vendredi 15 janvier 2010

Déracinez avec moi l'arbre de l'esclavage.

Forteresse de la paix - Préfète Duffaut

Les propos de Toussaint Louverture dans sa déclaration du 29 août 1793 résonne (raisonne ?) terriblement en ces jours de misère superlative endurée par le peuple haïtien. C'est au sujet d'Haïti que j'entendis pour la première fois parler de mères nourrissant leurs enfants de galettes de terre. Je ne connais pas Haïti mais je suis allée en Jamaîque juste après le passage du cyclone Gilbert qui avait dévasté l'île. Cela faisait deux mois que le vent soufflant à quelques 300 km/ heure avait commis ses ravages et les scènes étaient encore apocalyptiques à certains endroits avec notamment des arbres géants qui avaient basculé en éviscérant le sol et en exhibant des racines hautes comme des immeubles. Le cyclone avait tué beaucoup de gens et la plupart des réseaux avaient été endommagés. J'étais arrivée à Kingston en même temps qu'une équipe de malabars dépêchée par les Etats Unis pour remettre en état les infrastructures. Mais le désastre n'avait rien de comparable à celui qui vient de s'abattre sur Haïti. Le cyclone avait traité les cahutes comme fétus de paille mais les immeubles plus solides avaient résisté et le gouvernement avait pu continué à fonctionner et coordonner l'aide internationale.
La situation telle qu'elle apparaît en Haïti est au-delà de l'imaginable. Cette misérable communauté n'a pas connu de répit depuis que les peuples de la Caraïbe ont eu affaire à ce cher Christophe, puis aux Anglais, Français et autres pirates, filous qui y installaient leurs bases de repli, de trafic, y transplantaient des Noirs (le père de Toussaint originaire du Dahomey). Cette maigre population (moins de 10 millions) dont un tiers dit-on vient d'être soit ensevelie, soit blessée, dépossédée, anéantie de douleur, hagarde et affamée, aura subi sans discontinuer les pires régimes de terreur, le pillage, la corruption, la dévastation de ses terres.
Tout cela est bien connu et en même temps ignoré, tenu en lisière des fondamentaux de la pensée internationale.
J'écoutais ce matin Régis Debré faire état des préconisations que la commission qu'il avait présidée avait émises et qui étaient restées, sans surprise, lettre morte. (Haïti et la France, rapport à Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères, Editions de La Table ronde, 2004). Gageons que notre Sarkoman après un petit tour de piste rangera aux oubliettes ce territoire minuscule et sans grand intérêt stratégique désormais.
Comment imaginer qu'un pays déjà si indigent puisse se relever d'une telle catastrophe.
On envoie en même temps que l'aide alimentaire des garnisons pour en sécuriser l'acheminement. Il ne s'agit pas de la force onusienne, mais encore une fois de troupes américaines qui décidément sont à ce point pléthoriques qu'elles se trouvent toujours les premières sur tous les fronts (en même temps ou juste à la suite des caméras de télévision).
Pourtant les Yankees ne sont pas particulièrement chers au coeur des Haïtiens qu'ils ont tenu sous le joug d'une occupation directe de 1915 à 1934. Est-ce bien raisonnable ?
Non, on peut craindre, une fois encore, qu'à la suite du tremblement de terre, ce ne soit pas la félicité qui s'installe en Haïti.

On est vraiment mort quand il n'y a personne pour se rappeler notre nom sur cette terre. Dany Lafferrière.

Illustration Forteresse de la paix, par Préfète Duffaut (1977). Collection de Michel Monnin (Galerie Monnin).

mardi 12 janvier 2010

The sound of silence








So what ?



I can't give you anything but love

Photos ZL 10 10 01
Comme on ne peut rien faire dans les commentaires sur blogger, je reprend le lien d'Henri Zerdoun , son chemin de silence

dimanche 10 janvier 2010

Le vent des blogs 42. Bonne année les clowns !

L'illustration de ce billet captée chez Juillev , aurait pu faire partie de la Série en bleu d' Eric Poindron.

L'interpellation du titre ne vous est pas adressée, chers visiteurs, elle est utilisée par Hervé Kempf qui s'adresse ainsi à une panoplie d'incompétents (selon lui, je vous laisse juges) dans un article paru dans Le Monde du 3-4 janvier 2010, que j'ai trouvé ici. Je l'ai lu à la suite de celui de Simon Charbonneau (fils de Bernard) sur l'hérésie de la LGV. Certes, il est agréable de joindre Paris en quelques heures à partir de Bordeaux ou de Montpellier, mais cet exploit se fait au détriment du développement des lignes secondaires (j'en sais quelque chose, à une demi-heure en train de Toulouse mais quand il y en a ...). Nos voisins européens ont plutôt opté pour la densification de leurs réseaux secondaires et l'établissement de connections bien articulées.
Tant qu’ à vouloir gagner du temps, les transports de proximité devraient être considérés comme prioritaires (TER, Tram etc…), car s’il y a du temps perdu, c’est bien dans les embouteillages. Mais le TGV transporte des cadres pressés alors que les TER sont utilisés par le petit peuple, alors, il faut savoir sérier les importances : faire gagner une heure sur 500 km à quelques uns et tant pis pour les ruraux enclavés dans leurs campagnes miteuses (et mitées).


