Valérie Pécresse en campagne, entourée de ses colistiers. On lui demande une blague. Alors, là, au milieu de ses compères, elle sort une blague éculée sur la fainéantise corse (je vous l'épargne, elle est très connue mais elle est vraiment nulle). Elle aurait pu en profiter pour leur en placer une de ce type :
"Quelle différence y a-t-il entre un homme et un chat ? Aucune; tous les deux ont peur de l'aspirateur".
ou encore
Dans son bain un petit garçon de trois ans examine ses testicules."Maman" demande-t-il "C'est mon cerveau ? " "Pas encore" répond-elle.
Mais ça ne les aurait pas fait rire, ni les spectateurs pour qui cette scène avait été concoctée pour "détendre l'atmosphère " sérieusement plombée pour l'UMP.
L'humour féministe ne fait rire que les féministes parait-il.
Michel Tournier, dans "Le vent paraclet" classait les formes d'humour en trois catégories : l'humour rose, gaudriole, histoires de cocus etc., l'humour noir qui plaisante avec la mort et l'humour blanc, humour de l'absurde. Cette dernière catégorie a ma préférence. C'est celui de Buster Keaton, de Tati. La résistance du monde à l'obstination et à la candeur de l'homme à tenter de le domestiquer. Pour Keaton, ce sont les machines et les forces de la nature, mais aussi bien-sûr la violence des hommes. Pour Tati c'est le monde de l'artifice et de la démesure, des conventions.
Qu'en est-il de l'humour au féminin ? "Humoresques" "revue (qui) se propose d'être un lieu d'expression pluridisciplinaire des recherches concernant les différents genres du risible, introduit le numéro 11 consacré aux "rires au féminin de la façon suivante "La littérature comique est l'œuvre presque exclusive d'auteurs masculins pendant plus de 2000 ans. La pratique de l'écriture comique par les femmes, à quelques exceptions près, coïncide avec le début de leur accession à l'émancipation au tournant du 20ème siècle.
L'humour, a été longtemps considéré comme pouvoir masculin parce qu'il est fondé sur la distance légèrement surplombante (la hauteur) que nécessite la dérision. Sabine Melchior-Bonnet note que le rire, ce petit séisme qui défigure le visage et révélait des bouches édentées jusqu’à la fin du XIXe siècle*, offensait les canons de la beauté. Ensuite parce que, venu des entrailles, le rire contrevenait à la pudeur et à la bienséance. Enfin, parce que l’hilarité est incontrôlable et que l’hystérie, maladie longtemps réputée féminine, guette toujours la femme qui rit.
Depuis qu'elles ont enfin le droit et de rire et de faire rire, les femmes se sont emparées de tous les registres. Elles ne négligent pas la gaudriole, elles peuvent rire de la mort et exceller dans l'absurde (chère Zouc!). Il me semble qu'elle sont plus volontiers prêtes à se moquer d'elles-mêmes, notamment de cette obsession où les femmes se trouvent d'être belles à tout prix et à tous les âges (Roumanoff, les Wamps). Cette autodérision est une autre façon de combattre les préjugés qui persistent sur la "vraie" femme", sur le "prince charmant" et sur cette égalité des droits qui tarde à s'installer.
Alors vive l'humour et je ne crois pas qu'il soit si féministe, sauf à imaginer que les hommes ne sachent pas rire d'eux-mêmes. Une dernière pour conclure mais qui ne fonctionne qu'en anglais.
Un anglais sommaire suffit pour la décrypter et franchement elle est bien légère. On aimerait que les blagues machistes soient aussi délicates.
De l'importance de la virgule An English professor wrote the words, "Woman without her man is nothing," on the blackboard and directed the students to punctuate it correctly. What wrote the men ? "Woman, without her man, is nothing." And the women ? "Woman! Without her, man is nothing."