mercredi 14 avril 2010

Les recettes de la sorcière du placard aux balais (suite)

- Bonsoir o' Lumière des tréfonds
- Vous me dérangez dans mes méditations. Quel en est le motif ?
- C'est que, Subtile Gorgone, la planète menace de s'enflammer au motif que rien ne va plus, que les dés sont pipés, qu'on n'y voit plus très clair, que satire et hagiographie s’entremêlent et s'annulent, exultation et dépression alternent et nous épuisent, inondations succèdent à tremblements de terre, nous ne savons plus où donner de l'urgence, bref nous souhaiterions que votre sagacité nous désigne ne serait-ce qu'un tout petit, minuscule sentier de crête entre tous ces chaos.
- Le chaos est la nature première du monde.
- Sans doute, mais Sublime Protectrice, comment conjurer ces oracles qui nous annoncent une mort par extinction lente et douloureuse ?
- Il se peut qu'elle soit rapide et presque indolore.
- Que nous conseillez-vous pour échapper à un destin si funeste.
- Croyez-vous qu'il m'importe de secourir une engeance coupeuse de tête? Ça non ! Débrouillez vous puisque vous ne savez pas échapper à l'embrouille. Il est bien temps de consulter une fois que vous avez prétendu tout savoir sur tout, tout gouverner sans une once d'humilité, tout posséder sans remise. Allez, ne venez pas pleurnicher au bord des gouffres. Mettez à contribution votre fameuse "raison", peut-être saurez-vous en tirer un brin de bon sens, vertu que vous avez tenu en mépris ces derniers siècles. Et maintenant, retirez-vous, je retourne à mes occupations.


Petit ajout du 15 avril
La sorcière part quelques jours. Elle a envie de vous confier un petit dilemme, le voici:
Chaque intervenaut est salué ici d'une réponse. Une façon d'adresser un message de réception à minima, parfois d'entamer un débat. Cette méthode (ou cette manie) qui n'est pas pratiquée par tous les blogueurs est diversement appréciée. Pour ses détracteurs (le mot est trop fort), ce serait une façon d'avoir le dernier mot, une pratique d'institutrice qui rectifie la copie.
Je suis donc perplexe. Comme je ne pourrais pas avoir accès à mon blog pendant quelques jours, prenez la liberté de vous exprimer (ou non) sur ce point, juste pour me permettre de me faire une idée. Appelons ça une consultation.

57 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui, subtile gorgone protectrice aussi en a ras le bol de tous ses mioches pleurnichards parfois ...

mon chien aussi a dit…

Oh et puis j' m'en fous d' la planète... mais y a un truc qui passe pas : qu'est-ce qu'elle est moche l'illustration ! J'espère que c'est fait exprès... :)

L...............................uC a dit…

La planète va mal ?
M..dre ! on ne me dit jamais rien !

JEA a dit…

ma dernière recette à la mode de Bogny-sur-Meuse :
- une pomme ardennaise et deux oignons découpés en petits carrés et passés ensemble à la poële
- une forme avec sa pâte feuilletée
- garnir de tranches (2 cm) de boudin blanc de Rethel
- remplir les espaces avec la garniture pomme-oignons
- ne pas saler mais poivrer sans hystérie
- mouiller avec un oeuf et un jaune d'oeuf battus avec 2 cs de crème épaisse
- 30 minutes à 200-220°
c'est pas sorcier...

Mek a dit…

La nature, c'est bien.

Sophie K. a dit…

Tout pareil qu'Éric, na. :-)

Anonyme a dit…

Tondeuse à mains, ici, avec de O' et des bas.

Chr. Borhen a dit…

Scoop : "raison" et "bon sens" seraient alliés.

vinosse a dit…

Encore le côté mystique...

