vendredi 11 janvier 2013

Glanerie



La lumière
Est un vêtement.
La solitude
Une peau.
Thomas Vinau


A l'impossible on est tenu


Oui je sais que
la réalité a des dents
pour mordre
que s'il gèle il fait froid
et que un et un font deux

je sais je sais
qu'une main levée
n'arrête pas le vent
et qu'on ne désarme
d'un sourire
l'homme de guerre

mais je continuerai à croire
à tout ce que j'ai aimé
à chérir l'impossible
buvant à la coupe du poème
une lumière sans preuves

car il faut très jeune
avoir choisi un songe
et s'y tenir
comme à sa fleur tient la tige

contre toute raison


Jean-Pierre Siméon, ICI,
Cheynes éditeur - Février 2009
 Merci à la bacchante

Photos ZL

23 commentaires:

patrick.verroust a dit…

La vie est un songe..La poésie est la vie rêvée des songes.

la bacchante a dit…

Bien contente que l'expression figée "à l'impossible nul n'est tenu" ait volé en éclats.
Tes cieux sont de toutes splendeurs. Dire que c'est leur exact contraire que j'appelle aujourd'hui sur mes îles!

versus a dit…

On se demande où est passé la glaneuse de Millet!

http://www.insecula.com/PhotosNew/00/00/10/16/ME0000101635_3.jpg

Dominique Hasselmann a dit…

les cieux (ou ciels ou océans célestes) sont inépuisables.

Frederique a dit…

Oh, tu glanes le précieux, comme Agnès :-) et c'est réconfortant de penser qu'on n'est pas seul(e).

Sophie K. a dit…

Belle palette, Zoé ! :)

Vinosse a dit…

La belle charcutière que voilà !

La Feuille a dit…

A la dernière strophe je ne manquerai pas d'ajouter ce bel énoncé d'Oscar Wilde que je n'ai pas hésité à prendre comme devise depuis pas mal d'années :
"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit !"
Je vais progresser et essayer de ne pas signer avec un "l" du coup on ne me reconnaitra pas...

Tania a dit…

Oh !
Silence, les mots parlent.

Ciel !
Merci, Zoë.

Cactus , ciné-chineur a dit…

un songe en hiver ? excellent film , non ? Sissi !

JEA a dit…

P. Desproges :
- "La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça ne fait pas mal pendant, ça fait mal le soir..."

Gilbert Pinna a dit…

cendres et tisons

Depluloin a dit…


La devise de mon régiment était, est toujours, Au-delà du possible. (J'adore raconter mes souvenirs militaires, ça em... tout le monde.) Eh bien depuis, je chéris le très possible, le faisable et la sieste.

Pardon. Très beau billet. Où achetez-vous ces si belles photos? :)

Unknown a dit…

Bonjour Zoe,

doctorante en science politique à l'Université Montpellier I (laboratoire CEPEL CNRS), je réalise une thèse sur la blogosphère.
En acceptant de répondre à ce questionnaire (temps estimé : 15 min), vous apportez une aide précieuse à mes recherches.
Vos réponses seront traitées de façon confidentielle.

En vous remerciant,

Voici le lien vers le questionnaire :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHZZSVdhWGxzZjZMbmluTXVWVkFGV0E6MQ#gid=0

Cordialement,

ruines a dit…

Comme dans le roman "Cinq Ciels" de Ron Carlson .

Zoë Lucider a dit…

@PV, Joli!
@la bacchante, en effet, et comme je suis loin, je n'ai pas su si tes anathèmes avaient porté leurs coups.
@versus, la glaneuse glane ailleurs pour l'instant.
@DH, eux au moins ne manquent pas de ressources.
@Frédérique, c'est tout le plaisir de la blogosphère.
@Sofka, et tu t'y connais!

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse ???!
@La Feuille, oui je connais cet aphorisme et je l'aime beaucoup.
@Tania, vous aimez les ciels, si j'en juge par ceux que vous nous offrez.
@Cactus, me devrai-je inquiéter d'un songe (Athalie)
@JEA, le retour de vos commentaires est une aurore boréale.
@Gilbert Pinna, la cendre, nostalgie des flammes
@Depluloin, éclectique comme toujours.
@marie neihouser, j'irai voir. Bienvenue sous l'arbre.
@ruines, pas lu suis allé voir sa présentation. Oui.

Vinosse a dit…

Ma palette à la Diable, sauce d 'enfer à la moutarde à l'ancienne parsemée d 'herbes fraîches

Cette palette à la Diable revisitée grâce à la moutarde à l'ancienne Amora et un trio d' herbes fraîches, vous mènera tout droit au Paradis!

Dominique Autrou a dit…

Il est possible de préférer, encore, les idées aux ciels.
Parce que, franchement, des fois l'on n'y arrive pas. Cela me fait penser à un passage du livre de Proust où une métaphore est filée sur un coucher de soleil, tout y passe du saumon au roast-beef et c'est carrément mauvais, moins bien on va dire (voir ici si l'on veut).
Alors en réflexion à la bacchante, les raisons de ne pas désespérer d'un choix ne sont pas forcément dans le ciel, hélas, mais au fond de soi-même, oui, certainement.

Cactus , ciné-chineur a dit…

je cherche une idée Zoë : tu peux me trouver au moins mon titre que je te développe ! je suis à court !

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, ah! En effet, c'est lumineux et alléchant!
@D.A, certaines métaphores filent leurs mailles sans retenue.
@Cactus, un bon titre ? Recette de la palette aux herbes.

Laure K. a dit…

Voir Venise et revenir ?

Zoë Lucider a dit…

@Laure k toutsuit :-)