Un brin de légèreté ne nuit pas. Merci à Lavande, pour la serie Mousses et Bulles . La croisière des physiciens s'amuse : au programme, bulles de savon géantes, effets d'optique, (quelques liens ne fonctionnent pas d'emblée, voir les recommandations de Lavande dans les commentaires).

Une vidéo de Ferré. Misogyne ? (les femmes sont merveilleuses mais sont des emmerdeuses, leur génie est dans leurs ovaires). Ca ne m'empèche pas d'être une grande admiratrice de l'artiste.

En contrepoint un texte de Nancy Huston, glané chez Tania en complément de son commentaire sur un opus dont je cite ici l'extrait choisi par l'amie belge.

« On me demande régulièrement : « Comme ça, vous êtes aussi à l’aise en anglais qu’en français ? » - et on croit à une boutade quand je réponds : « Non, aussi mal à l’aise. » Mais ce n’est pas une boutade. Si on est à l’aise, on n’écrit pas : un minimum de friction, d’angoisse, de malheur, un grain de sable quelconque, qui crisse, grince, coince, est indispensable à la mise en marche de la machine littéraire. »

Nancy Huston, Le déclin de l’ « identité » ? (Ames et corps) .

Le texte de Nancy Huston intitulé par provocation "on ne naît pas homme"est un renversement de perspective : les sociétés de tout temps s’acharnent à fabriquer justement des hommes - en contraignant les garçons, par la violence, les menaces et l’humiliation, à se différencier des filles. C’est tellement énorme qu’on ne le voit même pas. Elle a développé plus amplement ce point de vue dans son livre "Professeurs de désespoir".


Mais oui Léo, les femmes sont des emmerdantes, mais oui Jacques, des emmerdeuses mais oui Georges des emmerderesses. Ah quel trio !


En plus désormais, elles se mêlent de bloguer. Les blogs ont fait polémique d'ailleurs ces derniers temps, Rimbus le blog en a réalisé une petite compilation.


Pour finir en beauté, je ne sais plus qui avait mis le lien en ligne (les réclamations sont ouvertes dans les commentaires), j'aime beaucoup Tinguely et son cyclop.


En revanche c'est JEA qui m'a fait découvrir d'une part certains aspects de la vie d'Albert Londres et Mozart l'Egyptien.


Et puis, dernière minute, pendant que je rédigeais ce billet, la nouvelle est tombée comme on dit:
Mano Solo vient de mourir. Il taille sa route, il est parti rejoindre le soleil,

Photo ZL 10/ 01 /10, 16H 10.

Envoyé par mail, par un ami, le poème de Henri Michaux Clown

vendredi 8 janvier 2010

De fruits et de graines ?


Il n’est pas surprenant que tuer des êtres vivants pour s’en nourrir pose aux humains, qu’ils en soient conscients ou non, un problème philosophique que toutes les sociétés ont tenté de résoudre. L’Ancien Testament en fait une conséquence indirecte de la chute. Dans le jardin d’Éden, Adam et Ève se nourrissaient de fruits et de graines (Genèse I, 29). C’est seulement à partir de Noé que l’homme devint carnivore (IX, 3). Il est significatif que cette rupture entre le genre humain et les autres animaux précède immédiatement l’histoire de la tour de Babel, c’est-à-dire la séparation des hommes les uns des autres, comme si celle-ci était la conséquence ou un cas particulier de celle-là.

Hasard de la blogosphère, Bonne Nouvelle cite Lévi-Strauss, à partir d'un article qu'il a fait paraître en 1996 dans le journal La Repubblica.
J'ai choisi un autre extrait, mais vous invite à lire la totalité de la réflexion suscitée par l'épisode de la vache folle et d'une parfaite actualité, 14 ans plus tard.
Il me revient en mémoire ce documentaire "Au nom du progrès" (François Partant, un des grands contempteurs de la folie du développement productiviste). On y visite (entre autres) les usines à bestiaux aux Etats Unis. Un taureau énorme élevé en stabulation auquel on a placé un anneau dans le mufle est "promené" grâce à un rail qui guide la chaine au bout de laquelle l'animal quasi impotent et morne prend de l'exercice. J'ai rarement vu spectacle plus navrant. Pour l'animal et pour toute la chaine de pseudo intelligence qui a abouti à une telle stupidité.
Oui, en ce début d'année, je ne suis pas d'une folle gaité. Ca va revenir, pas d'inquiétude.

