vendredi 23 novembre 2012

Contre les torgnoles et le viol, marchons!


Une journée nationale contre les violences faites aux femmes

Extrait d'une précédente campagne de sensibilisation sur les violences conjugales.
En France, 75 000 femmes sont violées chaque année et plus de 150 meurent sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. A peine 10 % des femmes violées portent plainte et seuls environ 2 % des violeurs sont condamnés.
 Une journée nationale, parce que le honte doit changer de camp mais est-ce suffisant ? Quand rien ne bouge dans l'imaginaire : pubs affichant des femmes dénudées et aguicheuses, puissance virile clamée et adossée aux armes et aux bagnoles, sans compter l'impunité  (2% de violeurs condamnés, rien que ce chiffre dit l'essentiel).
Petite compilation d'articles consacrés à cette journée du 25 novembre

Spots contre le viol
Viol double peine
Viol les voix du silence

Et l'amie Frédérique Martin

Pas le temps, ni le cœur d'en dire plus, ni mieux. J'irai marcher demain dans la rue à Toulouse et bramer avec les copines pour que "la honte change de camp" même si je n'y crois pas un seul instant. Mais ce n'est pas parce que la cause est perdue d'avance qu'on doit en plus se taire!

Sans compter que les Robocops continuent leur infâme boulot à Notre Dame des Landes

46 commentaires:

Vinosse a dit…

Virer les squatteurs de nd des landes, je suis POUR !

Faux combats, vrais mensonges.

Hypathie a dit…

Marchons, marchons, contre tous les dénis de justice faits aux femmes par le patriarcat insolent et incontesté, et contre ce modèle de société coulé dans le béton, entretenant les compétitions machistes imbéciles dont nous ne voulons plus. Bonne manif ;)) Ça sert à quelque chose !

madame de Keravel a dit…

Pourquoi la cause serait-elle perdue ? faut y croire ! l'éducation et l'information peut faire évoluer les choses !

madame de Keravel a dit…

peuvent...

'Tsuki a dit…

Ça fait 10 000 ans que ça dure, les violences faites aux femmes. En France, alors que nous nous targuons d'avoir une des législations les plus progressistes pour les femmes, elles restent les principales victimes de violence de meurtre et autre joyeuseté.

Je ne sais pas si ça va un jour changer, mais il serait temps que ce soit le cas, en effet, Madame de Keravel.

Marchez, Mesdames, marchez... Moi je continue à soutenir, même si j'ai conscience de la vanité de mes efforts pour expliquer d'où vient le problème :

tsukiexperienceblog.blogspot.fr/2012/10/lhomme-occidental-moderne-hait-ses.html

et

http://vogue913.blogspot.fr/

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, ah oui, tu es pour les grands projets inutiles qui bouffent de la terre et tuent les oiseaux. Ca ne m'étonne pas.
@Hypathie, même contesté, il reste triomphant comme beaucoup de ses GPII.
@Mâme K, faut y croire pour le voir.
@'Tsuki, je suis allée lire : tout à fait vrai hélas

'Tsuki a dit…

Je ne sais pas si tout est vrai, mais je te remercie d'avoir pris le temps d'aller lire, en tous les cas ; c'est important pour moi, d'avoir des lecteurs (même s'ils ne sont pas d'accord avec moi : je n'ai aucun problème avec ça).

Vinosse a dit…

Moi je suis contre les imbéciles, c'est tout. En l'occurrence se servir des petits oiseaux pour valider je ne sais quelle marginalité de circonstance, qu'internet fruit de la modernité technologique sert à diffuser et de caution morale, me fait vomir...
Quant aux petits oiseaux, rassure-toi, ce n'est pas un aéroport de plus ou de moins qui va leur porter tort...
Ils seront encore là quand les guignols seront partis. Ils ont de la ressource eux...

