dimanche 31 mai 2009

Le vent des blogs 14. Soyez bref !



Je ne vais pas être trop longue, j'ai remarqué qu'il y a un certain ratio à respecter pour ne pas décourager le passant. On n'a pas que ça à faire, on a bien d'autres ergoteurs à visiter. Donc faites court et efficace. Allez, on va essayer.

Une fois n'est pas coutume, je fais un peu de "réclame" pour des manifestations de mon terroir. L'affiche ci-dessus annonce le dixième anniversaire d'une forme originale d'exposition. Des artistes exposent accueillis par des habitants de ce village du Tarn. C'est une programmation organisée en lien avec les Abattoirs, notre musée d'Art contemporain à nous, les Midi Pyrénéens.
pour ceux que ça intéresserait on trouve tous les détails ici. Juste un commentaire, les lieux sont en général aussi intéressants que ce qui s'y expose.

Je ferai peut-être un petit reportage si j'en trouve le temps (je serai à Carcassonne pour un colloque très sérieux Science, spiritualité, penser l'avenir dans sa dimension d'incertitude).
Autre happening, Orlando se produit à Toulouse au Théâtre du Pavé. C'est un trio déjanté et délicieux. Si vous ne me croyez pas allez sur leur site écouter quelques unes de leurs inventions sonores.
Fort différent et accessible à tous, le site d'un ami qui a fourni un très gros travail de recension des bidouillages qui, à l'insu de notre plein gré, nous mitonnent l'avenir au prétexte de fournir du grain à moudre à nos représentants. Ca s'appelle (OGRI) Observatoire géopolitique des réseaux d'influence et je vous livre des extraits du texte d'accompagnement fourni par son auteur en même temps que son feu vert pour la diffusion :

Pour animer et éclairer le débat bien morne sur les élections parlementaires européennes et comprendre comment les "sociétés discrètes" que sont les lobbies , les think tanks ou encore les fondations, agissent sur et au sein de nos institutions nationales ou multilatérales et notamment de l'Union Européenne. (...) Un site citoyen d’un nouveau genre, à vocation scientifique et philosophique, hors théorie du complot mais hors relativisme. (...)Une adresse de choix pour restaurer la conscience.


Lorsque je désire consulter quelques bons experts, je me tourne vers les éditions Agone. Ah, justement ils parlent eux aussi des think tank. C'est ça le malheur, c'est qu'on a tendance à s'en prendre à nos marionnettes mais les vrais démiurges sont planqués et autrement plus dangereux. Nos marionnettes quittent la scène, nous les congédions éventuellement. Eux sont immarcescibles, non qu'ils ne soient corrompus comme peut le laisser penser le terme mais ce sont eux qui sont à la tête du royaume et pour les dégommer, il faudrait décréter l'argent inutile, la fortune une vanité outrancière et l'excès de possession un attribut du diable. On n'y est pas, il y a du chemin. Passons.
Je vais aller vers plus de légèreté et me tourner vers les copines qui me font rire. La féekabossée (dont le site s'intitule la brune qui roule, ben oui, faut lui demander, moi je sais pas, d'autant qu'elle pose cette question essentielle "mais où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?"), elle est de retour après de longues semaines d'absence au prétexte de déménager. On s'y retrouve, les Loïs, Madame de K et autres fadas et on se marre. Idem chez Sophie K. qui nous a provoqués à la surenchère du ridicule qui ne tue pas sauf de rire. Il n'y a pas de mal à se faire du bien.
Bon, j'avais dit court, alors concluons avec deux sites où on trouve des merveilles. Carnets temporels dont on aurait envie de capturer les oeuvres pour s'en entourer dans sa petite pièce à songe. Jean Claude Belegou (que Clopine avait signalé à partir d'une mignonne endormie dans un pré) et que je recommande aux messieurs qui viennent sous l'arbre. Eux, j'en suis sûre, c'est un des modèles qu'ils accueilleraient avec bonne humeur dans leur boudoir.

Concluons en musique en empruntant au Blog Trotter une référence, par lui mise à disposition de nous autres, vagabonds de la toile qui faisons notre miel de tous ces butins. Vous devriez à cet instant quitter l'écran et vous mettre à danser.


15 commentaires:

JEA a dit…

@ Des artistes exposent accueillis par des habitants de ce village du Tarn...ac !
Du boulot en perspective pour les brigades du tigre antiterroristes.

Loïs de Murphy a dit…

Merci pour ces découvertes. La fée qui roule me plait bien.

madame de K a dit…

Il était temps qu'une injustice flagrante soit réparée ! On ne parle pas assez de la Fée Kabossée ;-)

D. Hasselmann a dit…

Artistes... terroristes... ces mots sont bien proches, c'est louche !

Blog_trotter a dit…

Sourire. C'est sympa d'inviter votre petite bande à danser. Le menu du colloque me semble bien copieux.
Rien à voir avec votre vent des blogs.
J'aime bien aussi la fée ka bossé dur...ses lectures. Je vais lire le livre préfacé par Jean-Paul Dubois.

Zoë a dit…

@JEA, on les attend au café du coin avec le verre de Gaillac qui foudroie
@L°et Mama K, toutes des fées rosses
@DH, louchebem même!
@BT, merci pour la gigue

feekabossee a dit…

Hou la vache, arrêtez, je suis toute rouge !
Pas l'habitude moi qu'on me traite ainsi. J'en begaie du clavier tiens (ouais je sais vous voyez pas, mais je fais qu'à effacer revenir, effaver revenir)
En tout cas, mille merci pour toute cette gentillesse.

Cactus , ciné-chineur a dit…

à propos , je suis en plein nettoyage d'évier : je vais donc être BREF ! sissi !!!!!!!!!!!!!
pas si sot ni si show !!!! ( la FéeTout là me transporte )

Zoë a dit…

@La fée, ah ah t'es toute emberlificotée, tu te mélanges les baguettes ?
@Cactus Si tu t'y frottes, la fée te pique. Attention toi, pas me faire trop d'infidélités !!!

Sophie K. a dit…

Merci beaucoup Zoë ! (Je connaissais déjà le blog de Madame de K, je vais aller batifoler chez les autres...)(chouette, que des K !)
Amitiés à tout le monde !

Sophie a dit…

Coucou Zoë... voilà c'est fait, vous faites dorénavant parti du monde dans lequel je vis... Belle journée...

Dexter a dit…

Zoë comment trouvez-vous le temps pour faire toutes ces découvertes.
j'aime bien la musique d'Orlando, la voix est très touchante.
vous savez si c'est le même orlando qui allait sur le site de passou ?
sinon Zoë vous avez des nouvelles de Clopine ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

Dexter , aux dernières nouvelles , Clopine serait à Roland-Garros ; je l'ai entr'aperçue sur France 3 cet après-midi , me semble-t-il : elle portait chapeau mexicain , lunettes noires et décolleté plongeant ; c'était la seule à ne pas faire droite-gauche , droite-gauche mais a garder ses yeux bleus continuellement coté gauche ! ( c'est ce qui m'a émis sa puce dans mon oreille en fait )

Zoë a dit…

@Sophie K vous êtes des K, il est vrai.
@Sophie, merci d'avoir usé de ce clin d'oeil pour m'installer dans votre univers
@Dexter, le temps est un vrai problème. Voyez, je rentre, il est minuit, demain est une journée chargée, alors un petit tour ici avant de...
@Cactus, ça ne m'étonne pas que tu aies aperçu Clopine, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Chr. Borhen a dit…

Tiens, que fait Loïs de Murphy dans le déroulé des commentaires ? Perso, je ne lis que du Anna de Sandre. Enfin bref.