L'arbre de la connaissance Lucas Cranach, (1515-1586)

mercredi 6 janvier 2010

Plaidoyer pour un Nouveau Monde



"A Vienne, dans le trésor de Habsbourg, il y a quelques objets rapportés du Mexique par Cortès qui sont d'une beauté prodigieuse qui avait tant frappé Albert Dürer. Je me suis souvent demandé ce qui se serait passé si, au lieu de ce comportement destructeur, une sorte d'alliance s'était créée entre les seigneurs d'Espagne et les seigneurs du Mexique et du Pérou. Nous serions dans un monde qui n'aurait aucun rapport avec celui dans lequel nous vivons aujourd'hui"

Claude Lévi-Strauss, Plaidoyer pour le Nouveau Monde, Lévi-Strauss par Lévi-Strauss, Le Nouvel Observateur. Hors série, Novembre Décembre 2009.

A rapprocher d'une visite au musée des Nations Premières, à Regina, Saskatchewan, Canada, notée dans un de mes zinédits.

En compulsant les plans et diverses incitations raflées à l'hôtel nous sommes tombées d'accord pour le Musée des Nations Premières, le premier au Canada consacré à l'illustration de la culture indienne.

A l'entrée un panneau consacrait les efforts de tous les contributeurs qui avaient permis que la grandeur du peuple indien puisse s'exprimer en toute liberté entre ces murs. Les instances indiennes avaient elles-mêmes contrôlé la mise en scène de la représentation. Le contraste entre les alvéoles bétonnées, savamment mises en lumière et les scènes de la vie quotidienne qui les habitaient, accentuait l'archaïsme de gestes figés dans la cire. Un couple traversait le temps et tandis que ses vêtements se chargeaient de fourrure, le dialogue basculait. La femme et l'homme parlaient de leur subsistance. Il y avait la vie «d’avant » et celle «d’après ». La vie dans les plaines riantes et fertiles, celle dans les forêts, puis les réserves bidonvilles. Quand l'Indien se changeait en trappeur, on apprenait que la vie devenait dure, parce que le commerce de peaux faiblissait et qu'il fallait brader les fourrures à des prix pitoyables imposés par les blancs soucieux de leurs marges bénéficiaires. Puis ils glissaient vers les habitats précaires des faubourgs ou dans des réserves et chaque fois, l'homme et la femme se lamentaient : des dégâts de la dissociation entre l'être et sa spiritualité, de la souffrance du mépris infligé, du déclin inéluctable de l’espoir.

Le monde doit-il se partager en vainqueurs triomphants et vaincus humiliés. Et quelle est la vraie nature de la victoire ? La partie est-elle toujours remise ? Y a t - il moyen de ne pas jouer, de lâcher l'éponge, sans qu'on vienne vous tirer de force au milieu du ring ?

Le musée est une tombe, somptueuse certes, mais il conserve, il momifie ce que le désordre du monde engloutirait sinon pour le remplacer en formes nouvelles. Et paradoxalement en arrêtant la vie, il donne l'éternité.

Ces scènes pétrifiées et ce dialogue feutré - l'homme et la femme étaient à dessein employés à une conversation confidentielle, sur leurs gros soucis d'intendance- cette peinture à la Millet de la vie des humbles nous mettait mal à l'aise, nous nous sentions les complices de l'assassin dont nous serions en train de veiller la victime.

Heureusement la vidéo nous a tirées de la morosité qui commençait à nous vider les jambes. Il s'agissait d'un répertoire filmé des danses pratiquées dans les Pow Wow. C'était un excellent contrepoison de regarder évoluer dans le petit carré de magnifiques athlètes aux prises avec une géométrie complexe que leur corps épousait en flamboiement de plumes de couleur. Les jeunes filles accomplissaient des spirales explosant ou s'invaginant autour du tourbillonnement de leur corps. Leurs vêtements ourlés de clochettes s’accordaient dans la sinuosité de leurs gestes aux tambours et aux chants des hommes. En partant, nous avons toutes deux acheté un plaid de coton tissé de savants motifs et de subtiles harmonies. Comment un peuple qui maîtrisait les arts majeurs a t-il pu être délibérément considéré comme non humain ! La géométrie, le chromatisme, sans compter la science des plantes, autant d'évidences qui interdisaient toute hésitation et pourtant il y eut Valladolid. En dépit des descriptions admiratives des Cortés et autres envoyés spéciaux, l’Espagne ne pouvait justifier ses meurtres qu’en niant à ces hommes, que le crucifix n’impressionnait pas, les droits élémentaires prêchés par le Seigneur. Ils ignoraient Jésus Christ, bon prétexte pour les avilir et les spolier. Pourtant au Nord comme au Sud, leur art s’est transmis de génération en génération en dépit du dénuement où ils se sont retrouvés. Mais voilà, parce que les Indiens avaient opté pour une philosophie de l’Etre et non de l’Avoir, il leur manquait la marque essentielle de l'humain, l'avidité.


dimanche 3 janvier 2010

Le Vent des blogs 41. Bon vent à tous!