Tania a dit…

"Viol les voix du silence" : cliquer sur ce lien. Bonne marche, Zoë, de tout coeur avec vous.
Au Congo, les violences sexuelles sont devenues une pratique de guerre courante et on tente d'assassiner ceux qui les dénoncent : http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/10/26/le-dr-denis-mukwege-echappe-a-la-mort/

'Tsuki a dit…

Vinosse, l'aéroport en question ne va pas (que) buter des oiseaux. L'immobilier qui est déjà en crise par chez nous va perdre encore 30 à 50 % de sa valeur, et comme Nantes, ce n'est pas Paris, au niveau développement de Megapole, on va se retrouver avec une zone franche de taudis autour de ce putain d'aéroport qui va apporter 60 emplois maxi, en étant optimiste dans une région où les taux de chômage crèvent les plafonds depuis deux ans.

C'est un projet à la con lancé à un moment où l'aviation devrait entreprendre une régression, ou une rénovation en profondeur, à commencer sur sa motorisation (effet de serre important : tape vol de nuit contrails sur google).

Airbus lance un gros porteur, et notre premier ministre s'indigne qu'on puisse pas le poser en Loire-Atlantique ?! Mais sans blague, avec quoi il va les remplir, ses A380, vu que personne de sensé va faire la navette entre Paris et Nantes pour attraper son avion ?! A l'heure actuelle c'est un projet qui na pas de sens.

C'est de la mégalomanie mal placée, ça va coûter des millions d'euro à un moment où le gaspillage d'Etat doit être restreint pour des raisons que je ne m'abaisserais pas à exposer ici, et si les petits zoziaux te défrisent à ce point, Vinosse, fais comme moi : apprends à tirer au fusil et achète toi un permis de chasse : tu seras moins nocif pour l'environnement qu'en validant un projet à la con dont tu ne comprends pas les conséquences, à l'évidence, conséquence dont tu te fous, par dessus le marché, parce que tu ne vis pas en LA comme moi.

Vinosse a dit…

Mon (ma) pauvre Tsuki, tu me connais pas, tu sais pas ma vie, alors tu te calmes et t'essaies de réfléchir un peu avant de répété le bien appris...
Et surtout t'évites de me parler des petits zoziaux car sur ce sujet j'en sais plus long que toi, bien plus long...
Sur les fusils de chasse aussi...

'Tsuki a dit…

:)

Quand on se vante d'en savoir plus long que quelqu'un sur un sujet, c'est que décidément, il reste au moins une chose à apprendre : l'humilité.

Ceci est ma dernière réponse à Vinosse : je lui laisse tout loisir d'appâter d'autres galinettes cendrées avec son risible appeau. Il finira peut-être par réussir à en tirer une, qui sait. A force de patience...

Vinosse a dit…

Le mot de la fin ???

T'est comme les autres, tu le voudrais rien que pour toi... bin non..
Allez, va...
Tu m'fatigues...

patrick.verroust a dit…

Normal qu'il faille un aéroport à Nantes car "quand on est loin de Nantes, au diable les féréoés....Si Anne reste prudente, les marins égarés reviendront à Nantes, heureux et protégés" ....Il faut qu'ils puissent atterrir ces écumeurs des mers, des terres, des cieux sans avoir l'air buses à 380..."

Deux sujets de nature très différents se mêlent les pinceaux. . Un projet d'aménagement du territoire, attentatoire à l'environnement qui mérite débat et réflexion en l'inscrivant dans une projection d'avenir et un crime odieux attentatoire à la vie, à la dignité, à la survie de la victime.Dans bien des pays, le traitement du viol est très lapidaire pour la femme souillée . La domination, l'humiliation sont des pulsions profondes de notre espèce, elles ne seront, jamais, totalement éradiquées comme tous les crimes qu'ils soient physiques, psychiques ou privatifs des droits élémentaires définis par la déclaration des droits de l'homme.
La barbarie rode , il faut la dénoncer même quand elle se fait insidieuse et séductrice comme l'illustre, à juste titre 'Tsuki

Dominique Autrou a dit…

Je vais faire un groupé:
Bon anniversaire, halte aux Airbus, aux 4X4 (ou non) surmotorisés et vive le plomb de vingt (dans les pneus) et la castration chimique !
(heu... bio; la castration bio) ;-)

la bacchante a dit…

Ces journées contre ceci ou pour cela m'exaspère. ET les 364 jours restants, on ferme les yeux? S'achève aujourd'hui la semaine de la solidarité: demain on pourra à nouveau penser qu'à soi.

