jeudi 19 novembre 2009

Bon anniversaire l'arbre à palabres.


L'arbre fête une année de palabres. Pendant quelques jours j'exhumerai de leur sépulcre quelques unes des momies endormies au pied de ce tout jeune arbrisseau, pour leur faire une petite toilette avant de les laisser s'endormir à nouveau.

Ce blog avait trois jours d'existence, il était indécis et timide, je postais le mercredi 26 novembre 2008, sous l'intitulé "cette poésie d'Aragon est mon actualité du jour" ce qui suit ( ne me demandez pas pourquoi et quelle actualité, ainsi passe la vie ).

(...)

L'avenir de l'homme est la femme

Elle est la couleur de son âme

Elle est sa rumeur et son bruit

Et sans elle il n'est qu'un blasphème

Il n'est qu'un noyau sans le fruit

Sa bouche souffle un vent sauvage

Sa vie appartient aux ravages

Et sa propre main le détruit


Je vous dit que l'homme est né pour

la femme et né pour l'amour

Tout du monde ancien va changer

D'abord la vie et puis la mort

Et toutes choses partagées

Le pain blanc les baisers qui saignent

On verra le couple et son règne

Neiger comme les orangers.

(...)

Aragon,

Zadjal de l'avenir.

Le Fou d'Elsa

37 commentaires:

Cactus , ciné-chineur a dit…

être le premier à m'essouffler sur votre première bougie de ça a pa peur , quel pied !

Vinosse a dit…

La grande a pouffé!

JEA a dit…

Aux arbres citoyens...

Mek a dit…

Mes nœuds les plus sincères !

JEA a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cactus , ciné-chineur a dit…

oops : votre bougie de " ça a pas peur " , j'ai écrit !
( mâle réveillé tout à l'heure )
en fait on a l'impression de vous lire depuis un siècle !

Cactus , ciné-chineur a dit…

pour vous , quelques titres d'alors :
_Libération du 26/11/08 :Madrid reprend sa « guerre des crucifix »
Une décision judiciaire relance la polémique sur la présence de la religion à l’école.


et , ça ne s'invente pas :
_Le Monde daté du 26/11/08 :Service minimum à l’école :

.........Fillon sifflé au congrès des maires de France.........
Le premier ministre François Fillon a été sifflé à plusieurs reprises, mardi 25 novembre, au 91e congrès de l’Association des maires de France (AMF), qui se tient à Paris du 25 au 27 novembre, alors qu’il évoquait le service minimum d’accueil (SMA) dans les écoles en cas de grève de l’éducation nationale, adopté en juillet. "La loi de la République n’est pas négociable", a-t-il déclaré sous les sifflets et les huées de l’assistance estimée à 4 500 personnes.

Ouest-France du 26/11/08 : Les livres, c’est pas que pour devenir grand
Le Salon du livre jeunesse de Montreuil, le plus gros de l’année, ouvre aujourd’hui. Les ouvrages pour enfants pullulent, mais font-ils encore rêver ?

Gala du 26/11/08 : Comme Xavier Darcos n’ y est pas allé..., c’est François Fillon qui s’est fait siffler...
Le premier ministre a en effet été sifflé à plusieurs reprises, mardi 25 novembre, au 91e congrès de l’Association des maires de France (AMF), qui se tient à Paris alors qu’il évoquait le service minimum d’accueil (SMA) dans les écoles en cas de grève de l’éducation nationale, adopté en juillet. "La loi de la République n’est pas négociable", a-t-il déclaré sous les sifflets et les huées de l’assistance estimée à 4 500 personnes. Depuis on parle de son futur départ :
Alors ...Vinosse futur premier sinistre ? Dieu seul le sait !

voili voilou , Zoë : bon anniv' à ton Arbre aux Humoureux !

JEA a dit…

Les commentaires que vous recueillez proviennent de l'arbre que vous avez planté...

Henri Zerdoun: a dit…

Félicitation et le plein de commentaires!!!
H.Z

Sophie K. a dit…

Rooooh, un an, déjà...
Bon anniv', à l'arbre et à sa fée.
L'arbre est l'avenir de l'homme, et chtoc.

:-)

Vinosse a dit…

Pour mon chien, l'arbre c'est l'à-venir du prochain pipi!

La Feuille a dit…

Bon anniversaire "l'arbre", juste trois jours après "la feuille" qui fête ses deux ans. Ce n'est peut-être pas une coïncidence...
L'arbre et la feuille ça va bien ensemble non ? En tout cas, sous l'arbre à palabres, je trouve une ombre bien plaisante... et les palabres, pourvu qu'ils soient constructifs et ne soient pas de simples joutes verbales, j'adore ça...

Cactus , ciné-chineur a dit…

Voyons Vinosse , voyons , un peu de retenue : de l'incontinence verbale , d'accord mais de là à faire pipi sur l'arbre à Zoë , il y a une lagune , non ?
Auprès de cerbre nous survivons heureux , n'oubliez pas !

sinon , LaFeuille en non-adepte des joutes , on aura tout vu , mon pauvre Georges : dur , dur !
Sissi !!!

D. Hasselmann a dit…

Un an seulement ?
Un an et, oui, un nom.
Un an d'éclairs et de flamme.
Le souffle vaillant et avec un "d" comme dans Lucider : beau masque !

