dimanche 11 avril 2010

Capture


« Ce que je suis ? Je vais vous le dire et c’est très simple. Je suis un homme qui écrit dans une chambre, tout seul, et qui ne s’inquiète pas du destin de ses œuvres, qui ne se laisse jamais troubler par le tapage, l’admiration ou la colère que ses œuvres peuvent un jour susciter. Pour tout dire, un homme qui ne demande rien aux hommes, sinon de l’amitié, quelque tolérante compréhension. »

Michel de Ghelderode, Les entretiens d’Ostende

Je viens de retrouver dans mes archives cette capture dans une présentation de Tania Textes et prétextes.

Je n'écris pas , du moins rien qui ait vocation à être publié. Je travaille mais ce n'est pas pour alimenter ce blog. Je le nourris donc grâce aux provisions glanées au cours de ces derniers mois.

En attendant de revenir avec du grain à moudre.

46 commentaires:

Laure K. a dit…

Entretiens d'Ostende ... ça me tente bien, et belle plénitude du soir au travers de ce texte et de cette image.
Chîne bien et au delà des cîmes, Zoé Lucider.
Amicalement,
Laure K.

Lavande a dit…

Hou la la: les Libres se sont sabordés. Dexter est aux abonnés absents. Clopine est à Venise. La feuille charbinoise fait une pause printanière. Zoë a du travail. Qu'est-ce qu'on devient nous autres, pauvres lecteurs de base, sans notre drogue quotidienne?

Anonyme a dit…

Lavande: Franchement, t'as tout à gagner!

JEA a dit…

@ Lavande

Et Tania partie bouquiner dans le Midi...

JEA a dit…

Ghelderode, écrivain du XXe siècle mais Adhémar Adolphe Louis Mertens, plume d'un autre temps :
- "Je me sens vraiment le contemporain de ces gens du Moyen Âge ou de la pré-Renaissance. Je sais d’eux comment ils vivent et connais chacune de leurs occupations. Je suis familier de leur cerveau et de leur cœur comme de leur logis et de leur boutique..."

Cactus , ciné-chineur a dit…

t'as du cran : une telle capture !
Sissi ( jeu de maux laids ? )

Cactus , ciné-chineur a dit…

et Denise , Lavande , elle est où ?
( Dexter serait parti avec Clopine si j'en crois la rumeur mais chut )

Zoë Lucider a dit…

@L K. J'irais chiner sur vos blogs.
@Lavande, oui ça faiblit, mais il en reste tant.
@Anonyme, toujours aimable
@JEA, elle va nous revenir avec une moisson à capturer, des anciens et des modernes, anciens toujours modernes ou modernes proches des anciens.
@Cactus, je ne suis pas partie avec my dog, contrairement aux rumeurs que tu te plais à rumorer

Anonyme a dit…

Kass-Noah

D. Hasselmann a dit…

J'ai le même arbre qui bourgeonne, vu de mon balcon. Les palabres peuvent éclore ici ou là.

Chr. Borhen a dit…

J'en étais presque à regretter l'absence d'un VDB 53 quand j'ai lu "Capture". Ouf.

Cactus , ciné-chineur a dit…

z'avez quoi comme fond d'écran , vous ?

mon chien aussi a dit…

De Ghelderode, employé scharbeekois qui a passé son temps planqué dans le grenier de la maison communale pour écrire ses pièces, plutôt puantes. Il ne détestait pas les nazis.

Zoë Lucider a dit…

@A. private joke
@DH, on ne peut pas s'empêcher de fixer par la photo cette pulsion végétale.
@Chr.B, bien vu, une autre façon de ventdesbloguiser.
@Cactus, des pétales qui tombent comme dans Rêves de Kurosawa :-)
@MCA, c'est controversé. Sa participation à la radio pendant l'occupation était le seul moyen de se procurer de quoi vivre et se soigner (il était malade)et on n'a guère autre chose à lui reprocher semble-t-il. Quant à être enfermé, c'était un solitaire, certes.

Sophie K. a dit…

Ne pas s'inquiéter du destin d'une oeuvre me paraît salutaire, ma foi...
Sinon, oui, tout le monde trime et déserte un peu le web, en ce moment. Y'a des périodes, comme ça, mais je me demande si ce n'est pas assez salutaire, à l'arrivée. Faut savoir se régénérer.