patrick.verroust a dit…

Je précise, cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant que le viol est un acte qui ne mérite aucune tolérance. Il est inacceptable.
En ce qui concerne la "double peine" que subit la victime, il y ,certes, une évolution à ancrer dans le corps social, mais il n'est pas possible de faire l'impasse sur une enquête, forcément, douloureuse, sous peine de voir se développer l'arbitraire individuel.Il vient à l'esprit une vision du viol, brutal et violent, qui ne porte pas à confusion, mais cet acte de barbarie ne s'enferme pas dans ce seul acte, il se décline dans différents contextes. Il existe, aussi, chez certains courants du féminisme des conceptions qui confinent au délire et aboutissent, in fine , à l'inversion d'une manipulation odieuse, la victime n'est plus celle qu'on croit . Robert Badinter affirmait et affirme, toujours, je pense, que l'intrusion de la police et de la justice dans l'intime doit se faire avec d'infinies précautions, ce qui ne s'assimile pas avec de la tolérance.....Je crois que le concept de genre qui a tendance à remplacer celui de sexe est productif . Il permet de faire évoluer les réflexions et mentalités en échappant au manichéisme...Il n'en reste pas moins qu'un crime est un crime. Il est inacceptable et doit être condamné. L'être humain est un animal qui peut être féroce quelque soit son genre. Il rend difficile de dire le droit et de rendre justice, d'autant plus qu'enfermer la justice dans la seule enceinte judiciaire est un peu vain. Il s'agit en cette espèce, comme en bien d'autres, du comportement de l'ensemble du corps social...Il n'est pas bon d'être une victime, outre l'acte déclencheur , les dégâts collatéraux sont , souvent, irréparables....

Frederique a dit…

Je crois que les violences (parlons des violences faites aux femmes) s'exercent bien souvent à nos portes. Nous les entendons, les supposons mais qui bouge, qui intervient, qui dénonce, qui aide, soutient ? Celles-ci sont tellement sonores et visibles que je m'étonne qu'elles passent sous silence.
Les viols ? La justice est très, toujours très magnanime envers les agresseurs (cf le verdict sur l'affaire de Régis de Camaret - 8 ans... déduisons les remises de peine... ça fait quoi, une impunité).

patrick.verroust a dit…

Zoë:

Ainsi vous allâtes bramer....Je ne résiste pas au plaisir de relever que le brame est le cri du cerf en rut...Votre vivacité verbale pourrait vous entrainer dans une pièce de Labiche :)

Sergeant Pepper a dit…

Je sais qu'ils passent un peu inaperçus à côté de l'interminable file des femmes violées mais, chaque année, dans notre beau pays, environ 6 000 hommes subissent le même sort.

'Tsuki a dit…

C'est sans doute sans compter les viols d'hommes dans les prisons, dont moins de 10 % (estimés) font l'objet d'une plainte.

Le viol c'est le plus lâche de tous les crimes, quelque soit le sexe qui le subit.

patrick.verroust a dit…

Pour le Camaret, il est frappé du sceau de l'infamie....Ce doit être, pour ce genre de gus, aussi lourd à porter que l'emprisonnement. En plus ce procès fut particulier. Les témoignages des victimes qui ne pouvaient être dans parties au procès pour cause de prescription ont beaucoup compté.La justice a fait son boulot, il y a des décisions en la matière, bien plus scandaleuses ,celles concernant les viols des deux filles lors de tournantes. Un mec s'est dénoncé, de lui même, ce qui a fait révéler l'affaire, comme quoi, il ne faut, jamais, totalement désespérer.
Je pense que l'environnement,( les instances dirigeantes de la fédération, les parents ,aussi) , a sa part de responsabilité, sans compter la concurrence exacerbée inculquée dans le sport de haut niveau

Zoë Lucider a dit…

@'Tsuki, j'ai lu sinon je ne le dirai pas.
@match Vinosse / 'Tsuki, je n'arbitre pas.
@Tania, la guerre est le viol sont toujours étroitement associé. C'est grégaire .
@PV, viol des femmes, viol des terres, rapprochement osé mais pas tant que ça.
@D.A. vous tirez au bon endroit :-)
@la bacchante, je suis bien d'accord, la fête des mères ou la journée contre le viol et le reste du temps toutes des ...
@Sergeant, oui mais violés par des mecs.
@'Tsuki, le plus impuni en tous cas.
@PV, le viol dans les vestiaires, sûrement plus répandu qu'on ne l'imagine.

