lundi 23 janvier 2012
La Sorcière s'invite dans la Présidentielle
Le prétendant PS à l'investiture vient de faire une démonstration éblouissante du fameux proverbe "Ne te fies pas au gros minet qui a l'air de dormir. Quand il se réveille, tu te retrouves avec un dragon sur les genoux". Il faut les entendre les UMPistes, enclins au psittacisme, qui répétaient ilapaslesépaules, saisis de stupeur, bégayer meuh, cénulckidit, cépôpossib, et rameuter des has been comme le Séguéla (carbonisé depuis sa saillie à la Rolex) pour kommenter sur les ondes "la forme ok, il était en pleine forme, mais le fond n'a pas de fond, vu que dire que l'ennemi c'est le financier félon c'est juste "idiot" (sic, mais largement repris par nos perroquets aux ordres).
La Sorcière se marre.
Pendant ce temps là, le challenger (non officiellement déclaré) était promené en bateau dans une de ces contrées sauvages, civilisées par nos soins et qui a ainsi échappé à la stagnation temporelle. (Je me comprends). Il y promettait la chasse à l'orpailleur : "toutes les prises d'or aux orpailleurs clandestins seront consacrées aux investissements pour la forêt, pour ses habitants et ceux qui sont loin de Cayenne". Les sommes seront réinvesties "pour l'électricité, l'eau potable, les infrastructures dont vous avez besoin". La Sorcière s'esclaffe.
Donc, les uns sont très énervés, ils viennent de s'apercevoir que leur concurrent a tourné un double six alors qu'ils n'ont pas même réussi à dégager de la case départ, les autres sont euphoriques, mais devraient tempérer leur exultation parce que ce n'est pas gagné.
La Sorcière, modestement, propose ici quelques petits trucs utiles pour éviter la lourde gueule de bois des lendemains désenchantés.
Rassembler "la grande famille", c'est bien, mais éviter qu'elle ressemble aux Corleone.
Être un leader, pourquoi pas, puisqu'on n'a pas encore évacué ce délire de l'imaginaire collectif, mais tenter une formule un peu plus neuve, du genre animateur de réseau des intelligences réparties sur le territoire. Oublier le Château d'où tombent les diktats et le remplacer par le cercle de musique d'un chef d'orchestre sensible à l'harmonie.
Ne pas simuler la parité mais l'installer derechef (si j'ose dire). Ce n'est pas seulement justice, c'est également judicieux parce que les cerveaux féminins carburent aussi bien (voire mieux, bon un peu de parti-pris de la Sorcière) que celui des mâles, déjà tous dans les starting blocks pour s'emparer des maroquins.
S'entourer de compétences qui ne se sont pas (loin s'en faut) développées sous les stucs des Palais républicains mais au plus près des vraies gens. Merci de renouveler le personnel et notamment de rajeunir les troupes.
Enfin et surtout, puisque la grande question va être de réduire les déficits, quelques suggestions *:
- revendre l'avion sarkozien et tout le fatras installé pour complaire au mégaloprez (259millions).
- revenir au budget antérieur de l'Elysée passé de 32 à 113 millions (voire le réduire encore).
- éviter l'escorte de paranoïaque (environ 1000 policiers à chaque fois 450000 euros par déplacement à raison de 3 ou 4 par semaine, ne parlons pas des occurrences dans ces zones infestées de crocodiles que nous évoquions plus haut.)
- revoir à la baisse les largesses consenties à tous nos petits messieurs (et dames) qui une fois qu'ils ont posé leurs fesses dans un fauteuil étiqueté "service de la République" sont abonnés à des rentes insensées.
- plafonner les niveaux de rémunération qu'un quidam, fut-il bourré de talents peut espérer tirer de sa position. Il doit exister un RMA (revenu maximum autorisé).
- revoir la grille d'évaluation des salaires en fonction de l'utilité réelle. Et je reprendrais volontiers les propositions d'une autre sorcière que je cite : Boulots les mieux payés: éboueurs, travailleurs à la chaîne, infirmières, aide-soignantes, femmes de ménage, dames de la cantine, maçons, conducteurs de métro, de bus, constructeurs de routes, vidangeurs, agents d'entretien, caissières.... Boulots payés au smic: présentateurs journaux télévisés, footballeurs en 1ere division, directeurs d'instituts de sondage, etc. Ajoutons ingénieur en balistique inventant les armes super sophistiquées, traders, publicistes et autres bonimenteurs, etc.
La Sorcière est hilare.
Nos agités de la volière ergotent que l'urgence serait de rassurer les marchés. Alors que l'urgence c'est de redonner de l'énergie et de l'espoir aux forces vives de la République.
