mardi 24 septembre 2013

Miriam Makeba -Sublime Mama Africa


Sur Arte on pouvait revoir Miriam Makeba (1932 2008), cette femme extraordinaire qui a été interdite de séjour dans son propre pays pour avoir osé demander l'égalité des droits pour les Noirs africains d'Afrique du Sud. Ce document passionnant nous fait vivre aux côtés de cette ravissante jeune fille, qui deviendra Mama Africa, les péripéties de la cause noire, aussi bien en Europe où  MM est accueillie et remporte un beau succès qu'aux Etats Unis où elle est d'abord soutenue et propulsée puis persona non grata lorsqu'elle épouse Stokely Carmichael, militant des Black Panthers. Elle trouve asile, en Guinée sa terre d'adoption où Sekou Touré lui accorde une place digne de sa qualité de symbole de l'Afrique libre. Elle souffrira de l'exil pendant 30 ans jusqu'au retour de Mandela en 1990.


Voici le résumé du film présenté sur le site d'Arte et qui doit repasser à une heure indue 3h10, mercredi 9 octobre.
Elle a incarné comme aucune autre l’espoir et la voix de l’Afrique. Elle a inspiré des musiciens du monde entier et enthousiasmé le public international. Miriam Makeba est néanmoins toujours restée fidèle aux racines africaines de sa musique. En 1959, la chanteuse sud-africaine est contrainte à l’exil après avoir participé à un documentaire critiquant l’apartheid (Come back, Africa de Lionel Rogosin). Harry Belafonte l’aide à venir aux Etats-Unis : en 1962, elle se produit, entre autres, à une réception pour l’anniversaire de John F. Kennedy. Cinq ans plus tard, elle sort son premier tube international, "Pata Pata". Mais lorsqu’elle épouse le militant des Black Panthers Stokely Carmichael en 1968, elle se retrouve dans le collimateur du FBI. Elle décide alors de s’installer en Guinée, d’où elle continue à militer contre l’apartheid dans son pays. C'est Nelson Mandela qui la convaincra de rentrer en Afrique du Sud en 1990.
Le film retrace l’itinéraire de cette artiste hors norme, qui fit fureur sur le plan musical pendant plus de cinquante ans, à l’aide d'archives rares et de nombreuses interviews. Il donne la parole à des amis, des parents et des artistes qui ont connu Miriam Makeba, dont certains qui l'ont connu à ses débuts dans les salles de danse du Cap, tout comme à de jeunes représentantes du monde musical africain.

Mais vous pouvez le voir ici  pour quelques jours encore. Particulièrement émouvante, sa plaidoirie devant l'assemblée de l'ONU pour dénoncer le régime d'Apartheid et appeler au boycott de son propre pays.

En attendant la voici dans sa chanson la plus célèbre .
Elle disait ne pas l'aimer cette chanson qui pourtant l'a fait connaître et reconnaître dans le monde entier, parce qu'elle n'était qu'un divertissement quand tant d'autres étaient porteuses de messages. Il n’empêche, Pata Pata reste associée à cette femme courageuse qui aimait la vie et l'a aimée jusqu'au bout. Elle est morte après avoir donné un concert en Italie pour soutenir la cause de l'écrivain  italien Roberto Saviano dans son combat contre la Camora. Sur scène jusqu'au bout (76 ans).
Si comme moi vous aimez cette femme regardez vite le film. Une merveille réalisé par  Mika Kaurismäki.



20 commentaires:

Sophie K. a dit…

Ah, j'aimais beaucoup Makeba (j'ai encore un 33T d'elle dans mes soutes). Je n'aimais pas tellement "Pata Pata", moi non plus, un peu trop répétitif pour moi, mais elle m'a ouvert la porte des musiques africaines à la fin des années 1970.
Le doc est trop tardif, dommage, mais quand même, qu'est-ce que c'est bien, Arte...

