dimanche 29 novembre 2009

Le vent des blogs 36. L'as-tu lu mon p'tit Lu



"J'ai un grand respect pour la chose écrite en tant que telle et même indépendamment de qui l'a écrite. Rien de plus fascinant qu'un aphorisme, vers, ou une simple phrase, dont on ne sait absolument pas d'où elle vient... Elle est là, un bout de papier dans le gazon, comme une alouette providentielle... Elle vient de se poser sur votre planète... Et illumine votre journée, votre semaine, votre vie peut-être, d'une lumière nouvelle, particulière et inattendue.
Mais soyons humbles et écrivons dans l'humilité. Sera-t-on lu? A part nos proches que ça fatigue, notre éventuelle descendance qui "fera mine", c'est assez peu probable de notre vivant. Il n'y a guère d'illusions à se faire. On le sera peut-être par d'illustres entomologistes du futur qui tomberont par hasard sur nos cahiers, nos petits carnets débraillés, nos petits secrets et qui décortiqueront nos élytres pour étudier nos abdomens luisants." Hyrok, Léo Scheer p. 134.
L'auteur Nicolaï Lo Russo confie à son blog les affres post partum, juste avant l'envol du bel oiseau.

J'ai dû le commander, la manne annoncée n'était pas parvenue jusque dans nos contrées reculées. Je m'endors et me réveille en Hyrok, c'est très chic comme tenue, mais un rien inquiétant tellement ça a l'air d'avoir été taillé sur pièce, à même la peau. Si vous voulez qu'on vous en parle beaucoup mieux allez voir ailleurs

Les écrivains bloguent ou les blogueurs publient. Quelques échos tout neufs de certains de mes petits camarades de jeu. Frédérique M, vous connaissez, n'est-ce pas. Eh bien elle publie avec des complices En quête de Job (attention, jeu de mots) et elle en parle très bien elle-même


Cécile Portier ne dit mot de la sortie de son livre sur son blog (à moins que cela m'ait échappé).
Heureusement Dominique Boudou nous en parle à sa place.








Eric Poindron nous présente les Riches heures de Jean Louis Kuffer, connu des blogueurs sous ses initiales JLK.

"Dans l’univers chaotique qui est le nôtre, où le clabaudage et la fausse parole surabondent, ces carnets se veulent, au-delà de toutes les préventions de méfiance ou de mépris, la preuve qu’une résistance personnelle est possible à tout instant et en tout lieu pour quiconque reste à la fois attentif à la rumeur du monde et à l’écoute de sa voix intérieure. À l’inattention générale, ils aimeraient opposer un effort de concentration et de réflexion au jour le jour, ouvrant une fenêtre sur le monde."

Pour conclure ce tour d'horizon, chez Frasby , une analyse de l'oeuvre de Jacques Ellul enrichie de nombreux liens dont un entretien avec Ellul. (Il n'est pas blogueur, certes, mais ce qu'il dit résonne avec ce qui précède).

Pour ceux que toutes ces lectures auront épuisés, un peu de musique Scorpions,
The Neville Brothers (Merci Mon Chien Aussi), Natacha Atlas, (merci Mrs Clooney) et pour mes petits amis qui manient le crayon avec brio (ils se reconnaîtront ah ah) une vidéo que je trouve très talentueuse (merci Clemt).

J'oubliais. Saviez-vous que notre Clopine a publié "La Recherche Racontée (... à mes potes) ?
Et Zoë ? Trois tapuscrits dorment en attendant qu'elle se décide, mais comme elle ne croit pas à l'envoi par la Poste et qu'elle est de plus en plus sceptique quant à l'avenir du livre, elle tient fermées sur son ventre luisant ses élytres en attendant la dissécation du temps, en toute humilité. Merci Nicolaï.

Photo La Grande Côte. ZL

19 commentaires:

Frédérique M a dit…

Merci Zoé, toi qui ne croit ni à la poste ni à l'avenir du livre, d'être si attentive à ceux des autres. J'espère que tu te lanceras à ton tour. Parce qu'il faut y croire, chère Zoé, surtout quand tout incite à se détourner. Nous ne nous croiserons pas encore cette fois-ci, si j'ai bien compris, mais cela ne saurait tarder. De ça, ne doutons ni l'une ni l'autre. En attendant, je vais aller voir les autres livraisons dont tu nous parles.

Cactus , ciné-chineur a dit…

Commence donc par écrire tes " Mémoires d'une vraie vie " , Zoë !
( ou alors tu fais un bouquin regroupant l'intégral des commentaires de ton arbre à Palabres , ce qu'Assouline n'a pas osé faire ; tu y rajoutes quelques photos de toi en toute petite , tenue bien sûr )

Sissi !!

mon chien aussi a dit…

Tu devrais croire aux vertus de la Poste, ou alors demander des renseignements à des gens, des gens qui peuvent t'indiquer à QUI adresser ton tapuscrit pour qu'il soit lu. Après, c'est une affaire de hasard aussi.
Chez SophieK un lien musical que j'adore : Peeping Tom.

JEA a dit…

Et après le tournant du Nouvel An, Chr. Borhen (plus que combien dormir avant de le lire ???).

Chr. Borhen a dit…

Dites Zoë, puisque vous vous intéressez aux blogueurs qui écrivent et aux écrivains qui bloguent, n'auriez-vous pas, sous le coude, un inédit du grand Benoît Dehort ?
En vous remerciant.

Benoît Dehort a dit…

@ Chr. Borhen : effectivement, Zoë L. est mon agent(e) littéraire.

L'avalée des avalées devrait d'ailleurs m'envoyer prochainement un à-valoir.