A vous de voir, chers prétendants. La Sorcière vous conseille d'écouter ce petit air qu'elle chante parfois pour se donner du cœur à l'ouvrage. Qui sait, cela pourrait vous en donner itou.
*les chiffres sont tirés de "L'argent de l’État, un député mène l'enquête" René Dosière, à paraître en février et à retrouver dans "Les bons comptes font les bons ennemis" Siné mensuel de janvier
La Sorcière s'invite dans la Présidentielle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
45 commentaires:
Zoë :
Je vous fais une bise virtuelle( tout le regret est pour moi) mais sincère.Je rentrais d'une soirée passée à écouter Serge Daney , à savourer sa capacité rare à rester libre et distant de sa propre pensée... un homme libre y compris de lui même, ce n'est pas rien avec en prime la dent dure pour lui et les autres..Bref, un régal...j'allais éteindre mon ordinateur quand je suis tombé sur votre dernier petit bijou , troussé avec la verve que vous savez distiller avec une plume piquante de polémiste avertie. Vous listez nombre de mesures qui, pour symboliques qu'elles seraient, pourraient créer les chocs capables de réveiller cette société en catalepsie ,redonner du crédit à la chose publique en ces temps de dettes et surtout rendre aux gens le pouvoir d'agir sans être sous la coupe féodale de tous ces valets de cour et de cœur qui s'autoproclament et se cooptent avec une avide allégresse, confondant ambition et compétence.
Si Hollande arrivait à ce libérer de ces gens là, il ferait un grand pas. Hélas, je crains que le trublion Sarkozy , soit un proton vibrionnant produit imprévu mais inéluctable du synchrotron emballé de notre machinerie sociale. Il faudra plus qu' « aimer les gens » pour désarmer les Docteurs Folamour qui régentent le monde pour préserver leurs avoirs et apparents pouvoirs.
Serge Daney parlait avec beaucoup d'à propos et d'intelligence de la nécessaire et inéluctable incompétence des gens de télévision, dans une civilisation de l'image dominée par la machine, son analyse pourrait se généraliser. Cette soirée, sous le signe de l'intelligence et de la lucidité fut ensorcelante mais hélas ne m'a pas .mis sur la trace d'un magicien ou d'une sorcière, imprégnés des idées d'Huxley et de quelques autres..... Il faut chercher au-delà de l'imaginable, la lumière peut être un astre noir .En attendant soyons,collectivement, conscient que les « plus jamais çà » qui rythmèrent l'après guerre ne sont que des formules incantatoires ,aussi creuses que fragiles, la des des der fut celle d'avant, les génocides se multiplièrent et le fascisme s'est fait rampant. Voilà des fronts, pas prêt de s'éteindre. !. Préférez le bagne à son challenger, il en a si peur le Prez à moins qu'il ait rêvé d 'amazones, il est prêt à faire flèche de tout bois,semble-t-il ! A moins qu'il cherchait le fil d’Ariane de sa campagne ? Allez , Hop ailleurs !
Zoë:
Vous terminâtes votre dernier commentaire du billet "ante muerte" de l'ami Depluloin, sur une métaphore décapodique qui a turbulé ma carapace d'indifférence et ne m'a pas plu plu. Rassurez moi ,belle benoîte, pour que je puisse entonner,joyeux , le chœur des crabes.
Je crois me souvenir que FH a déclaré qu'il n'aimait "les palais". Même si je ne le vois pas planter sa tente Quechua dans le parc de l'Elysée, gageons qu'il saura réduire le train (et l'arrière-train) de l'Etat dans un grand nombre de domaines.
Quant à l'aspect "paritaire", il a bien indiqué, lors de son discours impeccable du Bourget, qu'il n'oubliait pas le sort injuste des femmes, notamment sur le plan des salaires.
Le "changement" est en marche, sans retour : la physionomie de plus en plus décomposée de l'actuel locataire de la rue du Faubourg Saint-Honoré en est un signe clinique indéniable.
vous vous souvenez des habitants de Orp (Brabant wallon) qui plus que d'autres, rêvent d'un ailleurs ?
Raticide - Taupicide
Sorcière à Fil 3 Trous Lucifer
Efficace, Ecologique & Economique
2.95 €
Disponible
A-t-il parlé de la culture générale dans les épreuves d'admission aux concours de la Fontion Publique, et au concours d'entrée des grandes écoles comme Science PO ? A-t-il parlé de NOTRE Princesse de Clèves ? Si oui, ce serait quand même un super point pour lui.
Une pastèque (verte de peau, rouge de coeur)
Chouette ! le retour de la sorcière !
