mercredi 9 septembre 2009

Du neuf avec du vieux*


Depuis que j'ai mis les doigts dans la blogosphère je m'interroge et je suppute sur le sens à donner à cette manie récente de me manifester sous la forme écrite au sein d'une grande toile où je ne suis qu'un tout petit point de chaine.
Il se trouve que je fréquente quelques supputeurs qui me bousculent à la fois le zygomatique et le système synaptique. Il y a de la perte sur cette toile, beaucoup de pensées fort sensées échappent à la réverbération qui leur donnerait tout leur lustre. Je vais donc me livrer à un exercice de rafraîchissement qui aura le double avantage de donner plus large audience à de l'exclusive confidence et de m'offrir l'occasion de poster sans trop me fatiguer. (Que celui qui n'a jamais été tenté par ce type de solution se lance le premier dans l'opprobre).

Donc voici un raccourci d'un débat éclaté et étalé en différents endroits dont j'ai récupéré quelques bribes strictement confidentiel(les)

"A voir tous ces textes éparpillés sur le ouèbe, j' suis de plus en plus intrigué par la démarche de ces "écriveurs"? me demande pourquoi ils écrivent ? Dans quel but ? Sont-ils satisfaits par cette publication immédiate, ne perpétuent-ils pas davantage l'écriture salonnarde que le vrai travail de l'écriture ?... Y a des textes vains et mal fichus, des textes dignes de gamins de 10 ans, des tartines de prétention, des montagnes de souffrances "littéraires" ou si mal écrites qu'elles donnent l'impression de souffrances inventées, des romans minables, des fragments de choses dont on se dit qu'elles mériteraient un support plus tangible, des éclairs propres, des phrases limpides aussi (parfois), des ébauches de nouvelles... Et puis, de temps en temps, un véritable écrivain, mais c'est très rare, un homme ou une femme qui se lance dans ses mots et dont on sent le coeur palpiter sur l'écran". Mon Chien Aussi (vous le connaissez, j'en suis sûre).

"La seule réponse que je trouve, finalement, c'est que les blogs pourraient être similaires aux lettres de jadis - Madame du Deffand ou la Princesse Palatine auraient fait de grandes blogueuses, au fond. C'est vrai qu'on peut considérer ça comme vain et futile, mais c'est aussi un moyen d'exorciser certaines frustrations (littéraires ou politiques ou autres), et j'ai tendance à me dire de plus en plus souvent que les blogs sont un refuge pour tous ceux qui n'ont pas actuellement voix au chapitre (même par écrivain "porte-voix" interposé) dans des publications officielles de plus en plus formatées "grand public" (avec toutes ces fameuses listes de choses à compter, à faire ou à voir). Le blog est une évasion collective, je crois. Sophie K, chevalière de l'ordre des Ni NI.

"Ma question n'était pas une critique des blogs, c'était une manière de mettre le doigt sur une petite question qui n'affleure pas beaucoup sur le Net ; et puis, l'aspect vain de certains écrits est parfois émouvant... Le seul truc qui m'ennuie un peu, c'est la flatterie presque obligatoire, ou le commentaire est supprimé, pas partout bien sûr. Ça, c'est le hic qui me fait penser que s'il y a une nouvelle zone de liberté, elle est quand même sous la surveillance du bon goût commun. (C'est moi, Zoë, qui souligne) Mais bon... Je sais qu'un type m'a interdit tout accès à ses pages parce que j'étais pas assez louangeur. Un mec connu. Chez lui, seuls les commentaires du genre : "Comme vous êtes intelligent ! Comme vous écrivez bien ! Quelle pensée majestueuse !" étaient acceptés. A sa place, je s'rais emmerdé de collectionner les lèche-culs..." Mon Chien Aussi (le même)

"Alors, Mon Chien, tu rigoles ou quoi ? Tu t'interroges sur cette pléthore de textes de niveaux plus ou moins et plutôt moins et keski motive et tout ça ? Et toi ? Pourquoi tu pianotes d'un blog à l'autre pour déposer ton grain de sel sur la queue du dragon de la caverne, hein ? C'est juste que le ouèbe c'est une immense cour de récréation et une salle des pas perdus pour tout le monde. On va y faire son marché selon son humeur du jour. On y a des fidélités comme quand on se retrouvait à la récré. Entre temps chacun vaque à ses petites et grandes occupations avec dans le fond de sa poche son blog / doudou, qui lui fait chaud au coeur.
Quant à l'écriture, pour moi c'est une façon de garder le neurone mobile. Ça s'encrasse si vite ce matériau, si on ne le lubrifie pas d'une façon ou d'une autre.
Celle-là, en ce moment je la kiffe
, oualatou! Zoë (je me cite puisque je lui répondais)

Voici donc, remises en piste, les pensées profondes que j'ai souhaité sauver de l'enfouissement définitif dans le grand magma de l'oubli, avant qu'elle n'y retournent, après avoir pris, sous l'arbre, l'air de rien, une petite bouffée de spiritualité chatoyante.