(le ton employé)

Zoë Lucider a dit…

@Kouki, oui, trop de pleurnichards ennuie.
@Monch, comme cette remarque venant d'un grand esthète me va droit au cervelet, je vais changer l'illus et la remplacer par une autre (javais hésité) mais pas le même effet.
@L...c Na, t'inquiètes c'est juste les pleureurs de service. tuvabien!
@JEA, voilà qui devrait nous requinquer le moral!
@E, vi, c'est sûr!
@Sophie K, voir ci-dessus
@Dom A à mains sans les pieds ? Voltige!
@Chr.B, c'est une question.
@Vinosse, ah ah le ronchon de sévice (comme dirait Cactus). Faudrait savoir : instit ou papesse ?

mon chien aussi a dit…

Eh ben, Zoë, tu vois quand tu veux ? C'est bien mieux !!! :)))

Axel a dit…

Personnellement (comment ça on s'en moque ? Que nenni, la maîtresse des lieux a demandé l'avis des internautes !) je préfère de très loin les blogs où l'on prend la peine de réagir à un commentaire plutôt que ceux qui vous laissent semer vos mots dans le désert, non mais !

L.........................uC a dit…

ça fait pas instit...
ça dépend du ton.

Sophie K. a dit…

Je l'aime bien, ta Gorgone, Zoë.
J'aime bien les Gorgone, en fait. J'en ai peint une, jadis...

JEA a dit…

des rumeurs persistantes répètent que Zola n'était pas insensible aux gorgones...

Lavande a dit…

JEA si elle n'est pas ardennaise, la pomme, ça va quand même? Taille de la tarte (c'est quoi une forme?) et quantité de boudin?
Je teste sous peu.

Une petite réponse, c'est sympa Zoë!

JEA a dit…

@ Lavande

si elle est à votre goût, la pomme, pas mini et qu'elle devient légèrement fondante à la poëlle sans partir en purée
ah, une forme ? un fond en terre cuite ou en métal qui n'attache pas
si possible
pour un diamètre de 25 à 30 cm, trois blancs de Rethel, "capitale mondiale du boudin blanc" (sans la peau)
c'est d'une légèreté inattendue, avec ce boudin-là du moins, et savoureux

vinosse a dit…

Une gorgone bien rasée de frais, c'est tout à fait mettable...

Pour un dimanche...

MakesmewonderHum a dit…

-M'dame, la fin du monde c'est
pour quelle heure?
-Reste-t'il des places assises? -
-Mourir debout!
-Et l'enfer?
-Debout aussi!
-Et le paradis,lui?
-Couché avec Dieu!
-Ah, non jamais, coucher avec un
vieil éternel qui pu d'la gueule
et qui aura baisé toutes les
femmes de la terre, sauf la
mère de son fils, jamais.

La Feuille a dit…

Moi je trouve très bien le suivi des commentaires. C'est vrai qu'on se sent "accueilli". C'est vrai aussi que sur mon blog je le fais de façon très épisodique... faute de temps. A force de vouloir mordre à la fois dans la pomme et dans le boudin on en a plein la bouche !
Ne rien changer, continuer !

Cactus , ciné-chineur a dit…

perso j'omets Vinosse ! ( contrepet dedans bien sûr )

ZOE a dit…

Si le kaos est la nature premiére du monde , alors d'aprés le principe d'entropie maximale de la thérmodynamique rien n'a pû se passer donc ce blog n'existe pas et je ne suis pas en train de laisser ce com' .....

Frédréique M a dit…

Tu finiras sur le bûcher Zoé, c'est couru d'avance !

Zoë Lucider a dit…

@Monch, heureusement que tu es là en directeur artistique!!!
@Axel, merci cet avis est précieux d'autant que vous n'êtes pas un habitué (mais vous pouvez le devenir).
@L...C, d'ailleurs tu fais ça drôlement bien (nan pas l'instit, roooh)
@Sophie K, tu aurais dû l'exhumer du placard aux balais, je l'aurais mise en vitrine. La prochaine fois (on aura compris que j'entame une série.
@JEA, Zola ? Vous êtes sûr? Carla ne va pas démentir?
@Lavande, une petite visite c'est sympa, Lavande.
@JEA, le boudin, je suis pas ... enfin bref.
@Vinosse, sans blague, satisfait? Une petite gorgone au p'tit déj ?
@Monsieurkis'demandehum, il ne reste plus que des places couchées, vous venez quand même.
@La feuille, oui ça prend un peu de temps, mais ça n'a pas de prix hi hi.
@Cactus, toi mon Jack, tu les aimes les commentaires hein ?
@ZOE et ceci n'est pas une pipe, etc...
CETTE FOIS JE PARS, SI TOUTEFOIS LE NUAGE ISLANDAIS M'Y AUTORISE. A BIENTOT.