Biz, ma Zoë ! :0)

JEA a dit…

Le 4 avril 1998, en sa séance mensuelle, l'Académie Royale de Belgique entend une communication de Roland Beyen sur Michel de Ghelderode.
Il est notamment donné lecture d'une lettre de Paul De Bock en date du 30 octobre 1951 :
- "Non seulement il n'y a rien à eu d'autre à reprocher à Ghelderode que ses interventions à la radio, mais encore y a-t-il lieu de faire une mise au point.
1° Guelderode a "continué" à donner à la radio des causeries ayant pour objet des sujets touchant à la petite histoire et au folklore. J'ai lu toutes ces causeries (...). Rien ni directement ni indirectement, ne pouvait servir l'ordre nouveau.
2° Fin 1941 (ou 1942 si je ne me trompe) il a été demandé à Ghelderode d'imprimer à ses causeries une "tendance". Il a refusé net. C'était pour lui un grand acte de courage. Il avait besoin de quelques centaines de francs mensuelles que ses causeries lui rapportaient (...). La seule punition a été une suspension de trois mois à ses fonctions de commis à l'Adm. Comm. de Schaerbeek, à une époque cependant où ne régnait aucune mansuétude. C'est tout."

JEA a dit…

Mille et une excuses. Cet oubli.
Paul De Bock (1898-1986) : avocat au barreau de Bruxelles. Antifasciste avant guerre, résistant reconnu. Auteur d'une douzaine d'oeuvres (romans, poésies, théâtre). Elu à l'Académie en 1977.

mon chien aussi a dit…

Il n'était pas connu pour avoir une extrême compréhension pour la démocratie, Ghelderode... après, chacun fait comme il veut avec cette affaire... quant au fait qu'il s'en soit tiré sans rien, je rappelle qu'il n'a pas été le seul et que la Belgique aime passer l'éponge. Hergé aussi s'en est sorti sans rien, alors que quelques saloperies ne manquaient pas...
Belgique, royaume de l'oubli.
Seul pays où un socialiste peut se dire monarchiste. C'est tout dire.

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K tutafait o'grande sage. tutfaçon on fait comme on peut, ramant et évitant de trop boire la tasse. Bizaussi.
@JEA, merci pour ces "détails". Nous sommes très à l'aise pour juger nos prédécesseurs sans faire preuve pour autant d'un courage quelconque. ce n'était sans doute pas facile d'être un artiste dans ces époques troubles.
@MCA, mouahahah, tu es devenu théoricien de la démocratie ? C'est tutafait merveilleux.

mon chien aussi a dit…

@Zoë. Non, mais y a un contentieux entre un adepte à tout crin d'une Belgique d'opérette et moi.

petite racine a dit…

dépoter, rempoter : travaux de printemps. On ne peut pas tout le temps inventer de nouvelles semences

JEA a dit…

@ mon chien etc

il y a venant de vous une accusation déshonorante, sans preuve, sans document
quand et où Ghelderode aurait-il signé des écrits, eu une attide pro nazie, voire antisémite ?
par contre il y a venant de moi une réponse avec références et limitant la pseudo collaboration de Ghelderode à "des causeries ayant pour objet des sujets touchant à la petite histoire et au folklore (...). Rien ni directement ni indirectement ne pouvait servir l'ordre nouveau."
ceci n'est pas de l'opérette mais de l'histoire

mon chien aussi a dit…

@JEA. Je n'ai jamais dit que Ghelderode avait signé des écrits nazis mais uniquement dit qu'il ne détestait pas les nazis. Ce qui n'est pas pareil... Hergé n'a commis aucun dessin pro-nazi mais ça ne l'a pas empêché d'avoir une attitude très ambigüe... sans subir aucun ennui... et Alidor, le funeste Alidor a été condamné à mort pour être libéré 7 ans plus tard et poursuivre une carrière de caricaturiste et mourir dans son lit. La Belgique lave plus blanc. Et on ne parlera pas de l'Affaire Royale, ni de l'attitude de Spaak, ni de l'attitude "bon enfant" des Belges en général, qui aiment se regarder complaisamment dans la glace.
Sinon, j'en ai pas grand-chose à faire de Ghelderode et de ses tourments de catho flamingant.

Zoë Lucider a dit…

@MCA, tu parles d'Annie Cordy ? Tata Yoyo ?
@Petite Racine, le printemps vous ravigote ?
@JEA, MCA est un anti belge compulsif.
@MCA, alors abandonnons le propos, laissons le moisir comme tu dis. Toutefois,Flamingant ne convient pas à Ghelderode, il ne parlait pas flamant mais wallon et s'il a traduit des textes c'est de flamant en français.