Trop forte qu'elle est, la sorcière : elle nous sort une citation causant de dragon le jour même du nouvel an chinois de l'année du dragon ! quel sens de l'à-propos !
Bravo pour les propositions ! J'adhère à 100 % ! Je rajoute que je serais assez pour qu'on donne le Palais du Luxembourg à Emmaüs, et qu'on mette les sénateurs dans un endroit plus commun, moderne, dans le sens architecture moderne du XXème siècle, ce qui leur redonnerait le sens commun. Travailler dans un Palais Rouge et or fait sûrement perdre le sens du réel. Idem pour l'Elysée.
Et le canard pouffe de concert. Seul couac : nos soucis ne semblent pas être les leurs. Le bon sens que tu distilles là savamment va à contre sens de tout intérêt de ces gens soi disant motivés eux par l'intérêt général (où ça ?) !
En attendant la pluie d'eau bénite, espérons que le suivant soit moins pire...
Coincoins amen
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
@PV,il prétend vaciller, en réalité ça fait sans doute partie de la stratégie, de façon à faire penser que c'est gagné pour Hollande, comme en 2002 où la gauche se sentait tellement tranquille qu'elle s'est éparpillée, voire a oublié d'aller voter faisant mécaniquement monter l'extrême droite.
Vous marchez en crabe ?
@DH, méfions nous de cette "déconfiture" et veillons au grain.
@JEA, on en parle décidément beaucoup de ces habitants d'Orp :-)
@Anonyme, qui est cet A
@Clopine, oui, je me souviens de votre pastèque. N'oubliez pas que c'est aux législatives qu'il faut reverdir, avant tout sur le rose.
@Mâme K, tu l'as aimé mon proverbe, proverbe 100% sorcière.
@Hypathie, rajeunir le personnel permettrait de changer d'air et d'oublier les ors.
@elcanardo, bienvenu. Je crois encore au sens du bien commun. On va être vigilant cette fois.
une bonne soupe de sorcière, voilà qui réveille les esprits
toda, toda Zoé
Je marche en crabe tambour, très heureux vraiment que le code caché sous mon second com vous ait échappé, c'est la bonne nouvelle que j'espérais.
Ah! Sorcière, quelle chance que votre mère se soit si gentiment et péniblement débarrassé de vous dans une maternité française, p.c.q de chez moi j'entends clairement l'écho des vespasiennes américaines qui nous livrent le chant chorale de leurs "roses" républicaines, Gingrich, Romney et cie. Quelle merdouille! En comparaison, chez-vous, ce sont presque les sièges les plus confortables de l'enfer qui vous sont réservés, près des fenêtres du moins.
On se marre avec vous Zoé, on espère des lendemains ... qui chantent ...
oui Ruines mais on est à bout !
Cactus:
Vous mériteriez quelques amandes salée non pas pour cette découverte du PV qui préfère sauter que se faire sauter, mais parce qu'un homme, comme vous, qui manie,aussi bien la langue, sait que sens est un palindrome qui peut être lu en tous sens. Merci de la perche tendue, j'étais" sans cible".
On est à l'Hospice ici ?
Les Hospices de Beaune ...
@kara, une soupe sans bave de crapaud :-)
@PV, je comprend que je n'ai pas compris.
@MMWH,chez nous c'est un peu moins vespasienne?
@Cactus, les sorcières sont comme ça.
@ruines, qui chantent en effet "gare à la revanche" hi hi.
@Anonyme, mais qui est cet anonyme?
@Vinosse auspice plutôt
@ruines auspice de baume
agaga
agaga
agaga...
opopo
opopo
opopo...
agaga, opopo
agaga, opopo, opopo
(cf Bourvil)
À vue de nez, chépas. Chose certaine, la lucidité nous assied presque toujours aux premières loges du désastre.
ceci n'est pas sorcier c'est juste de la magie !
ben aujourd'hui il se promène chez moi... du coup tout est bouclé, plus personne ne bouge (au risque de se faire boucler? ;)), plus personne ne respire, tout est mort...
et encore ne vous raconte-je point quand le ministre fut venu dans un lycée où j'enseigne...
@aléna, je ne suis point étonnée. Merci de votre passage.
J'ai bien aimé aussi (en complément de petites phrases pas énervantes du tout) l'air alangui de NKM dans la pirogue en question, pirogue élégamment manoeuvrée par un vernaculaire musclé plantant son pieu dans la vase. La sécurité avait dû exécuter tous les moustiques.
