dimanche 8 novembre 2009

Le vent des blogs 33. Contre

pared palestinia

J'avais l'intention de revenir sur la disparition de Claude Levi Strauss, mais je vais plutôt vous inviter à visiter Lettres libres. Dans son hommage à CLS, Christophe Borhen a choisi une de mes citations préférées dont j'ai usé abondamment ailleurs que sur ce blog :
" La tolérance n'est pas une position contemplative, dispensant les indulgences à ce qui fut ou à ce qui est. C'est une attitude dynamique , qui consiste à prévoir, à comprendre et à promouvoir ce qui veut être. La diversité des cultures humaines est derrière nous, autour de nous et devant nous. La seule exigence que nous puissions faire valoir à son endroit (créatrice pour chaque individu des devoirs correspondants) est qu'elle se réalise sous des formes dont chacune soit une contribution à la plus grande générosité des autres. "
Pendant que vous y êtes, lisez ce qu'il écrit à propos de la commémoration de la chute du mur de Berlin. (lisez aussi avant après, tout est bon dans le Borhen)
Pour ces deux évènements majeurs, voilà, c'est fait, merci Christophe.

Je vais être plus frivole. Grâce à Mon Chien Aussi, je suis en mesure de vous faire découvrir si vous ne connaissiez La linea série télévisée italienne reposant sur un procédé graphique rigolo créée par le dessinateur Osvaldo Cavandoli. Découvrez dans le même temps la Linea interactive de Patrick Boivin. Merci Mon Chien Aussi. (intervenaute prolixe et sagace mais non pourvu d'un lieu personnel sur le ouèbe)

Essayons nous à l'optimisme avec deux sites.
Le premier n'a semble-t-il servi qu'une fois pour déployer une collection de "preuves" au yeux de l'auteur que 2009, est une année d'optimisme

Le second, Bonne nouvelle est un blog qui répertorie les annonces prometteuses de félicité, au nombre desquelles (parmi les dernières) il se mettrait en place un dépannage à destiné aux "usagers légaux" du cannabis dont les vertus thérapeutiques ne sont plus à démontrer mais comme tout médicament, n'est-ce pas, il ne s'agit pas d'en abuser et surtout comme il n'est pas en vente libre (surtout pas!!!) certains "usagers autorisés" mais non fournis tombent en rade. Pour plus d'info donc, le lien utile ci-dessus. Ceci dit, nous vous souhaitons de ne point émarger sur la liste des "usagers en manque".

Petite interruption uniquement dédiée à la musique (les conseilleurs se reconnaîtront, merci les conseilleurs)
The black light Calexico
Patrick Watson
Edward Sharpe and The Magnetic Zeros (celui-là, c'est Yannick qui s'abrite (oui, je sais, encore de l'odieux copinage )

J'ai découvert Histoire d'une passion. Photo, la passion. Du coup vous accèderez à une série de blogs à haute intensité photographique. Il y en a tant que vous devrez vagabonder pour trouver la votre, de passion.

Pour l'intensité cette semaine il y eut cela : le petit chat est mort en deux temps un et deux. J'ai d'autant plus compati que j'aime beaucoup le délire photographique de Dom A, que j'ai eu hélas des chats et chiens exécutés de même manière et que de façon générale le genre de génocide animal pratiqué couramment m'énerve . J'avais déjà éructé à ce propos.

Maintenant d'autres s'interrogent sur l'utilité du chien (ou du chat), pourquoi ne pas les manger tant qu'à les nourrir, d'autant qu'eux aussi pètent et en rajoutent sur le mauvais état de notre atmosphère (il y a un créneau sur l'invention de nourriture non flatulente, car nous-mêmes...)

Enfin bref, comme dit Chr. B, tout cela n'est rien, comparé à ce qui fut et peut encore advenir.
Claude Levi-Strauss se sentait étranger à ce monde qui avait détruit à peu près tout ce qu'il avait aimé.

En point d'orgue, une découverte, (merci Saravati)
Mari Boine Persen chanteuse norvégienne d'origine saami (peuple en voie de disparition, comme les "Natives" d'Amérique du Nord, du Sud, d'Australie, (ajouter à la liste selon votre connaissance). La vidéo suivante illustre quelques unes des monstruosités commises et qui sont bien pires que tout ce que j'ai évoqué.
Pardon, légèreté feinte donc.