Zoë Lucider a dit…

@Fredaime, roooh, on se tiendra par la main.

Cactus , ciné-chineur a dit…

Clopine bloquée à Venise par le volcan : pas bolarde la bête , non ?
prions pour elle !

D. Hasselmann a dit…

Elle est très bien, cette illustration.

Il serait dommage que l'esthétique de ce blog fluctue au gré de quelques jappements plaintifs.

Une réponse n'est pas obligatoire...

mon chien aussi a dit…

@Bonjour, DH... :)))

ZOE a dit…

Une recette simple pour avoir toujours l'air intéligent et humain dans un diner en ville : Respecter les trois régles suivantes : 1° Savoir manier l'ironie et l'auto-dérision . 2° Savoir s'indigner pour les sujets de société . 3° Et surtout ne pas oublier de toujours parler de L'ÔTRE ! avec un accent de religiosité dans la voix .
Voila ......

ZOE a dit…

Suite de ma recette : Quelques exemples pratiques présentés par ordre alphabetique ....
A comme : Alégre Claude ...
1° Rire de Claude Alégre et de sa "Science Officielle"....
2° S'indigner de Claude Alégre et de sa complicité avec Monsanto (voir ce mot).....
3° Parler de L'Ôtre du tier-monde qui est victime des polueurs qui sont les mécenes de Claude Alégre .
Succés garantie , vous voila intéligent et humain .
B comme Berlusconi ou Birmanie ...
Les exemples sont nombreux et ma recette fonctionne à tous les coups : B comme Birmanie ....
1° Rire de son régime politique arriéré ....
2° S'indigner des conditions de vie du peuple Birman ....
3° Parler de la religion des Birman et de la culture de L'ÔTRE .
......IL ya des mots plus faciles que d'autre mots , mais ma recette est infaillible . Par exemple : ...
E comme escargot ...
1° Sortir une blague Corse avec un Corse (voir ce mot) et un escargot .....
2° S'indigner des blagues sur les Corses .....
3° Parler du réspect de L'ÔTRE : L'escargot est un ÔTRE , le Corse aussi .....
Et voila ! le tour est joué !
Succés garanti ! ça marche toujours , recette infaillible .
Essaye à ton tour .....

vinosse a dit…

L'ennui pour toi, mon cher ZOE, c'est que vu que tu t'est présenté sous une fausse identité, plus personne ne va te prendre au sérieux maintenant.

A moins de tout déballer et de faire tes preuves...

Cactus , ciné-chineur a dit…

je demande le balais de pique !
mon dernier massage s'est perdu :-(

Cactus , ciné-chineur a dit…

la faute à vinosse !
j'y parlais de Clopine : aux dernières nouvelles Clopinou avait trouvé fille à son pied , Elle avait retrouvé une photo de Proust en slip sur une plage et son Clopin était devenu devin rouge ayant découvert le vin de là_bas !
sinon je disais que sur les conseils de vinosse j'avais vu plusieurs fois un psy cause perdue : il m'inquiète car oublie de me faire payer à chaque fois ! il m'ausculte même parfois , il en a de belles je trouve , non ?
bien à toi Zoë !
demain je pars à Hier !
Sissi !
( j'ai rajouté chez moi sous Lavande des news de Clopine )
bisounours !

Cactus , ciné-chineur a dit…

ha y est vinosse j'ai fait l'épreuve !
une réussite !
je vous bise !

