vendredi 19 février 2010

Retour aux origines

Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.



Tu te plais a plonger au sein de ton image;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.


Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets;
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes;
O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets!

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remords,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
O lutteurs éternels, O frères implacables!
L'homme et la mer. Charles Baudelaire

Je pars quelques jours me ressourcer au bord de l'océan, à sa mamelle nourricière, me saouler au vent iodé et me gaver d'huitres et de crevettes.

Photos ZL

23 commentaires:

Taraf Zelie Bordela a dit…

Alors un grand bonjour à l'océan dans les yeux de Baudelaire et de Zoë Lucider

claudeleloire a dit…

laisse toi imbiber des rumeurs océanes, des saveurs de ses fruits ... je t'envie ...

JEA a dit…

les fruits de la mer sous l'arbre d'une presqu'ïle...

La Feuille a dit…

Bon voyage, et savoureuse méditation gastronomique !

Frédérique M a dit…

Quelle chance Zoé ! Profite et gobe quelques huitres pour moi avec juste un tour de moulin à poivre et un verre de blanc frais.

Sophie. a dit…

Beau voyage au bord d'elle ma chère Zoë... reviens gonflée à bloc, prête pour le printemps qui devrait être fort en sève cette année... La dernière image ressemble "presque " à une toile de Turner... et Baudelaire et sa voix profonde comme un appel du large... mais n'oublie pas de rentrer...

Zoë Lucider a dit…

@Taraf Zelie Bordela. J'en retiendrai l'écume des jours.
@claudeleloire, la rumeur me remue
@JEA, une presqu'île et un estuaire.
@La Feuille, je vais ruminer de l'algue.
@Frédérique M, je boirai à ta santé (in petto), promis.

Zoë Lucider a dit…

@Sophie, il m'arrive en effet d'avoir envie de rester. Mais je finis par revenir sur ma petite colline où le printemps commence à frétiller

renato a dit…

Ah, la mer ! Le manger pour la journée, un classique italien, une barque, et au large du matin au soir. Ce sera pour l’été.

Anonyme a dit…

Faut bien dire que si j'aime bien la mer, ce texte de Baudelaire est un des plus cons qu'il ait écrit. Heureusement qu'il a pas écrit que ça, passque plus pompier et plus discursif que ça, y a que Hugo. D'ailleurs, on dirait un texte de Hugo quand Hugo s' laissait aller à pondre n'importe quoi.

La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame

Ah ah ah ah ah ! et le reste !!!

Sinon, Zoë, bon séjour...

Anonyme a dit…

Che chuis chalouse ! rrroooooh des chuitres !! bonne chemaine Choé !

Anonyme a dit…

Will my antivirus (that is set to run automatically), run even if my computer is shutted down or off. I was just wondering because I set it to run at 5:00am weekly, full scan, but I not awake at that time, and my computer is not on, so is it gonna scan for viruses even though..? [url=http://gordoarsnaui.com]santoramaa[/url]

D. Hasselmann a dit…

Bonne navigation, pour changer, autre que sur Internet !

Anonyme a dit…

Moi aussi.
On a dit que les océans séparent moins les hommes que les continents.
Vaguons !

Cactus , ciné-chineur a dit…

je suis fier d'être bourguignon !
merdre alors !

doulidelle a dit…

Une histoire vraie de « che » : Jeune employé, j’avais un chef qui « chuintait » les c ou ç, sans être Auvergnat … Quand il s’approchait de nous d’un air entendu et mystérieux et qu’il disait : « cha, fieux, ch’est pour votre dochier » on savait alors que ce renseignement pouvait être « compromettant » pour quelqu’un … ou précieux pour lui … et pour nous … Bon séjour, bon soleil et bonne dégustation …

Anna de Sandre a dit…

La mer m'emmerde (sauf en Bretagne), mais qu'est-ce que j'aime les huîtres ! Avec une goutte de citron, miam !

Dark Va d'or a dit…

et l'amer ?
Chérie , hooo chérie , je vous chérirai donc !

Dominique Boudou a dit…

Bon voyage et bon vin !

Sophie K. a dit…

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, plouf...
J'écouterais bien le chant des vagues, moi aussi...
Profite bien, ma Zoë, et respire à fond.

Tania a dit…

Après avoir bien ri de l'année du tigre de salon, je vous souhaite bon vent, Zoë. Bonne contemplation!

madame de K a dit…

Si je lance une bouteille à la mer de là où je suis, les courants la ramèneront par chez toi peut-être... (t'es du côté de l'Aquitaine ?) Guette sur la plage !

Zoë Lucider a dit…

@tous, outre que je me suis retirée quelque temps, voilà qu'au moment où je décide de revenir, firefox et autres affreux programmes refusent de se manifester normalement. Là, je suis en invitée. Donc ce sera bref et encore pas aujourd'hui que je remplacerai ces vagues par d'autres plus fraîches
@Renato, les pique niques au bord de la mer, toute mon enfance.
@A. peut-être que ce n'est pas son meilleur, mais c'est celui qui me touchait quand je l'ai découvert à 16 ans at que je vivais au bord de ce mystérieux gouffre d'eau.
@Kouki, mmmmh elles étaient excellentes
@DH, ramons sur nos nuages
@Cactus, rhoooh, mais y'a aucune comparaison!
@Doudidelle, se méfier des dochiers, ch'est chur;
@Annadesandre, l'océan ce n'est pas la mer et chez moi c'est encore mieux qu'en Bretagne, les meilleures huitres du monde eh ouais.
@Dark Va d'or , j'ad'or qu'on me chérisse, faites donc!
@Dominique Boudou, bonne vie
@Sophie K, tu sais que j'ai tendance à profiter des bonnes choses, alors.
@Tania, il était mimi le tigrounet, non ?
@madame de K, j'en conclue que tu as filé vers les criques bretonnes. Je suis (j'étais) très exactement en Charente Maritime, soit au dessus de l'Aquitaine. J'ai ramassé des bois flottés mais de message point. Bons embruns!