Chr. Borhen a dit…

Ma chère Lucider, je ne pense pas, voyez-vous, à la pertinence de l'aspect "anti belge compulsif" de Mon chien aussi. Simplement, pour le lire ici et là, et pour déjà avoir eu l'occasion d'effleurer le sujet avec l'animal, et autour d'un verre de vin blanc s'il vous plaît, il me semble que MCA ne supporte aucunement cette espèce d' "esthétisation" du fascisme - larvé ou déclaré - de quelques belges célèbres (et célébrés) : voyez le cas Hergé, voyez aussi le sieur Jacques Martin.

En outre, et par extension, il est vrai que certains "falsificateurs" tentent de nous présenter - nous imposer ? - une version et une vision "light" du sinistre et sordide Léon Degrelle, en somme plus proche d'un Barrès ou d'un Maurras que d'un Goebbels ou d'un Himmler - ce qui est absolument faux. Du coup, l'enflure Degrelle et ses épigones peuvent (ap)paraître plus fréquentables qu'un certain Pierre Laval et ses disciples. Voilà, me semble-t-il, ce que tente de (dé)montrer MCA qui, par ses sorties, et contrairement à ce que laisse penser son sobriquet ridicule, fait toute autre chose que chier ou pisser.

Par ailleurs, je remercie une fois encore les précisions et la rigueur des propos de JEA, y compris sur ce qu'il vient d'affirmer à l'endroit de Ghelderode qui, pour parler clair et vrai, n'a certes jamais cautionné la folie furieuse de Hitler et ses "corollaires" monstrueux et définitivement incompensables : douches, fours, etc.

JEA, en effet, n'est pas du tout un "falsificateur" ; c'est un historien honnête, juste, précis, travailleur, plein de ressources et à l'aise sur ses sources qui, de plus, n'a pas pour habitude d'avoir la langue dans sa poche ni de faire des effets de manche, et qui a, surtout, l'amour de la vérité chevillé au corps (et à l'âme), fût-elle déplaisante à entendre - j'en veux pour preuve une note sans pitié et sans retour qu'il avait commise sur les écrits vomitifs de Céline)...

Bref, il se pourrait bien que JEA et MCA soient des frères qui s'ignorent.

mon chien aussi a dit…

Bon, pour pas jeter davantage d'huile sur le feu, je me permettrai tout de même de dire que des causeries portant sur le folklore flamand en pleine période de reconquête des racines, c'est pas tout à fait innocent.
Et pour le blanchissage intégral, on peut rappeler que le sieur Félicien Marceau, membre éminent de l'Académie française, s'appelle en fait Louis Carette, qu'il est d'origine belge, issu de la droite catholique et qu'il a officié en toute innocence (!!!) à la radio belge tenue par les nazis. Il est respecté aujourd'hui, et dit respectable ; qu'il a même commis quelques pièces de théâtre où le cynisme "bon teint" et le mépris sont les moteurs de l'action.
Et on n'en parle plus.
Zoë, j' suis pas anti-belge compulsif mais faut bien avouer que les Belges aiment dissimuler les zones d'ombre de leurs grands hommes. Donc, je ne dirai rien des articles antisémites de Simenon, ni de ses accointances avec l'extrême-droite ni de sa connerie illustrée par une anecdote sidérante qu'on peut trouver dans "mémoires d'une vieille vague", de Carlo Rim, auteur d'un film génial "l'armoire volante".
On va dire que Georges était un humaniste. Pffff...

JEA a dit…

Personnellement, j'ai essayé d'apporter des éléments objectifs à propos de Ghelderode.
Point.
Sur les autres personnages cités par après, cet arbre n'a pas vocation à devenir un réceptacle de tout ce qui a déjà été écrit in tempore non suspecto.
Donc ces simples rappels :
Jean Vermaire, Degrelle et Hergé :
- http://motsaiques.blogspot.com/2009/10/p-183-les-ss-meurent-aussi-jean.html
Hergé :
- http://motsaiques.blogspot.com/2009/05/p-123-tintin-pour-les-images-du-musee.html
Delacroix et autres révisionnistes belges :
- http://motsaiques.blogspot.com/2008/11/p-44-brves-10-delacroix-dont-on-fait.html
un exemple de mémoire sélective en Belgique :
- http://motsaiques.blogspot.com/2008/07/p-9-la-mmoire-slective-de-bart-de-wever.html
Simenon :
http://blogyadvashemfr.blogspot.com/2008/08/p-61-le-pril-juif-selon-simenon.html
Inutile de surcharger avec d'autres références.