Zoë Lucider a dit…

@DH, je commence par le dernier commentaire, une fois n'est pas coutume. Je n'oublie pas que Dominique Hasselmann et Christophe Borhen furent mes premiers fidèles et quels ! Pas des moindres ! Alors merci DH pour cette complicité qui va bien au-delà des seules rencontres virtuelles, j'en suis sûre.

@Cactus mon humoureux, le plus souvent assis dans l'herbe sous l'arbre avec ses mots jouets et enjoués, bisous.

@Vinosse, prince sans rire

@JEA, total respect ! Merci de votre impeccable élégance.

@E, dérailleur va !

@Henri Zerdoun, vos photos ont ponctué de leur lumière cette année de rencontres cyberspacieuses

@Sophie K, invitée d'honneur, tu prendras bien une coupe (recette spéciale des fées pour immortaliser les forgeronnes).

@La Feuille, nous aurions pu fêter de concert (de cigales et de grillons). J'aime vos bonnes feuilles tendres et acidulées.

Lavande a dit…

Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
M'éloigner d' mon arbre
Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
Le quitter des yeux

Profitons de l'expérience et des conseils de l'ami Georges et ne nous éloignons surtout pas de l'Arbre de Zoë!

ArD a dit…

Lucifer, l'ange de la lumière. Lucider... un ange de grève. Comme quoi, une coquille ouvre parfois des serrures ;-)

Tania a dit…

"Et toutes choses partagées":
merci & bonnes palabres, Zoë !

petite racine a dit…

Ce sont donc les noces de coton! Aux noces d'or, nous serons tous un peu tapés...Bon anniversaire en attendant

renato a dit…

« Bon Anniversaire » de Nouveauvenu :

http://www.youtube.com/watch?v=EIx48a9bXUQ&feature=channel

dominique boudou a dit…

Un an. A peine l'ombre d'un clignement de paupière et déjà tous ces mots déposés. Bon anniversaire dans les branches.

Sophie K. a dit…

Je prends une coupe, oui, merci Zoë !
Et tchin !

:-)

madame de K a dit…

Un an... on est loin de l'âge de raison encore ! ;-)
Continuez ainsi !

JEA a dit…

Ni l'âge de raison, ni celui de l'oraison.
Ni l'âge de la pierre, ni celui de la mise en bière...

Zoë a dit…

@Lavande, charmante veilleuse, à l'affut de la cuillère de miel ou de chocolat à mettre en partage, en espérant que les Muses protégeront nos fillotes
@ArD, la lumière sans l'aveuglement, à nous souhaiter à tous.
@Tania, belles lectures chez vous à à suivre
@ Petite Racine, tapée et retapée et engloutie (pour ce qui me regarde)
@Renato, merci, la relève est précoce mais quel plaisir!
@Dominique Boudou, merci du clin d'œil
@Sophie K Tchin
@Madame de K, comment se fait-ce que nous vous voyons jamais chez Sophie K, votre humour ne devrait pas déparer dans ses galeries. Vous y croiseriez des familiers.
@ JEA Ni ni, tout à fait

Zoë a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
L.........................uC a dit…

Tu es donc plus jeune que moi!
bon annif!
tchinnn'

Vinosse a dit…

Commentaire supprimé
Ce message a été supprimé par un administrateur du blog.

20 novembre 2009 23:31


C'était quoi, c'était quoi ?????

Anonyme a dit…

C'est un arbre tortillard, doué d'anastomose (mais à croissance rapide: on évoque un milieu singulier).
Le marcottage est très difficile.

(un fau de Zoë)

Brigitte giraud a dit…

Bon anniversaire à ce blog d'intelligence et d 'originalité, Zoë.
belle suite et belle journée.

Cactus , ciné-chineur a dit…

voyons Vinosse , voyons !
un peu d'irrespect , quand même !!!

oui , c'était quoi , c'était quoi ? un mec de droite dure ou un de gauche molle ici ?

soulef a dit…

Tel ce baobab ,longue vie à ton blog Zoé , on s'y mettra à son abri ,on s'y pose et on pose mille et milles questions ,bon anniversaire .

Zoë a dit…

@L....c beaucoup plus jeune (le blog) il va de soi(e)
@Vinosse et Cactus, je vais vous décevoir, pas de vieille droite rance, non. Le commentaire supprimé était de ZL, un doublon stupide.
@Dom A c'est contagieux l'anastomose ?
@Brigitte Giraud, à suivre donc,
@Soulef, le baobab est un symbole exigeant. Bien à vous

Florian a dit…

Pour des premiers pas, l'enfant galope !
Félicitations à la maman.
Et sans fessée, rien.
Chapeau.

Bises des bois

Floréal a dit…

Bon anniversaire. J'ai pas de message d'Amour précis pour ton futur Secrétariat d'Etat à l'Autre, mais meilleurs voeux quand meme pour votre Arbre (les Palabres en plus, c'est un bon entrainement pour un sous-secrétariat).

Zoë Lucider a dit…

@Florian, hum la bonne odeur de fougère!
@Floréal, ce ministère est un mystère

Anna de Sandre a dit…

Je n'ai pas le temps de commenter, mais je souhaite un bon anniversaire à ton blog.