Enfin bref.
je reviens cependant sur "utilité réelle"; avouez que ce sera difficile de savoir ce qui est réellement utile. Parce qu'avant même les footeux, j'aurais personnellement bazardé les boutiques de téléphones, les magasins de fringues à deux balles qui nous arnaquent en nous vendant des trucs immettables au bout de deux lavages, les publicitaires, qui sont les nouveaux sophistes, et même même les banques.
Que veut dire "utilité réelle"...? je crois que les footballeurs ont une utilité réelle (qui certes ne justifie pas leur salaire!!) ; et on ne peut pas faire une société purement efficace - ou ça s'appelle totalitarisme...
Donc question difficile...
Le questionnement d'Aléna est difficile. Il est sous tendu par des concepts flous comme celui de totalitarisme, d'efficacité,d'utilité..L'industrie du foot peut être totalitaire.. Subsidiairement, loin d'être un adepte de la société de consommation comme seul déterminant social, je ferais remarquer qu'il faut distinguer la consommation , des profits qu'elles engendrent. Une baisse substantielle des tarifs de téléphonie ne mettrait pas en péril les entreprises qui en vivent, trop largement.Une rationalisation des offres permettraient des choix moins redondants. Le niveau de vie pourraient être maintenus par la seule baisse des marges qui comme les taux d'intérêts usuraires des banques pompent l'épargne.
Mais , là n'est pas le propos principal, une civilisation, une société a du mal à se projeter sans mythes. Les errements de la condition humaine, la cruauté de l’espèce, ont besoin de se transcender
dans un imaginaire collectif qui ne se décrète pas , qui n'est ni de l'ordre du matériel ni du religieux,
mais de l'ordre du spirituel. Je ne suis pas sur que la mythologie grecque ait été très efficace. Il y a eu « mieux » même si ce fut en pire. Les sociétés, les êtres, se meuvent dans des soubresauts, assez indifférents aux principes de bien ou de mal , de morale. La sagesse a déserté au profit de logiques guerrières . La logique de l'individuation est schizophrénique, l'individu doit affirmer sa différence dans une adhésion identitaire aux modèles pré établis, les valeurs d'altruisme,de sacrifice, de partage semblent obsolètes.Nos visions n'arrivent pas à se détacher d'un pessimisme foncier qui a ses justifications mais aussi ses limites. Nul ne doute que l'eau du bain doit être changée, que les besoins élémentaires et quelques autres doivent être satisfaits, que les valeurs qui ont fait converger progrès technologique et progrès social doivent évoluer. La liberté a un prix qui suppose l'acceptation de l'autre en tant que soi-même....L'enjeu est de taille, tous « les plus jamais çà « du XX°siécle tapent à nos portes....l'impensable pourrait se manifester.
Tout cela ne fait pas naître des mythes qui sont des vrais impensés. Je ne sais pas penser ce qui est
du domaine de l'inconcevable.....et pourtant, l'aventure humaine ne pourra continuer qu'en s'ouvrant des horizons ,qu'ils chantent ou pas, sans espérer se réveiller un matin avec un grand soir.
N'oublions pas notre génie qui nous fait voir belle,l'heure bleue...qui s'en fout !
Patrick vous avez été long mais bon ! à vous relire souvent ici !
une fan
Patou chéri, j'ai adoré:
"seule baisent les Marges (Simpson) qui comme les taudins (tes raies) usuraire de Frank me pompent le pagne."
Continue !
Zoë : Aléna m'a fait jacter, en défendant le foot, j'ai franchi le rugby, cong en terrain mouvant !
Notre civilisation est mitée jusque dans ses mythes. Les cala- mythées mettent en danger la flottaison de la barque humaine. Le constat est amer avec ses océans de prédictions catastrophiques, d'autant qu'un grand nombre pensent « après moi le déluge » , les tsunamis de mes amis ou ennemis ne sont pas mes tsunamis.
A y bien songer le désespoir peut être productif. L'humanité s'est construite en rébellion, en opposition. Contre les déités d'abord, les Dieux furent d'excellents exutoires pour coaliser les hommes. C'est pourquoi,l'humanité les inventa Ces derniers sont des inventeurs incessants de plus ou moins faux dieux, ils les font à leurs images de Saint Aise, c'est commode. Les religions et leurs débordements,excusez moi sorcière , sont périphériques en dernière analyse mais ont eu des vocations identiques, puis il y eut les idéologies en HLM. L'homme a besoin d’ennemi, à l'intérieur comme a l'extérieur avec des frontières définies. Les cités sont bâties sur des antagonismes, savamment,entretenus, « la cité » contre les quartiers résidentiels, ghettos pauvres contre ghettos riches. Aux uns , la politique de la ville, l'illusion d'investissement aux autres des plans d'urbanisation. L'autre, l'étranger est un ennemi commode , il vient d'au-delà des frontières, le bled d'à côté peut suffire,le savoyard contre le dauphinois,par exemple, il mange le pain du naturalisé de fraiche date.Ces oppositions permettent de focaliser les énergies, de faire taire les oppositions,d'éviter de réfléchir et de remettre en cause des acquis dépassés.