*Comme je ne recule devant aucune forfaiture, j'emprunte l'idée du" neuf avec du vieux" à la copine Clopine qui ce jour (09 09 09) a commis un titre de même acabit et un joli pastiche de Brassens tiré de ses tiroirs.

Photo

40 commentaires:

my dog too a dit…

Eh ben, j' dois dire que les questions soulevées par "mon chien aussi" sont d'une grande pertinence et d'une portée assez sidérante. En r'vanche, les réponses apportées par Zoë sont tout simplement insatisfaisantes. Mes propos sont d'une totale impartialité. Un ami bien intentionné. ;D

Sophie K. a dit…

Bon, de mon côté, j'essayais juste de mettre mon grain de sel dans cette conversation de trop haute teneur pour ma p'tite cervelle.
:-)))

(r'ci Zoë !)

Saravati a dit…

J'adhère pour beaucoup aux propos des différents interlocuteurs, même s'ils semblent contradictoires (tiens, je devrais faire de la politique...).
C'est vrai que pour garder son libre arbitre dans l'écriture des autres, il faut être out, comme le chien l'est. Je lui avais demandé s'il avait un espace personnel, il m'a répondu que non, cela lui donne à la fois toute liberté et parfois manque de crédibilité.
Mais il serait vain d'espérer que le web serait supérieur au monde "réel" : ce n'est jamais qu'un microcosme de plus !
C'est vrai aussi que ça peut être défoulant de jeter des pavés dans les mares en restant sous le parapluie !
J'ai aussi des textes qui restent sous mon parapluie et qui risqueraient d'éclabousser, mais je les écris égoïstement pour moi, pour comme vous dites, maintenir les neurones en douce ébullition. Le blog, dans ce cas, n'est qu'une péripétie parmi d'autres !

Tania a dit…

Chouette photo d'ambiance, Zoë.
Quels blogueurs ne se retrouveraient pas dans toutes ces questions et réponses ? J'aime l'image de l'immense cour de récréation comme celle du marché - espaces d'échanges et de choix et de rires.

claire a dit…

moi, j'aime bien l'image du blog vu comme un doudou, je n'en ai pas de personnel, mais pointer mon nez et mes neurones dans celui des autres me réchauffe aussi... bonne journée!

Anna de Sandre a dit…

Et sinon la jolie boutique en photo, où se trouve-t-elle ?

Chr. Borhen a dit…

Au fait Miss Lucider, vous vous souvenez des temps bénis où vous n'aviez qu'un seul lecteur (à quelques unités près) ?
On avait chaud, on était bien, et on ne foutait rien - déjà...

Fidèlement vôtre.

Blog_trotter a dit…

Je pense comme le chien.

Cactus , ciné-chineur a dit…

alors t'accepte toujours les vieux ?
tant mieux !!
tu seras en bonne place le jour de mon inauguration , le 14 septembre !!! ta chaise t'attend , créée spécialement pour toi car je suis resté lucide , hé !!!!
( monsieur Bohren , c'était la belle époque , le pain béni , haaa le pain béni , oui oui ! )
ps : à propos de chien , réécoutez Ferré et aussi , " Walking the dog " aversion Pierres Qui Déroulent ou pas !

Dominique Boudou a dit…

Que les gens écrivent, même avec des fautes, même mal, me rassure. Quant aux prétentions littéraires, il vaut mieux ne pas en avoir bien sûr, même quand on écrit des livres. C'est le meilleur moyen de se planter.

Dominique Boudou a dit…

Ah ! J'oubliais la grosse princesse palatine. Peut-être aurait-elle aimé les blogs, oui.

Nadège a dit…

Tu as bien fait Zoë, je retiendrais ton idée lumineuse de Blog/Doudou qui fait chaud au cœur

D. Hasselmann a dit…

Blogs... forcément, il y en a de toutes sortes, comme dans les librairies on trouve des tas de chose belles ou informes.

Prenons les blogs pour ce qu'ils sont, et non pour ce qu'ils devraient être par rapport à d'autres moyens d'expression.

Idem pour les SMS : ce n'est pas l'orthographe idéale... mais François de Closets (W.C. pour les intimes) confond un short message de Sarkozy avec un livre comme "La Princesse de Clèves".