J'ai passé la ligne entre les deux années entourée de mes amis, mes amours et c'était bien. Mais de ce fait, je n'ai pas bien eu le temps de concocter une carte de vœux aux petits oignons, d'autant que le premier de ce nouvel an nous rockions JEA et moi en communicant.
Alors je suis allée en glaner chez les copains / copines (ils font ça si bien !) et j'ai retenu le florilège qui suit:

Chez Trublyonne


Les voeux de Clopine ou hélas Bérénice
Brigitte Giraud se sent comme ça et je veux bien l'entendre.
Madame de K nous le fait à l'anglaise
Un nouveau K avec Gnossiennes n°1 en accompagnement.
Un bien joli conte, Blanche Neige revisité par Anne Claire Thévenot
Un bel élan avec Frasby
Les Délits de gribouglyphes et grafficoloriages de Cathy Garcia, pour revenir à soi.
Un peu d'Oulipo ne nuit point, merci CGAT
La bacchante expose ses amis.
Anna de Sandre n'y va pas de main morte si j'ose dire en reproduisant ceci

Sinon un coeur à prendre, la brune qui roule. Tout ce qu'elle veut pour 2010, c'est un amoureux, bien le diable si elle ne trouve pas. Pour présenter votre candide hâture c'est ici.

Que des filles ? Ben oui, enfin presque. Ajoutons des voeux en veux-tu en voilà et une chouette collection en voie de constitution (pas encore expédié la mienne).

Allez, pour conclure je souhaite que le voeu de ces trois-là (merki Luc) se réalise. Et pour les bisous, merci encore Luc

Ca ira pour cette année ? Bon vent à tous !

vendredi 1 janvier 2010

Les vases communicants. Neige

« Pourquoi ne pas imaginer, le 1er vendredi de chaque mois, une sorte d’échange généralisé, chacun écrivant chez un autre ? Suis sûr qu’on y découvrirait de nouveaux sites… ».
Ainsi sont nés les vases communicants, à l’initiative de François Bon et de Scriptopolis .
Aujourd’hui, JEA s'installe sous l'arbre et Zoé Lucider est accueillie dans Mo(t)saïques



la neige a plus d’un
arbre
dans ses tiroirs
et les ruisseaux
plus d’un miroir
sous leurs peaux pierres

les nuages jouent
d’interminables prolongations
sans un oiseau
pour leur voler
dans les plumes

le silence perd
son sang-froid
qui s’est égaré
entre les sombres hiers
d’une forêt fermée
à doubles détours

la comédie humaine joue
à bourreaux fermés
pour les SDF

inventer des traces
qui traversent
les fleuves figés
et ne s’arrêtent pas
aux frontières
accoucheuses de barbelés

il nous manque
tant d’autrefois vendus
aux enchères
d’aujourd’hui pendus
aux clous des illusions
de lendemains sans
ligne de vie.

Choix de Zoë, en ponctuation une minimaxime de JEA, saisie au vol

Pendu au croc de boucher au couchant, le soleil est vraiment sanglotant


Photos JEA

Les participants aux vases communicants de janvier 2010 :

Futiles et graves (Anthony Poiraudeau) et Paumée (Brigitte Célérier),

Tiers Livre (François Bon) et Ce métier de dormir (Marc Pautrel),

Petite Racine (Cécile Portier) et Abadôn (Michèle Dujardin),

Tentatives (Christine Jeanney) et Enfantissages (Juliette Zara),

Elle-c-dit et Fut-il ou versa t’il dans la facilité ? (Christophe Sanchez),

C’était demain (Dominique Boudou) et Biffures chroniques (Anna de Sandre),

Terres… (Daniel Bourrion) et Journal Contretemps (Arnaud Maïsetti),

Liminaire (Pierre Ménard) et Jours ouvrables (Jean Prod’hom),

Pendant le weekend (Hélène Clémente) et Oreille culinaire (Isabelle Rozenbaum),

Les beautés de Montréal (Pierre Chantelois) et L’Oeil ne se voit pas lui-même (Hervé Jeanney).

Le blog à Luc et Frédérique Martin


BONNE ANNÉE !