Beaucoup d'énergie (et d'argent) investis, une tentative d'implanter dans une ville peu animée un lieu de culture et d'échanges, mais trop peu de réel soutien et un constat : "les gens ne "sortent plus". les écrans ont définitivement remplacé l'agora.
Un été de canicule avec pour moi quelques translations.
Athènes en Juin avec l'opportunité de passer quelques jours à Exarchia, le quartier résistant menacé depuis le retour de la droite musclée. Je pense à mes amis et je suis navrée, profondément.
Une visite à l'incontournable que j'ai connu, tas de pierres en attente de restauration où on pouvait poser ses fesses pour contempler la ville. Désormais on acquitte un droit d'entrée plutôt élevé, il faut bien financer les travaux.
Plus tard , en juillet, Marseille. Un guide anarchiste bien allumé nous a promenés dans les rues où se sont effondrés les immeubles et où d'autres menacent, en hurlant des invectives destinées à faire savoir aux badauds alentour les forfaitures qui sévissent dans l'immobilier sous la haute présidence du Maire
Un des mini ports de pêche lovés dans les criques qui bordent la ville avant un bain rafraichissant, il faisait une chaleur invraisemblable.
Plus tard encore, Lyon. Nous sommes passés des salons de l'hôtel de ville aux rues surchauffées qui dégringolent de la Croix Rousse vers le centre. Un passage au Parc de la Tête d'or où se tenaient les Dialogues en Humanité. Il faisait si chaud que nous avons abandonné l'ombre des arbres vénérables mais impuissants à vaincre la touffeur pour des lieux où se diffusaient la bière et la clim.
Ici nous sommes dans un village de l'Hérault où cette façade a gardé trace d'un vieux slogan qui animait également les tunnels du métro parisien.
Pézenas, la ville de Molière. Très jolie, mais totalement dédiée au tourisme, grévinisée
Pfff! Quelle chaleur ! Vite un plongeon ! Merci le barrage des Olivettes.
En Août, faire un petit tour à Marciac. Concert d'Angélique Kidjo, voix extraordinairement puissante, capable de mettre debout toute une salle et de faire danser et chanter ses airs cubains et africains. Manu Dibango, élégant et formidable saxophoniste à 85 ans, ce géant débonnaire, pétri d'humanité lui a succédé. Soirée de bonheur pur.
Marciac, c'est aussi des concerts à tous les coins de rue, des talents qui n'attendent pas le nombre des années
Du Jazz manouche, Johnny Montreuil au Café Plum à Lautrec, bourré de bonne humeur et d'énergie dans un lieu particulièrement agréable.
Le festival des arts et du livre de Montolieu, petit village de l'Aude qui compte un nombre important de librairies (j'en ai compté 19) et Le Musée des Arts & Métiers du Livre où sont exposés d'anciennes presses et rotatives, divers outils d'imprimerie et des documents présentant la naissance de l'écriture. Un lieu idéal pour échapper à l'insistance du soleil.
Pour conclure ce rapide tour d'horizon d'un été -dois-je insister ?- particulièrement étouffant, un peu de fraîcheur en visite au Jardin des Martels.
Et notre 5ème édition du Festival sous les Etoiles, organisé par mes deux enfants dans notre jardin, sous un ciel habité de scintillements, sans nuages (ouf!). Un petit joyau, parmi les 30 courts métrages de cette soirée, basé sur le poème de Prévert" Chanson des escargots qui vont à l’enterrement".
Le lendemain, la pluie bienfaisante.
Ne pas se laisser abattre par les aléas, rester vivant.
7 commentaires:
Oh, la déception est grande pour ce beau projet. Des graines ont été semées, qui germeront peut-être, qui sait ? Une décision difficile à prendre, mais sage sans doute.
Chère Zoë, vous avez eu un été très chaud, j'espère que les matins se font plus frais à présent. A Bruxelles, on se réjouit de repasser au-dessus des 20°, l'été s'était trop caché.
@Tania, oui déception mais je m'y préparais. Il n’empêche tant d'efforts...
J'auris un peu plus de temps pour lire ...
Il a fait froid à Bruxelles ? Le monde souffre d'un défaut de répartition décidément :-)
Bonjour Zoë,
Voilà le bel élan arrêté, ce n'est pas original par les temps qui courent...Notre société est liberticide....Le citoyen lambda doit être un consommateur, spectateur des événements concoctés et estampillés pour son plus grand bonheur...Il ne doit surtout pas faire preuve d'indépendance et de créativité...Notre société est liberticide , non seulement , à travers l'appareil répressif qui ne cesse de croître mais plus insidieusement à travers les maquis réglementaires qui encadrent ou plutôt étouffent les activités associatives...Tout est fait pour convaincre que la sécurité suppose de rester chez soi devant la TV tout en sacrifiant aux rites économiques des visites fléchées, des voyages organisées, des admirations de bon ton...Ah , les jolies colonies de vacance!
Le compte à rebours était lancé dès le début . C'était la maison du six, cinq, quatre , trois, deux , un , zéro, FERMEZ !
Mauvaise nouvelle, chère Zoë, pour ce projet... Mais quand on voit la nullité crasse de la politique culturelle actuelle, comment s'en étonner ? Des subventions pour la création, vous rêvez ?
Beau parcours pourtant, malgré la chaleur (souvenirs également de Marciac), il reste des itinéraires qui échappent aux programmes encadrés et comme obligatoires.
S,i près de votre maison, vous transformez le cadre en lieu culturel alternatif, tout ira bien. Vous pourrez toujours lancer une invitation à Franck Riesner... :-)
@Patrick, oui vous n'êtes pas surpris, vous l'aviez prédit. Mais ce résultat aurait pu être différent si le Maire n'était pas une telle buse. Pas de soutien municipal = aucun soutien des autres collectivités. La loi Notre consacre la toute puissance des maires.
Pas grave, j'ai d'autres choses à faire. j'aurais plus de temps pour moi-même.
@DH, merci de ton passage. Une invitation à ce rigolo pas drôle, non merci. Je devrais me remettre de cet échec en ne renouvelant toutefois pas la tentative. Jje vais récupérer du temps pour moi.
Zoë
Vous êtes affectée , c'est bien normal....Cette belle tentative est elle un échec ? Pas si sur !
Vous avez dit et fait une ouverture culturelle dans votre cité...Il n'a pas été relayé comme vous l'auriez souhaité....le maire a, maintenant, un petit caillou dans sa chaussure...Il n'est pas sur qu'aux prochaines municipales, les buses rapace-nt ....La maison du six reste une aventure joyeuse pour ceux qui y furent engagés....Une tranche de vie pas pour les "cakes"...Vous avez acquis une expérience qui servira d'une façon ou d'une autre...Vous ne manquez pas d'activités...à fréquenter votre blog , on constate "il n'y a pas photo"...Amicalement !
@Patrick, oui nous avons rendu les clés aujourd'hui et l'aventure se termine paisiblement. En route pour une autre tranche de vie.
Enregistrer un commentaire