Zoë a dit…

@My dog aussi, j'aurais pu te faire une réponse bien plus élaborée mais j'aurais ainsi donné l'impression de surplomber ton propos alors que je voulais juste te chatouiller les orteils avec une plume d'oie.
@Sophie K cervelle petite, mais costaude!
@Saravati, vous adhérez ? Vraiment ?
@Tania, délicieuse blogueuse amoureuse des livres et qui donnent envie de les lire
@Claire, braises de blog ?
@Lo /anna (oui, je sais !?!)
Librairie L’Ecritoire
30 place Notre-Dame
21140 Semur-en-Auxois
Ce n'est pas à côté, hélas.
www.ecritoire-semur.com
@Chr.B, oui cher Christophe, nous nous sommes rencontrés sur votre questionnaire de Proust. Depuis nous dégustons toutes sortes de madeleine. BàV.
@Blog trotter, comme le chien ou comme la chienne ?
@Cactus new skin, alors comme ferré, je parle pour dans mille ans et je prend dâte.
@Dominique Boudou, fuir les prétentions, littéraires ou autres.
@Nadège, comment vont les bleus ?
@DH J'apprends toujours à te fréquenter. WC, le petit nom de ce grand prétentieux, c'est fameux!

Anonyme a dit…

rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

(essai)

Vinosse a dit…

J'ai eu des problèmes pour envoyer avec mon compte, ici et ailleurs...

Quant à la grande pertinence des questions soulevées par "mon chien", laissez-moi rire...

Et d'un rire sidérant!

mon chien également a dit…

Je trouve que "my dog too" a raison de souligner la grande pertinence et la vue sidérante des questions soulevées par "mon chien aussi" !!! Il nous fallait un tel penseur. Nous l'avons !!! J'espère qu'il lira mon commentaire afin qu'il poursuive inlassablement sa quête de la Vérité et de l'ontologie ouèbienne.

Anonyme a dit…

J'approuve tout ce que dit "mon chien également"...

ATCHOUM a dit…

Moi, j' suis d'accord avec Vinosse. Le chien me sidère !!!

Zoë a dit…

@My dog aussi. Bon, je fais marche arrière. Je n'aurais pas su apporter des objections majeures à ton raisonnement, donc j'admets que tu as raison en tout. Et Vinosse aussi. Je suis sidérée devant votre vision de la réalité : je me sens toute petite et toute menue devant vos puissantes philosophies !!! Revenez souvent ici. J'ai besoin de vos lumières !!!

Zoë Lucider a dit…

@Mon chien, Vinosse, Atchoum, anonyme et la fausse Zoë,je n'approuve pas que vous approuviez, ce qui prouve bien qu'on n'éprouve pas les mêmes sentiments dans les épreuves. My dog également retire ton faux nez ou je publie ta photo en allant la chercher chez Sophie. Ah Ah!

Sophie K. a dit…

Oui mais on ne peut plus aller chez moi, le site est buggué grave depuis une heure, hahahahahahaha !

mon chien aussi a dit…

Ça, c'est un bordel pas possible ! On me cite gentiment et les sauterelles arrivent. Bon, juste pour dire que je désapprouve totalement les quelques lignes que j'ai pu écrire, et reportées ici (ce qui me flatte beaucoup!) par une hôtesse charmante.
J' suis d'accord avec Vinosse. Me v'là aussi pris d'un rire sidérant !
:D :D :D

Frédérique M a dit…

Je me demande si il n'y aurait pas une contagion de folie qui nous atteindrait tous sans même qu'on en soit conscients. En plus de graves problèmes identitaires sont apparus depuis peu... N'oubliez pas d'écrire sous le coude pour ralentir l'épidémie.

Frederique M a dit…

Bon, j'ai écrit une phrase qui vaut son pesant de coude puis je suis partie comme une fleur à la bouche d'un soldat joyeux, car il vient d'apprendre que la Guerre aura bien lieu ! Bon, je me ressaisis après m'être laissée aller à cet excès de lyrisme. Je le dis et je le redis : la contagion de la folie nous guette!

