pour leur génération ce que les Etats-Unis ont été pour celle d'avant.)

vinosse a dit…

Anonyme a dit...
l'anonyme c'est moi Vinosse et le chanteur Sardou , un pote à moi

26 avril 2010 21:12

Et Moi je dis: coupons le cou des affabulateurs!

Anna de Sandre a dit…

Ben aller à Paris pour voir des prunus, avec tous ceux qu'on peut déjà admirer à Toulouse... :o)
Vinosse citant du Sardou ? (et merde...)

mon chien aussi a dit…

@Zoë. Le grand Capital, j'aime pas ; l'islam encore moins. Et la comparaison est foireuse, sauf si t'as une âme de dame patronnesse.

vinosse a dit…

J'abhorre Sardou !!!
J'excècre Sardou !!!
J'ignominise Sardou !!!
J'.......... Sardou!!!

Bon!

Le plus fort c'est que le texte me disait quéquechose et que j'arrivais pas à mettre un nom dessus !

mon chien aussi a dit…

Vinosse, trop tard. :D

manouche a dit…

Cactus; que j'aime ton Paris,je laisserais bien mes cerisiers et mes pommiers en fleurs pour le zieuter avec tes mirettes..

Tania a dit…

Ghelderode politiquement incorrect, Paris noir, Paris rose - ça palabre sec ici, je prendrais bien un thé pour m'en remettre. Bonsoir, Zoë.

Zoë Lucider a dit…

@Tous, je suis en voyage à Lyon. Je reviendre demain. Répondrai à ce moment là. Bon restaurant ce soir sur une placette et Lyon plutôt silencieux , l 'OL a perdu.

Frédérique M a dit…

@ Vinosse : C'est vrai que quand on ose citer Sardou, mieux vaut rester anonyme :0°

Floréal a dit…

@ Zoe
Oui, mais si les sanctuaires restent à leur place, ceux qui les visitent repartent chez eux après. On peut aussi vivre à Rome et ne jamais aller place St Pierre, et envoyer sans enfants dans des écoles où il ne verront jamais l'ombre d'une bonne soeur.
Dans les quartiers dont il est question, il n'y a pas d'autre choix que d'envoyer ses enfants à l'école ailleurs ou de déménager.

Dominique Boudou a dit…

Oh ! Les gourmands !

ZOE a dit…

Dans le golfe du Mexique , la mer viend d'être voilée par un immence tchador pétrolier .

Zoë Lucider a dit…

@PhA, tout à fait juste, le Japon est le nouvel horizon de la jeunesse. Et la Chine. Le Chinois s'enseigne couramment désormais dans nos collèges.
@Vinosse, quoisque ? Des affabulateurs commentateurs ? Est-ce possible !
@Annadeus, Nan, un comme ça y'en a pas à Toulouse . En revanche je connais quelques somptueux magnolias.
@Monch, j'ai une âme de patronne d'ânes pour sûr.
@Vinosse, faut pas avoir honte de ses faiblesses, voyons. :-)
@Monch, ça ne serait pas vous l'anonyme ? m'étonnerait qu'à moitié.
@Manouche, Cactus a les yeux de Léo
@Tania, thé à la menthe et cornes de gazelle, avec plaisir.
@Fredaime:0)
@Floréal, déménager ? chacun cherche son toi(t).
@Dominique Boudou, des gourmands sans peur et sans reproches.
@ZOE, encore ?!!!

mon chien aussi a dit…

Non, j' suis pas l'anonyme en question. D'abord parce que j'aime VRAIMENT Sardou, moi !

Vinosse a dit…

On est content de l'apprendre!

mon chien aussi a dit…

@Vinosse. je m' suis dit que c'était essentiel que l'on sache que j'aime Sardou. J' l'adore. Et pis, c'est un grand poète le père Michel !

Sophie K. a dit…

Sardou ????
Oh làlàlàlàlàlàlààààààààààà.

mon chien aussi a dit…

@SophieK. T'as déjà écouté les vers immortels chantés par Gérard Lenorman : "Si j'étais président de la république..." ?

Vinosse a dit…

Tu passes de la coque à l'âne...

Kokalane ???

Un joli nom de héros...

Zoë Lucider a dit…

Monch, sans commentaire
@Sophie K comme tu dis
@Vinosse Kokalane joli prénom de gardienne d'ânes.

Sophie K. a dit…

LENORMAND ?????????????
...
Monch', tu nous couves un truc. Si tu passes à Stone et Charden, je viens prendre ta température avec armes et bagages (et en même temps, j'envahis la Belgique, hop).

:0)))

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K, oui je crois qu'il y a urgence psy. Il a dû manger quelque chose frelaté, des frites cuites à l'huile de vidange ou des moules irradiées par la proximité de la Hague.