Merci en tout cas de votre appréciation, je mettrai votre nom comme dédicataire sur ma prochaine oeuvre dont je vous confie le titre, en avant-première :

"Sortilège du bouchon" (Les Editions du goudron).

Blog_trotter a dit…

Un petit coucou en passant. Bien à vous ;)

Anna de Sandre a dit…

Tu as raison de citer Frasby. Et sa prose est magnifique.

claire a dit…

Vous ne croyez ni à la poste, ni au livre et vous attendez que le temps se déchire. Chez certains insectes les élytres finissent par coller aux ailes et les empêchent de voler pour de bon, snif... on ne verra donc jamais votre ventre luisant.

Sophie K. a dit…

Super VdB, encore, et que de belles et bonnes choses à découvrir !
Pour ma part, j'ai lu HYROK et je le recommande en disant partout que Louison est le petit frère de tous les créateurs actuels.
Bravo à Frédérique et aux autres pour la sortie de leurs livres.
Et je vais me ruer chez Frasby pour Ellul, l'un de mes penseurs préférés (décidément, nous glissons souvent dans les mêmes eaux, haha !)

Merci, Zoë ! :-)

Zoë Lucider a dit…

@Frédaime, t'inquiètes, on se croisera forcément, on a l'unité d'espace (enfin avec un horizon élargi) suffit de trouver l'unité de temps. Balma au minimum, j'y vais tous les ans (enfin presque)
@Cactus, les commentaires de blogs, j'y ai pensé mais quel patchwork!
@Mon Chien, je ne crois plus à la vertu uh uh!Mais j'adores tes liens la preuve, je les promeus.
@JEA, oui, celui là on le guette, on affute sa plume d'oie, mais quand ?
@Chr.B, Cher, nous parlions de vous ci-dessus.
Benoit Dehort, même combat!
@Benoit Dehort, nous parlions de vous ci-dessus. je serai votre fidèle et dévouée agent(e) littéraire. Comment ne pas ?
@Blog trotter, ça fait plaisir de se revoir
@Anna, nous avons des goûts très proches, très chère.
@Claire, consolez-vous, ce blog me permet quelques strip-teases
@Sophie K, of course, sweet sister puisque c'est chez toi que j'ai rencontré l'énergumène et que je te fais une confiance lucide.

la femme de George a dit…

écrire un livre
Pour moi ça serait le but ultime mais....Victor Hugo ou rien. alors :(
(c'est un peu con de dire ça, ya pleins de livres biens qui ne sont pas des chefs d'oeuvres et on s'en fout,c'est sûrement une excuse que je me donne)
ayé tu es dans mon nvibes
bonne nuit

clopine a dit…

eh bien, je renouvelle ici mes remerciements. Là je suis sur une nouvelle (c'est mon format, la nouvelle), et après je reprendrai la circuit infernal des "lettres aux éditeurs qui refusent" . 9 refus le dernier coup !

bah, pendant que je fais ça je ne pense pas à mal, comme dit Clopin.

Mais je trouve que ta plume, Zoé, mériterait bien d'être plongée sérieusement dans l'encrier, je veux dire que tu pourrais tenter la publication. On ne s'habitue pas vraiment aux refus, mais on peut vivre avec. Et puis un jour, qui sait ?

Voilà, c'est dit

Clopine

Cactus Singularus a dit…

pour l'instant c'est sûr qu'elle l'a dans le QI , sa plume Zoë : à l'élire depuis longtemps je sais de quoi je parle ! ( j'avais donné ce titre à un de mes défunts blogs en pensant à elle , notre Zoë , c'est donc pour cela que je rebondis à nouveau tendrement sur Clopine )

Anonyme a dit…

tout le monde sur le QI à cause de ce Cactus surpiqué ?

Dominique Boudou a dit…

Ah ! Si j'en crois Frédérique Martin, Zoë ne croirait pas à l'avenir du livre. Mais le livre n'est nullement menacé. La librairie oui, mais pas le livre. Même sous le manteau il continuera à circuler.
Et merci, Zoë, pour Cécile Portier.

Cactus a dit…

Zoë , je vais t'étonner , j'ai ouvert un nouveau blog sous mon nom de nom : ma zik à moi avec toutes ses peines , ses fumées , ses excès , ses pieds de nez : la zik c'est là que tout commence :

que serait un peintre , un écrivain sans musique , sans drogue , sans alcool etc etc etc !?

c'est comme une jeune maman qui voudrait allaiter son bébé nouveau né avec du lait Guigoz ou un Vinosse sans son blog voire un Christophe sans Bohren !
est-il possible d'écrire quelque chose d'intéressant sans être saoul ces emprises là , perso je n'y crois pas !

ou alors t'es extra-terrestre !
le débat est tout vert , donc !
à bientôt !
Alors be careful !!!!!!!!!!!

Zoë Lucider a dit…

@Mrs Clooney, oui c'est sans doute ça plus que le refus des éditeurs qui tiennent les manuscrits à l'ombre, celle que font les grands auteurs
@Clopine, la première tire l'autre, d'accord ?
@Cactus, mon QI est léger comme la plume d'alouette que je plumerai
@A, et surjeté
@Dominique Boudou, ce serait un long débat, le livre papier, électronique ?
@Cactus, j'irai voir

Cactus , ciné-chineur a dit…

futur billet consacré à la zik avant noël ?
" l'as-tu écoutu ma p'tite oreillu "
_ ou "l'as-tu entendu mon p'tit feuillu" _
( purée j'ai encore acheté deux livres à bonne cause de vous )