Dexter a dit…

bonjour,
elle est intéressante la question que vous posez.
je partage aussi ce sentiment.
j'ai l'impression qu'il existe plusieurs catégories de blogs, quand on crée son blog ils vous demandent même dans quelle catégorie il faut vous ranger (politique, écologie, cuisine, sport, religion etc...).
Du coup, il y a des gens qui font par exemple un blog sur le curling parce qu'ils sont des passionnés du curling.

ex :
http://curlingtoday.blogspot.com/

Perso, j'en aurais jamais fait un sur ce sujet vu que j'y connais rien au curling.
Ce qui ne veut pas dire que quand ils en passent à la télé, par exemple durant les JO d'hiver je ne regarde pas les compétitions de curling.
Je trouve même assez marrant de voir les matches de curling, quand ils balaient hyper vite la glace avec leur balai.
Je préfère regarder le curling féminin mais c'est pas à cause du balai, une association femme / balai, du genre assigner les femmes aux taches domestiques, parce qu'à la maison je le passe aussi le balai.

nous notre problème c'est qu'on parle de livres, et de critiques littéraires, du coup on a l'impression que ça part dans tous les sens, mais je suis sûr que les bloggueurs de curling ne doivent avoir la même impression que nous, vu que dans le curling, ça va toujours dans le même sens.

Pour en revenir à la question de départ, si je prends le commentaire que je viens d'écrire, je comprends que mca se pose des questions sur la pertinence et l'intérêt de nos propos sur les blogs.
moi même je l'avoue, je n'en vois vraiment l'intérêt.

Sophie K. a dit…

Ah oui, mais moi je rigole bien. Merci Dexter, pour ce bel exposé sur le Curling, le seul sport léthargique qui pourtant m'énerve au point d'avoir envie de péter ma télé quand j'en vois (une fois tous les dix ans, par hasard).

Frédérique M a dit…

@ Frédérique M : Vous devriez changer de nom, celui-ci est pris depuis des lustres. Pas trop dure la sextuple personnalité ?

Saravati a dit…

@Zoé
Douteriez-vous de mon honnêteté intellectuelle ? (ça ne veut pas dire que je prétends que ce que je dis soit intelligent, entendons-nous ).On peut sauter à cloche-pied et garder néanmoins l'équilibre (en changeant de pied, bien sûr !)...

@Zoé
Quand réouvres-tu les hostilités, ton confortable sofa me manque !

Saravati a dit…

@Sophie
Pardon, mon deuxième commentaire concernait Sophie.
Al Zeimer nous guette !

Frederique M a dit…

@Frederique M. Ce nom, je le porte depuis la plus haute antiquité. Il est hors de question que j'en change uniquement pour vous complaire. Je suis désolée.

Sophie K. a dit…

@ Saravati : Ben comme je le disais, on est buggué, on ne sait pas d'où ça vient, donc je ne sais pas. Fab s'en occupe (moi, je ne suis pas ouèbemaster, juste administrator de base) :-))) mais je crains que ça ne soit pas avant demain, au minimum...
Zats laïfe !

mon chien aussi a dit…

@Saravati. Le fauteuil de sophie vous manque ?... En même temps, ce matin, y avait un billet d'un type qui voulait plus rien foutre. Il a eu gain de cause. A mon avis, il a sabordé le site pour qu'ilo colle à ses désirs... :D

Sinon, Zoë, ça va bien. En tout cas, ça débloque à mort ici... J' suis tout épatouillé.

Saravati a dit…

Pardon Zoé, urgence, on est obligé d'un peu squatter !

@mon chien aussi
C'est quoi cette histoire de type qui ne voulait rien foutre, un terroriste blogueste ? Z'êtes beau épatouillé (au fait ç veut dire quoi ?

Zoë a dit…

Ouh là le blog de soph bugué,ça c'est difficile, voilà que je deviens l'auberge espagnole. Donc, je ne répondrai pas aux échappés des Ni Ni, sinon pour dire qu'en effet je déplore o'combien de ne pouvoir m'y relaxer les trapézes en m'y dilatant la rate. Mais comme je n'avais pas le temps pour cause de ménage après départ fillote (ouh qu'elle est bordélique!!!)
@Frédérique M, apparemment un troll vous poursuit ici et je le prie de bien vouloir aller s'appeler ailleurs.
@Dexter, ah Dexter! je vous vois parfaitement avec un balai vous entrainer au curling. Merci d'avoit porté le niveau des comms zissi à un sommet!
Interruption diner. A Plus

BT a dit…

Zoë vous voulez parler de mon orchidée blanche, I présume. Oui, je pense toujours comme elle. Surtout lorsqu'elle dort sur mon lit, comme actuellement. Nous avons eu une journée très provençale entre thym et romarin. BàV

Zoë Lucider a dit…

@BT, je veux parler de votre beauté, en effet.

Frédérique M a dit…

@ Multiple : Un troll, en effet. Et atteint de priapisme.

Zoë a dit…

@Frederique M. Oui, un troll atteint de priapisme. C'est pas à nous que ça arriverait ! Mouaaaaaahahaha !

Zoë Lucider a dit…

@Zozol, faire gaffe au dédoublement de personnalité ça mène tout droit à l'asile