Zoë Lucider a dit…

Oups, truffé de fôtes
"je ne le dirais"
la guerre et le viol

Cactus , ciné-chineur a dit…

ici c'est la foire aux marrons ce dimanche , on y marche beaucoup , tu y es invitée ! sissi !

'Tsuki a dit…

Ne nous prends pas pour des dindes à farcir de marrons.

De toutes façons je préfère les châtaignes (les deux doigts dans la prise).

patrick.verroust a dit…

Zoë
" viol des femmes, viol des terres, rapprochement osé mais pas tant que ça..."

Mon caractère taquin , mon petit sens de la dialectique m’amènent à vous dire "attention terrain glissant" ...le bon sens est, souvent beauf..passons, d'autant plus que nous sommes, probablement, en accord.

Le sieur Camaret louche croyait pouvoir continuer à entretenir de bonnes relations avec son (p)tennis....Il peut ramasser ses balles pourries, il ne tombera plus de graines de championne dans ses filets, il est à terre ,battu....Exit le sémillant Camaret..

Élevons le débat au dessus de la ceinture et des bretelles de raccordement aéroportuaires.

Nous sommes, tout à la fois, être et objet. Toute la dialectique de la liberté me semble se situer dans cette dualité.L'épanouissement de l'individu, être libre, se situe dans son acceptation d'être ou de ne pas être, en tant que sujet, objet de désir pour un autre que lui. Ce désir peut être de l'ordre de l'amour sous toutes ces formes mais aussi dans l'ordre de l'emploi. Cette capacité à pouvoir choisir est existentielle. Elle n'existe que dans la réciprocité de respect dans les rapports sociaux. La institutions sociales structurent cette dualité. Dans les pépinières de sportifs de haut niveau, d'artistes, de chercheurs...l'individu est ramené à son unique fonction d'objet, le meilleur objet qui soit. Bien entendu sont sélectionnés, préférentiellement, les sujets qui voient dans leur être/objet un épanouissement suffisant. Le premier abus est là, dans la discrimination du sujet réduit à être un objet pré défini, pré formaté, dés le plus jeune age, en fonction de ses origines sociales et des capacités d'investissement de toutes sortes de l'entourage...
Pour conclure sur une note très matérielle mais qui donnera une belle facture à ce commentaire, il en coutait ,environ, 300 000frs
dans les années 90 pour faire parvenir un poussin dans un classement respectable au tennis sans compter la mobilisation parentale constante....A ce prix, bien des yeux s'aveuglent, des oreilles se bouchent, les injonctions deviennent assourdissantes...telles sont les lois du milieu...

Cactus , ciné-chineur a dit…

sinon , moi je suis pour l'anarchie totale le plus vite possible ; je voudrais bien en profiter un peu ! oui aux squatteurs et surtout squatteuses , non à Ayrault , non à tout en fait ! ( juste à toi , un gros oui )

'Tsuki a dit…

vous ne savez pas ce que j'ai appris aujourd'hui ?

Ayrault a la folie des grandeurs et veut faire poser des A380 sur la piste, mais en fait ça emmerde airbus grave, ce projet... Parce qu'ils ont investi beaucoup en infrastructures sur St Nazaire et sur Nantes pour le Beluga, et tout serait à recommencer sur le nouveau alors que l'équipement déjà en place n'est même pas encore amorti, et sera loin de l'être au moment de l'ouverture des pistes...

De la concertation à ce point avec les "partenaires économiques de la région", c'est du beau, quand même !!!

patrick.verroust a dit…

Le mot de synthèse des deux débats: Ah les gros porcs .....Pas d'avion pour le tourisme sexuel....

