mercredi 13 mai 2009

Qui connaît ce sujet

Cet arbre est une merveille, lorsque ses premières feuilles irradient une lumière d'or pur. Hélas cela ne dure pas. En partant ce matin, je m'étais promis de la capturer dans l'oeil électronique ce soir. Hélas je ne l'ai pas saisi au plus fort de son éclat, il tourne déjà au vert.

J'ai totalement oublié son nom et ne parvient pas à le retrouver. Sauriez vous m'aider o' vous qui habitez des espaces que vous avez colonisés grâce à l'implantation de sujets fidèles et constants, tels que lui qui chaque printemps déploie sa parure éblouissante. Merci d'avance.

15 commentaires:

JEA a dit…

Vrai ou faux accacia ?
Les adjectifs relèvent de jugements rendus par des tribunaux humains dont l'arbre se fiche royalement.

L..........................uC a dit…

En tout cas ce n'est pas un manguier!O)

D. Hasselmann a dit…

Je vois des feuilles et des couleurs, non un nom : cela importe déjà.

Vinosse a dit…

Gleditschia triacanthos "Sunburst"

La majorité de ce type d'arbre possède d'énormes épines servant comme pointes de flèches, sauf celui-ci qui est une obtention horticole...
J'en ai deux chez moi!

La Feuille a dit…

Bon j'arrive après la bataille ! Robinier faux accacia non, les feuilles du robinier sont plus arrondies et les fruits n'ont rien à voir. Gleditschia, alias Févier, je suis à peu près certain. je ne savais pas qu'il existait des variétés sans épines pour les jardins pacifiques. L'épine est effectivement impressionnante et assez dangereuse. A part le Gleditschia je n'ai pas d'autre idée, même si les fleurs différent un peu de celles que j'ai dans ma documentation. En tout cas les couleurs sont conformes. Jolies photos en tout cas.

JEA a dit…

S'il est un herbier, un recueil de feuilles à consulter loin des batailles :
- http://plantes-des-jardins-et-des-chemins.blogspot.com/

La Feuille a dit…

Je viens d'aller faire un tour sur plantes des jardins et des chemins. C'est en effet intéressant et sympathique, plutôt varié. Je crois que j'y retournerai ! Merci d'avoir donné ce lien, JEA.

Zoë a dit…

C'est un Gleditschia triacanthos "Sunburst", merci et bravo Vinosse. Une espèce sans épines, je confirme et dont la splendeur était à son apogée, ces derniers jours. Cet interlude agreste (et non agressif) m'a fait du bien. Et nous avons glané en commun un lien vers une source de savoir, merci JEA et à La Feuille que j'avais convié sur son blog à venir ausculter mes photos et à DH qui fêtait aujourd'hui les deux ans du Chasse-clou. Yipee!

Vinosse a dit…

Sunburst est une variété dénommée récente qui, selon son "vendeur" garde sa couleur jaune très longtemps. Il se peut que le vôtre soit simplement un clône à tendance dorée qu'on trouve sous l'appellation "auréa" ou "lutéa"...

Les gléditschia son originaires du nouveau monde, appelés couramment "févier d'amérique"; ce genre comprend beaucoup de types porteurs d'épines de formes et de tailles diverses.

Tania a dit…

J'apprends, j'apprends - mais qui nommera l'éclat d'un instant?

JC a dit…

Par bonheur, Zoé, les jours se suivent et ne se ressemblent pas ...

Cactus , ciné-chineur a dit…

veinarde , JC chez vous ! ( chez moi certains n'osent pas repousser mes portes ; j'ai pourtant à multiplier des pins moi aussi et à me faire prouster à défaut de booster !
bien à vous ! )

chantal serriere a dit…

C'est un arbre en tout cas.Les arbres à lumière d'or n'habitent-ils pas le jardin des Hespérides? Ce serait chez vous, donc?

Zoë a dit…

@Vinosse Sunburst, il porte bien son nom
@Tania la splendeur éclatante de l'éclair d'un regard
@JC, certes, je prefère certains J à d'autres
@Cactus, How is the sky, full of stars?
@Chantal, oui et les pommes sont dorées (au four)

Chr. Borhen a dit…

Ce Vinosse est une mine de racines, je vous le dis Zoë.