Trop occupée pour avoir le temps d'élaborer, songeant que ce blog a bientôt trois ans, je reviens à mes premiers posts et j'exhume "la déconfiture des arrogants, publié initialement le 18 décembre 2008. Je le trouve en parfaite adéquation avec ce qui se fomente dans ces sommets dont on nous assomme en nous serinant qu'ils sont hyper déterminants, que s'ils échouent, c'est la catastrophe absolue. Trois ans et plus que jamais on nous raconte la légende du siècle : "libérons le marché et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes marchands".
"C'est formidable, je rencontre partout des articles où sont vantées les vertus de la coopération, de la solidarité, de la sobriété. Les conversions à "l'autre économie", à la régulation de l’État, l'invocation des mânes de Keynes fleurissent dans des cénacles où on vouait les unes et les autres aux gémonies il n'y a pas même trois mois. Ce serait à mourir de rire si on ne pressentait dans les discours opportunistes une tartufferie de première urgence, le temps de colmater, avant de repartir vers le cap du profit à tout crin. J'ai une pensée émue pour Ivan Illich et André Gorz qui ont quitté la planète avant de pouvoir assister à la déconfiture des arrogants dont ils avaient dénoncé l'immense et stupide cupidité. On ne pourrait que se réjouir de la cure d'amaigrissement infligée à la ploutocratie. Hélas, son impéritie va encore serrer d'un cran la ceinture de ceux qui crevaient déjà de faim et en augmenter les cohortes. Les autres reprendront très vite de belles couleurs."
Ca ne devrait pas s'arranger si on en croit Jean Ziegler dans un entretien à l'occasion de la sortie de son livre présenté ci-dessus.
Extrait de l'interview.
Pourquoi meurt-t-on encore de faim de nos jours ?
"Il y a cinq grandes raisons : premièrement, la spéculation financière sur les matières premières alimentaires qui a fait flamber leurs prix ces dernières années et rendu quasiment impossible aux agences d’aide, comme le Programme alimentaire mondial (PAM) de subvenir aux besoins des populations victimes de sous-alimentation. Il y a ensuite les agrocarburants, qui soustraient des terres fertiles et des plantes nourricières à l’alimentation humaine*. Troisièmement, il y a la dette extérieure, qui étrangle les pays les plus pauvres et les empêche d’investir dans l’agriculture de subsistance. Après, il y a le dumping agricole, qui fait que, sur les marchés de Dakar ou de Cotonou, les fruits, les légumes et les poulets français, grecs, portugais, allemands etc. sont vendus au tiers ou à la moitié du prix du produit africain équivalent. Enfin, il a l’accaparement des terres par les fonds d’investissement ou les grandes multinationales, qui en chassent les paysans locaux pour y cultiver des produits destinés exclusivement aux marchés occidentaux."
* Le plein d'un 4x4 en bioéthanol c'est l'équivalent en céréales de la ration alimentaire annuelle d'un enfant.
Un petit rajout de dernière minute : en Lybie, ça va grenouiller en toute tranquillité désormais
15 commentaires:
Vieux proverbe ardennais :
- "Plus les arrogants étalent leur confiture, plus notre tartine est dure à avaler..."
J'ai lu trop vite, je le reconnais, mais ce qui m'agace souvent, c'est qu'on oublie de pointer aussi des régimes, des tyrans, des dingues, qui ont régulièrement affamé leur propre peuple de Staline, Mao, aux rois d'Afrique, il y a le choix.
En Afrique, certes, c'est la corruption qui règne. Mais pourquoi ne jamais pointer du doigts de "vrais responsables"?
Par un tour de passe passe,ces putains de ploutocrates ont découvert,bancaire, que leur déconfiture peuvent leur rapporter gros. Ils se sucrent avec la recapitalisation, en font leur miel.
trés envie de lire ce livre, Zoé et merci pour le texte
@JEA, gloup, en effet!
@Depluloin, on n'oublie pas, les ploutocrates se trouvent dans tous les pays et sont tous complices d'un système fondé sur l'accumulation pour les uns et l'hémorragie pour les autres. Ziegler en l'occurrence n'est pas tendre pour les despotes africains qui collaborent avec les sangsues internationales.
@PV, aujourd'hui notre guide national annonce triomphalement qu'il nous a évité le pire, alors que, pauvre marionnette, il n'a fait qu'obéir aux injonctions de la clique des vrais maîtres du donjon.
@Kara, grand plaisir!
"Tartufferie", c'est le bon mot, tiens. Y'en a plein partout, d'ces bestioles. Coups de talon, allez.
Dommage qu'on n'ait pas accès à la programmation de l'obsolescence des despotes et tutti quanti. Les "Off"er les uns après les autres sans d'abord au préalable les laisser à se botter le cul pendant...quelques jours!
Ces discours, ces "communications" deviennent de plus en plus insupportables, comme sortis du Ministère de la Vérité d'Orwell !
(Tiens, Zoë, mon blog reste coincé il y a deux mois dans votre liste, une adresse url à rafraîchir?)
Ziegler a toujours eu quelques longueurs d'avance : il n'était que de regarder la prestation démagogique de Sarkozy sur deux chaînes de télé hier soir (face aux redoutables Pernaut et Calvi !) pour voir comment celui-ci joue au sauveur de l'Europe voire de la planète !
François Hollande lui a fort bien répondu ce matin.
Le porte-parole des "marchés" et des agences de notation (le banquier Michel Pébereau, de Fitch, est un de ses amis) aura du mal à faire passer la pilule auprès de la majorité des Français et se la gardera en travers de la gorge en mai 2012.
@Sofka, Molière a créé un excellent personnage, symbole de la permanence de l'hypocrisie confite et benoite.La pire.
@MMWH, les despotes, comme les cancrelas surgissent sous les décombres des révolutions.
@Tania, adresse rafraichie.
@DH, souhaitons que ta prophétie se réalise.
@ Dominique H. : Merci! (J'ai eu l'occasion de discuter il y a fort longtemps (six ans? avant, bien avant sa nomination à la B. E.) avec Dominique Trichet : il savait, il pensait déjà que tout le monde marchait sur la tête.
@Depluloin, nous le savions en effet depuis longtemps hu hu!
j'ai un bon ami qui travaille dans le bio-carburant, je lui dit "c'est horrible d'affamer les africains pour faire rouler nos bagnoles" il me dit "ça n'affame pas les africains, ça dépend des conditions"... moi je ne suis pas convaincue, mais je l'aime bien malgré tout...
(pas très argumenté mon comm hein... un comm du dimanche en quelque sorte ;-)
@Mâme K, ton ami devrait nous dire un peu les conditions, tiens, ça m'intéresserait.
Enregistrer un commentaire