Sophie K. a dit…

Ca va ensemble, les gros navions et les p'tites bit's. C'est subliminal.
:D
Complètement con, cet aéroport (sans jeu de mot). Quant aux viols, pour avoir été agressée plusieurs fois (et m'en être, heureusement, sortie), je crois qu'en plus du comportement génétique, certains hommes ont aussi la certitude, effectivement, que les femmes sont des "objets de consommation" (je fais du Patrick Verroust, haha !;), qu'ils les voilent ou les déshabillent. On pourrait paraphraser en disant que pour les gros nases, "la propriété, c'est le viol"... :(

patrick.verroust a dit…

Je n'ai jamais dit que les femmes "étaient des objets de consommation". Nous sommes , tous, à la fois sujet et objet. Le respect de soi même accepté par l'autre est le liant entre les deux.
On ne viole pas à l'estime, il ne faut se voiler la face (je fais du Sophka)....

'Tsuki a dit…

Le jeu de mot portait du con-sommation, PV.

Ensuite je suis désolée de devoir te contredire mais nous ne sommes pas tous égaux en matière d'objectivisation.

Une femme est mise à poil pour vendre tout et n'importe quoi. Sa sexualité et son intimité sont exploités commercialement pour vendre. Tu ne vois pas des mecs avec des moues de jouissance, sur les 4 par 4, lorsque ce sont des mâle qui sont utilisés pour mannequiner en pub. Par contre, les femmes à poil les yeux clos du yaourt sur un coin de bouche sont légion. Les hommes ne sont jamais traités autrement qu'avec respect pas la pub tandis que les femmes servent de paillasson marketing, tout juste bonne à se faire éjaculer dessus.

Cela fait aussi partie du pb de la violence envers les femmes. Ça ne s'arrête pas et les chiffres augmentent d'année en année parce que voir une femme à poil est considéré désormais normal dans nos sociétés occidentales. Plus on montre de femmes à poil plus on est responsable des violences commise à l'encontre des femmes, parce que femme nue est moins respectable qu'une femme habillée.

patrick.verroust a dit…

Je suis d'accord avec Tsucki, j'ai émis ce point de vue sur le blog de Frederique Martin

Zoë Lucider a dit…

@tous, merci de vos commentaires, continuez. Pour ces quelques jours, pas le temps du tout de débloguer. mais je vais revenir. A tout bientôt

'Tsuki a dit…

Des pistes de reflexion pour tous les chasseurs de galinette cendrée, à propos de l'aéroport (qui m'agace autant que le statut des femmes dans notre société) :

http://lunedemaledaumon.blogspot.fr/2012/11/droit-de-reponse.html

Cactus , ciné-chineur a dit…

si au moins l'aéroporc était hallal ! salauds de soces !!!!! mériteraient une bonne torgnole au gouv' !!!!!!!

Vinosse a dit…

Quand je viens ici, j'en profite pour visiter quelques blogs de ta liste et en particulier celui de Jegoun (partageons mon avis) que beaucoup d'anti par posture devraient lire en ce moment au sujet de ND des Landes. Ils apprendraient beaucoup de choses sur cette "horreur" qu'ils trouvent bon de dénoncer sans preuves et comme ça ils deviendraient moins sots.

C'est marrant comme c'est simple !!!!

'Tsuki a dit…

Les gens qui essayent de démontrer qu'ils ont raison lors d'un débat d'opinion me font toujours beaucoup rire. Ironie, insultes... Ils se permettent tout pourvu de démontrer qu'ils peuvent avoir le dernier mot sur un sujet.

Or un débat, c'est jeter tour à tour des idées contradictoires afin que toutes les opinions puissent s'exprimer sur le sujet qui fait débat...

Si c'est pour avoir un consensus, et avoir plein de copains du même avis que soi, ce qui démontre de facto qu'on a raison, je ne ne vois vraiment pas l'intérêt.