Pour conclure, et parce qu'il faut puiser quelque ressource auprès des visionnaires, je vous adresse vers ce superbe poème de Michaux Contre.

Photo : EFE : En Palestine, au Mexique, ou au Maroc, d'autres ''murs de la honte'' restent debout.

36 commentaires:

Mek a dit…

Billet apprécié, comme d'habitude. Mais je ne peux m'empêcher de sursauter à l'évocation de cette satanée notion de tolérance qui, à mon avis, est au pire une arnaque philosophique perpétrée par de très subtils racistes et au mieux la démarque médiocre d'un simili-sentiment chromo, une notion NormanRockwellesque aussi moisie du cul que le partage à Noël, la tendre Saint-Valentin ou la résurrection des cocos de Pâques.

Le dictionnaire de l'Académie nous rafraîchit la mémoire :
TOLÉRANCE, substantif
A. − [À propos de pers.]
1. Fait de tolérer quelque chose, d'admettre avec une certaine passivité, avec condescendance parfois, ce que l'on aurait le pouvoir d'interdire, le droit d'empêcher.

Je félicite quand même les grands artistes de la novlangue. Il sont parvenus à nous imposer ce tampon de la tolérance, là où on aurait pu, simplement, parler d'amour.

Sophie K. a dit…

(Salut, Eric ! :-)

Ah, Zoë, "Contre" est un de mes poèmes préférés, je dois dire.
Et je vois que tu as craqué sur le même titre (de Yannick) que moi.
Donc je jubile, kwa.

Biz biz !

Anna de Sandre a dit…

Merci pour ce poème de Michaux.

L...............C a dit…

C'est vrai que c'est bien "histoire d'une passion", très fourni et tout.
Repasserai pour les autres.

Vinosse a dit…

"Tolérance", dans la bouche du choktaw de service, n'a pas le même sens que dans celle du monsieur qu'est mort y'a huit jours...
Ce dernier parlait de la tolérance des peuples dominants et conquérants qui cherchèrent avant tout à détruire les cultures qui leur étaient différentes, comme celle des "sauvages" d'amérique du nord, des natives...

Chhtacccc... Bruit du tomahawk...

JEA a dit…

"satanée", la tolérance ?
parce que tant de laïques ne l'excluent pas de leur dico qui n'a rien, lui d'académique (du moins tant qu'elle est active cette tolérance) ?
une "arnaque"... "médiocre"... "simili-sentiment chrono"..."moisie du cul"..."tampon"...
serait-ce un exercice pratique ???

la bacchante a dit…

Vinosse l'a dit avant moi. Il suffit de relire ce qu'a écrit CLS lors du 500ème anniversaire de l'invasion -d'aucuns disent découverte, bel euphémisme- du nouveau continent.

mon chien aussi a dit…

Tolérance ? Ouais, bon, bof, et parfois pouah ! Bien évidemment, un mot qui veut rien dire en soi.

Pour le fait d' bouffer les chiens, j' suis plutôt contre.

D. Hasselmann a dit…

Certes, un mur a disparu et est célébré aujourd'hui.

Il faudrait pourtant que Sarkozy prévoie d'emporter son petit marteau en Palestine, et qu'il n'oublie pas de le faire savoir au plus vite sur FaceBook !

Taraf Zelie Bordela a dit…

Et bonne nouvelle : on a découvert un blog qui donne envie... ça s'appelle l'arbre à palabres, et c'est quelqu'un qui écrit avec des mots à elle, ce qui devient plutôt rare. Elle s'appelle Zöe, elle a l'air aussi curieuse et joueuse autant que des enfants à l'intérieur d'un cinéma abandonné. Les bonnes nouvelles on en veut d'autre, apprendre des choses sur la Zöe et ne le dire à personne, parce qu'au Taraf Zelie Bordela on respecte l'anonymation de celles qui veulent. Mais la Zoë photographie la lune, ça donne envie de devenir son amie, de dire le soir à table j'ai une amie qui va la nuit photographier la lune, et savoir qu'elle écrit très lucide, qu'elle échange des sacs de phrases avec Anna de S., qu'elle lit Montaigne et n'oublie pas le chant des crapauds buffles, bufo bufo comme l'écrivain Eugène, le grand Savitzkaya qui en a fait un livre d'élucubration ardente à minuit, on voudrait qu'on prenne le temps d'expliquer, un peu mieux que sur le profil incomplet qui s'affiche, expliquer QUI EST VRAIMENT ZÖE LUCIDER ?
Merci de laisser vos indices, numéros secrets de téléphone et autres scoops en commentaire ici ou bien alors à cet e-mail attentif :
ousontlesenfants@gmail.com
On vous remerciera.
Et déjà maintenant on vous en remercie.