Cactus , ciné-chineur a dit…

j'ai vraiment une tête de concon sur cette photo je trouve , c'est tout moi là ! :-(
z'avez pas vu His Dog , Mirza , au fait ?

ZOE a dit…

A M'sieu Vinosse : Plus personne ne va me prendre au serieux ? ...
Ouf ! Je l'ai echappé belle ! ...
Je n'ai déja que trop tendance à me prendre au serieux moi-même , donc SUPER ! .....
Faire mes preuves ? ... Preuves de quoi ? ... Je n'ai aucun alibi à présenter . Je plaide coupable ! ... Coupable de quoi ? ... Peu importe , on s'en fout de toutes façons .

Dominique Boudou a dit…

Chère Zoé, laissez donc tomber vos détracteurs ! Et puis enfin, en supposant que vous souhaitiez avoir toujours le dernier mot, c'est bien votre droit. Vous êtes chez vous. Même si vous nous ouvrez la porte.

Cactus , ciné-chineur a dit…

Zoë en tracteur avec un chien je demande à voir ; ce serait Pauline à la plage !

madame de K a dit…

moi je trouve que c'est bien les réponses, c'est la moindre des politesses : on te parle, tu réponds :-)
d'ailleurs moi j'essaie de le faire le plus souvent possible (comment ça "ben justement" je fais vieille instit acariâtre moi ?)

Méscalina-Zoé a dit…

A Cactus : Moi j'aime bien les valses de Clopin , mais sur un air de Chat-chat-chat ou de Lambada .
Ay ! Arriba !!!!!!! !!! !!!! ! !

ZOE a dit…

Tiens ! une idée à propos de musica ! .... Vous tappez frequence terre radio sur la recherche gogole et puis là vous trouverez comment la musique . Moi je l'ai mise sur mon nordi'....

Vinosse a dit…

Nennaoum riennabranlorum...

JEA a dit…

recette à ne pas mettre au placard, du moins ce dimanche, alors que les balais font - semble-t-il - cruellement défaut aux avions craignant un ciel crématoire...
donc un poulet de la ferme voisine
1kg800 pour tout dire
une tête d'ail fumé (spécialité qui n'est pas le monopole de ce coin) détaillée en gousses non épluchées dans le ventre du vola-t-il ?
du poivre (commerce équitable)
des herbes à profusion
(en saison, le tout peut être avantageusement remplacé par des brins de bruyère...)
bien brider le poulet
puis du gros gros sel plein le fond d'une casserole costaude en fonte
un peu d'herbes
poser sur le ventre le gallinacé
le couvrir d'un voile pudique de gros sel
couvercle
four à 210*
ne pas chipoter pendant 1h30
au sortir, laisser reposer 10 minutes avant de casser la croûte... de gros sel
et prévoir un couvert pour qui de passage, humant les senteurs s'échappant de votre beuquette, frapperait à votre porte

ZOE a dit…

L'alcool OUI !
L'eau firuneigeuse NON !

ZOE a dit…

Pête un coup ! mon fils ! t'es tout rouge ! .....
Oui Mamman ! PrououououuTTT !!!! ......
Et voila tous les avions asphixiés . Ben Merde alors ! ....

Clopine a dit…

Ah là là, Zoé, votre sondage, là, me met dans l'embarras. Parce que, bien entendu, vous avez parfaitement raison : il faudrait répondre à chaque commentaire . Imaginerait-on une maison où on laisserait un visiteur entrer, jeter un oeil dans toutes les pièces, puis repartir après avoir laissé un message sur la table, sans interrompre pour autant ses petites occupations et en l'ignorant superbement ?

Non, n'est-ce pas. Et pourtant, je l'avoue, je laisse filer plus souvent qu'à mon tour les comm' déposés sur Clopineries, sans réagir.

