lundi 7 juin 2021

Chronique d'une semaine ordinaire 14

 lundi 31 mai

Rangement toute la journée pour distribuer dans différents endroits ce que j'ai ramené de la maison. Visio avec JLL avec qui je vais coordonner  un ouvrage collectif. Préparation de la rencontre de Dijon (10, 11 juin)

mardi 1 juin 

je note cette citation de René Char "L'impossible, nous ne l'atteignons pas mais il nous sert de lanterne".

Tu as des projets ? me demande l'amie V. Bien-sûr lui reponds-je, plein. Je voudrais visiter les jardins du jardinier poète Gilles Clément, rassembler mes écrits éparpillés et manuscrits, visiter l'Algarve au Portugal avant que sa beauté disparaisse  et plus loin le Costa Rica qui a la réputation d'un pays préservé. Oh! me dit-elle, si tu visites le jardin de Gilles Clément, je viens avec toi.

mercredi 2 juin   

Alors que je suis en train de déjeuner, la médecin qui me suit m'appelle. Je manque m'étrangler avec la bouchée que je n'avais pas achevée lorsque je décroche quand elle me dit que mes résultats d'analyse, c'est "pas top" (sic). Après un court quiproquo qui m'a mise en alerte, je finis par comprendre qu'elle commente en fait la prise de sang "ordinaire" et non celle d'hématologie. Elle me donne rendez-vous pour soigner mon cholestérol et mon hypotyroïdie. 

jeudi 3 juin,

J'annule le rendez-vous après avoir revu ma numération. Il me semble que les taux ne justifient pas que je me gave des cochonneries qu'elle ne manquera pas de me prescrire. Je vais temporiser et la rappeler éventuellement si je ressens des signes de fatigue ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Le soir, je regarde Envoyé spécial dont les 3 sujets m'intéressent 

"Ma maison faite "maison". Bâtir sa maison de ses mains : l’idée séduit de plus en plus de Français. Chaque année, ils sont entre 8 000 et 10 000 à se lancer dans l'aventure, soit 5 à 6% de l’ensemble des maisons construites. Mais quelle aventure ! Et pas toujours couronnée de succès !"  

 Il semble, d'apès les candidats à l'autoconstruction que l'aventure n'est pas de tout repos et peut s'avérer très décevante. 

"Les urgences de l'enfance. A Rennes, les urgences pédopsychiatriques n'ont jamais accueilli autant d'enfants et d'adolescents en détresse. Depuis l’automne dernier, les médecins constatent trois fois plus de passage aux urgences pour des troubles anxieux sévères. Et deux fois plus de tentatives de suicides."

Pas le courage de vivre . Selon les soignants, la pandémie a déclenché chez des enfants déjà fragiles, mais qui tenaient grâce à l'école et les copains, des crises dépressives qui peuvent dégénérer en passages à l'acte suicidaires.



"Némo, la gardienne de la forêt. C’est l’histoire d’une jeune femme qui consacre sa vie à la défense de son territoire : des milliers d’hectares de forêt amazonienne, en Equateur. A 34 ans, Nemonte Nenquimo est à la tête d’un mouvement de résistance pour empêcher les compagnies pétrolières de pénétrer sur ses terres et d’y causer déforestation et dégâts environnementaux. Après des mois de combat, elle a remporté une victoire historique devant les tribunaux : elle a contraint son gouvernement à suspendre la mise aux enchères de son territoire"

Elle, au contraire est  bourrée d'énergie. Allez faire sa connaissance ici et ici

 Elle se bat pour sauver une forêt convoitée par les exploiteurs de toutes sortes et particulièrement les compagnies pétrolières. Elle a gagné mais pour combien de temps ?

vendredi 4 juin

Retour au cinéma. Le dernier film de Céline Sciamma, Petite maman a bénéficié d'excellentes critiques et j'aime bien le travail de cette cinéaste. Mais je ne suis pas parvenue à entrer dans l'univers onirique du film. J'ai un peu souffert des longueurs / langueurs. La complicité des petites filles est intéressante mais le propos est flou, peu crédible. Seule la beauté des images sauve le film


samedi 5 juin

La Tour visitée par cinq jeunes gens et deux petits enfants portés par les pères en mode kangourou.

Ils sont intéressés par la maison et son extension (actuellement occupée par le capharnaüm des différents rebuts déposés au cours du temps, des machines à tondre et de la table de ping pong, repliée car plus utilisée. Les deux jeunes hommes sont artisans, l'un tailleur de pierre, l'autre dinandier, deux activités très bruyantes. Ils ont et nous avons trois mois pour nous décider.

Dans la soirée je rejoins chez elle V. et j'y passe la nuit.  Réveillée en sursaut par la chatte qui bondit sur mon lit.

dimanche 6 juin

Petit déjeuner au jardin

Nous partons pour Lisle où se tient un vide grenier. Retour bienvenu de cette brocante populaire où on glane toujours un objet même quand on a pris la décision de ne pas en ajouter au nombre de ceux qui s'entassent dans nos antres.

Plus tard nous assistons aux Fourberies de Scapin, librement interprêté voire détourné par la troupe qui y mèle de nombreuses anomalies temporelles. La scène est installée dans un jardin, il fait beau. Nous retrouvons le plaisir du rire partagé.


J'ai lu ces quelques jours Une enfance créole I. Antan d'enfance de Patrick Chamoiseau. 

  "Où s'achève l'enfance? Quelle est cette dilution? Et pourquoi erres-tu dans cette poussière dont tu ne maîtrises pas l'envol? Mémoire, qui pour toi se souvient ? Qui a fixé tes lois et procédures? Qui tient l'inventaire de tes cavernes voleuses3

Quelle langue savoureuse !


5 commentaires:

patrick verroust a dit…

Zoë

Toujours un plaisir de constater votre inlassable curiosité...Je crois qu'avec un médecin, il ne faut pas jouer la politique de l'autruche, mais jouer cash, dire vos intentions de suivre ou non ses prescriptions selon votre propre point de vue....

Zoë Lucider a dit…

@PV autant m'épargner une visite inutile. Economie de sécurité sociale et d'énergie pour moi.

Tania a dit…

Beaux projets. Du jardinier paysagiste, j'ai visité le Jardin des Méditerranées au domaine du Rayol, mais vous parlez sans doute d'un autre jardin.
Les cinémas rouvrent aujourd'hui à Bruxelles, mais le temps est si beau...

Zoë Lucider a dit…

@Tania, oui je parle de son jardin personnel dans la Creuse. Il est vrai que le cinéma quand le ciel est bleu n'est pas très attirant. Le soir puisque le couvre feu est levé, du moins en France

Tania a dit…

J'avoue une préférence pour les séances de l'après-midi, où il y a très peu de monde. J'attendrai le retour de voyage d'une amie qui partage cela avec moi.