Lavande a dit…

Et bien TZB, allez déjà voir son autoportrait chez Dexter:
http://dexterblog.over-blog.com/

Cactus , ciné-chineur a dit…

ça y est c'est parti , vous pouvez ciné-chiner chez moi désormais : entre recettes de beignets de tomates vertes et l'essaim de Sophie , il y en aura pour tout le monde ! ( bientôt Michel Ciment , himself )
http://ainsivalavis.blogspot.com/
merci à toi Zoë pour cette pub gratuite !

gauchedecombat a dit…

merci beaucoup zoé pour ce lien apprécié... Cela me va droit au cœur... de gauche, cela va sans dire. Mais c'est bien mieux en l'écrivant.

Effectivement ce poème de Michaux contenant tant de fureur sacrée est l'un de mes préférés. Bonne chance à toi ! et au plaisir...

Zoë Lucider a dit…

@Eric, moisie la notion ? mouais, le tolérantisme a été tenté au xVIII mais ça n'a pas tenu. La tolérance chez Levi Strauss est une notion dynamique. Pour ma part, elle me sert à la fermer quand des gens disent des imbécilités et que c'est ni le lieu ni l'heure de partir en croisade. Et ça fait des années que je travaille avec d'intolérables intolérants à qui je transmets la nécessité de cette vertu. On peut pas aimer tout le monde. Si ? Tend moi ta joue gauche, va
@Sophie K tu vois tout ton gang se retrouve sous l'arbre mouahahah !
@Anna de Sandre. Avec plaisir comme on dit par ici.
@L....C Te comprend, rien qu'H d'une P, ça absorbe hein.

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, hugh!

@JEA, drastique l'exercice!

@La bacchante. On ne se demande jamais ce que seraient devenus ces peuples si on les avait laissés évoluer selon leur gré. Vu leur niveau de civilisation (au contraire des barbares qui les ont décimés, nous serions peut-être dans une aire de paix depuis belle lurette

@Mon Chien tu tolères pas l'idée qu'on puisse te bouffer, ah bon !

@DH, tu oses mettre en doute les capacités de notre petit pic vert?

@Taraf Zelie Bordela. Enthousiasme réciproque, votre site est riche en occasions de s'émerveiller. Vous m'y verrez souvent

@Lavande, my sweet Lavande, grande entremetteuse de blog vous aussi

@Cactus, longue vie à ta nouvelle entreprise ciné blog.

@Gauche de combat. A bientôt pour de nouveaux échanges d'infos sur le front

JEA a dit…

@ Zoé

Le Monde de ce soir :
- "Né à Berne en 1954, Mathias Zschokke a suivi une formation d’acteur à la Schauspielschule de Zurich avant d’aller jouer à Bochum en Allemagne. En 1980, il s’installe à Berlin et commence à écrire pour le théâtre ainsi que pour le cinéma. Il a également publié plusieurs romans notamment Max (Zoé, 1988), pour lequel il a reçu le prix Robert Walser ; Bonheur flottant (Zoé, 2003) et Maurice à la poule (traduit de l’allemand par Patricia Zurcher, Zoé, prix Schiller)."
Il n'y a en que pour votre maison d'édition sous l'arbre à Palabres...

Mek a dit…

Je te tends les deux, tiens.
:0)

Zoë Lucider a dit…

@JEA, bonne maison d'édition à qui il manque un fleuron les oeuvres de ZL.
@E, j'y dépose deux bisous, bonne route, roule ma poule

mon chien aussi a dit…

Je dois dire que j'aime bien voir tout l' monde se congratuler et s' trouver magnifique ! Ça fait chaud au cœur ! Y a tant d'amour dans ces échanges !....