D'abord parce que, parfois, il n'y a tout simplement rien à dire : quand deux ou trois de vos visiteurs entament une correspondance entre eux, eh bien, vos interventions non seulement ne servent à rien, mais pourraient perturber les échanges. Là, le silence est donc parfaitement légitime, surtout quand, derrière l'écran, on se pourlèche des saillies de l'un ou de la drôlerie de l'autre. Perso, j'adore ça- mais me garderais bien de le clamer trop fort, tant les affinités électives, sur les blogs, ressemblent aux ombelles des pissenlits, disséminées d'un souffle... Je suis sûre que vous me suivez, là, Zoé !

Il y a aussi le problème des "compliments" : "c'est très bien ce que vous faites" (oui, je suis d'accord, ahahah), vous ne pouvez passer votre temps à remercier parce qu'il y a comme une redite, et puis que cela en devient immodeste. Je ne crois pas être une "fausse modeste", mais souvent je suis embarrassée pour répondre. J'entends bien l'intention aimable, la gentillesse, le sourire quoi. Mais la dithyrambe me pousse souvent trois pas en arrière... Et quand certains de mes visiteurs (rares, of course), en arrivent à des comparaisons à mon avis parfaitement exagérées, là j'ai carrément envie de prendre mes jambes à mon cou et de m'enfuir. Je n'ai jamais beaucoup aimé les compliments, c'est vrai, je dois avoir un problème avec ça, ça se trouve je les aime trop ? Enfin je suis souvent mal à l'aise quoi. Alors la solution de facilité est de zapper... Et du coup l'intention gentille n'est pas remerciée.

Enfin, the last but not the least, le problèmes des commentaires et de leurs réponses relève parfois de l'obligation disons "mondaine", et là je renâcle. Si le but du jeu c'est "je viens chez toi, je laisse un com" parfaitement anodin mais ainsi tu viendras chez moi et laissera un comm' tout aussi insignifiant", la vanité, la vacuité de l'échange ont une tendance, dans ce cas, à me peser un tantinet. Je me rends compte que je réagis bien plus vite, bien plus attentivement, quand il y a polémique, discussion, voire reproches (sauf l'hystérie des trolls évidemment, là je snipe snipe et c'est tout), qu'à la remarque personnelle, l'avis technique ou simplement le remerciement. C'est injuste, évidemment, mais... Je ne suis pas forcément quelqu'un de bien sur ce coup-là... Et le temps manque parfois si terriblement !

Voilà, ma chère Zoé, ce que très honnêtement, le plus honnêtement possible, je peux avancer comme explications à ma courante goujaterie, qui m'amène à laisser, plus souvent qu'à mon tour, des commentaires sans réponses et réactions. Alors même qu'évidemment, je suis très attachée à mes visiteurs, que je m'étonne, même après quelques années, des fidélités qu'un blog peut susciter, et que c'est bien pour être lue, et si possible avec bienveillance, que j'écris mes petites clopineries.

De temps en temps, pour me rattraper, j'affirme à tous mes visiteurs le plaisir que j'ai à les recevoir. J'essaie aussi de saluer les "'nouveaux", ou les "passants qui passent". Mais il est vrai que je ne suis pas aussi attentive et assidue qu'il le faudrait...

Ah là là.

Clopine

JEA a dit…

Recette approuvée par un Imam pour éviter les tremblements de terre :

AFP

"Il y a beaucoup de femme qui ne s'habillent pas décemment (...) qui détournent les jeunes hommes du droit chemin, corrompent leur chasteté, ce qui augmente les tremblements de terre", a déclaré l'hodjatoleslam Kazem Sedighi, imam de Téhéran chargé de la prière du vendredi, lors de son dernier prêche.

"Que pouvons-nous faire pour éviter d'être enfouis sous les décombres? Il n'y a pas d'autre solution que de trouver refuge dans la religion et d'adapter nos vies aux codes moraux de l'islam", selon ses propos rapportés par les médias iraniens. "Une autorité divine m'a dit de demander au peuple le repentir. Pourquoi? Parce que des catastrophes nous menacent", a-t-il poursuivi.