Dexter a dit…

bonjour,
au fait Zoë merci pour votre commentaire, c'est très sympa.
en échange, puisque vous m'avez dit une fois que c'est donnant donnant je vous donne une adresse où on peut écouter de beaux entretiens :
http://www.canalacademie.com/sommaire.html

Dexter a dit…

j'ai oublié de dire : ce sont des entretiens philosophiques,
avec des philosophes.

Zoë c'est quoi "avoir du grain à moudre" sur un blog ?
j'aime bien l'expression, mais elle conviendrait mieux pour une boulangerie, pour faire de la farine, ou dans un bar, moudre les grains de café.
quand j'étais gamin nous avions un truc avec une manivelle pour moudre le café, il fallait tourner, j'adorais tourner, et après il y avait un petit tiroir hop on le tirait et on avait le café moulu.
c'était plus poétique que les 'je sais pas quoi' automatiques où il faut mettre une petite boite et on appuie sur un bouton marche/arrêt.
vous en avez une ? comme celle de l'acteur, pas brad pitt mais l'autre, j'ai oublié son nom, dans la pub il dit 'what else ?' parce qu'une fille vient pour lui piquer son café.
il aurait eu une machine à moudre à manivelle ils auraient prendre le temps de discuter ensemble, alors que là elle pique le café et hop elle se barre, c'est nul !

Anonyme a dit…

Je viens d'apprendre que BSA fabriquait des armes avant de construire des motos.
Kawasaki, soit, mais BSA... un si joli son !

Zoë Lucider a dit…

@Chr.B, mon cher Borhen, il est très agréable de vous avoir comme médiateur entre ces deux personnes dont vous appréciez les qualités. Ca m'évite de le faire, ce que je ne saurais entreprendre avec autant d'arguments (le verre de vin blanc entre autres me manquent.
@Monch, tous les peuples mettent sous le tapis leurs détritus, les Belges comme les autres, ni plus, ni moins. Sinon vos arguments vous appartiennent et je ne suis ni une spécialiste de Ghelderode, ni des Belges. Ca ne m'empèche pas d'apprécier cette citation.
@JEA, pour vos fidèles, ces liens renvoient à des articles (re)connus, pour les autres une lecture utile.
@Dexter, c'est dommage on ne peut plus ni commenter ni lire les com chez vous. J'ai failli faire un billet en reproduisant la liste de vos billets classés par nombre de commentaires, c'est "Portraits d'ntervenautes qui gagne haut la main.
Sinon pour le grain (de folie), l'acteur qui se fait chourrer son café c'est George Clooney voyons! On voit bien que vous n'êtes pas une femme, vous ne pourriez oublier son nom.
Merci pour le lien
@Dom A, alors là, c'est un domaine où je suis en sortie de route! A part la mythique Harley, les motos sont toutes identiques à mes yeux. Je sais, je sais, pas ma faute, inculture.
Au fait Dom, connaissez vous la Brune qui roule, une meuf blogueuse et motarde.

vinosse a dit…

Une fille motarde c'est une meuf ???

J'savais pas...

Sinon, le son d'un gros mono BSA... Hmmmmm...

arnaud m. a dit…

mais publier sur ce blog, n'est-ce pas déjà... publier ? et ce que nous apprend nos sites, c'est bien ce geste immédiat du partage, de l'écriture et de la lecture en circulation.
Belle image, en tout cas - je vois que votre printemps est avance sur le mien : http://www.arnaudmaisetti.net/spip/spip.php?article297

a.

Cactus , ciné-chineur a dit…

Vinosse reprenez vous : vous êtes libre de mener une meuf à votre teuf comme le lapin au sacristain mais quand même

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, l'instit te dit vroum vroum
@arnaud.m je suis allée voir chez vous mais je n'ai pas pu vous faire signe, trop compliqué.
@Cactus, je suis allée zaussi en visite chez toi. Quatre blogs! T'es trop fort! Kevin Coyne, ben oui l'est un peu oublié. Quel contraste entre ce beau visage de sa jeunesse et l'homme qui va mourir. Ah! Misère

vinosse a dit…

Mme la professeur Zoé, est-il vrai que l'habit de cuir ferait la motarde ? Et que par conséquent la convenance voudrait alors que cela soit ça, une meuf ?
Et que toutes convenances réunies, d'en parler ainsi signifierait qu'on est de la partie, et seulement ?