Zoë Lucider a dit…

Roooh le Chien je te sens un rien sardonique. Toi tu aimes quand ça cartonne. Vas-y, attaque, attaque

Dexter a dit…

Zoë, il est bien votre article !
j'aime bien la citation de CSL.
sinon vous voudriez m'envoyer une photo de la porte de votre frigo pour la galerie ?

Cactus encore un nouveau blog ?
faut leur envoyer la définition du mot tolérance.
j'ai été voir, vous démarrez encore sur les chapeaux de roues,
vous savez quoi, je vais pas mettre tout de suite votre nouvelle adresse, je vais attendre que vous vous fassiez virer et je mettrai la prochaine.


C'est vrai que le mot Tolérance est un mot très problématique,
maintenant il le mette sur une échelle de 0 à 10 : on parle de la tolérance 0, c'est le niveau le plus bas, ils en parlent pour les trucs intolérables, comme par exemple la censure, il y a des gens qui ne tolèrent pas la censure : ce sont des intolérants.....

Dexter a dit…

sur la tolérance : il y a 2 auteurs que j'aime bien en ce moment c'est Marcella Iacub et surtout Ruwen Ogien.

parce que, moi qui suis d'un certain âge, j'ai vu l'évolution ces dernières années.
les penseurs comme CLS ont engendré la pensée des nouvelles générations sur le monde, comme la génération le Clezio, la découverte de l'Autre et de l'Ailleurs, cette chose qui se résumer par l'expression 'être ouvert au Monde',
j'avoue que c'est une expression qui m'a toujours un peu posé problème, non pas que je n'étais pas ouvert au monde mais c'était le monde qui avait du mal à s'ouvrir à moi. Ce qui n'est pas très fair play de sa part.

quand CLS dit je n'aime pas les voyages et les explorateurs je crois qu'il vaut dire qu'il n'aime pas l'exotisme, car c'est une realtion dissymétrique : quand on a un explorateur en général on a toujours un exploré qui va avec.
Et dans ces affaire il vaut toujours mieux être dans la peau de l'explorateur que dans celle de l'exploré, ne serait-ce que pour avoir un bureau confortable, ses congés payés, l'assurance maladie et la retraite.
On aura beau dire nous avons eu très peu de chercheurs des tribus indiennes d'Amazonie qui sont venues étudier nos moeurs de vie européenne.
CLS a tenu été, je crois un peu gêné aux entournures par ce décalage.
Mais bon, nous avons vécu des vraies révolutions, vers la world culture, les esprits ont évolué, dans le bon sens, je crois que des types comme cls (avec d'autres) n'y sont pas étrangers, et maintenant l'exostisme est en voie de totalement disparaitre.
Et si j'aime bien des types comme Ruwen Ogien ou Sloterdijk, c'est que maintenant, il va fallir passer à la suite, la suite c'est quoi ? j'en sais rien mais elle serait décoiffante que ça m'étonnerait qu'à moitié.

Anonyme a dit…

A l'époque, j'en étais resté sans voix.
Mais c'était au printemps, et depuis j'ai essayé d'écraser d'autres araignées. Sans succès, je ne peux pas.

Cactus , ciné-chineur a dit…

merci Zoë et Dexter ( j'ai gardé le tout dernier au fait , mon potoshop ex-république des ivres redevenue république des ivres à nouveau ; là ce sera du ciné , on va y "ciné-chiner" comme JEA/JEA me l'a si bien soufflé dans le creux de l'oreille virtuelle un soir où l'on a rel tous deux Sainte Beuve , qu'est-ce qu'on a ri , qu'est-ce qu'on a ri ( y avait aussi Emma , ma bien Aimée en Marcel ce soir là ): vous êtes censé y déposer vos grands frissons cinéma-cinéma , Dexter !
Zoë est déjà venu y zouer hier soir , sur Romy Schneider !
un gros fruit de mes passions , le cinéma ; là je vais bien voir si j'attire les chalands qui passent ou pas !
bientôt je pense me retirer définitivement dans un moinastère mais pas avant le 3 septembre noir 2011 comme je l'ai dit quelque part ailleurs !
c'est là , donc :
http://ainsivalavis.blogspot.com/
je ne mets pas un lien actif car je ne veux violenter personne ; ainsivalavis c'est donc le lien !
sur ce je dis :
33.......33 à ma superbe doc que je visite à 10 heures ce matin ! ( elle est toujours nue sous sa blouse et soigne bien les vieux comme moi )
My Dog , pensez à moi au fait : je conte sur votre plume bientôt !
merci à Zoë pour son ouverture d'esprit sain !
Sissi !