NB : ça ne s'invente pas, la vérification des mots = uncon

Dexter a dit…

Zoë, vous connaissez la dernière ?
Cactus veut nous quitter !
j'ai fait ce que j'ai pu pour le retenir.
vous pouvez aussi de votre côté, vous avez des arguments que je n'ai pas, comme par exemple votre tour de poitrine, c'est bien le genre de truc qui peut le faire changer d'avis.

Zoë Lucider a dit…

Je vais passer sur les commentaires qui ne s'adressent pas forcément à moi, qui sont jeuentre les visiteurs et m'adresser en retour à ceux qui me parlent
@Dominique Boudou, le dernier mot, sans doute pas, mais relancer comme au ping pong sans doute.
@Madame de K, instit acariâtre ? Certes non, tu ferais plutôt drôlesse impertinente.
@ZOE, sais pas quoi dire
@Vinosse, oui c'est ça.
@JEA, ma beuquette est ouverte et je vois le poulet courir, que dois-je faire ? le capturer avant de suivre vos excellents conseils?
@Clopine, ah Clopine, vous êtes rare mais quelle excellence. Un tel commentaire vaut pour tous ceux que vous ne faites pas.Vous dressez le panorama des états que traverse le blogueur : désir de la rencontre du lecteur, mais est-ce que cet échange de civilités n'est pas autre chose qu'une drague éhontée. Je vous dois beaucoup de mes bonheurs de lecture même si je ne me manifeste pas toujours. Je sais aussi que vous êtes benoitement derrière l'écran et que vous vous pourléchez petite gourmande dès que le ton s'échauffe, car au fond vous n'aimez rien tant que le débat et les arguments bien dosés. Merci infiniment de la visite.
@JEA, J'ai voyagé aujourd'hui avec une femme couverte du niqab et égrenant fébrilement son chapelet. Je dois reconnaître que c'est une vision pénible.
@Dexter, il veut nous quitter ? One more time! Vous affabulez sur mon tour de poitrine. je n'ai rien d'une héroïne fellinienne voyons!

Sophie K. a dit…

Ah, ma Zoë, c'est toujours pénible d'être assis en face de robots, couverts ou non, quand on voyage...

mon chien aussi a dit…

Juste pour dire que tous ces mecs qui s' mettent en short, qui s' baladent torse nu, qui tiennent des propos orduriers, qui s' disent musulmans puis qui vont voir les putes, qui frappent leurs femmes, etc, je crois que c'est à cause d'eux que l' volcan s'est réveillé... il serait temps qu'on foute la burqa à tous ces types...

Sophie K. a dit…

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAAW !!
Excellent, MCA, moi je dis.
Au gnouf, les pignoufs (et les volcans ne pèteront plus sur le monde).

Vinosse a dit…

D'après McComber, s'agirait plutôt de la CIA qui après avoir fait péter le tupolev polonais par les russes, aurait déclenché le volcan pour empêcher les airbus de venir faire chier les F18 qui feraient des maneuvres et que...

J'ai pas tout bien compris...

ZOE a dit…

Si j'ai bien compris le truc : les tremblements de terre c'est à cause des mecs qui se branlent tous en même temps partout sur la planête ? ..... C'est pas l'effet papillon , c'est l'effet goupillon . Oui ! parceque la branlette des curetons de n'importe quelle religion ajoutée à l'agitassion de leur goupillons + les genuflexions et prosternations le cul en l'air , fatalement ça secoue la terre de rigolade et CRAK ! c'est le tremblement de terre assuré ! .....

Anonyme a dit…

Ah ! Oui... les commentaires... De ce côté-là je suis tranquille, j'assume ! (rire sympathique*)

* Remplace une quelconque icône qui donnerait un sens ironique au texte, ce qui n'est pas le cas en l'occurrence.

Zoë Lucider a dit…

@Dom A, sais pas pourquoi, la machinerie avait relégué ton com. je l'ai rétabli mais bon y'a comme un décalage.

Depluloin a dit…

Ah elles nous en font voir des couleuvres! Non : elles nous en font bouffer des vipères, ces couleuvres! Zut! (C'est polémique ça?)