Zoë Lucider a dit…

@Sofka, tu peux le voir en cliquant sur le lien pour quelques jours encore

Anonyme a dit…

coute celle-ci qui est sublime :
http://www.youtube.com/watch?v=Zr2EQ6ELXJ8

Zoë Lucider a dit…

@ladyapolline, c'était sa période yankee je présume. Moi j'aime bien Pata Pata, même si d'autres titres sont également "sublimes". Bienvenue sous l'arbre

patrick.verroust a dit…

l'apartheid ou l'idée d'un état blanc sont encore ancrés dans bien des esprits...Cette femme fut admirable de courage et d'engagement, mais il ne fallait pas qu'elle gueule trop fort au pays de la liberté des armes..Elle savait transmettre les rythmes de son pays. Les noirs sont aimés quand ils chantent sinon ils ont "des modes des nôtres..". L'actualité du jour est "Comment faire que tous les chemins ramènent les roms, gens de nulle part ailleurs" . Faut dire qu'ils sont bizarre les exclus de tout poil, ils refusent de s'insérer, sagement, dans l'exclusion. Comme la sexualité, la faim est un besoin culturel...On a interdit de fumer à peu près partout, on a supprimé les gauloises, ce n'est pas pour se laisser enfumer par des gitanes...Non, mais!

la bacchante a dit…

Je file sur arte replay dès que je peux. Merci Zoë

Zoë Lucider a dit…

@PV, bravo pour la formule"ils refusent de s'insérer dans l'exclusion, c'est tout à fait ça et c'est applicable à peu près dans tous les cas de (tristes) figures.
Permettez-moi de supprimer votre doublon, cher ami.
@la bacchante. Il y aura sans doute une deuxième chant puisqu'il repassera mais à 3h du matin !!!s

patrick.verroust a dit…

Zoë,

Merci pour le commentaire, vous avez bien fait de supprimer le doublon, il n'était pas espagnol et ne valait pas un centime. J'ai des micros coupures de connexion, mes commentaires arrivent tronqués, déformés, bourrés de phoautes. J'espère qu'il sera remédier dans les semaines qui viendront. J'implore votre indulgence pléniere.

Zoë Lucider a dit…

@PV, n'implorez point, ceci n'est franchement pô grave!

patrick.verroust a dit…

C'est dingue quand on réfléchit, ces gens du voyage qui songe à ce déplacer, alors qu'avec un simple téléphone Nomad et internet, ils pourraient se sédentariser.La libre circulation des personnes (du moins certaines) met sur les dents le petit valseur de l'intérieur. Cela le met en rage dedans...C'est dentaire....Schengen? A vos souhaits!

patrick.verroust a dit…

La politique , c'est de plus en plus et patati et pas tata

Tania a dit…

Je note la date pour programmer l'enregistrement sur Arte. Bon dimanche, Zoë.

Cactus , ciné-chineur a dit…

et pati et pata et patati et patata ! à midi moi patates au beurre , merci Zoë !

Cactus , ciné-chineur a dit…

Comme dit l'alcoolo , je voudrais être blanc !

MakesmewonderHum a dit…

Zoé, t'aurais pas vu passer, ou se cacher MakesmewonderHum! par hasard?
Ça m'inquiète un peu de le voir s'éloigner ainsi.

Zoë Lucider a dit…

@PV, c'est même et patati et patatras!
@Tania,une date à ne pas manquer, oui.
@Cactus, tu voudrais être un p'tit noir qui réveille ?
@MMWH, je me demandais justement :-)

MakesmewonderHum a dit…

Suis soulagé, il est revenu tard dans la nuit, s'est allongé entre lui-même et sa douce. Depuis il ronfle comme l'Etna qui soignerais une vilaine bronchite en s'extirpant le magma des entrailles.
Merci de te demander.

Christw a dit…

A l'heure où ma ville (Liège) s'apprête à mettre les Voix de femmes à l'honneur, je trouve ce rappel de M Makeba bien à propos. Merci de conseiller le film.

Dominique Autrou a dit…

Au risque d'être hors-sujet (mais tant pis) les chansons de l'enfance (la très jeune enfance en ce qui me concerne) sont toutes belles, quelle que soit leur qualité intrinsèque (à 6 ans, Sheila - Brel, même combat) parce qu'à chaque fois il y avait la découverte d'un timbre, un rythme, elles sont concomitantes de notre apprentissage sensuel et, à ce titre, inoubliables.
Nous voici bien avancés...
(merci pour le lien, n'ai pu en voir qu'une demi heure mais c'était déjà ça)

Zoë Lucider a dit…

@MMWH, j'aurais plutôt cru que vous étiez au dessus du volcan.
@Christw, voix de femmes, et vues de femmes. merci de votre visite sous l'arbre.
@DA, pas du tout hors sujet et en effet ce ne sont pas les meilleures chansons que nous gardons en tête mais celles qui nous ont visitées quand nous étions encore cire vierge.