Chaque civilisation eut ses mythes dont l'efficacité se mesure à son l'essor ou à son déclin.Ses mythes fonctionnaient dans une opposition dialectique à d'autres communautés. Je n'ai pas en tête de mythes fédérateurs,simultanément, de l'ensemble de l'humanité.
les machines, les univers kafkaïens, la virtualité des échanges, la souveraineté des images, l'individuation forcenée, les utopies d'évasion vers d'autres planètes, les inouïs progrès médicaux ,l'allongement vertigineuse de la durée de vie,les manipulations génétiques, les possibilités de se déplacer dans des espaces temps font partie des univers de demain.Ils ouvrent des horizons indiscernables par nos bagages culturels. Leur acceptation/rébellion peuvent susciter des mouvements de grandes ampleurs , des besoin de libertés dont nous ne pouvons pas envisager les termes peuvent surgir..Un combat pour de nouvelles frontières pour trouver une humanisation inimaginable en l'instant peut se cristalliser et faire naitre un nouvel ennemi avec la mythologie nécessaire pour le combattre . Il est possible que cet ennemi soit extérieur à l'homme, des coalitions pourraient, alors se lever génératrices de comportements collectifs. L'individu se réaliserait dans ces collectifs. Des valeurs de dévouement, d'altruisme, de coopérations deviendraient principes premiers. Les gestionnaires ont démontré leurs limites,place aux visionnaires. Voici venu le temps des lumières noires, l'humanité a été ,tellement , ultra violée qu'elle pourrait éviter des astres morts. Les jaillissements sont souterrains invisibles aux voyants qui sont allumés ,donc , pas très éclairants. Soyons taupe et topons là !
Merci ,Zoë , pour l'espace emprunté.
When I looked out my window
Many sights to see
And when I looded in my window
So many different people to be
That is strange, so strange
You got to pick out every stitch (3)
Must be the season of the witch (3)
When I looked over my shoulder
What do you think I see
Summer cat looking over
It shoulder at me
Any strange, sure is strange
You got to pick out every stitch (2)
Beat me its eye to make it rich oh no
Must be the season of the witch (3)
You got to pick out every stitch
The rabbit's running in the ditch
Beat me its eye to make it rich oh no
Must be the season of the witch (3)
When I go
When I looked out my window
What do you think I see
And when I looked in my window
So many different people to be
It's strange, sure is strange
You got to pick out every stitch (2)
The rabbit's running in the ditch oh no
Must be the season of the witch (3)
When I to, when I go
D. Leitch
cactus:
L’hôtesse est vigilante , elle est sourcilleuse sur les sens iniques . Elle a une plume vive , l'art de taper sur les doigts..Elle vadrouille en tout sens, nous fait profiter de l'essence de ses curiosités en ce boudoir virtuel où l' art de la conversation badine émoustille sens et intellects. Elle vise le top plutôt que l'ôter sans sens.
oui et quelle plume !
une fan
@à Patrick Verroust, son (sa) fan et Cactus : Patrick, on vous l'a déjà dit ailleurs, ouvrez un blog qu'on puisse vous y visiter, allez chez Cactus qui aime les visites, Anonyme, signez à minima, Je n'aime pas les "vengeurs masqués. je ne peux et ne saurais répondre à ces échanges, je ne suis pas persuadée qu'ils me soient vraiment adressés.
Dont acte , Zoë!
Ssssmack !
je me permets : " Zoë , vous nous préparez un nouveau palabre , s'il te plait !"
@ Zoë ;)
Je te lis souvent même si je n'interviens pas. Je renonce souvent à intervenir ici où là quand tu as dit ce que j'allais écrire (lol).
Un ami me rappelait il y a quelques années que nous allions devoir, le moment venu, non seulement apprendre à nos enfants à entrer dans la clandestinité pour construire le futur, mais à faire de même nous-même.
Ce moment est il venu ? Je le crois.
Et nous, sorcières et juste femmes, il est temps d'éviter la chasse à venir ... et d'entrer dans la clandestinité ...
Fais comme tu le sens bien sûr !
Bien amicalement.
Sorcière.
Amicalement.
Prends soin de toi et des tiens
Enregistrer un commentaire