Mon éducation est à faire !

Un gros mono type 500 BSA, ça faisait: Boum...boum...boum...au ralenti... Par contre en accélérant: râtâtâtâtââââ.... Un plaisir extrême ...

Qu'est-ce que je regrette ma Ducati desmo... et pas mal de choses de ce temps-là...

mon chien aussi a dit…

Zoë. En France, les guignols sont changeables, en Belgique ils sont inamovibles (ou presque), c'est pas pareil.
La prochaine fois, choisis une citation de Scutenaire.

Dexter a dit…

Zoë, j'ai rajouté la tirade !
sinon c'est pas possible de trier par nombre de commentaires vu qu'à l'origine il ne doit pas y avoir de commentaire, le principe c'est que les commentaires disparaissent en se rajoutant, bon c'est assez compliqué à expliquer,
en fait c'était un nouveau concept de blog qui comme tous les concepts révolutionnaires avait le tort d'être un peu trop en avance sur son temps,
il faudra attendre peut-être plusieurs décennies pour qu'on voit émerger ce type de blog, voire plusieurs siècles, peut-être même plusieurs millénaires, c'est même pas sûr que cela se puisse se passer sur la planète Terre, les grandes révolutions scientifiques impliquent toujours un changement radical de cadre, c'est ce qu'on appelle un changement de paradigme, mais bon, j'aime pas trop employé ce genre de mot compliqué, ça fait le mec qui veut se la péter, alors que la modestie et l'humilité sont mes 2 mamelles.

Sophie K. a dit…

Merci JEA et MCA et Tophe Borhen (et Zoë) ! La question que je me pose toujours (en dehors du pourquoi de cette absurdité), quand on me dit que des intellectuels comme Simenon et d'autres, étaient antisémites, c'est : savaient-ils exactement ce qui se passait dans les camps ? (C'est à mon avis le point de passage essentiel entre la connerie bien dense et la monstruosité totale...)
Mais je n'ai jamais réussi à comprendre les choix de mecs comme Alidor (en plus, je déteste son trait, à celui-là).
Quant au dessinateur Jacques Martin, pas un homme de gauche, certes (et probablement bourré de défauts), il avait une vingtaine d'années pendant la guerre, je crois qu'en tant que Strasbourgeois, il a fait partie des "Malgré-nous", mais je n'ai jamais entendu dire qu'il avait collaboré à des journaux d'extrême droite. C'est vrai ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

dans les coms sur la bite à mickey j'ai dévoilé vos secrets , Zoë

Cactus , ciné-chineur a dit…

c'est vrai que j'élève les ébats là ; plus intellichiant ?

Anonyme a dit…

Bien ce grain là, tu fais bien de lui donner du temps pour sa beauté !

mon chien aussi a dit…

@Sophie. Peu importe que Simenon ait connu les camps ou pas, de toute façon ses prises de position dataient d'avant les camps, et les progroms avaient déjà eu lieu. Impossible qu'il les ait pas connus par contre.
Quant à Jacques Martin, il a collaboré à des journaux, et a fréquenté l'extrême-droite jusqu'au bout, donnant des interviews à des torchons clairement alignés. Je vais retrouver le lien.

Dominique Boudou a dit…

Beaucoup de sagesse dans cet extrait. En finir au moins avec toutes les vanités, même s'il reste un peu d'orgueil.

Sophie K. a dit…

@ MCA : t'inquiète, si tu le dis, pour Martin, je te crois sur parole. C'est désolant.
(Je comprends un peu mieux la retenue du journal B.D. - et d'autres - lors de sa mort, maintenant, alors que Tibet a été encensé par ses vieux copains comme un charmant bon vivant, et pas seulement pour son travail.)

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, je ne comprend pas tes finasseries tout soudain. Je dis meuf comme je dis mec à certains moments et oui, le contexte moto ça le fait et la Brune elle n'a pas sa langue dans sa poche... Breeeeef.
@MCA, Scutenaire, je n'ai pas ça sous la main, désolée.
@Dexter, mouahahah! Vos deux mamelles!
J'ai bien perçu que nous avions affaire à un concept révolutionnaire, mais ça n'a pas dépassé le stade de l'intuition voyez, la pleine compréhension ne m'a pas été accessible. J'irais revoir en détail.
@Kouki, un petit café?
@MCA et Sophie K,un petit apéro?
@Dominique Boudou,surtout se mettre à distance de l'âpreté du désir de reconnaissance. Pas facile.