Je crois Vinosse que non seulement tu as besoin d'apprendre l'humilité, parce que ce soit en matière de fusil de chasse ou d'oiseaux, tu n'en sauras jamais assez pour prétendre maîtriser le sujet, mais en plus, découvrir le respect de l'autre en matière de débat ferait sûrement le plus grand bien aux gens avec qui tu essayes de discuter.

Jusqu'à présent, je t'ai vu insulter, envoyer paître, te réfugier derrière l'opinion d'un tiers cité...

Et tes arguments à toi, Vinosse, tes réactions à toi...
Qu'en est-il ?
Tu en as ?

Ou tu poses, comme nous ?

Vinosse a dit…

Mon seul argument, enfin comme tu les aimes: je t'emmerde.

MakesmewonderHum a dit…

Ola! Plus que 26 jours avant Noël, faut se rattraper pour ne pas faire de peine au ti-Jésus de plâtre qui pourrait se déconvenir de nos attidudes et finalement se faire homme. Les amis ça ne sera pas d'la tarte si ça devait arriver. Par la même occasion il s'en prendra, vertement à sa mère, pour avoir baiser avec l'Archange Gabriel pendant que Joseph bossait à la con pour lui fabriquer un bilboquet sans cordon. La gueule qu'il fera lorsqu'en lieux et place d'EDF se soit au souffle de la mauvaise haleine d'un boeuf et d'bourricot qu'on le tint au chaud. Pour sûr qu'il les accueillera lui-même les Rois mages, à coup de chevrotines dans le plumage au cul de leurs chameaux.
Et là, à continuer comme on l'fait, sans nommer personne, les même Rois mages zé maintenant percés vont retourner chez-eux se plaindre à leurs frères, pas encore musulmans mais ça viendra, se plaindre dis-je, que finalement leurs offrandes d'encens,de myrrhe et leur pétrole on s'en fout et que pour ajouter à l'insulte le larbin est peut-être, aussi, juif. Ces mêmes juifs qui tolèrent mal dans la région que les perses ,s'essayent à chauffer les marrons à la radio-activité. C'est la grosse torgnole qui les attend.
Alors vaudrait mieux devant une telle catastrophe annoncée voir à s'accorder entre tous et chacun d'autant que le rôle du p'tit Jésus, dans la crèche cette année et par souci d'alternance, revient à une fille...et que je propose Zoé pour y tenir haut et fort le rôle, voilà!

'Tsuki a dit…

Eh bien tu vois, Vinosse, j'avais anticipé ta réponse, tellement tu es prévisible :

lunedemaledaumon.blogspot.fr/2012/11/jai-trouve-une-galinette-cendree-pour.html

Comme ça, quoique tu répondes derrière, j'aurais toujours le dernier mot.

'Tsuki a dit…

Quant à mettre Zoé à poil dans une mangeoire pour satisfaire à des prétextes de parité quand la mater à poil serait juste objectiviser ce libre esprit en la rendant prisonnière d'une image caricaturale, MakesmewonderHum, ben chuis pas pour.

Zoë Lucider a dit…

@tous, remplacer le 'tit Jésus dans sa crèche ? Par le froid qu'il fait! Merci bien ! Aucun goût pour la suite en plus(martyr et crucifixion).

Dominique Hasselmann a dit…

Viol de nuit...

- le viol est un crime, et aucune manifestation contre ce "barbarisme" n'est inutile ;

- le vol prévu à NDDL est une absurdité et je ne comprends pas l'obstination d'Ayrault dans ce domaine.
(A l'époque du Larzac, Mitterrand avait fait tout arrêter une fois au pouvoir.)

'Tsuki a dit…

Ouais, mais à l'époque, Mitterrand a pu se débarrasser du projet sur le Larzac parce que ce n'était marquer contre son propre camp...

Là ce sont des élus de gauche qui soutiennent ce projet débile, et c'est pour cela que c'est bien plus délicat...

Mais ça vient, ça vient.

Vaticination de Cassandre : "Le héros s'entêtera jusqu'à ce qu'un scandale éclabousse la société de Vitruve si mal nommée, plombant d'acier le Rose allumé... Les landes seront alors libérées et la Dame y reviendra vivre sous l'or et le chêne."