Alternatiba, ? Remember ?
Depuis, les BIZI, le comité organisateur qui avaient lancé l'initiative "créons 10, 100, 1000 Alternatiba".
a fait des petits et suscité une grande mobilisation à l'occasion de la COP 21. Pour tenter d'éviter qu'elle se termine comme à Copenhague : un fiasco absolu et Rio + 20 dont les maigres résolutions sont restées lettre morte, partout en France les alternatives se rassemblent dans une grande fête pédagogique : on peut faire autrement, la preuve! Le slogan : changeons le système, pas le climat ! 35000 personnes sont venues se baguenauder entre les 200 stands.
J'ai fait partie de cette petite foule, mon appareil photo en bandoulière et même si je connaissais la plupart si ce n'est des exposants eux-mêmes du moins des enseignes, j'ai eu plaisir à en découvrir d'autres.
Quelques captures en illustration. Autant d'intelligence, de savoir-faire et de bonne humeur, ça fait du bien. Allons, il y a de l'espoir, on va s'en sortir.
Il y avait du Oud, du rock et même ici du tango. Beaucoup de convaincus de l'urgence de changer de système, beaucoup de curieux qui découvraient mille façons de faire autrement tout en se régalant de bière locale (la Garland est délicieuse) et des sandwichs aux herbes. Le stand des glaces n'a pas désempli.
J'ai assisté à une controverse animée par l'Arc-en-ciel Théâtre Forum ou comment aborder tous les conflits sur le mode du débat et de la drôlerie. Le sujet : mon voisin peut-il devenir un élu.
Après deux bonnes heures à arpenter, serrer des mains et claquer des bises, comme il commençait à pleuvoir, qu'à peine descendue de l'avion venant de Berlin et venue directement saluer les copains j'étais épuisée, je suis partie. Mais requinquée.
Si Alternatiba passe par chez vous, n'hésitez pas, allez savourer l'utopie en marche.
Photos ZL 13/09/15
11 commentaires:
Merci pour ce billet revigorant. Tout ce qui peut recharger nos piles avant les brouillards d'automne est bon à prendre. Mais bordel, dans quel monde on vit !
@La Feuille, de déliquescence à régénérescence, le chemin est ardu et beaucoup tombent en cours de route, mais à cœur vaillant rien d'impossible, enfin c'est ce qu'on prétend...
Chez moi, l'Alternatiba a aussi vu passer beaucoup de monde. Beacoup plus que les prévisions le plus optimistes : il ne restait rien à manger à 13 heures !
@Partageux, hello bienvenue sous l'arbre, ça me donne l'occasion de vous connaître et de vous inclure tout de go dans ma liste.
Hélas, le courant alternatif n'est pas en continu... les maîtres du Monde essaient de le faire passé pour déphasé...Mieux vaut le tri sélectif que le triphasé...Buvez un jus à ma santé !!
Zoë,
Merci pour l'inclusion et j'ai fait de même (avec des misères qui ont hélas fait traîner la chose).
Comme je l'écris souvent : en fait on est vachement nombreux à se sentir seuls ! ;o)
@ PV, un jus de carotte, ça vous va?
@ Partageux, connexion établie... à suivre
Je ne connaissais pas l'Alternatiba : mais un autre monde est possible (avec une bonne dose d'optimisme !)...
Alternatiba est à Grenoble ce week-end , "Vaut qui est?" va être vert de rage !!!
@DH, selon mes infos, il va se tenir à Paris, place de la République. fais nous un reportage de ton excellent façon.
@PV et à paris donc...
Revenue du vert de la Drôme et replongée dans le "Vert" de Pastoureau, je suis partante pour le "vert, j'espère".
Enregistrer un commentaire