Cactus , ciné-chineur a dit…

toute honte bue après l'ail au "lis!" :
"un soir où l'on a rel"u" tous deux Sainte Beuve " , je signifiais !
( mon clavier devient Edelien là ; c'est pas à moi que ça va arriver , lu l'état de mes qi-qi matinaux )

Le Gibi a dit…

Terrible ce temps que je viens de passer et que je vais passer sur histoire d'une passion.

claire a dit…

Merci pour ce billet multiple. J'ai beaucoup aimé les photos du site d'optimisme.

Taraf Zelie Bordela a dit…

Merci Lavande pour l'autoportrait de Zoë c/o Dexter. J'apprends à arpenter le dédale, je commence à repérer les noms et j'aime ce que je lis donc continue, affamé.

Cactus , ciné-chineur a dit…

pour fêter ce 11 novembre dignement j'ai choisi LA GRANDE BOUFFE à ciné-chiner : du cul national on Déroute66 en chantant notre Hymne " aux larmes citoyennes ! "

Dexter a dit…

Cactus quand je pense que pour votre portrait vous m'avez envoyé une photo de vous en chanoine.

TZB : vous pouvez critiquer mon blog, ça ne me dérangera pas vu que j'y écris très peu de choses, même pratiquement rien, que les titres, et encore.

cactus sur le cinéma, je connais une dame tout à fait admirable dotée d'une éducation des plus irréprochables qui me disait que pour elle Antonio Banderas n'est pas le nom d'un acteur : c'est une promesse.....

Cactus , ciné-chineur a dit…

roooooooooo je note , Dexter !
excellent ; cette femme doit être belle intérieurement aussi , je pense !

Zoë Lucider a dit…

@Dexter, je crois que nous avons évolué dans le bon sens mmême s'il reste du chemin à parcourir. Il fut une époque où les gars allaient se bastonner d'un village à l'autre et l'étranger était celui qui venait de l'autre côté de la rive ou de la colline. En Europe nous n'avons pas cessé de nous entretuer, désormais nos modes de vie sont quasi interchangeables. Quant à l'exotisme, quiconque a un peu voyagé sait que nous partageons avec les autres humains bien plus qu'il n'y paraissait avant les voyages justement.
@Dom A, même les araignées, oui. les moustiques peut-être ?
@Claire, optimisons
@Le Gibi, passion photo vous aussi (moins dangereuse que le ski)
@Taraf Zelie Bordela, je vagabonde chez vous aussi, que de matière!Et même un manifeste.
@Cactus, La grande bouffe le 11 novembre, c'est en vers ?

Lavande a dit…

Zoë, entremetteuse de blogs ça me plaît bien et c'est à ma portée comme fonction. D'ailleurs vous ne croyez pas si bien dire: c'est moi qui ai fait découvrir le blog de Clopine à mon frère et le blog de mon frère à Clopine et voyez, maintenant, ils se sont découvert tellement d'affinités qu' ils sont quasiment pacsés!

Zoë Lucider a dit…

@Lavande, en tout cas votre suggestion a eu l'heur de plaire si on en croit le commentaire de TZB et bonne idée de se faire rencontrer la Feuille charbinoise et Clopineries, puisque c'est par l"une que j'ai connu l'autre

Frédérique M a dit…

J'ai aimé la fureur de Michaux et retrouver La Linéa que je n'avais pas vu depuis une éternité. C'est un vrai marché chez vous Zoé, tout le monde repart avec ses provisions de bouche.

Zoë Lucider a dit…

@Fredeme, marchés de plein vent, mes préférés